

Inbound marketing, emailing, marketing automation ou image de marque : quels sont les outils marketing vraiment indispensables ? Trouvez-les dans notre boîte à outils du responsable marketing.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Qu’est-ce que le management transversal et que peut-il apporter à l’entreprise ?
S’affranchissant des liens hiérarchiques, ce mode de management fleurit dans les organisations qui tendent vers plus d’horizontalité ou se structurent de façon plus collaborative.
Les échanges et les interactions sont favorisés, par rapport aux objectifs stricts et aux processus figés, et les équipes gagnent en souplesse et en productivité.
Mais comment fonctionne exactement le management transversal et quels objectifs poursuit-il ? Si vous avez à charge de mener un projet transverse, sur quelles compétences clés vous appuyer ?
Découvrez sans plus attendre si le management transversal est adapté à votre organisation, et si oui, comment le mettre en œuvre !
Le management transversal est la conduite d’un groupe de personnes dotées de compétences et d’expertises variées vers un objectif commun, qu’il s’agisse d’un projet, d’un produit ou d’un processus.
Oublions les niveaux hiérarchiques et prenons un peu de recul : un mode de management transversal fait abstraction des liens d’autorité qui lient les personnes.
Le management transversal est souvent opposé au management hiérarchique. Une précision s’impose ici toutefois : il n’induit pas que toute relation hiérarchique est inexistante au sein de l’organisation, comme dans un mode de management horizontal.
Simplement, le manager transverse exerce une certaine autorité managériale, quels que soient les statuts et les autres liens hiérarchiques entre les autres membres de l’équipe.
Il ne tend donc pas à supprimer tous les niveaux hiérarchiques, mais plutôt à rassembler des collaborateurs de différents profils en vue d’effectuer un travail transverse et d’atteindre les résultats escomptés.
💡 Le management transversal est d’autant plus facile à mettre en place dans une organisation favorisant le travail collaboratif.
Au croisement de plusieurs fonctions et services, le management transversal associe et fait travailler ensemble différents acteurs de l’entreprise en vue d’atteindre un but défini, sans exercer de pouvoir hiérarchique.
Pour conduire l’équipe vers l’objectif commun, il vise à :
Bien connaître les différents rôles à jouer en tant que manager transversal est la première des cartes à jouer.
Pour réussir dans votre attribution, vous devez :
Ce mode de management comporte de multiples atouts. Il :
Découvrez dans cette interview tous les secrets pour relever les défis du management d'aujourd'hui 👉
Si les avantages du management transversal sont nombreux, il n'est pas forcément évident à mettre en place. Certaines difficultés peuvent se poser pour le manager transverse, qui :
Voici quelques fondamentaux à développer pour atteindre les objectifs de vos projets transversaux :
Le mode collaboratif peut être optimisé grâce à différents outils :
Voir plus d'outils de collaboration :
Si vous recherchez la personne compétente au sein de votre organisation ou si vous avez vous-même la responsabilité de diriger une équipe transverse, voici les principales qualités et compétences à posséder ou à développer :
Avec le télétravail qui se répand dans les organisations, de nouveaux défis apparaissent pour les managers.
Pour contrer ces difficultés, gardez quelques conseils à l’esprit :
Vous pouvez tout à fait tisser des liens, encourager les échanges et continuer à porter la vision globale du projet en utilisant des méthodes et des outils digitaux.
Et vous, avez-vous un rôle de manager transverse dans votre entreprise ? Quels leviers et bonnes pratiques souhaiteriez-vous partager à vos pairs ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !