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Pourquoi et comment devenir un as de la communication sur les réseaux sociaux

Le 13/01/2022

Quel·le chef·fe d’entreprise ou auto-entrepreneur·se n’a jamais entendu la phrase suivante : « C’est quoi la page Facebook/LinkedIn/insérez un autre réseau social de ta marque ? »

Aujourd’hui, utiliser les réseaux ou médias sociaux comme outil de communication semble être devenu indispensable pour faire fructifier ses affaires.

… indispensable, mais pourquoi au juste ? Procurent-ils un réel bénéfice en matière de business ou s’agit-il d’un simple effet de mode ?

Cet article vous explique les raisons pour lesquelles vous DEVEZ déployer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Et comme on est sympas, on vous dévoile également de précieux conseils pour y parvenir.

C’est quoi exactement un réseau social ?

Pourquoi les réseaux sociaux sont appelés réseaux sociaux ?

Facebook, Twitter, Instagram… on a tous une petite idée sur la question, mais il est toujours utile de revenir sur les fondamentaux !

Un réseau social désigne un site internet destiné à tisser du lien social et à créer de l’échange entre ses membres.

Les individus s’y retrouvent alors par affinités (liens familiaux, amicaux, professionnels ou centres d’intérêt communs) pour s’envoyer des messages, partager des photos ou du contenu, etc.

Les réseaux sociaux sont devenus au fil des ans une nouvelle manière de socialiser, dont l’impact sur la société n’est plus à prouver, en particulier chez les jeunes.

Réseaux sociaux et médias sociaux : quelle différence ?

Les deux expressions sont désormais utilisées indifféremment.

À l’origine, les médias sociaux se définissent comme des plateformes permettant la publication de contenu. Un blog, par exemple, est un média social.

Toutefois, les réseaux sociaux se transforment de plus en plus en médias à part entière, puisqu’on y retrouve des informations, des vidéos, des articles, etc. La frontière entre les deux types de sites devient chaque jour plus mince.

Les 5 avantages d’une bonne stratégie de communication digitale sur les médias sociaux

En quoi les médias sociaux bouleversent-ils la communication des entreprises ?

Explications, en 5 avantages clés.

Avantage n° 1 : montrez-vous !

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie des consommateurs. Accenture, par exemple, rappelle que près de 3,5 milliards de personnes ont navigué dessus l’année dernière, y consacrant en moyenne deux heures et demie par jour.

Pas étonnant, dans ce contexte, qu’ils constituent une des meilleures solutions pour augmenter votre visibilité auprès de vos clients potentiels ! Facebook, Instagram… se révèlent autant d’emplacements virtuels où développer votre image de marque et présenter (voire vendre) vos produits et services.

Et cerise sur le gâteau, si vous ajoutez à ça une bonne stratégie de contenu, non seulement vous vous faites connaître, mais en plus vous exploitez votre audience pour attirer des visiteurs directement sur votre site.

💡 À savoir : les réseaux sociaux, en particulier pendant la pandémie Covid, se sont avérés un excellent canal pour l’événementiel. Vos clients ne peuvent pas se déplacer ? Créez un événement en ligne et faites participer un maximum de monde !

Avantage n° 2 : créez de la proximité avec vos clients

Grâce aux médias sociaux, votre audience entre directement en contact avec vous. Vous instaurez ainsi une relation plus humaine avec elle, relation vectrice de confiance et d’une meilleure expérience client.

Cela peut passer par du service client, pour faire preuve de réactivité et d’écoute lorsque votre clientèle rencontre des problèmes.

Mais il s’agit également de réagir aux commentaires des internautes, afin d’augmenter votre capital sympathie et véhiculer une bonne image de marque : vous vous inscrivez durablement dans leur esprit et vous vous démarquez de la concurrence.

💡 À savoir : communiquer sur les réseaux sociaux facilite aussi le travail des ressources humaines et les procédures de recrutement, en particulier sur LinkedIn !

Avantage n° 3 : réalisez votre veille

Toute bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux implique de surveiller :

  • ce qui se dit de vous,
  • comment se comporte votre marché,
  • quelles sont les attentes des consommateurs,
  • de quelle manière se positionnent vos concurrents, etc.

Twitter, par exemple, est souvent utilisé pour communiquer en temps réel sur les marques ou directement avec elles. Ce média s’avère un excellent canal pour observer votre e-réputation, mais aussi les informations relatives à votre secteur.

En somme, grâce aux réseaux sociaux, vous apprenez à vous positionner par rapport aux défis et tendances du moment, et vous faites évoluer votre marque en obtenant un feedback (direct ou indirect) des consommateurs.

Avantage n° 4 : faites connaissance avec vos clients

La valeur de la donnée n’est plus à prouver.

Avec les médias sociaux, vous comprenez mieux qui sont vos clients et comment ils évoluent, en observant leur profil :

  • âge,
  • sexe,
  • géolocalisation,
  • centres d’intérêt,
  • attentes, etc.

Autant d’informations à exploiter judicieusement !

Avantage n° 5 : créez votre communauté

Acquérir de nouveaux clients, c’est bien. Mais fidéliser ceux que vous avez déjà conquis est encore mieux !

Grâce aux réseaux sociaux, vous fédérez une véritable communauté autour de votre marque, communauté que vous fidélisez au moyen d’un contenu impactant aligné avec ses valeurs et ses aspirations. Communauté qui parlera ensuite de vous et vous fera de la publicité… gratuitement !

Comment développer son activité sur les réseaux sociaux ? Nos conseils pour mieux communiquer

Conseil n° 1 : identifiez votre cible

Une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux nécessite de comprendre précisément qui est la cible de votre offre.

Pour ce faire, construisez vos persona marketing, en définissant :

  • leurs profils socio-démographiques,
  • leurs besoins et centres d’intérêt,
  • mais aussi la manière dont ils consomment les médias sociaux. Après tout, c’est de ça dont on parle ! Par exemple, observez quel type de contenu ils suivent, ils diffusent, de quelle manière ils interagissent. Vous pouvez également vous inscrire à des groupes suscitant leur intérêt et observer ce qu’il s’y déroule.

C’est seulement de cette manière que vous serez capable d’envoyer à vos clients le bon message (notamment au niveau du contenu et du ton) au moment opportun.

Conseil n° 2 : déterminez vos objectifs

Enclencher la bonne stratégie implique aussi de savoir pourquoi vous faites ça.

En fonction de vos objectifs, vos actions, mais également les réseaux sociaux que vous privilégierez, diffèreront.

S’agit-il, par exemple :

  • d’augmenter votre notoriété ?
  • de modifier votre image de marque ?
  • de trouver de nouveaux prospects ?
  • de réaliser plus de ventes ?

Conseil n° 3 : optez pour le ou les bons réseaux sociaux

Une fois que vous savez de quelle manière vos clients et prospects consomment les réseaux sociaux, vous êtes en mesure de déterminer le plus approprié. Inutile de disperser vos efforts, restez pertinent !

Plus concrètement, chaque réseau social privilégie un type de contenu (image pour Instagram, etc.), et adresse donc des besoins spécifiques.

Quelques exemples :

  • Facebook est parfaitement adapté si vous souhaitez communiquer avec un large public, notamment dans le cadre d’une activité BtoC. Forte de son milliard d’utilisateurs, la plateforme est devenue incontournable, celle où il faut être présent d’une manière ou d’une autre si votre cible s’y prête. Autre bon point : la possibilité de réaliser des publicités ciblées.

  • Twitter s’avère plus opportun pour du contenu ancré dans l’actualité, qu’il s’agisse de l’actualité générique ou de celle de votre marque (sortie d’un nouveau produit, organisation d’un événement, etc.). Sur ce réseau social, vous interagissez facilement avec votre audience et ciblez précisément vos messages grâce à son système de hashtags.

  • LinkedIn est parfait pour le commerce BtoB. Vous y effectuez une veille relative à votre secteur d’activité et prospectez vos clients professionnels.

Conseil n° 4 : planifiez votre stratégie

Prenez le temps de planifier votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux, votre réussite dépend aussi de votre régularité. On vous recommande notamment d’établir un calendrier éditorial pour structurer vos actions. Néanmoins, privilégiez toujours la qualité à la quantité.

Dans votre planning, consacrez également du temps à votre veille car, comme vu précédemment, elle permet de rester à l’écoute de votre audience.

Conseil n° 5 : élaborez des posts inspirants et engageants

On ne publie pas n’importe quoi sur les réseaux sociaux !

Une fois n’est pas coutume, votre cible déterminera le fond et la forme de vos posts. Mais si le champ des possibles est vaste, gardez toujours à l’esprit que votre contenu doit apporter de la valeur, susciter de l’engagement et des réactions.

Quelques bonnes pratiques à observer :

  • partagez du contenu utile (démontrez votre expertise sur un sujet donné, répondez aux problématiques de vos personas, etc.),
  • proposez des choses inédites,
  • utilisez le contenu promotionnel avec parcimonie,
  • faites preuve de créativité,
  • rebondissez sur l’actualité, les tendances,
  • jouez la carte de l’émotion (humour, indignation, etc.).

Conseil n° 6 : soignez le visuel

Vous connaissez la musique, une image vaut plus que 1 000 mots.

Les réseaux se font aussi visuels. Même si vous ne communiquez pas sur une plateforme sociale dédiée telle qu’Instagram ou YouTube, on sait désormais la portée qu’ont les images et vidéos sur l’esprit de l’internaute.

Photos inspirantes, infographies informatives, vidéos de présentation produit… intégrez ces médias à vos posts et soignez leur qualité.

Conseil n° 7 : encouragez l’interaction

Comment réussir votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux ? En suscitant l’engagement de votre communauté. En conséquence, publiez un contenu l’incitant à réagir, à commenter, à partager. Par exemple, sollicitez des feedbacks de manière directe par le biais de sondages.

L’interaction nécessite aussi que vous mettiez la main à la pâte. En d’autres termes, répondez aux messages et questions, réagissez aux commentaires. Bref, donnez vie à vos posts et démontrez que vous êtes à l’écoute !

Conseil n° 8 : mesurez vos actions

Si vous débutez sur les réseaux sociaux, on préfère être honnête : au début, vous expérimentez beaucoup avant d’identifier la formule gagnante et devenir un as du community management.

Pour progresser, suivez et mesurez la portée de chacune de vos actions dans l’objectif de déterminer :

  • ce qui fonctionne et pourquoi,
  • ce qui ne fonctionne pas et pourquoi.

De cette manière, vous parviendrez à peaufiner petit à petit votre stratégie afin d’atteindre les objectifs préalablement fixés.

💡 Bon à savoir : vous pouvez vous faire aider par des experts ! Solocal, par exemple, met à votre disposition gratuitement la solution Audit Visibilité Digitale afin d’évaluer votre présence sur les réseaux sociaux et obtenir des informations sur vos axes d’amélioration possibles. Et pour aller plus loin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé de Solocal pour augmenter votre visibilité sur internet, ainsi que d’outils destinés à simplifier et structurer la diffusion de votre contenu sur les réseaux sociaux.

La communication sur les réseaux sociaux en bref

Le rôle des médias sociaux dans la communication des entreprises n’a cessé de gagner en importance ces dernières années. Et pour cause, ils apportent leur lot d’avantages pour développer votre activité et vos ventes :

  • ils participent à l’augmentation de votre visibilité et de votre notoriété ;
  • ils favorisent la proximité avec vos clients pour mieux les comprendre et répondre à leurs besoins ;
  • ils vous permettent de surveiller votre secteur, les tendances du marché ainsi que votre e-réputation.

Mais pour en tirer un maximum de profit, il vous faut apprendre comment communiquer sur chaque réseau social de manière efficace. Ce travail implique un ensemble de bonnes pratiques, notamment :

  • comprendre votre cible et ses attentes ;
  • choisir le ou les bons réseaux et en saisir tous les codes et subtilités ;
  • y développer un contenu de qualité, tant sur le fond et la forme, qui parviendra à engager votre audience ;
  • interagir avec cette dernière.

De cette manière, vous verrez vos actions porter leurs fruits… à savoir une croissance de votre chiffre d’affaires !

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

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