

Comment créer un brand book ? Découvrez son contenu et des exemples pour exploiter toutes les facettes de votre marque avec cohérence et efficacité !
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Quand on vous dit magasin de sport, vous pensez instinctivement à Decathlon. Côté soda, Coca-Cola vous vient directement à l’esprit. Et la liste de ces entreprises qui ont su parfaitement travailler leur brand marketing est encore longue.
À travers ces cas de figure, on comprend clairement quel est l’objectif du branding : installer durablement sa marque dans les esprits des consommateurs et se poser en acteur incontournable dans un marché concurrentiel.
Bonne nouvelle, le brand marketing n’est pas que l’apanage des grandes entreprises. Peu importe votre taille ou votre secteur, vous pouvez aussi augmenter votre influence auprès de vos clients cibles. Mais pour aborder la bonne tactique, encore faut-il maîtriser la notion de marketing de marque et en connaître toutes les composantes.
On est là pour ça 😉
Le brand marketing, traduction de « marketing de marque », est également connu sous le terme « branding ».
Il désigne une discipline marketing, dont l’objectif est de valoriser votre marque de sorte à l’ancrer durablement dans les esprits et les habitudes des consommateurs. L’objectif ? Vous démarquer de la concurrence dans un marché de plus en plus saturé.
Une stratégie de brand marketing constitue donc un travail de longue haleine, pour :
💡 À savoir : une stratégie de marque se construit TOUJOURS en accord avec la cible visée, ou personas marketing.
Dans la grande famille du branding, on retrouve également le personal branding. Ici, comme son nom l’indique, le concept s’applique à un individu.
Ce marketing personnel, qui implique les mêmes composantes et techniques que le brand marketing, vise à communiquer de manière positive autour de l’identité d’une personnalité, à s’en servir comme argument de vente. Évidemment, on pense ici au phénomène grandissant des influenceurs.
En brand marketing, le métier de brand manager (ou brand marketing manager) revêt une importance capitale.
Quel rôle échoit à ce chef de marque ? Valoriser l’enseigne en veillant à la cohérence ainsi qu’à la diffusion de son image et de son identité de marque.
Une bonne brand marketing strategy requiert une conception holistique de votre marque, marque alors considérée comme une entité à part entière.
Dans cette approche, votre image de marque ainsi que votre identité de marque doivent se répandre au travers de diverses composantes pour mieux atteindre le cœur des consommateurs.
Mais d’ailleurs, quelles sont ces composantes ?
Tout commence par là. Qu’il s’agisse de produits ou de services, ils constituent les points de départ à partir desquels déployer votre brand marketing.
En effet, la proposition de valeur, le niveau de qualité ou encore les tarifs appliqués sont autant d’éléments qui en disent long sur votre marque.
Tous ces éléments construisent votre identité visuelle. Ils nécessitent donc une attention particulière, afin que les consommateurs vous reconnaissent en un coup d’œil au milieu de vos concurrents.
👉 Lorsque vous apercevez les logos suivants, vous y associez tout de suite une marque :
Par ailleurs, par le biais de vos éléments visuels, vous racontez qui vous êtes, transmettez des émotions.
Par exemple, le choix des couleurs ne laisse pas de place au hasard : le rouge est associé à la passion ainsi qu’à la force, et favoriserait l’appétit ; le bleu se révèle davantage apaisant et sécurisant, etc.
Enfin, toutes ces composantes doivent être déployées de manière cohérente sur l’ensemble de vos canaux :
💡 Conseil : pour bien cadrer ce travail, nous vous recommandons de rédiger une charte graphique.
Après les images viennent les mots.
Bien sûr, nous pensons en premier au nom de la marque, qui doit se retenir facilement et peut expliciter clairement (ou pas) la nature de votre offre.
Arrivent ensuite les slogans. Certains ont tant marqué les esprits qu’à leur simple écoute, le consommateur est capable de raccrocher ces quelques mots à une marque donnée. « Just do it », « What Else », « Parce que nous le valons bien »… la liste est encore longue.
Mais les mots sont aussi ceux que vous utilisez pour vous adresser à votre cible, à l’intérieur de vos newsletters, sur votre site internet, dans un spot publicitaire…
Faut-il privilégier un ton amical et humoristique, classieux, didactique ? Le choix du wording en dit long sur vous et sur la typologie de personnes à qui vous vous adressez.
💡 Si on parlait de storytelling ? Raconter votre histoire (quitte à enjoliver parfois la réalité) se révèle un excellent moyen de créer de l’émotion et d’humaniser votre entreprise. Plus précisément, cette pratique consiste à dépeindre d’où vous venez, quelles sont vos valeurs, vos forces et vos faiblesses. Une bonne façon de vous rendre mémorable !
La sélection de vos canaux marketing et de communication (télévision, radio, publicité en ligne, etc.) est également stratégique. Par exemple, côté réseaux sociaux, le choix de telle ou telle plateforme favorise un positionnement précis (jeune et tendance pour TikTok, inspirant pour Instagram, etc.).
D’autre part, certains canaux se révèlent particulièrement appropriés à la diffusion des éléments qui constituent votre branding, du visuel au textuel.
Quelques exemples :
À l’ère de la prédominance du numérique, le brand marketing se fait de plus en plus brand marketing digital.
Site marchand ou encore site vitrine, votre site internet cristallise votre branding. Et pour cause, il regroupe à la fois :
Aujourd’hui, la signature mail s’impose de plus en plus comme un canal de communication et de marketing impactant, notamment grâce à des logiciels tels que Letsignit. Comment cela fonctionne ? Ajoutez une bannière personnalisée et brandée à vos signatures dans le cadre de campagnes marketing ou de communication. Utilisée pour les mails one-to-one, cette stratégie assure votre cohérence de marque et un excellent taux d’engagement de la part de votre cible.
Enfin, votre stratégie de brand marketing transparaît au travers d’une expérience client inoubliable et cohérente.
Tout au long de son parcours, il faut que le consommateur comprenne qui vous êtes et ressente des émotions (positives !). Dans ce contexte, chaque point de contact qui le lie à votre marque compte : site internet, point de vente, service client, etc. Et chacun doit incarner votre savoir-faire ainsi que votre volonté à lui apporter une entière satisfaction.
Au final, le brand marketing revêt 3 fonctions principales :
Vous avez désormais saisi tout l’enjeu que revêt le brand marketing, et à quel point il s’avère un atout de taille pour s’imprimer dans la tête des consommateurs.
Mais pour exploiter pleinement son potentiel, on vous conseille d’observer quelques bonnes pratiques :
Vous voilà fin prêt à vous lancer et à peaufiner votre stratégie de brand marketing, pour devenir l’acteur incontournable et indétrônable de votre marché !