definition backgroundNotifications push : une technique à privilégier pour développer votre activité ?

Notifications push : une technique à privilégier pour développer votre activité ?

Par Samantha MurLe 23/08/2022

En moyenne, on estime qu’un individu passe entre 3 h 30 et 5 h par jour à consulter son smartphone 📱. Si ces statistiques semblent à première vue surréalistes, elles sont pourtant bien réelles.

Face à une consommation aussi importante (pour ne pas dire pathologique 😁), difficile de ne pas percevoir l’attrait marketing d’un tel outil. Parmi les nombreux moyens à disposition des entreprises, la notification push tire son épingle du jeu.

Toutefois, la mise en place d’une stratégie efficace basée sur le push implique certaines connaissances. Mitrailler ses leads de notifications est une chose, savoir les toucher au bon moment et avec le bon message en est une autre 👉.

Vous souhaitez en apprendre davantage et développer cette technique de communication au sein de votre entreprise ? C’est par ici que ça se push !

À quoi servent les notifications push et pourquoi les utiliser ?

Notification push : définition

Le réveil sonne. Les yeux encore embrumés, vous éteignez l’alarme (sans appuyer sur le bouton Snooze bien sûr 😇) puis déverrouillez votre smartphone. Sans même le vouloir, vous voilà déjà exposé aux dernières news en date. Mais si vous savez, ces petites notifications qui vous informent du score du match de football de la veille ou d’un énième scandale politique. Vous venez à peine d’ouvrir les yeux que les notifications push font d’ores et déjà partie de votre journée !

Vous l’avez compris, une notification push est tout simplement un message d’information envoyé à un utilisateur. On distingue par ailleurs deux grandes familles :

  • les notifications push web, qui sont diffusées depuis un site internet ;
  • les notifications push app, qui sont diffusées par une application mobile sur votre smartphone.

Il s’agit de messages brefs, qui appellent généralement l’internaute à cliquer sur ladite notification pour en apprendre davantage. À titre d’exemple, un push qui fait état d’une promotion « à saisir sans plus attendre » vous emmènera sur la plateforme marchande concernée 💸.

Les avantages d’un système push

Le premier avantage propre au système push réside est qu’un utilisateur n’a pas besoin d’ouvrir l’application concernée pour recevoir une notification. En d’autres termes, il peut être touché à tout moment de la journée, sans condition particulière. Quand on sait qu’un téléphone est consulté en moyenne plus de 200 fois par jour, inutile de mentionner à quel point le système push permet de potentiellement retenir l’attention d’un utilisateur.

Si l’on s’intéresse aux autres avantages offerts par un système push, on peut évoquer :

  • la rapidité et la facilité de conception des notifications ;
  • aucun besoin de récupérer l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone des utilisateurs ;
  • la simplicité d’installation ;
  • un taux de lecture très important ;
  • la possibilité de programmer vos envois à l’avance ;
  • un prix plus intéressant par rapport aux campagnes emailing/SMS.

Comment fonctionnent les notifications push ?

Lorsqu’un mobinaute télécharge une application sur son téléphone, il lui est demandé d’accepter ou non la réception de notifications push. Cela se déroule généralement au moment du paramétrage, lors de la première utilisation.

S’il accepte, alors il va recevoir les différentes alertes que vous allez créer par la suite. Bien entendu, ces alertes peuvent être personnalisées et ciblées en fonction d’audiences que vous définissez au préalable.

Du côté utilisateur, celui-ci peut également décider d’arrêter de recevoir ces notifications s’il les juge trop invasives. Un simple tour dans les paramètres de son smartphone permet de les désactiver ❌.

Le push web fonctionne sur le même principe que le push app. Lorsqu’un utilisateur visite un site internet, il lui est demandé d’accepter de bloquer la réception de notifications push. En cas de réponse positive, l’internaute s’expose à des alertes qui apparaîtront seulement si son navigateur web est ouvert.

7 conseils pour convertir vos leads grâce aux notifications push

#1. Optimisez la segmentation de vos utilisateurs

Pour susciter l’intérêt de vos cibles, encore faut-il apprendre à les connaître. De la même manière que l’on procède lors d’une campagne emailing, il est essentiel de segmenter votre audience. Cela vous évite d’envoyer des alertes inadaptées à un public qui pourrait rapidement s’en détourner.

#2. Adaptez votre message à l’utilisateur

Même si le conseil apparaît évident, il reste toujours bon de le rappeler. L’efficacité d’un message personnalisé par rapport à un message générique n’est plus à prouver. Certaines astuces très simples permettent de renforcer le lien qui unit une marque à un utilisateur. En bref, préférez un « Hello Bastien ! On a trouvé une offre qui risque de t’intéresser… » à « Profitez d’une remise exceptionnelle sur nos produits ».

#3. Ciblez les moments opportuns

Envoyer un push pour un jeu-concours à 3 heures du matin n’est pas forcément le meilleur moment pour obtenir des résultats probants 🥱. En fonction de la nature du message à transmettre, certains jours de la semaine comme certaines heures de la journée sont plus appropriés. À vous de les définir avec le plus de précision possible pour maximiser votre retour sur investissement !

#4. Pensez à la géolocalisation

Une notification push peut être envoyée à partir du moment où un utilisateur se trouve dans une zone géographique précise. Si son utilisation n’est pas adaptée à l’ensemble des entreprises, elle peut toutefois avoir son intérêt. Imaginez. Il est 16 h 30, vous passez à côté d’une boulangerie quand une alerte vous informe qu’une fournée de pains au chocolat (ou chocolatines, on ne juge pas 👀) vient de sortir du four… Plutôt tentant non ? 😏

#5. Restez bref, mais pertinent

C’est bien connu, le mieux est l’ennemi du bien. Une notification push doit être concise, mais surtout avoir un réel intérêt. Vous prenez le même bus chaque matin à la même heure depuis le début d’année ? Nul doute que vous allez préférer recevoir une alerte sur un changement d’itinéraire en raison de travaux que d’une promotion de 15 % pour l’achat de 10 tickets.

#6. Mettez en place des tests

Pour trouver les formules les plus efficaces, il n’y a pas de secret : il faut tester. Le taux d’ouverture d’une notification push est-elle plus élevée lorsqu’un émoji y figure ? 🤔 Les retours sont-ils plus positifs si vous vouvoyez ou tutoyez l’utilisateur ? 🧐 À vous de faire vos expériences pour le savoir !

#7. Utilisez un outil de marketing automation

Vous pouvez améliorer votre stratégie de notifications push grâce à un logiciel de marketing automation, dont les fonctionnalités vous assistent dans le paramétrage optimal de vos notifications.

🛠 Par exemple, la plateforme Webmecanik Automation vous aide à définir et à mettre en place des actions marketing efficaces et pertinentes sur tous vos canaux de communication, tels que les emails, SMS, notifications push web et mobile, afin de maximiser vos conversions !

Notifications push : on résume

Excellent moyen de faire perdurer votre image de marque dans l’esprit de vos utilisateurs, les notifications push doivent néanmoins être utilisées avec parcimonie et bonne intelligence. Pour ce faire, vous devez toujours avoir le même objectif en tête : délivrer le bon message, au moment opportun et à la bonne personne.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus

Meilleurs logiciels pour vous

Parole d'expert backgroundTransformer les données en insights pour une meilleure connaissance client
Parole d'expert
3 juin 2020
Transformer les données en insights pour une meilleure connaissance client
Pour obtenir une vue complète de chaque client, et atteindre un niveau élevé de personnalisation à chaque point de contact, il est important de placer la data en chef d’orchestre de sa stratégie digitale. Cette data doit ensuite pouvoir être exploitée et transformée en insights, pour une activation marketing adaptée.
Parole d'expert backgroundActivez votre business en automatisant, c’est maintenant !
Parole d'expert
13 mai 2020
Activez votre business en automatisant, c’est maintenant !
Les entreprises qui industrialisent leur marketing disposent d’une base de données qualifiée et à jour leur permettant une relation client adaptée et réactive. Dans cet article, retrouvez des bonnes pratiques en automatisation marketing et des exemples concrets de scénarios d’automatisation.