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25 règles à suivre pour bien communiquer sur les réseaux sociaux

Par Elodie MoulièresMis à jour le 10 août 2018, publié initialement en septembre 2017

Facebook, Twitter, Linkedin… Depuis leur apparition et leur fulgurante montée en puissance auprès des internautes, les réseaux sociaux se sont progressivement imposés auprès des entreprises comment moyens de communication sur internet.

Devenus incontournables à toute stratégie de communication, il faut cependant savoir les utiliser à bon escient pour exploiter tout le potentiel qu’offre ces outils. A ce titre, voici nos 25 astuces pour bien communiquer sur les réseaux sociaux.

Au programme :

En 2017, la France compte 45,7 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux. 70 % d’entre-eux y sont connectés 1h30 par jour. 

Source : Médiamétrie

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : ils sont partout, impossible d’y échapper ! Se lancer sur les réseaux sociaux n’est désormais plus une option et représente, au même titre que les médias classiques, un levier important pour faire connaître son activité, ses produits ou ses services en tissant des liens avec ses clients et prospects et en comptant sur la viralité de la diffusion des contenus.

De part l’engouement qu’ils génèrent auprès des internautes, leurs avantages sont considérables :

  • Améliorer la notoriété de votre entreprise : Que vous soyez chef d’entreprise, responsables de TPE / PME ou indépendant, en investissant les réseaux sociaux et en créant une page au nom de votre entreprise, vous diversifiez sa présence en ligne et de ce fait vous gagnez en visibilité.
  • Générer du trafic vers votre site internet et attirer de nouveaux clients : Quelle que soit votre métier, votre secteur d’activité ou votre cible (BtoC comme BtoB), les réseaux sociaux constituent une opportunité non négligeable pour toucher de nouveaux prospects et dynamiser vos ventes.
     
  • Développer votre image et affirmer vos valeurs : Investir les réseaux sociaux est un bon moyen d’humaniser votre marque en développant une relation de proximité avec sa cible et en entretenant un lien particulier avec elle.

Inutile de vouloir se précipiter et de créer des comptes sur tous les réseaux sociaux qui existent. Prenez le temps en amont de travailler votre stratégie de communication en fonction de vos besoins.

Qu’il s’agisse de prospecter de nouveaux clients pour booster votre activité, de stimuler la fréquentation de votre site, de travailler la notoriété de votre entreprise ou de développer une communauté, fixez-vous des objectifs mesurables

  • nombre de fans et d’abonnés, 
  • nombre de visites sur le site, 
  • nombre de prospects inscrits à la newsletter, 
  • augmentation des ventes, etc.

Pour définir une stratégie de communication pertinente, il est indispensable de déterminer et de bien connaître les cibles auxquelles on s’adresse pour pouvoir leur proposer du contenu cohérent avec leurs centres d’intérêts, leurs besoins ou leurs problématiques. Créer des personas marketing est une très bonne méthode qui permet de dresser le profil type de chacune de vos cibles.

En s’adressant à un public clairement identifié et dont les attentes sont connues, on peut ensuite plus facilement mettre en place des actions adéquates.

Pour éviter de se disperser, il est important de sélectionner judicieusement ceux sur lesquels concentrer ses efforts. Comment votre public s’informe-t il ? Quels réseaux sociaux utilise-t-il ? C’est en analysant le comportement de votre cible que vous allez pouvoir décider sur quelles plateformes vous positionner. 

Chaque réseau social dispose de caractéristiques spécifiques dont il faut également tenir compte :

  • Facebook, fréquenté par toutes les tranches d’âge et catégories de population, est une formidable base de données marketing et, grâce à son programme de publicité, un puissant outil pour promouvoir son entreprise auprès d’utilisateurs ciblés. 
  • Twitter attire particulièrement les leaders d’opinion qui abordent des sujets très ciblés, notamment dans le secteur de l’information et de la communication. 
  • Linkedin est idéal pour développer son réseau, sa marque employeur et moderniser sa stratégie de recrutement. 
  • Instagram est un bon moyen de valoriser ses produits en mettant en place une stratégie de storytelling.
  • Etc.

Communiquer sur les réseaux sociaux demande de la régularité et de l’organisation. Avant de vous lancer, pensez à évaluer vos capacités et faites selon :

  • vos ressources humaines : avez-vous les compétences nécessaires en interne ?
  • vos ressources temporelles : combien de temps par semaine pouvez-vous consacrer à l’animation de vos réseaux sociaux ?
  • vos ressources financières : disposez-vous d’un budget pour investir dans des campagnes publicitaires ?

Maintenant que vous savez sur quels réseaux vous positionner, ne vous contentez pas de dupliquer les mêmes contenus sur chacun d’eux ! En considérant vos réseaux sociaux de manière complémentaire et en distinguant leur ligne éditoriale, il est important de pouvoir mettre en place une stratégie adaptée à chaque communauté.  

Pour chacun de vos réseaux sociaux définissez :

  • Le ton à utiliser : humoristique, décalé, professionnel, sérieux…
  • Le type de message : divertissant, informatif, promotionnel...
  • La mise en forme : vidéos, images, infographies, photos, gif…
  • La fréquence de publication : par semaine et par jour, les meilleurs créneaux horaires.
  • Le fond : donner des conseils, organiser des concours, rebondir sur l’actualité...

Une bonne organisation est la clé pour communiquer efficacement sur le long terme. Planifier vos interventions vous fera gagner du temps et vous donnera une vision globale des contenus à diffuser.

Il est recommandé d’élaborer son calendrier éditorial en définissant les thèmes à aborder et les messages à faire passer :

  • sur les 12 mois à venir dans les grandes lignes, en fonction de la saisonnalité et des événements de l’année (Noël, vacances, soldes, etc.)
  • sur les 30 prochains jours de manière détaillée. 

Indispensable pour éviter de se connecter à chacun de ses comptes à chaque fois que l’on souhaite publier ! Des outils dédiés permettent de gérer tous les réseaux sociaux depuis une interface unique. Ainsi vous gagner du temps en programmant les posts à l’avance et vous pouvez optimiser vos actions de communication en analysant leurs retombées.

Certains vont plus loin, comme Banana Content qui centralise toute la communication digitale (réseaux sociaux, newsletters automatiques et emailing).

De manière générale, il est incontournable de se tenir informé de ce qui se dit de son entreprise, de ses concurrents et de son marché. C’est d’autant plus vrai pour s’assurer d’une présence efficace sur les réseaux sociaux.

D’une part en surveillant votre e-réputation vous pourrez réagir lorsqu’on parlera de vous (remercier, partager le contenu sur vos réseaux ou votre blog). D’autre part, la veille vous permettra de trouver du contenu à partager. Enfin, observer les actions de vos concurrents et les contenus qui suscitent le plus d’interaction constitue une source d’inspiration pour créer vos propres contenus (on s’inspire, on copie pas !). Pour vous faciliter le travail, vous pouvez vous aider d’outils tels que Google Alert.

La configuration de vos pages et comptes professionnels se fait la plupart du temps en seulement quelques minutes. Rassemblez toutes les informations nécessaires et veillez à conserver une certaine unité sur tous vos réseaux sociaux en utilisant le même nom et la même photo pour que les internautes puissent vous trouver rapidement et ne pas avoir de doutes sur votre identité.

De même, une présentation claire et concise de votre activité, des coordonnées renseignées et à jour, ainsi que des photos de qualité renforceront votre professionnalisme et votre sérieux.

L’objectif est de rassembler une communauté importante d’internautes qualifiés. Pour cela servez-vous de votre profil personnel pour adhérer à des groupes traitant de vos thématiques ou pour entrer en relation avec des personnes, influenceurs et experts qui ont les mêmes centres d’intérêts professionnels que vous.

En vous constituant un réseau personnel ciblé auprès duquel vous allez pouvoir relayer le contenu de votre page professionnelle (avec modération), vous contribuerez à augmenter la visibilité de votre entreprise.

Néanmoins, pour suivre d’autres marques, commenter et partager leurs contenus faites attention de bien interagir avec votre page professionnelle !

Quelle que soit votre activité, proposez toujours du contenu utile, riche et engageant. Conseils, retours d’expériences, livres blancs, partage de statistiques, d’anecdotes sur la vie de l’entreprise, etc. les idées ne manquent pas ! N’oubliez pas de partager les articles de votre blog pour générer du trafic supplémentaire.

Côté format, les images et vidéos sont très plébiscités car elles favorisent l’engagement et améliorent la performance d’une publication. 

Oubliez le contenu exclusivement promotionnel, vous devez apporter de la valeur ajoutée aux messages que vous diffusez. En publiant du contenu de qualité et adapté à votre cible, vous démontrez votre expertise et suscitez son intérêt.

Pour trouver le parfait équilibre entre quantité et qualité vous devez tenir compte :

  • de votre audience : captez son attention en lui offrant du contenu pertinent par rapport à ses attentes.
  • de votre budget : limitez votre stratégie de communication à l’essentiel.

Pour que votre communication sur les réseaux sociaux soit efficace, le plus gros défi est de réussir à fédérer une communauté avec laquelle construire une relation durable dans l’optique de convertir les abonnés en clients et d’augmenter leur attachement à votre marque pour qu’ils en deviennent les ambassadeurs.

Suscitez et entretenez le dialogue en lançant une discussion ou un sondage, faites interagir les internautes en les incitant au partage (avec habileté), invitez-les à témoigner de leur expérience… bref montrez-leur que vous vous intéressez à eux !

Tout commentaire, demande ou question mérite réponse. Qu’ils soient positifs ou négatifs, vous devez être en mesure d’apporter rapidement une réponse appropriée, aussi transparente que pertinente.     

Montrer que vous êtes à l’écoute, accessible et que vous savez garder la maîtrise de vos émotions en toute circonstance renverra une image positive et professionnelle de votre société. 

Remercier ses fans et ses abonnés, mais également ses collaborateurs, ses partenaires et ses clients, est un excellent moyen de les fidéliser et d’humaniser son entreprise. Les techniques sont variées : 
Recommander les compétences d’une personne sur Linkedin

  • Sur Twitter, remercier l’internaute qui a retweeter votre post 
  • Mettre en avant un collaborateur ou un client pour le remercier de sa fidélité
  • Publier une photo de remerciement quand les 1 000 fans / followers sont atteints, etc. 

Vous travaillez avec des prestataires, des revendeurs ou des franchisés ? Et si vous pouviez mettre en commun vos actions de communication et décupler votre visibilité plutôt que de communiquer chacun de votre côté ? 

Cette opportunité de collaboration, encore peu envisagée, est néanmoins proposée par Banana Content qui permet de créer et de transmettre facilement du contenu à vos partenaires business, qui peuvent ensuite le diffuser sur leurs propres canaux. Vous pourrez ainsi :

  • piloter les contenus publiés sur les réseaux sociaux, 
  • contrôler quels partenaires prennent la parole,
  • analyser la performance globale de leurs actions digitales.

Vos collaborateurs doivent être considérés comme les premiers ambassadeurs de votre entreprise. Impliquez-les dans votre communication en mettant en avant le travail de vos équipes ou en les incitant à échanger sur leur expérience par exemple. C’est un bon moyen pour humaniser votre marque, matérialiser ses valeurs et fédérer vos collaborateurs en développant le sentiment d’appartenance de chacun.

Encouragez-les également à relayer vos offres d’emploi et à interagir sur vos réseaux sociaux mais n’oubliez pas que cette démarche repose sur le volontariat et requiert une certaine sensibilité au digital.

Il est très difficile d’évaluer le retour sur investissement (ROI) de sa stratégie social media. Ne faites pas l’erreur de vous concentrez uniquement sur le nombre de fans / followers ou le nombre de fois où une vidéo est visionnée. L’indicateur le plus important est l’engagement de la communauté, qui tient compte de la quantité de contenu partagé et de la qualité des interactions avec les internautes.

A partir des objectifs que vous vous serez fixés, déterminez les indicateurs qui vous permettront de juger la pertinence de vos actions et le succès de votre stratégie de communication. Si les résultats sont inférieurs à vos attentes vous pourrez ainsi la réadapter !

Le marketing sur internet, en particulier sur les réseaux sociaux, demande du temps avant d’observer les résultats de son travail. Armez-vous de patience et gardez à l’esprit qu’une stratégie webmarketing est une stratégie de long terme, puisqu’il s’agit de développer une communauté fidèle dans le temps.

Les réseaux sociaux représentent un excellent levier pour faire connaître votre entreprise, néanmoins communiquer de manière efficace ne s’improvise pas. Ces 5 dernières règles résument les erreurs qu’il vous faut à tout prix éviter. Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, n’hésitez pas à nous tenir informé de vos progrès !

En amont, définissez vos objectifs, vos cibles, votre planning éditorial, la fréquence de vos publications, etc.

Chaque réseau social possèdent ses propres caractéristiques, choisissez ceux qui vous permettront d’atteindre vos objectifs et d’optimiser vos performances.

Les réseaux sociaux ont beau être des supports gratuits (hors campagnes publicitaires) ils demandent une réelle implication et un investissement de temps et de ressources humaines. 

Les contenus purement commerciaux n’intéressent pas les internautes. Respectez la règle des 20/80 : 80 % de contenu de qualité, 20% de publicité !

Servez-vous des données statistiques de vos publications pour améliorer et peaufiner votre stratégie en identifiant les meilleurs créneaux ou les contenus qui suscitent le plus d’engagement par exemple.

De nombreux outils dédiés vous faciliteront la tâche, pourquoi s’en priver ! 


 

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