Quelle solution fiable pour un transfert de fichier sécurisé ?

Comment faire pour envoyer de gros fichiers et assurer un transfert de fichier sécurisé ? Que ce soit à un collaborateur, à un partenaire financier, à un client ou à un fournisseur, certains fichiers sont trop lourds à envoyer de façon classique. Quels objectifs viser pour le transfert de vos fichiers ? Nous vous présentons plusieurs solutions en vous précisant des critères de sélection incontournables.

Suggestion de logiciels pour vous

WeDrop

WeDrop
Solution professionnelle de partage de documents en ligne
Inscription Gratuite
Voir ce logiciel

WeSend

WeSend
Envoyer des fichiers volumineux de manière sécurisé
Inscription Gratuite
Voir ce logiciel

BlueFiles

BlueFiles
la réponse fiable et sûre aux problèmes de partage
Essai gratuit
Voir ce logiciel

Quel est le panorama des solutions pour le transfert de gros fichiers ?

Différentes réponses s'offrent à vous. Il s'agit de considérer les avantages et les inconvénients en toute objectivité :

  • En premier lieu, la problématique d’outils s'impose. Pour faire parvenir un fichier volumineux à quelqu’un, quelles possibilités avez-vous ? Un mail n’accepte des pièces jointes que d’une vingtaine de Mo (mégaoctets), 25 au mieux. Les transferts FTP (File Transfer Protocol) sont certes plus puissants, par contre ils impliquent l’installation de logiciels spécifiques . L’upload se fait via un client FTP et la réception nécessite un outil pour décompresser le contenu à l’arrivée.
  • Les espaces en ligne sont recommandés pour un usage plus simple et immédiat. Pourquoi pas opter pour les solutions de partage type Dropbox ou Google Drive ? Leur utilisation est fluide. Elle requiert cependant la création d’un compte personnel en amont. Après quoi vous aurez beau cibler vos partages, d’aucuns s’inquiéteront de créer ainsi des accès au sein d’un espace personnel.
  • Les modèles gratuits présentent des contraintes. Certains programmes de transfert de fichiers sont gratuits et ne nécessitent aucune ouverture de compte. Avec Wetransfer, on peut envoyer un contenu sur une boîte mail, ou sous la forme d’un lien. Chaque fichier ne doit cependant pas dépasser 2 Go (gigaoctet). Sur d’autres solutions, comme Sendbox par exemple, le nombre d’envois par utilisateur est limité chaque mois.
  • L’impératif de sécurité n'est pas à prendre à la légère. Au-delà des contraintes techniques des gratuiciels en matière de transfert de fichiers, les questions de sécurité et de confidentialité se posent. On connaît les risques associés aux cyberattaques. On sait que les actions de téléchargement, ou le simple fait de cliquer sur un lien, favorisent l’intrusion de virus sur un ordinateur ; et que ceux-ci, peuvent atteindre votre disque dur et l’endommager. Ceci aussi bien sous Windows que sur Mac OS, ou encore sous Linux.
Suggestion de logiciels pour vous

TAMPLO

TAMPLO
Plateforme collaborative de suivi des taches en équipe
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Jamespot Intranet Social

Jamespot Intranet Social
Révolution de l'Intranet avec Jamespot
TEST GRATUIT
Voir ce logiciel

SocialJsIdées

SocialJsIdées
Solution d’innovation participative et de mind map d'idées
Essai gratuit
Voir ce logiciel

Comment transférer un fichier en toute sécurité ?

Voici plusieurs solutions, de la moins fiable à la plus fiable, pour éviter que vos transferts et vos partages de fichiers ouvrent des brèches dans votre parc informatique :

Le seuil minimal des solutions gratuites

Pour vous assurer du niveau de sécurité proposé par l’outil que vous envisagez d’utiliser pour vos transferts, vérifiez les dispositifs qu’il affiche. Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) est un minimum pour protéger votre connexion. Assurez-vous également que les fichiers, après transfert, seront véritablement détruits – et non laissés sur la toile à la merci de tous.

Les dispositifs professionnels plus sécurisés

C’est du côté des solutions professionnelles que vous sera proposé un plus grand niveau de sécurité :

  • chez Oodrive, la solution de transfert de fichiers volumineux s’appelle PostFiles. Elle crypte vos données au moment de leur transmission. Le chiffrement utilisé est un AES (Advanced Encryption Standard) dont la longueur de clé atteint 256 bits. Quant à la solution de partage de fichiers Oodrive Sync, elle inclut un antispam et l’éditeur s’engage sur la réversibilité des données.
  • DropCloud a également deux solutions dédiées : WeSend pour l’envoi de fichiers, et WeDrop pour le partage. L’envoi est crypté à l’aide d’une clé 128 bits. Et l’espace de stockage en ligne est équipé d’un antivirus intégré. Autre avantage : les serveurs sur lesquels vos informations circulent sont hébergés en France. Ce qui, d’un point de vue juridique, promet une plus grande visibilité et traçabilité de vos données : un vrai élément de réassurance.

Les éditeurs qui s’engagent

Pour les novices, quelques astuces permettent d’évaluer le niveau d’exigence de sécurité d’un éditeur à l’autre. Consultez le pourcentage de niveau de service (SLA : Service Level Agreement). Chez Oodrive, il est supérieur à 95 %. Et l’éditeur propose une assurance contre les pertes de données : une manière de s’engager de façon pérenne à vos côtés.

Gardez la main sur vos données

À l’échelle d’une entreprise, la solution de transfert et de partage de fichiers a tout intérêt à s’inscrire dans un cadre favorable. Depuis la plateforme centrale d’Oodrive, la personne ayant le titre d’administrateur peut gérer les droits d’accès des uns et des autres. Elle peut également susciter l’effacement de données à distance ou l’empêchement de la mise en cache. La marge d’actions pour sécuriser le périmètre du partage d’informations est ainsi conservée. Le partage et l’envoi de fichiers volumineux sont des problématiques auxquels nombre de collaborateurs se heurtent au quotidien. Pour les solutionner, équipez votre entreprise d’une solution à la fois fiable et performante : vous contribuerez à favoriser les échanges tout en créant un cadre propice et sûr.

Commenter cet article

Ajouter un commentaire