L’expérience candidat : la botte secrète de votre marque employeur

Faites de l'interculturalité une force au sein de vos équipes grâce à nos 7 bonnes pratiques !

Par Rita Hassani Idrissi
Le 30/03/2022

Dans un monde professionnel toujours plus ouvert, les entreprises font de plus en plus face à des collaborateurs venus de divers horizons et de différentes cultures. Ainsi, avec la mondialisation et l’accélération des échanges, il est aujourd’hui quasiment inévitable pour une entreprise d’adopter un management interculturel.

Cela peut concerner l’intégration d’un salarié étranger, la gestion d’un projet au sein d’une équipe multiculturelle, ou encore la collaboration avec des fournisseurs ou des clients internationaux. Sans compter les déplacements professionnels à l’étranger et la mobilité internationale.

L'interculturalité s’est donc réellement ancrée dans le quotidien des entreprises d’aujourd’hui et encore plus dans celles de demain. Mais encore faut-il permettre à cette diversité de s’épanouir, en mettant en place un management interculturel optimal.

Découvrez comment grâce à nos 7 conseils clés !

Excellez dans l'intégration et le management de vos équipes multiculturelles !

Télécharger le livre blanc

Management interculturel : de quoi parle-t-on ?

Management interculturel : définition

Le management interculturel est un mode de management qui implique l’analyse et la mise en place de stratégies et d’actions RH pour gérer les différences culturelles au sein d’équipes dites multiculturelles.

👉 Les différences interculturelles sont nombreuses :

  • valeurs et croyances,
  • langue(s) parlée(s) et comprise(s),
  • manière de penser et vision du monde,
  • habitudes et rituels, etc.

Elles peuvent rapidement devenir des problèmes si elles sont mal appréhendées par les managers.

Ainsi, le management interculturel a pour mission de faciliter la communication et les échanges entre les entreprises multiculturelles, en particulier celles qui se développent à l’international, et les collaborateurs et autres parties prenantes de différentes cultures.

💡 Sachez que la collaboration et la diversité au sein d’une équipe multiculturelle (bien gérée) peut vous apporter des avantages non négligeables :

  • une créativité accrue due à des expériences différentes, notamment à l’international,
  • une ouverture d’esprit et une faculté à s’adapter bien plus importante que les équipes homogènes,
  • une réactivité plus forte pour résoudre les problèmes complexes du monde des affaires actuel, etc.

⚠️ Cependant, il est important de garder en tête que la gestion d’équipes interculturelles amène son lot de défis, notamment :

  • des exigences administratives supplémentaires (visa, décalage horaire…),
  • une intégration parfois plus complexe,
  • un risque de mal se faire comprendre ou de mal interpréter les échanges.

Les objectifs et enjeux du management interculturel

💥 Diminuer le risque de conflits

Lorsque vous évoluez dans un environnement multiculturel sans stratégie adaptée, il peut y avoir des malentendus, une mauvaise communication, voire une non-communication, ou encore des conflits. Le but d’adopter un management interculturel va considérablement diminuer ce risque grâce à des actions basées sur l’écoute et la considération.

🌏 Améliorer l’intégration des salariés étrangers

Le fait de pratiquer un management interculturel permet à l’entreprise, au manager et/ou aux équipes d’être déjà “préparés” à l’arrivée d’un·e collaborateur·rice étranger·e. Plusieurs actions peuvent être mises en place : annoncer l'arrivée en interne, proposer un livret d'accueil

💸 Faciliter les négociations

Lorsque vous collaborez et échangez avec vos clients et/ou fournisseurs de manière adaptée, vous augmentez vos chances de faire bonne impression et donc de conclure la vente plus rapidement.

🌟 Instaurer une atmosphère de confiance

Adopter un management interculturel c’est être constamment à l’écoute de vos équipes, de leurs besoins et questionnements. Cette considération et reconnaissance vont instaurer sur le long terme, une véritable relation de confiance avec vos salariés, étrangers ou non.

7 conseils clés pour gérer une équipe multiculturelle

1 - Prendre en compte les différences culturelles

Le concept de “culture blindness” soit littéralement “culture aveugle” en français, est encore trop présent dans les entreprises d’aujourd’hui. Consistant à ignorer les différences entre les individus, ce concept fait beaucoup parler : faut-il se comporter pareillement avec tous les employés ou adapter son style de management ?

💡 De nombreuses études reconnues, dont les travaux d’Early Peterson, de Thomas Inkson et d’autres, ont prouvé que la diversité culturelle favorisait le succès des différents projets ; plus encore que les équipes monoculturelles. Mais, pour que cette diversité soit correctement exploitée, un management interculturel est indispensable.

2 - Adopter un management « au cas par cas »

Appelé également le “case management”, ce type de management est d’autant plus efficace puisqu'il va permettre à l’employé de se sentir réellement considéré et ainsi de faciliter vos échanges.

💡 Pas la peine d’entrer dans un processus trop laborieux : veillez simplement à adapter votre discours et votre comportement en fonction de la culture de vos interlocuteurs.

3 - Favoriser le lien social au sein de l’équipe

La collaboration entre les différents membres de votre équipe multiculturelle est essentielle. La langue ni les habitudes ne devraient pas être des freins à la bonne entente de l’équipe. Mettre en place des objectifs communs est également un bon moyen de créer des liens.

💡 Vous pouvez également organiser des événements entre membres d'équipe pour tisser des liens, cela peut concerner :

  • des team buildings,
  • des soirées d’entreprise,
  • des escape game,
  • des activités en groupe (séances de sport).

4 - Lutter activement contre les stéréotypes

Il y a une différence entre être conscient des différences culturelles et s’appuyer sur des stéréotypes pour émettre des hypothèses sur le comportement de ses collaborateurs. Et la ligne est souvent plus fine qu’on ne l’imagine !

Parmi les stéréotypes les plus connus, nous retrouvons par exemple :

  • les Français sont fainéants,
  • les Allemands sont stricts,
  • les Arabes ne sont pas ponctuels, etc.

💡 Pour éviter de baser votre management et votre prise de décision sur des préjugés, familiarisez-vous avec vos collaborateurs et encouragez vos collègues à en faire de même. Cela vous permettra de dissocier les stéréotypes de l’origine et de les voir comme des individus à part entière.

5 - Pratiquer le management empathique

Rien de mieux que de vous préoccuper du bien-être de vos salariés et de prendre conscience de l’état de vos salariés pour diminuer voire réduire leurs blocages. Et ce, qu’ils soient de cultures différentes ou non.

💡 Montrez-vous à l’écoute et observez les réactions de vos collaborateurs : des détails qui peuvent paraître insignifiants à certains, peuvent être mal interprétés d’une culture à une autre (comme les salutations par exemple).

6 - Diversifier les moyens de communication

Pour lever les barrières de langue, chaque employé doit pouvoir s’exprimer librement, que ce soit verbalement ou pas. La première chose à faire est de démocratiser l’anglais en entreprise : même si vous avez des employés majoritairement francophones, proposez toujours vos documents en anglais et en français.

💡 Vous pouvez également mettre en place un système de chat pour votre communication interne. Cela permet aux salariés étrangers de correctement traduire leurs échanges et de mieux travailler ensemble.

7 - Mettre en place une politique d’intégration optimale

Vous pouvez mettre en place des grilles de lecture et d’anticipation adaptées à l’intégration du candidat dans l’entreprise. Pour lui inculquer véritablement votre culture d’entreprise, vous pouvez également lui assigner un tuteur chargé de lui présenter l’équipe, les bureaux, l’entreprise ainsi que ses valeurs.

💡 Favorisez la conception de documents en anglais afin que la majorité des talents internationaux les comprennent. Vous pouvez également interroger le nouveau salarié de manière informelle, pour savoir comment il évalue son intégration, quelles suggestions il pourrait proposer pour l’améliorer, etc.

👉 Et si vous souhaitez approfondir ce point et savoir comment réussir l’intégration de vos collaborateurs internationaux, notre Livre Blanc produit en collaboration avec WorkMotion répond à toutes vos questions : découvrez des conseils et des outils pour onboarder facilement une équipe multiculturelle et devenir un·e excellent·e manager, même à distance !

Excellez dans l'intégration et le management de vos équipes multiculturelles !

Télécharger le livre blanc

Les outils adaptés à une bonne gestion multiculturelle

Les logiciels GIRH

Les logiciels de Gestion internationale des ressources humaines (GIRH), favorisent le développement et l'encadrement d'employés à l'international. Véritables leviers de performance pour les managers d’équipes interculturelles, ces outils facilitent la gestion d'employés se trouvant dans d'autres pays que celui du siège.

🛠 WorkMotion par exemple, est une solution de gestion internationale des ressources humaines (GIRH) intuitive, complete et très simple à prendre en main qui vous accompagne dans le management de vos collaborateurs étrangers de A à Z :

  • recrutez facilement des talents à l'international dans plus de 160 pays en toute conformité,
  • bénéficiez d'une solution qui vous permet d'onboarder sans encombre vos collaborateurs·rices à distance,
  • gérez les aspects RH (gestion de paie et avantages sociaux) en toute simplicité, sans nécessiter de spécialisation en interne et sans risque de conformité légale. Vous pouvez ainsi tester de nouveaux marchés sans avoir à créer de nouvelle entité.

Les logiciels de traduction

Les logiciels de traduction convertissent avec précision du texte, de la vidéo ou de l'audio d'une langue à une autre. Ces outils sont très pertinents et efficaces pour les entreprises qui :

  • travaillent à l'étranger,
  • collaborent avec des clients étrangers,
  • recrutent un gr and nombre de salariés à l’international,
  • ont de fortes opportunités de mobilité internationale, etc.

👉 La grande majorité des logiciels de traduction sont entièrement gratuits. Les plus utilisés et répandus dans le marché actuel sont :

  • Google Translate,
  • SYSTRANet,
  • Reverso,
  • DeepL Traducteur.

💡 Rendez-vous sur notre page dédiée aux logiciels de traduction si vous souhaitez en savoir plus !

Les logiciels TAO

Les logiciels TAO (Traduction assistée par ordinateur) vont bien plus loin que la traduction automatique et laissent une part importante à l’intervention humaine. Ils offrent une traduction plus fine et plus aboutie qu’une traduction automatique classique.

👉 Ils sont plus complexes à utiliser en raison de leurs fonctionnalités plus avancées. Ils peuvent être utilisés par des collaborateurs mais sont très souvent utilisés par des traducteurs professionnels. Les plus connus sont :

  • SDL Trados Studio,
  • MemoQ,
  • Wordfast (Classic & Pro).

On résume

Le management interculturel semble s'être totalement intégré dans la stratégie RH des entreprises d'aujourd'hui. Il est plus qu'essentiel de savoir comment gérer et organiser la diversité au sein de vos équipes afin de n'en tirer que le positif ! 

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus