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[Comparatif] Comment choisir son outil de Social Media Management ?

[Comparatif] Comment choisir son outil de Social Media Management ?

Par Jérémie Clément

Le 25 février 2019

Un comparatif de solutions de Social Media Management s’impose afin de choisir l’outil adapté à votre stratégie sur les réseaux sociaux. Le Social Media Management est un marché ultra compétitif où de nombreux éditeurs se positionnent soit de manière spécifique, soit en proposant une brique dédiée au sein d’une suite. L’offre est ainsi très large et complète pour toutes entreprises, allant d’outils Freemium à des Suites Solutions pensées pour être déployées au sein de groupes internationaux.

Pour ces acteurs, il s’agit d’apporter une solution « tout-en-un » pour gérer sa présence et sa stratégie sur les réseaux sociaux. À travers cet article, nous passons en revue le marché afin d’établir une grille de lecture permettant de classer les différentes solutions selon leur proposition de valeur.

La stratégie de contenu avant l’outil Social Media

Un besoin d’équipement en outil de Social Media Management peut émerger par la nécessité de manager de manière simple et optimale plusieurs comptes sociaux sur plusieurs réseaux, ou bien d’améliorer la collaboration et le workflow au sein d’une équipe de Community Managers (ou Social Media Managers).

Quelle que soit la situation, il convient d’adopter la bonne stratégie avec le(s) bon(s) outil(s) !

Les outils de Social Media Management organisent le « bruit » des médias sociaux en un flux structuré, ce qui permet aux Social Managers d’effectuer leurs tâches quotidiennes avec sérénité et efficacité, et de les évaluer : principalement de la publication de messages pertinents et adaptés sur différents réseaux et la réponse aux questions et commentaires.

Les 3 fonctionnalités majeures des solutions

  • Engagement : Un tableau de bord unique où vous pourrez surveiller tous les messages des réseaux sociaux et répondre, dialoguer avec votre public (commentaires, mentions, messages privés…). Les outils proposent en général 2 fonctionnalités d’engagement selon vos préférences et habitudes : Les « streams » à la manière de TweetDeck ou Hootsuite, ou les « Inbox » (AgoraPulse ou Sendible).

  • Planification : Un système de planification et de programmation de vos futurs messages.

  • Reporting : différents KPI’s de performance (likes, partages, engagement, reach…) et d’insights (mots-clés les plus utilisés par mes communautés, influenceurs…) pouvant être exportés dans des reportings automatisés ou personnalisables.

Nous proposons de mettre l’accent dans cet article sur des outils dédiés au Social Media Management.

Les plus grandes entreprises, par habitude, par scalabilité ou par volonté d’utiliser au maximum leurs outils peuvent se tourner vers des Suites Solutions, plus complètes et intégrant une brique Social Media Management.

Nous pouvons citer Sprinklr Social Cloud, Falcon.io (rachetée récemment par Cision), HubSpot’s social media management tools, l’incontournable Salesforce Social Studio qui appartient à la Suite Marketing Cloud platform, Spredfast, SocialBackers, ou encore NUVI, positionné Directions et Dataviz.

Notre sélection : focus sur 5 outils dédiés au Social Media

Nous allons commencer par évoquer les outils spécifiques de Social Media Management. Les outils suivants sont classés par ordre alphabétique.

1. Agorapulse

Nous commençons par le seul acteur français du segment ! Autre particularité notable, l’entreprise s’est développée sans levée de fonds et affiche un MRR (Monthly Reccurring Revenue ou revenu mensuel récurrent) de 600 K€.

Concernant l’engagement, AgoraPulse a été le premier acteur à proposer une Social Inbox. Celle-ci regroupe tout le contenu issu des réseaux sociaux en un seul endroit, et est pensée de la même manière qu’une boite de réception d’emails : il conviendra de cocher les messages pour attribuer une action à un collègue ou agir (répondre) avec pour objectif que votre boîte soit vide. Aussi, AgoraPulse propose des options automatisées de modération des spams.

L’outil remplit les fonctions de planification de contenu à l’avance (date et heure présélectionnées) et de recyclage (partage de contenu permanent à plusieurs reprises).

Enfin, les reportings de performance sont détaillés et peuvent faire gagner pas mal de temps par rapport à une vérification réseau par réseau. Ils intègrent des options de Listening (faire ressortir les principaux mots-clés utilisés par la communauté) et sont exportables via PowerPoint pour être retravailler, et l’outil propose une option marque blanche pour les agences.

Le pricing est composé de 4 packs et varie de 39 €/mois à 239 €/mois. L’entreprise propose un essai gratuit de 28 jours.

L’avis de Saas Advisor : AgoraPulse est un outil très simple d’utilisation, intuitif, avec une prise en main rapide qui remplit toutes les fonctionnalités essentielles. Par exemple, les principaux réseaux sociaux sont couverts (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin et Youtube), mais l’outil n’en propose pas d’autres. À l’exception de Bitly, il ne propose pas d’interconnexions avec d’autres outils. Il propose l’essentiel des fonctionnalités collaboratives, et conviendra parfaitement à des petites ou moyennes organisations.

Principales références : Deliveroo France, Skiset, Pierre Fabre, Bouygues Energies

2. eClincher

Pas le plus connu notamment en France, eClincher est un outil complet proposant à la fois une Inbox et des streams pour les fonctionnalités d’engagement. Soit un espace unique où arrivent les messages qui, une fois traités, disparaissent de la liste, soit des flux temps réel pour répondre, liker, ou encore s’abonner. Le plus appréciable vient du fait que dès que vous vous connectez, vous verrez l’ensemble de vos notifications.

Pour les fonctionnalités de planification, eClincher laisse également le choix entre un calendrier ou une vue liste. Il se montre là aussi très complet avec des options liens raccourcis, éditeur d’image (Canva), de recyclage des publications. L’option End-date Queue est idéale pour les campagnes.

Enfin, pour les fonctionnalités de reporting, eCLincher propose de coupler des données de Google Analytics avec celles des réseaux sociaux de son propre module. Il est possible de suivre en temps réel la performance de ses comptes Facebook, Twitter et Linkedin. Les rapports sont personnalisables par du drag-and-drop et une option marque blanche est présente pour les agences souhaitant ajouter le logo de leur client.

Le pricing est composé de 4 packs et varie de 49 $/mois à 199 $/mois (pour les agences), voire à un tarif spécifique pour les plus grandes organisations. L’entreprise propose un essai gratuit de 14 jours.

L’avis de Saas Advisor : eClincher est un outil très complet, idéal pour les campagnes. Il propose en outre des fonctionnalités de publishing via des flux RSS, de listening et la détection d’influenceurs. En plus des principaux réseaux sociaux, l’outil couvre Pinterest et Yelp. Toutefois, le fait d’intégrer une Inbox et des streams peut être perçu comme une force et une faiblesse (confusant, et pas les meilleures du marché). Il conviendra parfaitement aux agences et aux moyennes organisations, il s’est d’ailleurs trouvé une place chez de nombreux médias américains. L’entreprise est américaine donc, et la question du support en Français se pose.

Principales références : Forbes, Fox News, ABC, The Huffington Post

3. Hootsuite

Sans doute l’un des outils les plus connus du marché. Pour l’engagement, Hootsuite a fait le choix des streams plutôt que de la Social Inbox. Il est possible ainsi de créer son propre dashboard avec de nombreux streams, en fonction de ses priorités, et d’assigner des tâches à une ou plusieurs personnes (département ou pays).

Les fonctionnalités de programmation permettent aisément de maintenir une présence continue (24 h/24 et 7J/7) sur les médias sociaux. L’outil propose un Hootlet pour planifier des publications à partir de contenus trouvés lors de la navigation Internet, ou télécharger en masse des publications à venir via un CSV.

Hootsuite propose un reporting par défaut (avec les principales KPI’s), mais aussi de construire ses reportings de manière plus personnalisés, exportables selon les principaux formats (CSV, PPT, PDF).

Le pricing est large et composé de 4 packs de 25 €/mois à 599 €/mois, voire à un tarif spécifique pour les plus grandes organisations. L’entreprise propose un essai gratuit de 30 jours.

L’avis de Saas Advisor : Hootsuite est un outil idéal pour une montée en charge, car ils proposent des fonctionnalités de base et se veut « customizable » par de nombreuses options. La possibilité de paramétrer de multiples streams en un gros plus si c’est le système qui vous convient par rapport à une Inbox. Enfin, l’outil propose les principaux réseaux sociaux et Wordpress, mais aussi la meilleure intégration du marché avec une API très ouverte et plus de 100 applications partenaires. L’outil est canadien, mais bien implanté en France. À noter que l’export des statistiques n’est proposé qu’à partir de l’offre à 599 euros par mois.

Principales références : Visa, AccorHotels

4. Sendible

Également moins connu en France, Sendible a fait le choix de l’Inbox pour les fonctionnalités d’engagement, où arrive en un flux unique les messages non répondus. Il est possible ensuite de filtrer ces messages selon différents critères afin d’organiser ses réponses (identifier les messages importants et agir).

Pour la partie programmation, l’outil propose un calendrier interactif sur le modèle du drag-and-drop (possibilité de publier individuellement ou en bloc), un moteur de curation pour recommander les meilleurs contenus, des fonctions via les flux RSS de votre blog.

Concernant les reportings, l’outil en propose de base (prêt à l’emploi, offrant une big picture intéressante), mais se montre très complet si vous souhaitez les personnaliser (plusieurs modèles pr��définis niveau design, plus de 250 modules ajoutables).

Le pricing est composé de 4 packs à partir de 20 €/mois jusqu’à 274 €/mois. L’entreprise propose un essai gratuit de 30 jours.

L’avis de Saas Advisor : L’outil intègre les principaux réseaux sociaux et pinterest, mais aussi des fonctions d’engagement sur WordPress, blogger ou encore Tumblr. Il s’avère idéal pour les agences gérant un grand nombre de comptes sociaux et pour les bloggeurs influents. Il propose de nombreuses fonctionnalités collaboratives poussées, à un tarif abordable.

L’outil est anglais, et très présent aux Etats-Unis et en Australie.

5. Sprout Social

Un des leaders du marché, Sprout Social fait le choix d’une Inbox pour l’engagement où les utilisateurs pourront effectuer leurs actions et devront manuellement indiquer qu’un message est traité. L’outil s’avère idéal pour les chefs d’équipes qui pourront visualiser les actions de chacun des membres sur chaque message.

L’outil remplit en outre toutes les fonctionnalités de programmation avec un module ViralPost qui détermine le meilleur moment pour poster vos messages et maximiser l’engagement. Il se distingue par une app aux options avancées et des options de validation, idéales là aussi pour les chefs d’équipe.

Sprout Social propose une suite très complète d’outils d’analyse et de création de rapports (de base ou personnalisable). Là encore, il se distingue par des fonctionnalités dédiées aux chefs d’équipe, qui pourront mesurer les performances, la réactivité et l’engagement de chaque membre.

Le pricing est composé de 3 packs à partir de 99 $/mois/utilisateur à 249 $/mois/utilisateur. L’entreprise propose un essai gratuit de 30 jours.

L’avis de Saas Advisor : De part ses fonctionnalités collaboratives et managériales poussées, l’outil se positionne comme idéal pour les moyennes et grandes organisations (agences d’une certaine taille). Il se distingue également par des data et des reportinsg de qualité et un Social CRM intégré. L’outil est très complet, mais son pricing basé sur le nombre d’utilisateurs peut grimper.

Principales références : Glassdoor, Vice, Edelman

Conseils pour choisir son outil de Social Media Management

Pour résumer, tous les outils du marché proposent une période d’essai gratuite, ce qui permet un premier test d’un mois en général, mais ne remplacera pas, si nécessaire, un POC* plus poussé sur une plus longue période. Il est important pour une entreprise et une direction marketing de choisir le bon outil en fonction de son prix, de la taille de son organisation et de sa capacité à l’exploiter au mieux.

*POC = Proof of concept, c'est une période de test payant d'un outil (généralement 3 mois) sur un scope restreint avant un déploiement plus conséquent.

Outils bonus à ajouter à son benchmark

Parmi les autres outils de Social Media Management, nous aurions pu citer :

  • Buffer (idéal pour la programmation avec un calendrier performant),
  • MavSocial (qui propose des fonctionnalités avancées de gestion et d’édition d’images),
  • TweetDeck l’outil gratuit de management de Twitter acquis par ce dernier en 2011 (idéal pour ce réseau et la vue par « streams »),
  • Tailwind (spécialisé sur Instagram et Pinterest, sans doute le meilleur outil pour ce réseau),
  • ou bien encore Social Pilot, Edgar ou Kontentino, une solution slovaque qui commence à se faire un nom…

Considérer la taille de son entreprise

AgoraPulse, eClincher et Sensible se positionnent davantage sur les petites et moyennes organisations.

Ces éditeurs proposent des pricing similaires via des packs évolutifs, pensés selon la taille des organisations, offrant d’avantage d’utilisateurs et de comptes réseaux, ainsi que quelques fonctionnalités supplémentaires ou encore un accompagnement renforcé.

Hootsuite et Sprout Social apparaissent davantage tournés vers des moyennes et grandes organisations.

Observer ses usages et ses objectifs

Il est essentiel que les principales fonctionnalités (les forces) de l’outil correspondent aux usages et à des besoins définis en amont. 

Les propositions de valeurs des outils sont donc des critères de choix :

  • Plutôt pensé pour les agences ou les annonceurs.
  • Possède un service support « dans ma langue » ou des locaux à proximité.
  • Sa Roadmap R&D correspond à mes besoins futurs.
  • Propose un maximum de sources sur lesquelles publier.
  • Propose une Inbox ou des Streams.
  • Propose le meilleur calendrier (le plus intuitif, le plus complet).
  • Facilite le travail d’équipe à grande échelle.
  • Propose les meilleures fonctionnalités de reporting.
  • Propose la meilleure intégration à d’autres outils.
  • Propose des fonctionnalités annexes pertinentes (Social CRM, gestionnaire d’image…).

Expert ou débutant ?

Ce qui convient à une organisation et à un utilisateur ne conviendra pas forcément à un(e) autre, il faut garder à l’esprit qu’un outil doit vous aider et non vous bloquer. S’ils sont conçus pour faciliter le travail sur les réseaux sociaux, la quantité de données à l’écran peut faire peur.

  • Un bon test pourrait être de commencer avec TweetDeck qui est gratuit.
  • Hootsuite permet de bien commencer et de faire grandir ses options au fur et à mesure, et s’adapte également aux plus grandes organisations.
  • Sprout Social propose de très bonnes data, des fonctionnalités de reporting et de travail collaboratif très poussées (pour les managers notamment), mais son coût est élevé.
  • Si vous êtes un bloggeur ou que vous gérez plusieurs comptes sociaux (pour des clients ou plusieurs marques) et que vous cherchez des fonctionnalités collaboratives et à des prix abordables, AgoraPulse, Sendible, eClincher et MavSocial semblent être de bons choix.
Jérémie Clément

Jérémie Clément,

Jérémie Clément a fait ses premières armes chez Linkfluence en 2012 pour participer au lancement de Radarly, en tant que premier account manager de la solution. Il rejoint par la suite le groupe Webedia pour commercialiser des campagnes de marketing d’influence. Fort de ses expériences, il rejoint Saas Advisor en tant qu'associé en 2018 pour accompagner les directions marketing et les agences dans leurs choix de logiciels.