

À la recherche d’indicateurs clés pour mieux performer sur le média TikTok ? Pour mesurer le succès de votre campagne marketing, découvrez les KPIs TikTok.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Pour être plus performant et ajuster votre stratégie sur les réseaux sociaux, rien ne vaut le choix des bons indicateurs de performance.
Mais entre le nombre d’abonnés, les likes, les partages, ou encore les conversions, il existe un océan de KPI sur les réseaux sociaux… Si les métriques sont variées, toutes n’ont sans doute pas la même importance pour votre entreprise, que vous soyez community manager, brand manager, ou encore agence de marketing digital.
C’est pour ça qu’on vous a préparé un panel de ceux qui nous semblent incontournables à suivre pour évaluer la portée de vos actions marketing. Leur intitulé peut varier d’un canal social à un autre, mais ils se réfèrent au même type de données.
Découvrez sans plus attendre les KPI à prioriser pour voir si votre stratégie porte ses fruits, puis comment les choisir en fonction de vos objectifs et des outils pour les suivre efficacement ! Le programme vous plaît ? C’est parti ! 🚀
Vous le savez sans doute, construire une stratégie n’a pas d’intérêt sans disposer de moyens concrets pour mesurer son efficacité. Lancer des campagnes marketing sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas : elles doivent s’accompagner d’une stratégie, d’un plan d’action, d’un planning… et bien sûr d’indicateurs, ou Key Performance Indicators (les fameux KPI).
Ce sont les statistiques et les données chiffrées qui vous aident à évaluer les retombées de vos campagnes et à ajuster vos actions tant que nécessaire.
Si le résultat visé n’est pas au rendez-vous, c’est qu’une raison se cache peut-être derrière les chiffres ! À condition de savoir les faire parler. 😏
Les KPI à suivre ont généralement une visée prescriptive : ils ne servent pas seulement à découvrir ce qui se passe sur vos réseaux sociaux au moment où vous les observer, mais aussi et surtout à :
En bref, à partir de données concrètes et soigneusement sélectionnées, vous obtenez un aperçu d’un moment donné de vos actions. Vous êtes alors à même de les analyser en profondeur afin d’en tirer des résultats précis, qui sont une base de travail pour :
👉 Tout cela contribue à affirmer votre présence en ligne, à engager votre audience et à créer une source de revenus à partir de vos réseaux sociaux.
Il s’agit de la communauté que vous avez pris soin de construire sur chaque média social :
En plus du nombre d’abonnés, il est intéressant de détecter quelle proportion représente votre cœur de cible. En effet, votre communauté idéale se compose de celles et ceux qui s’intéressent au plus près à votre marque et à qui vous cherchez à apporter le maximum de valeur !
💡 La qualité de vos abonnés est alors déterminante pour atteindre vos objectifs. Et c’est sur cette partie de votre communauté que vous allez concentrer vos efforts pour développer votre marque.
Cet indicateur vous permet de suivre la rapidité de l’évolution de votre communauté sur les réseaux choisis. Mois après mois, constatez le nombre de nouveaux abonnés sur chaque plateforme auditée.
💡 Pour calculer ce taux, divisez le nombre de nouveaux abonnés sur un mois par le nombre total de vos abonnés. Ensuite, multipliez-le par 100 pour obtenir le taux de croissance.
Pour voir se dessiner une tendance, comparez le résultat obtenu avec ceux des mois précédents.
👉 Exemple : 150 nouveaux followers sur Instagram en mars - (150 divisé par 6 000 followers en tout) x 100 = 2,5 % de croissance.
Une impression, comme un déjà-vu ? Ce n’est pas tout à fait ça. Le nombre d’impressions fait référence au nombre d’apparitions de votre post ou publication dans le fil d’actualité de votre audience cible. Cela peut concerner :
Cette indication ne reflète donc pas le nombre de vues réelles de votre publication, mais la possibilité donnée à votre audience de voir votre message. Cette donnée, bien que peu précise, sera meilleure si elle est élevée.
À la différence des impressions, la portée désigne le nombre d’utilisateurs qui ont vu votre message sur les réseaux sociaux. Il en existe deux types :
Le nombre d’interactions avec chacun de vos contenus publiés vous dit long sur les comportements de vos utilisateurs et leur degré d’engagement avec vos contenus.
Les likes, les retweets, les commentaires, les enregistrements en favoris et autres partages de vos publications sont autant d’interactions qui sont à suivre de près pour juger de la qualité de votre travail.
💡 Les mentions J’aime sont importantes sur les réseaux, à la fois en indiquant aux utilisateurs la popularité d’une publication et en envoyant le signal aux algorithmes que ce contenu mérite un bon classement dans les résultats de recherche.
Les interactions comme les partages et les commentaires révèlent un plus fort engagement :
Cette mesure est simple et efficace pour savoir quelles publications plaisent le plus à votre audience. Plus le nombre est élevé, plus l’intérêt est prononcé par vos cibles, et plus ces contenus seront efficaces pour vous apporter du trafic qualifié.
💡 Ce chiffre est tout particulièrement intéressant à suivre si vous réfléchissez à quel type de publication vous pourriez sponsoriser, afin de booster les résultats en rendant ces contenus plus visibles auprès de votre public cible.
L’évaluation du nombre de conversions est un excellent moyen de connaître les visiteurs que vous avez « convertis » en leads, c’est-à-dire en potentiels futurs clients.
Pour le suivre, examinez vos conversions de tous les types :
Quelle part du trafic de votre site web est renvoyée directement depuis vos réseaux sociaux ? Cet indicateur vous permet de vous rendre compte si la stratégie que vous menez sur vos réseaux sociaux et les efforts consacrés apportent les résultats escomptés.
💡 Cette information peut être retracée simplement en utilisant Google Analytics.
Vous avez maintenant un aperçu des indicateurs qu’il nous paraît essentiel de suivre. Cela dit, il vous revient de sélectionner les plus pertinents d’entre eux, ou d’en ajouter, afin qu’ils soient les plus adaptés à votre stratégie de présence sur les réseaux sociaux.
Voici comment procéder par étapes :
⭐️ Tout cela sans oublier de définir au préalable les contours de votre cible pour garantir à vos actions marketing de mieux performer, mais ça vous le savez déjà ! ;)
Nous avons vu que les réseaux sociaux pouvaient vous procurer chacun des outils pour examiner vos indicateurs de performance.
Cela dit, avec un nombre important de réseaux sociaux à suivre, il peut vite être fastidieux de jongler entre les différentes plateformes pour suivre l’évolution de vos courbes.
🛠 Afin de vous assurer d’être plus performant dans vos analyses, un outil de gestion des réseaux sociaux se révèle être un formidable allié.
Par exemple, la plateforme Iconosquare est tout indiquée pour offrir une analyse approfondie de vos performances sur Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn et TikTok. À la fois puissante et intuitive, elle présente des fonctionnalités avancées de suivi des KPI, de social media reporting, et d’analyses mensuelles en plus d’un tableau de bord entièrement personnalisable, pour étudier les KPI dont vous avez besoin.
En bonus pour vous faire gagner du temps : elle automatise l’envoi de vos reportings. Gains en efficacité (et sérénité) assurés !
Vous l’avez compris, le suivi de vos indicateurs clés de performance est incontournable pour améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux.
Ils vous permettent d’extraire des données pertinentes pour ajuster vos actions menées et toujours affiner votre démarche.
Cela vous aide à renforcer votre présence sur les réseaux sociaux, engager un maximum une audience de qualité et générer des revenus pour votre entreprise !