

Envoyer un dossier par mail, c’est possible. Mais comment faire avec de gros fichiers ? Découvrez les méthodes et les outils pour sécuriser le transfert de vos données.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Comment faire pour envoyer de gros fichiers et assurer un transfert de fichier sécurisé ? Que ce soit à un collaborateur, à un partenaire financier, à un client ou à un fournisseur, certains sont trop lourds à envoyer de façon classique. Quels critères prendre en compte pour le transfert de vos fichiers ? Nous vous présentons plusieurs solutions en vous donnant des repères incontournables pour leur sélection.
En matière de transfert de fichiers, que vous ayez recours à une solution gratuite, comportant souvent des contraintes techniques, ou à un logiciel professionnel, vous devrez porter une attention toute particulière aux questions de sécurité et de confidentialité.
Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) pose un cadre très sécurisant, renforçant et unifiant la protection des données pour tous les individus vivant au sein de l’Union européenne.
Toutefois, pour les solutions basées aux États-Unis, comme Google, DropBox, WeTransfer, etc., c’est le Cloud Act (Clarifyng Lawful Overseas Use of Data Act) qui prédomine.
Cette loi américaine précise que toutes les données, hébergées sur des serveurs français ou américains, peuvent être collectées par les autorités américaines, si l’entreprise qui fournit le service est américaine.
Les solutions françaises sont donc plus sécurisantes.
Le Shadow IT peut s’avérer très dangereux. Il s’agit de l’installation et de l’utilisation de systèmes d’information et de communication sans en avertir les responsables informatiques (DSI) de votre l’entreprise.
En utilisant des solutions gratuites ou peu sécurisées, le risque de perte et de vol de données grimpe !
Résultat : l’entreprise perd non seulement du temps, de l’argent (en recherche et recouvrement des informations), mais aussi son capital informationnel, ce qui la différencie de ses concurrents et ce pour quoi elle a travaillé jusqu’à maintenant.
Validez avec votre équipe IT le choix d’une plateforme de transfert de fichiers avant installation ou utilisation.
On connaît les risques associés aux cyberattaques. On sait que les actions de téléchargement, ou le simple fait de cliquer sur un lien, favorisent l’intrusion de virus, malware, ransomware sur un ordinateur ; et que ceux-ci peuvent atteindre votre disque dur et l’endommager. C’est vrai aussi bien sous Windows OS que sur Mac OS, ou encore sous Linux OS.
Différentes réponses s’offrent à vous. Il s’agit de considérer les avantages et les inconvénients en toute objectivité :
Pour faire parvenir un fichier volumineux à quelqu’un, quelles possibilités s’offrent à vous ? Un mail n’accepte des pièces jointes que d’une vingtaine de Mo (mégaoctets), 25 au mieux. Les transferts FTP (File Transfer Protocol) sont certes plus puissants, par contre ils impliquent l’installation de logiciels spécifiques comme FileZilla. Le téléchargement (upload) se fait via un client FTP et la réception nécessite un outil pour décompresser le contenu à l’arrivée.
Les espaces en ligne sont recommandés pour un usage plus simple et immédiat. Pourquoi ne pas opter pour les solutions de partage type Dropbox ou Google Drive ? Leur utilisation est fluide. Elle requiert cependant la création d’un compte personnel en amont. Après quoi vous aurez beau cibler vos partages, d’aucuns s’inquiéteront de créer ainsi des accès au sein d’un espace personnel.
Certains programmes de transfert de fichiers gratuits ne nécessitent aucune ouverture de compte. Avec Wetransfer, on peut envoyer un contenu sur une boîte mail, ou sous la forme d’un lien. Chaque fichier ne doit cependant pas dépasser 2 Go (gigaoctets), à moins de passer à la version premium.
C’est du côté des solutions professionnelles que vous sera proposé un plus grand niveau de sécurité. En voici 4 exemples.
Édité par LockSelf, LockTransfer permet aux entreprises de sécuriser les partages de données à destination de leurs collaborateurs, partenaires et clients, sans limite de taille de fichiers.
Son atout ? La simplicité, et une intégration dans l’environnement de travail des collaborateurs via leurs plug-ins sur le client lourd d’Outlook et Office365.
Avantages :
Il s’agit de la solution de transfert de fichiers volumineux de Oodrive. Elle permet de centraliser, organiser, synchroniser et partager les documents professionnels sans limite.
Avantages :
TransferNow une plateforme sécurisée pour l’envoi et le partage de vos photos, vidéos et documents, pour un usage personnel ou professionnel.
Avantages :
DropCloud est l’éditeur de WeSend, solution pour l’envoi de fichiers volumineux. Elle facilite les échanges des fichiers entre professionnels que ce soit en entreprises, collectivités ou associations.
Avantages :
À l’échelle d’une entreprise, la solution de transfert et de partage de fichiers a tout intérêt à s’inscrire dans un cadre favorable. Le partage et l’envoi de fichiers volumineux sont des problématiques auxquelles nombre de collaborateurs se heurtent au quotidien. Pour les solutionner, équipez votre entreprise d’une solution à la fois fiable et performante : vous contribuerez à favoriser les échanges tout en créant un cadre propice et sûr.
Cet article a été mis à jour en janvier 2019.