Voici la base par laquelle commencer.
Si ce n’est déjà fait, nous vous recommandons de créer, grâce à l’achat d’un nom de domaine, une adresse mail professionnelle mentionnant le nom de votre entreprise après l’arobase. Par exemple, une micro-entreprise de coiffure à domicile s’appelant Fes’tifs pourra donner lieu à une adresse mail du type julie@festifs.fr. Crédibilité et meilleure visibilité assurées.
Mais si vous n’êtes pas prêt·e à franchir le pas, sachez que certaines boîtes mail, au-delà de leurs fonctionnalités techniques, vous confèrent plus de crédit auprès de votre clientèle. En d’autres termes, oubliez le wanadoo.fr, un peu vieillot en 2019.
Gmail, le service de messagerie électronique développé par Google, constitue une bonne solution à la fois simple d’utilisation et ergonomique. De plus, il s’intègre à la G Suite comprenant notamment le logiciel de traitement de texte Google Doc et le tableur Google Sheets. Ces deux applications permettent de créer, d’éditer et de partager des documents.
Ce sont également des outils parfaitement optimisés pour le travail collaboratif grâce à des fonctionnalités de modifications et de commentaires en temps réel. En somme, lorsque vous débutez, les outils Google s’avèrent une bonne alternative gratuite à Word ou à Excel pour votre gestion documentaire.