Les 10 meilleurs gestionnaires de contacts pour développer vos ventes
Votre liste de contacts joue un rôle déterminant dans votre activité et votre stratégie de fidélisation. Vous devez entretenir vos contacts et suivre de près vos interactions avec eux pour vous assurer que leurs besoins soient correctement satisfaits.
Pour cela, vous avez besoin d’un outil adapté, modulaire et évolutif afin d’accéder simplement à toutes les informations de vos contacts et de simplifier la qualification et la sensibilisation de vos prospects.
La solution ? Un gestionnaire de contacts.
Également appelé logiciel de gestion de contacts, cet outil joue un rôle déterminant dans votre entreprise ; grâce à une utilisation appropriée, il vous permet de considérer de nouvelles opportunités et de concrétiser de nouveaux contrats.
Zoom sur son utilisation, ses avantages et les 10 meilleurs outils du marché.
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de contacts ?
Définition du logiciel de gestion des contacts
Un gestionnaire de contacts, appelé également logiciel de gestion de contacts, est un outil qui vous aide à stocker les informations de contacts de vos clients, prospects et fournisseurs tout en suivant la communication entre votre entreprise et eux.
👉 Les informations peuvent inclure des :
- adresses,
- des numéros de téléphone,
- des e-mails,
- des identifiants de réseaux sociaux,
- des commandes,
- des devis ouverts,
- l'historique des ventes, des sociétés associées, etc.
Que fait un gestionnaire de contacts ?
Un gestionnaire de contacts vous permet aussi d'organiser et de filtrer facilement les contacts en fonction de critères prédéfinis. Cela peut correspondre :
- au secteur d'activité,
- au titre,
- aux relations avec votre entreprise, etc.
💡Vous pouvez par ailleurs, gérer les communications à l'aide du logiciel de gestion des contacts et l'intégrer à d'autres outils tels que les calendriers ou votre messagerie pour interconnecter toutes les sources de communication avec vos contacts.
Quelle différence entre gestionnaire de contacts et CRM ?
Un gestionnaire de contacts et un CRM (Customer Relationship Management) se distinguent principalement par leur périmètre d'action.
Le gestionnaire de contacts se concentre sur la centralisation des informations des contacts (clients, prospects, partenaires), facilitant leur organisation et leur suivi.
En revanche, un CRM propose une gestion plus globale de la relation client, incluant des fonctionnalités avancées telles que l’automatisation des processus de vente, la gestion des opportunités, et l’analyse des interactions. Le CRM va donc au-delà de la simple gestion de contacts en intégrant des outils d’aide à la décision. 🪄
Comparez 10 logiciels de gestion des contacts
1 sur 10
monday CRM | anaba | Nelis CRM | Zoho Bigin | efficy Enterprise CRM | EngageBay | Pipedrive | HubSpot CRM | Freshsales | Nimble |
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Pour entreprises de 1 à 5000 salariés | Pour entreprises de 2 à 250 salariés | Pour entreprises de 2 à 5000 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour les entreprises de plus de 1 salariés | Pour les entreprises de plus de 50 salariés | Pour entreprises de 1 à 5000 salariés | Pour les entreprises de plus de 1 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour les entreprises de plus de 50 salariés |
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anaba : la gestion de contacts depuis votre boîte mail
anaba est un logiciel qui automatise et centralise la gestion de tous les contacts de votre entreprise (prospects, clients, fournisseurs, prestataires, partenaires, etc.) directement depuis votre boîte mail. Grâce à cet outil très simple à utiliser, vous créez rapidement une base de contacts complète et à jour pour communiquer plus efficacement et générer de nouvelles opportunités en développant votre réseau.
🧑💻 anaba s’adresse spécialement aux PME comme les cabinets d’avocats, d’architectes ou les agences événementielles et de communication B2B, qui cherchent une alternative à Excel simple et efficace pour gérer leurs contacts automatiquement.
💰 anaba propose un tarif tout compris à 249 €/mois pour un nombre illimité d’utilisateurs.
Avantages clés d’anaba :
- la récupération automatique de vos contacts à partir de vos emails, quel que soit le support (PC, mobile, tablette) : scan de votre boîte mail, récupération de tous vos contacts jusqu’à plusieurs années d’historique, ajout et mise à jour automatiques ;
- l’accès à des informations tracées, organisées et actualisées pour tous vos collaborateurs : date du dernier échange, notes de vos équipes, modification lors d’un changement de poste ou mise à jour LinkedIn d’un de vos contacts, etc. ;
- l’intégration avec des solutions de CRM et d’automatisation marketing leaders sur le marché, telles que Sellsy, Pipedrive, Mailchimp, Sendinblue, etc. pour démultiplier les possibilités de l’outil et tirer le maximum de valeur de vos contacts.
💙 Ce qu’on aime
- la simplicité de l’outil, pour exploiter toute la richesse de vos contacts sans passer par un CRM, dont vous n’aurez pas besoin de toutes leurs fonctionnalités ;
- une solution centrée sur les contacts avant tout, puissante et collaborative, qui booste la productivité de toute l’entreprise ;
- une mise en place simple, rapide et accompagnée, avec une aide à l’installation et au déploiement gratuit.
anaba
Nelis : adressez le bon contact au bon moment
Nelis est un logiciel de gestion de contacts complet, intuitif et très simple à prendre en main qui vous aide à développer vos ventes grâce à une meilleure segmentation de vos contacts et l’élaboration de campagnes personnalisées. Véritable outil modulaire et évolutif, il connecte votre gestion de contacts à tous vos processus métiers (CRM, RGPD, emailing, événementiel…) pour des actions toujours plus ciblées et efficaces.
🧑💻 Nelis est destiné aux PME, grands comptes et associations pros (clusters, clubs pros...).
💰 Nelis est disponible à partir de 20 €/mois/utilisateur avec un essai gratuit.
Avantages clés de Nelis :
- une centralisation et une segmentation automatique de votre base de contact grâce à des filtres intelligents et selon des critères personnalisés (opportunités, emailing, prospection, invitation…),
- un espace commun sécurisé pour une vue à 360° sur vos contacts : administrez les droits d’accès en fonction des équipes et automatisez les maj de vos contacts via les connecteurs Nelis API à vos applications métiers (Zappier, Teams, Outlook…),
- des campagnes emailing efficaces et sur-mesure : qualifiez vos contacts en fonction de vos listes intelligentes, détectez les actifs/inactifs en quelques clics et importez vos modèles HTML pour respecter votre charte graphique.
💙 Ce qu’on aime
- des applications mobiles iOS et Android directement connectées avec Outlook et Gmail pour importer et suivre vos contacts en toute sécurité et simplicité,
- la plateforme vous fait bénéficier d’un audit gratuit de votre activité et d’un essai gratuit sans engagement, un excellent moyen de tester l’outil avant de se lancer,
- des rapports statistiques et KPI mis à jour en temps réel afin de vous aider dans votre prise de décision.
Nelis CRM
Bigin by Zoho : le gestionnaire de contacts complet pour les TPE
Bigin by Zoho CRM est une solution CRM abordable axée sur les pipelines et conçue pour les petites entreprises créée par Zoho. Grâce à Bigin, les petites entreprises peuvent gérer les communications avec leurs contacts et leurs relations client, sans aucune connaissance technique requise. Vous disposez simplement de toutes les informations relatives à vos contacts (activités, email, historique, coordonnées, interactions, etc.).
🧑💻Bigin est destiné aux TPE.
💰Bigin possède une version gratuite pour les toutes petites structures, et est disponible sans limitation à 8 €/mois/utilisateur.
Avantages clés de Bigin :
- une amélioration des engagements des prospects via l’intégration de formulaires Web : obtenez les détails des visiteurs, en envoyant et en recevant des e-mails, et en conservant la vue complète de chaque interaction avec les prospects.
- une vue complète de vos contacts : des e-mails aux activités, en passant par les ventes, toutes vos informations de contact sont organisées de manière ordonnée et séquentielle, en un seul et même endroit,
- la possibilité de créer des pipelines de ventes simplement avec des étapes entièrement personnalisables : ayez accès aux informations de vos contacts simplement et de la manière la plus attrayante visuellement, tout en les suivant durant l’ensemble de leurs parcours client.
💙 Ce qu’on aime
- son système téléphonique intégré et sans matériel, qui vous permet de recevoir des appels et d’acheter des numéros de téléphone pour votre équipe,
- son concept minimaliste et ultra simple qui vous permet de vous concentrer sur des fonctionnalités qui amélioreront réellement votre gestion de contacts,
- son tarif très abordable qui permet même aux très petites structures avec un petit budget de profiter d’un gestionnaire de contacts complet.
Zoho Bigin
Efficy CRM : la solution prête à l’emploi de la PME au grand groupe
Efficy CRM est un éditeur et intégrateur européen qui propose une plateforme SaaS et on-premise de gestion de la relation client. Des TPE aux grands comptes, l’outil s’adapte, à coût maîtrisé, aux problématiques métiers des entreprises qu’elles soient en BtoB ou en BtoC. Profitez d’un savoir-faire d’experts qui compte plus de 300 collaborateurs répartis dans 13 pays européens.
🧑💻Efficy CRM est destiné aux TPE, PME et grands groupes.
💰Nimble est disponible à partir de 20 €/mois/utilisateur.
Avantages clés de Efficy CRM :
- une gestion de l’intégralité de vos contacts de manière sécurisée et intuitive : identifiez vos contacts grâce à la présentation d’une fiche client complète (adresses, interlocuteurs, historique de la relation, les actions de prospection et de fidélisation, les commandes et les réclamations, etc.),
- des fonctionnalités hautement collaboratives et personnalisées : interagissez avec tous les acteurs de l’entreprise (collaborateurs, clients, fournisseurs, sous-traitants, partenaires…) et apportez de la fluidité, de la transparence et de la régularité dans chacune de ces relations,
- une gestion et un suivi complet de vos contacts en temps réel : tout l’historique de votre relation peut y être conservé, chaque action à prendre peut générer des alertes et à chaque interaction, l’outil vous aide à assurer le support adéquat pour garantir le meilleur service à vos clients.
💙 Ce qu’on aime
- son côté tout-en-un (gestion documentaire, optimisation de tournée, facturation, traitement des réclamations, base de connaissance, organisation d’évènements, etc.),
- ses certifications ISO 9001 et RGPD qui garantissent la sécurité de vos données et documents,
- ses fonctionnalités d’élaboration de campagnes emailing adaptées à vos contacts (campagnes de phoning, formulaires web, gestion des leads, etc.).
efficy Enterprise CRM
EngageBay : le gestionnaire de contacts pour les entreprises en croissance
EngageBay est un logiciel de gestion de contacts et de relation client, qui vous permet de gérer votre entreprise et vos clients via une plateforme simple, puissante et unifiée qui rassemble tous vos besoins de marketing, de vente et de service. Vous obtenez une vue complète de chaque interaction avec vos prospects et suivez simplement chaque information.
🧑💻EngageBay est destiné aux TPE et PME qui recherchent un logiciel de vente et de marketing tout-en-un abordable pour acquérir, engager, entretenir et transformer les visiteurs en clients.
💰EngageBay est gratuit pour 15 utilisateurs et disponible à partir de 8,99 $/mois/utilisateur avec un essai gratuit sans CB requise.
Avantages clés d’EngageBay :
- des mises à jour en temps réel de vos contacts qui vous permettent de suivre leurs activités en fonction de la chronologie de vos échanges et de leurs modèles de comportement,
- élaboration simple et intuitive de fiches de contacts 100 % paramétrables et centralisées : coordonnées, interactions récentes et passées, centres d’intérêt, taux de réponse, présence sociale, notes d’appel, historique des tâches, le tout sur une seule page à l’aide de la vision à 360 degrés,
- intégration de la plateforme à votre messagerie, pour interconnecter vos échanges et informations avec votre base de données (Gmail, Office 365 ou tout autre service IMPA).
💙 Ce qu’on aime
- ses fonctionnalités d’automatisation marketing avancées et très performantes pour améliorer votre stratégie d’emailing et votre relation client,
- sa capacité de stockage de contact illimitée et ses nombreuses fonctionnalités d’assistance pour un service client parfait,
- sa version gratuite complète pour 15 utilisateurs maximum, parfaite pour les petites structures.
EngageBay
Pipedrive : le CRM complet et ultra simple à prendre en main
Pipedrive est un CRM simple et intuitif qui vous aide à développer une base de données illimitée d’organisations et de contacts et d’entretenir vos relations commerciales efficacement via des fonctionnalités avancées :
- suivi des e-mails,
- historique de contacts et des appels,
- fiches clients personnalisées, etc.
🧑💻 Pipedrive est destiné aux TPE, PME et grands groupes.
💰 Pipedrive propose 4 tarifs allant de 12,50 € à 99 € avec un essai gratuit.
Avantages clés de Pipedrive :
- une gestion des conversations commerciales efficace directement depuis votre boîte de réception : recevez automatiquement des e-mails liés aux contacts et aux offres, tout est enregistré pour un suivi optimal,
- un module d’organisation de réunions complet entre collaborateurs et clients : envoyez des propositions, des contrats et des devis traçables en direct et soyez directement averti de l’ouverture du document,
une richesse fonctionnelle : carte des contacts, signatures personnalisables, rapports statistiques et reporting, etc.
💙 Ce qu’on aime
- sa prise en main et son utilisation ultra simple qui ne nécessite aucune connaissance technique préalable,
- sa grande connectivité avec plus de 275 applications et intégrations,
- ses nombreuses certifications pour protéger vos données (ISO 27001, GDPR…).
Pipedrive
monday CRM : le géant des CRM pour les TPE et PME
monday CRM est un CRM que l’on ne présente plus. Collaboratif, ultra facile à prendre en main et évolutif, il vous permet de stocker, d’exploiter, d’analyser et de suivre l’ensemble de vos contacts via de nombreuses fonctionnalités de personnalisation et d’automatisation avancées. Il vous garantit un suivi complet des prospects et clients, le tout de manière intuitive et centralisée.
🧑💻 monday CRM est destiné aux TPE et PME.
💰 monday CRM est disponible à partir de 12 €/mois/utilisateur avec un essai gratuit.
Avantages clés de monday CRM :
- ses fonctionnalités CRM à la fois puissantes et simples, qui vous offre la possibilité de construire un pipeline de vente complet, clair, organisé et automatisé : visualisez l’avancement de vos contacts, affectez-les automatiquement au bon service, envoyez des emails automatiques, etc.,
- son côté tout-en-un qui vous donne accès non seulement à des fonctionnalités de gestion et de segmentation de contacts avancées, mais également à des outils de gestion de projet, génération de devis, reporting statistique, etc.,
- une communication efficace avec vos contacts en intégrant votre email : enregistrez automatiquement les e-mails envoyés, suivez les interactions et utilisez des modèles d’e-mails personnalisés pour gagner du temps.
💙 Ce qu’on aime
- Son équipe d’assistance ultra réactive et disponible à tout moment, qui vous garantit un accompagnement complet et personnalisé, avec un temps de réponse record de moins de 60 minutes,
- son design et sa grande notoriété avec plus de 152 000 clients à travers le monde : interface épurée, dynamique, colorée et simplifiée à l’aide d’un système de glisser-déposer,
- Ses nombreuses certifications qui garantissent la sécurité de vos informations, documents et données (norme ISO/IEC, conforme à l’HIPAA, RGPD, etc.).
monday CRM
HubSpot : le CRM robuste et simple d’utilisation
Hubspot CRM est un logiciel de gestion de contacts puissant, utilisé à la fois par les PME et les grands comptes. Il permet de réunir les équipes commerciales, marketing et service client autour d’une même plateforme de données afin de suivre efficacement les actions prises par les contacts, améliorer votre service client et ainsi générer plus de leads.
🧑💻Hubspot CRM est destiné aux PME et grands groupes.
💰Hubspot CRM est gratuit sans limitation d’utilisateurs ou de durée et jusqu’à 1 million de contacts/d’entreprises avec des services payants.
Avantages clés de Hubspot CRM :
- les fiches d’informations de vos contacts sont automatiquement enrichies avec les données de plus de 20 millions d’entreprises : votre équipe commerciale est également notifiée instantanément lorsqu’un prospect ouvre un e-mail ou consulte votre site web, et elle dispose de toutes les informations nécessaires à la mise en place d’un suivi pertinent au moment opportun,
- une conservation et mise à jour automatique de tous les enregistrements sans maintenance supplémentaire : gérez votre activité sur un seul écran sans passer d’un endroit à un autre pour accéder aux informations de vos contacts : coordonnées, réunions, historique des communications, etc.,
des fonctionnalités tout-en-un personnalisées et centralisées : gestion des prospects et des pipelines, templates et suivi des e-mails, formulaires, boîte de réception des conversations, etc.
💙 Ce qu’on aime
- sa grande notoriété, il est utilisé par plus de 135 000 clients à travers 120 pays dans le monde,
- ses nombreuses fonctionnalités de gestion de pipeline de vente qui permet ainsi de multiplier la productivité de vos équipes commerciales,
- son service client très réactif, disponible en plusieurs langues et 24 h/24.
HubSpot CRM
Freshsales : le logiciel CRM d’e-commerce complet et intuitif
Freshsales est un CRM complet et simple à prendre en main qui vous permet de suivre la communication de vos contacts, d’améliorer l’engagement client et de développer des relations durables avec ses derniers. Vos équipes ont accès à toutes les informations essentielles de vos contacts directement depuis une base de données robuste.
🧑💻Freshsales est destiné aux TPE, PME et grands groupes.
💰Freshsales est disponible à partir de 12 €/mois/utilisateur.
Avantages clés de Freshsales :
- une vue chronologique de vos contacts : vous pouvez vérifier les activités de votre site Internet (taux de clic, visites moyennes…) et campagnes emailing (taux d’ouverture, taux de conversion…),
- des fonctionnalités d’automatisation qui améliorent votre productivité commerciale en classant les prospects les plus chauds : accélérez la prospection commerciale, en gérant les équipes de vente dans toutes les zones géographiques, etc.,
un module de création de rapports personnalisés sur les prospects et contacts : grâce à cela il vous est possible de comprendre rapidement les résultats des ventes grâce à des tableaux et graphiques intuitifs.
💙 Ce qu’on aime
- sa fonctionnalité de création et d’utilisation de chatbots basés sur l’IA pour discuter avec vos visiteurs en temps réel,
- son système scoring prédictif des contacts qui vous permet de rester concentré sur les meilleures opportunités,
- sa prise en main très rapide et son utilisation ultra fluide qui vous promet une navigation sans encombre et sans connaissance technique requise.
Freshsales
Nimble : trouvez des opportunités et établissez des relations
Nimble est un logiciel CRM qui vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour gérer vos contacts, atteindre vos objectifs, trouver des opportunités et établir des relations. Le Nimble Prospector vous permet d’accéder aux avantages n’importe où, y compris les plateformes sociales, les applications de navigateur Web et les boîtes de réception.
🧑💻Nimble est destiné aux TPE et PME.
💰Nimble est disponible à partir de 25 $/mois/utilisateur.
Avantages clés de Nimble :
- des fonctionnalités de gestion de contacts efficace et centralisée : combinez automatiquement les contacts, les connexions aux médias sociaux, les communications, les boîtes de réception et les rendez-vous du calendrier avec plus de 160 applications et CRM dans un gestionnaire de relations unifié,
- un enregistrement des contacts exploitables et accessibles : localisez simplement les informations de vos contacts et l’historique des vos interactions, ajoutez des notes à un enregistrement, mettez à jour le statut de la transaction et accédez aux identifiants sociaux.
- une organisation et une segmentation simple de vos contacts en listes pour prendre des mesures telles que l’envoi d’e-mails de groupe à une liste de contacts et plus encore.
💙 Ce qu’on aime
- sa version d’essai gratuite sans engagement ni CB requise qui vous permet de tester l’outil avant de vous lancer,
- sa disponibilité en plusieurs langues et dans 5 pays différents (Australie, Brésil, Canada, Chine, Allemagne),
- sa grande facilité d’utilisation et l’ergonomie de son site qui facilitent considérablement la navigation.
Nimble
Pourquoi s’équiper d’un gestionnaire de contacts ?
Un logiciel de gestion des contacts vous permet d’organiser de manière centralisée vos contacts ainsi que les tâches et transactions qui y sont associées. Vous équiper d’un tel outil vous assure ainsi de nombreux avantages :
Un stockage et une classification des contacts automatisée
Un gestionnaire de contacts stocke automatiquement l'ensemble des informations de vos contacts, prospects, clients et fournisseurs dans une seule et même plateforme, depuis diverses sources :
- les réseaux sociaux,
- les chatbots,
- les appels téléphoniques,
- les conversations directes (mail),
- les enregistrements d’achat,
- les demandes de renseignements,
- les visites du site Internet, etc.
Vous n’avez plus besoin de saisir ces données manuellement et risquer des erreurs de frappe : vos données sont automatiquement enregistrées et classées en fonction de critères prédéfinis adaptés à vos besoins :
- statut du contact (clients potentiels, clients actifs, clients inactifs),
- coordonnées (nom, prénom, société, coordonnées, taille de la structure, fonction, services, etc).
Vous pouvez consulter les enregistrements de vos communications avec vos contacts pour définir la meilleure proposition de produits ou services adaptés selon leurs caractéristiques.
👉 Cela vous aidera également à faire un suivi complet ainsi qu’à comprendre leurs besoins et leurs défis.
Une expérience client améliorée
Avec un gestionnaire de contacts, vous améliorez considérablement votre expérience client grâce à une analyse des données des contacts approfondie. En effet, vous avez accès à un historique détaillé vous permettant de mettre en place un plan d’action marketing adapté et donc plus efficace :
- prise de contact,
- relances,
- demandes de renseignements,
- historique d’achat,
- recours au support client, etc.
Une meilleure expérience client va considérablement améliorer l’image que vos clients ont de votre marque ce qui, sur le long terme, participera à augmenter leur fidélisation.
Une meilleure collaboration interne
Toute l’équipe peut visualiser les données via un logiciel de gestion de contacts, cela augmente ainsi la visibilité et la transparence au sein de votre entreprise.
👉 Conséquence ? L’outil :
- rationalise vos flux de travail,
- réduit les réunions trop fréquentes,
- entraîne moins d’erreurs,
et tient tout le monde informé en temps réel.
Des stratégies commerciales plus efficaces
En consultant votre liste de contacts, vos communications et vos données clients sur une seule et même plateforme, vous pouvez déterminer plus facilement et rapidement le bon type de produits et services à fournir.
👉 Cela vous aidera également à élaborer une stratégie marketing adaptée et basée sur des informations mises à jour automatiquement et en temps réel. Ainsi, vos interactions et plan d’action commercial seront considérablement améliorés.