

Scrum board, burnup chart, mood board, logiciels de gestion de projet... découvrez les principaux outils scrum pour gérer vos projets en toute agilité.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
L’entreprise collaborative, le nouvel eldorado des entreprises ? Impossible de faire l’impasse sur le travail collaboratif et la communication interne en 2020.
Mais qu’est-ce qu’une entreprise collaborative, exactement ? Quels sont ses enjeux ? Comment tirer parti de l’intelligence collective pour faire avancer vos projets et vos équipes ?
Organisation du travail, circulation de l’information, conduite du changement, productivité… cet article vous explique l’expression « entreprise collaborative » et distille des conseils pour une entreprise 2.0.
Qu’entend-on par « intelligence collaborative » ? Aussi appelée « intelligence collective », elle désigne la mobilisation et l’exploitation de l’ensemble des compétences et des connaissances des collaborateur·ices pour les appliquer à un projet commun.
Elle permet :
👉 Finalement, l’intelligence collaborative aide à sortir du cadre préétabli pour aller plus loin dans vos projets.
Intelligence collaborative : exemple pour mieux comprendre
Une entreprise collaborative est une organisation qui repose sur le travail collaboratif pour avancer. Autrement dit, elle valorise :
En bref, une entreprise collaborative tire parti de la transformation digitale pour briser les silos métiers et adopter une organisation du travail plus transverse où l’information circule mieux.
Faire la part belle à la collaboration en entreprise présente plusieurs avantages :
Une entreprise collaborative peut difficilement être organisée selon un modèle pyramidal qui, par définition, structure l’entreprise en couches relativement hermétiques. Conséquence : la communication est bridée, les informations ne circulent pas toujours bien, peu de place est laissée à l’humain, etc.
✅ Penchez vers un management plus horizontal, voire collaboratif. Le rôle du manager est également à revoir : de donneur d’ordres, il devient leader et accompagne l’équipe dans une démarche d’empowerment.
Avantages :
Le partage de l’information et la gestion des connaissances en temps réel :
Comment favoriser la collaboration dans votre entreprise si chaque collaborateur est isolé dans un bureau, sans outil de communication pour échanger avec le reste de l’équipe ? Difficilement.
âś… Quelques conseils pour faire de votre environnement de travail un terreau collaboratif :
Vous peinez à recruter les meilleurs talents ? L’entreprise collaborative a également ceci de positif qu’elle peut changer votre image de marque.
Les fameuses générations Y et Z sont très sensibles à l’aspect collaboratif d’une entreprise (processus, mode projet, outils) au moment de choisir l’organisation qui profitera de leurs compétences. Pensez-y !
L’ère du numérique n’est pas étrangère à l’émergence des entreprises collaboratives. L’organisation même des entreprises est chamboulée pour laisser plus de place aux pratiques numériques :
Autant de nouveauté qui peut dérouter vos collaborateur·ices. Du top management aux équipes opérationnelles, toute l’entreprise est impliquée. Anticipez et accompagnez le changement pour faire rimer collaboration avec accélération (de votre croissance).
Il existe pléthore d’outils pour rendre une organisation collaborative… sans passer son temps à traiter des emails. Voici une sélection pour commencer en douceur :
👉 Une entreprise ne devient pas collaborative en un jour. Prenez le temps de comprendre vos besoins et vos priorités pour avancer à votre rythme, prendre les bonnes décisions et faire adopter le changement.
Nul besoin de multiplier les outils : choisissez ceux qui vous correspondent !
Article mis à jour, publié initialement par Grégory Coste en avril 2017.