Lâentreprise collaborative, ou votre projet portĂ© par lâintelligence collective
Lâentreprise collaborative, le nouvel eldorado des entreprises ? Impossible de faire lâimpasse sur le travail collaboratif et la communication interne en 2020.
Mais quâest-ce quâune entreprise collaborative, exactement ? Quels sont ses enjeux ? Comment tirer parti de lâintelligence collective pour faire avancer vos projets et vos Ă©quipes ?
Organisation du travail, circulation de lâinformation, conduite du changement, productivité⊠cet article vous explique lâexpression «âentreprise collaborativeâ» et distille des conseils pour une entreprise 2.0.
Lâintelligence collaborative : dĂ©finition de ce moteur de compĂ©titivitĂ© en entreprise
Quâentend-on par «âintelligence collaborativeâ» ? Aussi appelĂ©e «âintelligence collectiveâ», elle dĂ©signe la mobilisation et lâexploitation de lâensemble des compĂ©tences et des connaissances des collaborateur·ices pour les appliquer Ă un projet commun.
Elle permet :
- lâĂ©mulation,
- lâinnovation,
- la naissance et le partage de nouvelles idées,
- un management participatif,
- de tirer partie du meilleur de chacun en engageant les collaborateurs.
đ Finalement, lâintelligence collaborative aide Ă sortir du cadre préétabli pour aller plus loin dans vos projets.
Intelligence collaborative : exemple pour mieux comprendre
Entreprise collaborative : définition
Câest quoi, une entreprise collaborative ?
Une entreprise collaborative est une organisation qui repose sur le travail collaboratif pour avancer. Autrement dit, elle valorise :
- le travail en Ă©quipe, au sein dâun service, mais Ă©galement entre diffĂ©rents services,
- la communication et le partage dâinformations,
- lâĂ©coute et la considĂ©ration de chaque collaborateur·ice pour nâĂ©carter aucune idĂ©e,
- lâutilisation dâoutils digitaux,
- des processus et flux de travail rationalisés pour optimiser la gestion des projets et tirer plus de valeur de chacun·e.
En bref, une entreprise collaborative tire parti de la transformation digitale pour briser les silos mĂ©tiers et adopter une organisation du travail plus transverse oĂč lâinformation circule mieux.
Pourquoi devenir une entreprise collaborative ?
Faire la part belle à la collaboration en entreprise présente plusieurs avantages :
- les informations circulent (mieux) et vos projets avancent plus vite grĂące Ă une meilleure communication ;
- le partage de bonnes pratiques entre services aide à adopter les meilleures méthodes de travail et à gagner en productivité ;
- vous gagnez du temps : les informations sont centralisées et disponibles à tout moment ;
- vous responsabilisez vos collaborateurs : chacun·e a son rÎle et une mission à accomplir, de laquelle dépend le travail des autres ;
- lâentreprise est dĂ©cloisonnĂ©e : terminĂ© le travail chacun dans son coin, dĂ©sormais, le travail dâĂ©quipe est la norme ;
- vous crĂ©ez une culture dâentreprise basĂ©e sur la communication, la bienveillance, lâempathie, mais aussi la performance.
Les enjeux du travail collaboratif en entreprise
Repenser le management et le rĂŽle des managers
Une entreprise collaborative peut difficilement ĂȘtre organisĂ©e selon un modĂšle pyramidal qui, par dĂ©finition, structure lâentreprise en couches relativement hermĂ©tiques. ConsĂ©quence : la communication est bridĂ©e, les informations ne circulent pas toujours bien, peu de place est laissĂ©e Ă lâhumain, etc.
â Penchez vers un management plus horizontal, voire collaboratif. Le rĂŽle du manager est Ă©galement Ă revoir : de donneur dâordres, il devient leader et accompagne lâĂ©quipe dans une dĂ©marche dâempowerment.
Avantages :
- écoute des collaborateurs et empathie,
- anticipation des risques et plan dâaction pour les Ă©viter,
- une organisation du travail plus proche des besoins des Ă©quipes et de lâentreprise,
- une meilleure communication qui favorise lâavancement des projets.
Favoriser la circulation de lâinformation
Le partage de lâinformation et la gestion des connaissances en temps rĂ©el :
- facilitent la coordination,
- renforcent la réactivité,
- favorisent la prise de décision,
- permettent dâanticiper entre collaborateurs, mais Ă©galement avec les clients ou partenaires,
- encouragent lâidĂ©ation et lâinnovation.
Proposer un environnement de travail propice Ă la collaboration
Comment favoriser la collaboration dans votre entreprise si chaque collaborateur est isolĂ© dans un bureau, sans outil de communication pour Ă©changer avec le reste de lâĂ©quipe ? Difficilement.
â Quelques conseils pour faire de votre environnement de travail un terreau collaboratif :
- amĂ©nagez votre lieu de travail pour favoriser tous les Ă©changes : bureaux Ă proximitĂ© pour les personnes travaillant sur un mĂȘme projet, par exemple ;
- en cas dâĂ©quipe distante, de tĂ©lĂ©travail (ou de confinementâŠ) : pensez Ă des lieux dâĂ©change virtuels (messagerie, visioconfĂ©rence, outils collaboratifs, etc.) pour que la collaboration ne sâarrĂȘte pas une fois la porte du bureau franchie ;
- prĂ©voyez des espaces dĂ©diĂ©s Ă lâinnovation et au partage dâidĂ©es : mobilier modulable, tableaux blancs, Ă©crans interactifs⊠bref, de quoi booster lâintelligence collective et la co-crĂ©ation ;
- explorez la piste du flex office ;
- paradoxalement, dĂ©mocratisez le tĂ©lĂ©travail : un ou plusieurs jours par semaine, les collaborateurs profitent du calme de leur logement pour faire naĂźtre de nouvelles idĂ©es sans ĂȘtre interrompus.
Renvoyer une image positive pour attirer les talents
Vous peinez Ă recruter les meilleurs talents ? Lâentreprise collaborative a Ă©galement ceci de positif quâelle peut changer votre image de marque.
Les fameuses gĂ©nĂ©rations Y et Z sont trĂšs sensibles Ă lâaspect collaboratif dâune entreprise (processus, mode projet, outils) au moment de choisir lâorganisation qui profitera de leurs compĂ©tences. Pensez-y !
Accompagner le changement lié à la transformation numérique
LâĂšre du numĂ©rique nâest pas Ă©trangĂšre Ă lâĂ©mergence des entreprises collaboratives. Lâorganisation mĂȘme des entreprises est chamboulĂ©e pour laisser plus de place aux pratiques numĂ©riques :
- nouvelles organisations,
- nouveaux métiers et nouvelles missions,
- nouveaux outils numériques à maßtriser,
- nouveaux processus de travail, etc.
Autant de nouveautĂ© qui peut dĂ©router vos collaborateur·ices. Du top management aux Ă©quipes opĂ©rationnelles, toute lâentreprise est impliquĂ©e. Anticipez et accompagnez le changement pour faire rimer collaboration avec accĂ©lĂ©ration (de votre croissance).
Les outils indispensables Ă lâentreprise collaborative
Il existe plĂ©thore dâoutils pour rendre une organisation collaborative⊠sans passer son temps Ă traiter des emails. Voici une sĂ©lection pour commencer en douceur :
- les outils de gestion de projet pour avoir une vision macro du planning et de son avancement. Exemple : Planisware Orchestra ou Wrike ;
- les outils de gestion des tùches pour visualiser les tùches et les missions de chacun·e, faire des listes de tùches collaboratives. Exemple : monday.com ;
- les plateformes collaboratives dâentreprise pour centraliser tous les Ă©changes dâinformations au sein dâun mĂȘme outil ;
- les logiciels GED (gestion électronique de documents) pour éditer, stocker, archivage ou partager des documents en ligne ;
- des outils de communication pour avoir accÚs à une messagerie ou à la visioconférence par exemple.
đ Une entreprise ne devient pas collaborative en un jour. Prenez le temps de comprendre vos besoins et vos prioritĂ©s pour avancer Ă votre rythme, prendre les bonnes dĂ©cisions et faire adopter le changement.
Nul besoin de multiplier les outils : choisissez ceux qui vous correspondent !
Article mis à jour, publié initialement par Grégory Coste en avril 2017.

MaĂ«lys De Santis, Growth Managing Editor, a dĂ©butĂ© chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carriĂšre chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratĂ©gie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, MaĂ«lys a Ă©galement Ă©tudiĂ© les langues et l'anglais Ă l'University of Surrey. Elle a partagĂ© son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue Ă l'organisation de l'Ă©vĂ©nement SaaS mondial, B2B Rocks, oĂč elle a participĂ© Ă la keynote d'ouverture en 2023 et 2024.
Une anecdote sur MaĂ«lys ? Elle a une passion (pas si) secrĂšte pour les chaussettes fantaisie, NoĂ«l, la pĂątisserie et son chat Gary. đââŹ