software backgroundGuide : Antivirus gratuits et payants, quelles différences ?

Quelle solution fiable pour un transfert de fichier sécurisé ?

Par Fabien PaupierMis à jour le 6 février 2023, publié initialement en mars 2017

Comment faire pour envoyer de gros fichiers et assurer un transfert de fichier sécurisé ? Que ce soit à un collaborateur, à un partenaire financier, à un client ou à un fournisseur, certains sont trop lourds à envoyer de façon classique. Quels critères prendre en compte pour le transfert de vos fichiers ? Nous vous présentons plusieurs solutions en vous donnant des repères incontournables pour leur sélection.

3 conseils à suivre pour transférer un fichier en toute sécurité

En matière de transfert de fichiers, que vous ayez recours à une solution gratuite, comportant souvent des contraintes techniques, ou à un logiciel professionnel, vous devrez porter une attention toute particulière aux questions de sécurité et de confidentialité.

Conseil n° 1 : attention à l’hébergement et la protection de vos données

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) pose un cadre très sécurisant, renforçant et unifiant la protection des données pour tous les individus vivant au sein de l’Union européenne.

Toutefois, pour les solutions basées aux États-Unis, comme Google, DropBox, WeTransfer, etc., c’est le Cloud Act (Clarifyng Lawful Overseas Use of Data Act) qui prédomine. 
Cette loi américaine précise que toutes les données, hébergées sur des serveurs français ou américains, peuvent être collectées par les autorités américaines, si l’entreprise qui fournit le service est américaine.

Les solutions françaises sont donc plus sécurisantes. 

Conseil n° 2 : consultez votre service informatique

Le Shadow IT peut s’avérer très dangereux. Il s’agit de l’installation et de l’utilisation de systèmes d’information et de communication sans en avertir les responsables informatiques (DSI) de votre l’entreprise.

En utilisant des solutions gratuites ou peu sécurisées, le risque de perte et de vol de données grimpe !
Résultat : l’entreprise perd non seulement du temps, de l’argent (en recherche et recouvrement des informations), mais aussi son capital informationnel, ce qui la différencie de ses concurrents et ce pour quoi elle a travaillé jusqu’à maintenant.

Validez avec votre équipe IT le choix d’une plateforme de transfert de fichiers avant installation ou utilisation.

Conseil n° 3 : prêtez attention aux critères de sécurité

On connaît les risques associés aux cyberattaques. On sait que les actions de téléchargement, ou le simple fait de cliquer sur un lien, favorisent l’intrusion de virus, malware, ransomware sur un ordinateur ; et que ceux-ci peuvent atteindre votre disque dur et l’endommager. C’est vrai aussi bien sous Windows OS que sur Mac OS, ou encore sous Linux OS.

  • Les services gratuits ne vous permettent pas de gérer les droits de chaque utilisateur car vous n’êtes pas l’administrateur de l’outil. Des solutions adaptées aux professionnels offrent un niveau de sécurité plus élevé (gestion des accès, mots de passe compliqués, double authentification, etc.).
  • Pour vous assurer du niveau de sécurité proposé par l’outil que vous envisagez d’utiliser pour vos transferts, vérifiez les dispositifs qu’il affiche. Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) est un minimum pour protéger votre connexion. Assurez-vous également que les fichiers, après transfert, seront véritablement détruits — et non laissés sur la toile à la merci de tous.
  • Pour les novices, une des astuces permettant d’évaluer le niveau d’exigence de sécurité d’un éditeur à l’autre, est de consulter le pourcentage de niveau de service (SLA : Service Level Agreement).
    Certains proposent même une assurance contre les pertes de données : une manière de s’engager de façon pérenne à vos côtés.

Quel est le panorama des solutions pour le transfert de gros fichiers ?

Différentes réponses s’offrent à vous. Il s’agit de considérer les avantages et les inconvénients en toute objectivité :

Mails et FTP

Pour faire parvenir un fichier volumineux à quelqu’un, quelles possibilités s’offrent à vous ? Un mail n’accepte des pièces jointes que d’une vingtaine de Mo (mégaoctets), 25 au mieux. Les transferts FTP (File Transfer Protocol) sont certes plus puissants, par contre ils impliquent l’installation de logiciels spécifiques comme FileZilla. Le téléchargement (upload) se fait via un client FTP et la réception nécessite un outil pour décompresser le contenu à l’arrivée.

Les plateformes de transfert en ligne gratuites

Les espaces en ligne sont recommandés pour un usage plus simple et immédiat. Pourquoi ne pas opter pour les solutions de partage type Dropbox ou Google Drive ? Leur utilisation est fluide. Elle requiert cependant la création d’un compte personnel en amont. Après quoi vous aurez beau cibler vos partages, d’aucuns s’inquiéteront de créer ainsi des accès au sein d’un espace personnel.

Certains programmes de transfert de fichiers gratuits ne nécessitent aucune ouverture de compte. Avec Wetransfer, on peut envoyer un contenu sur une boîte mail, ou sous la forme d’un lien. Chaque fichier ne doit cependant pas dépasser 2 Go (gigaoctets), à moins de passer à la version premium.

Les dispositifs professionnels plus sécurisés

C’est du côté des solutions professionnelles que vous sera proposé un plus grand niveau de sécurité. En voici 5 exemples.

BlueFiles 

BlueFiles est une solution de transfert sécurisée et simple à prendre en main, spécialisée dans le le partage de fichier, même volumineux. Dotée de nombreuses certifications (ISO 27018, ANSSI, CSPN, GDPR, ISO 27001, HDS), elle vous permet de sécuriser vos échanges et envois de données sensibles, en interne comme en externe. 

Véritable solution de chiffrement de bout en bout, elle garantit une conformité légale et réglementaire à l’ensemble de vos échanges en plus d’assurer leur traçabilité et historisation. 

Avantages : 

  • une solution 100% Française, disposant d’un visa de sécurité de l’ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information), 
  • un add-in Outlook et O365 afin d’envoyer et lire directement les fichiers reçus de manière sécurisée, 
  • la mise en place une page de dépôt sécurisée ou l’on peut vous transmettre des fichiers volumineux, 
  • l’envoi sécurisé jusqu’à 2Go (quota supérieur en option) vers des destinataires internes ou externes, disposant ou non de la solution, 
  • un système de sécurité sur 4 niveau pour l'authentification de vos destinataires, 
  • un utilitaire d’envoi et de réception automatisé via un compte partagé (boîte fonctionnelle) licence BlueFiles, 
  • et bien plus encore !
transfert de fichier sécurisé
BlueFiles

33 avis

Transfert de fichiers sécurisé pour PME et ETI
En savoir plus sur BlueFiles

LockTransfer

Édité par LockSelf, LockTransfer permet aux entreprises de sécuriser les partages de données à destination de leurs collaborateurs, partenaires et clients, sans limite de taille de fichiers.
Son atout ? La simplicité, et une intégration dans l’environnement de travail des collaborateurs via leurs plug-ins sur le client lourd d’Outlook et Office365.

Avantages :

  • stockage en ligne sécurisé en France avec une offre d’hébergement dans le cloud privé, Outscale France,
  • haute confidentialité des données grâce au chiffrement AES256 (Advanced Encryption Standard),
  • double authentification,
  • accès à des datarooms sécurisées pour les destinataires, sans création de comptes ni licences requises,
  • traçabilité des actions sur les fichiers (consultation, modification, partage), notifications et historisation,
  • coffre-fort numérique pour archiver et conserver vos documents,
  • définition des niveaux d’accès aux documents suivant les collaborateurs,
  • vision en temps réel des actions menées sur l’ensemble de vos transferts, de leur création à leur suppression,
  • certificat Secure Sockets Layer (SSL),
  • pourcentage de niveau de service (SLA) à 99,98 %,
  • certification CSPN délivrée par l’ANSSI.
LockTransfer

3 avis

Partage de fichiers et espaces d'échanges sécurisés
En savoir plus sur LockTransfer

oodrive_share

Il s’agit de la solution de transfert de fichiers volumineux de Oodrive. Elle permet de centraliser, organiser, synchroniser et partager les documents professionnels sans limite.

Avantages :

  • données hébergées en France,
  • cryptage de vos données au moment de leur transmission,
  • chiffrement AES (Advanced Encryption Standard) avec une longueur de clé atteignant 256 bits, 
  • double authentification,
  • solution antispam incluse,
  • gestion des droits d’accès des utilisateurs, de l’effacement de données à distance ou de l’empêchement de la mise en cache, par un administrateur autorisé,
  • assurance contre les pertes de données,
  • certificat Secure Sockets Layer (SSL)
  • certifications ISO 27001, Cloud confidence, SAS 70, TRUSTe).
Oodrive

Logiciel de partage de fichiers en ligne
En savoir plus sur Oodrive

TransferNow une plateforme sécurisée pour l’envoi et le partage de vos photos, vidéos et documents, pour un usage personnel ou professionnel.

Avantages :

  • données hébergées en France,
  • jusqu’à 20 Go et 50 destinataires par transfert,
  • choix de la date d’envoi et d’expiration,
  • carnet d’adresses et liste de contacts,
  • intégration à votre site web,
  • protection par mot de passe,
  • absence de publicité,
  • personnalisable de l’interface expéditeur et destinataire avec votre logo et votre fond d’écran,
  • certificat Secure Sockets Layer (SSL), même dans sa version gratuite.
TransferNow

63 avis

Transfert de fichiers Pro et sécurisé pour les Entreprises
En savoir plus sur TransferNow

WeSend

DropCloud est l’éditeur de WeSend, solution pour l’envoi de fichiers volumineux. Elle facilite les échanges des fichiers entre professionnels que ce soit en entreprises, collectivités ou associations.

Avantages :

  • chiffrement à l’aide d’une clé 256 bits AES,
  • envois illimités,
  • protection des téléchargements par mot de passe envoyé par SMS,
  • gestion des utilisateurs,
  • personnalisation de l’interface graphique et de l’URL de connexion,
  • durée de vie personnalisable de l’envoi et des fichiers,
  • historique des envois et suivi des téléchargements,
  • espace de stockage en ligne équipé d’un antivirus intégré,
  • serveurs hébergés en France,
  • envoi de pièces jointes jusqu’à 10 Go,
  • invitation de personnes non-utilisatrices de WeSend à déposer des fichiers lourds dans l’interface.
WeSend

1 avis

Envoyer des fichiers volumineux de manière sécurisé
En savoir plus sur WeSend

Gardez la main sur vos données

À l’échelle d’une entreprise, la solution de transfert et de partage de fichiers a tout intérêt à s’inscrire dans un cadre favorable. Le partage et l’envoi de fichiers volumineux sont des problématiques auxquelles nombre de collaborateurs se heurtent au quotidien. Pour les solutionner, équipez votre entreprise d’une solution à la fois fiable et performante : vous contribuerez à favoriser les échanges tout en créant un cadre propice et sûr.

Cet article a été mis à jour en janvier 2019.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus

Meilleurs logiciels pour vous