how-to backgroundMobilité internationale RH : la réussir pour ravir vos collaborateurs

Mobilité internationale RH : la réussir pour ravir vos collaborateurs

Par Eloïse Salson
Le 24/05/2022

Nouveau relais de croissance, levier du développement économique et boosteur de carrières… autant d’éléments qui font de la mobilité internationale un investissement primordial pour les entreprises d’aujourd’hui.

L’enjeu de la mobilité internationale est à double niveau : accroître la fidélisation en facilitant les départs et les retours et également améliorer le recrutement en proposant des perspectives internationales !

Mais en tant que professionnel·le des ressources humaines, comment réussir votre politique de mobilité internationale ?

Qu’est-ce que la mobilité internationale pour les RH ?

Mobilité internationale : définition RH

La mobilité internationale désigne une mutation professionnelle impliquant une installation temporaire dans un pays autre que le pays d’origine.

Pour entrer dans le détail, on parlera :

  • d’expatriation pour une personne française qui est mutée à l’étranger,
  • d’impatriation pour une personne étrangère mutée en France,
  • de Third Country Nationals (TCN) pour une personne étrangère mutée hors de son pays d’origine et également hors de France.

La mobilité internationale est une discipline complexe qui couvre l’ensemble des problématiques liées à l’envoi de travailleurs à l’étranger ou l’accueil de travailleurs étrangers.

Ce sont généralement les directeurs et chargés de ressources humaines des entreprises qui s’occupent des divers aspects de la mobilité internationale.

Mais au fait, qui se cache derrière le Responsable Mobilité Internationale ?

La ou le responsable mobilité internationale a pour mission la gestion des impatriations et des expatriations.

Plus concrètement, le responsable mobilité internationale va entre autres :

  • gérer l’administratif lié à la mobilité internationale (la rédaction de contrats, la gestion des formalités légales, etc.) ;
  • assurer la bonne communication et la coordination entre les différents services RH de France et du pays d’affectation ;
  • gérer et mettre à jour les documents de communication (les dossiers, les guides, etc.) et documents internes (les fiches pays, les diverses procédures, etc.).

☝ Le responsable mobilité internationale a également pour mission d’optimiser les coûts liés à la mobilité internationale.

Le poste de responsable mobilité internationale exige un diplôme de Mastère en RH et une expérience en RH de 5 ans minimum et de préférence à l’international.

Quelques compétences requises :

  • connaissance de spécificités culturelles (notamment sanitaires et sécuritaires) et des environnements réglementaires spécifiques aux pays,
  • fondamentaux juridiques internationaux, fiscalité à l’international, protection sociale, droit social,
  • gestion du personnel international,
  • comptabilité et analyse de données,
  • anglais courant plus une deuxième langue étrangère,
  • outils bureautiques courants, ERP spécifiques, tableurs, etc.

Comment construire une politique de mobilité internationale ?

Pour organiser au mieux votre politique de mobilité internationale, il est recommandé de respecter certaines étapes.

Les spécialistes en mobilité internationale se mettent d’accord pour lister 10 étapes à suivre pour réussir au mieux la mutation d’un collaborateur :

  1. identifier la mission et définir le contexte,
  2. sélectionner le candidat,
  3. valider la mobilité,
  4. préparer le package et l’avenant de mobilité,
  5. organiser les formalités d’expatriation,
  6. effectuer le transfert,
  7. gérer la période de mobilité,
  8. préparer la réintégration professionnelle,
  9. organiser le retour du salarié et de sa famille,
  10. faire le bilan de la mission.

☝ Petit point de vigilance sur l’étape 2 concernant la sélection du candidat.

En effet, la mobilité internationale ne va pas impacter seulement un collaborateur, mais également sa famille, c’est en fin de compte un projet familial. Il faut vous assurer de l’approbation de tous avant même le voyage de reconnaissance.

Ces différentes étapes vont au-delà de la seule gestion du transfert et le processus inclut notamment le choix du candidat et la définition du contexte, car la mobilité commence bien avant les formalités administratives.

La dimension « Talent Management » (gestion des compétences en français) doit également faire partie du processus, d’autant plus si la mobilité internationale représentera pour votre entreprise un outil de développement des carrières !

Les outils de la mobilité internationale

Dans l’univers RH, de nombreux outils peuvent vous aider au quotidien. Dans le cadre de la mobilité internationale, nous pouvons citer certains outils dédiés pouvant vous être d’une grande aide dans le cadrage et les opérations de mobilité.

Les outils pour cadrer la mobilité internationale

  • La stratégie de mobilité internationale rédigée par le responsable de la mobilité internationale est un guide qui rédige un constat, décrit une cible et définit un chemin à suivre.
  • La charte de la mobilité internationale est une bonne pratique qui permet d’afficher de manière simple et percutante les principales règles de fonctionnement du processus de mobilité. Elle est créée pour les collaborateurs entrants comme sortants et regroupe les différents éléments des conditions d’accès à la mobilité internationale.
  • Le manuel de gestion de la mobilité internationale est une base d’informations pour le personnel RH accompagnant les collaborateurs en mobilité internationale.
  • La fiche pays permet de connaître la situation économique, sécuritaire et sanitaire d’un pays. Elle regroupe les procédures d’immigration et modalités pratiques d’expatriation et également les enjeux économiques, fiscaux, sociaux et sociétaux du pays, etc.

Les outils pour assister votre gestion de la mobilité

  • Les tableaux de bord et les audits réalisés sur les missions en mobilité internationale sont les outils nécessaires pour apporter de la visibilité et des résultats.
  • Les outils de EOR vous aident à employer des personnes légalement dans d’autres pays. Ils vous permettent de gérer la paie, les impôts, les options d’achat d’actions, la conformité locale, etc.

    Par exemple, grâce à sa plateforme RH, Remote vous facilite la gestion de la mobilité internationale. Sans vous déplacer, vous accédez à des experts locaux pour gérer en toute conformité l’onboarding, la paie, les avantages sociaux, la relocalisation et d’autres services à découvrir directement dans l’outil !

  • Les outils de gestion de carrière peuvent vous aider à identifier des talents, quel que soit leur lieu de résidence. Les évaluations et entretiens annuels sont systématisés et comportent une partie dédiée à l’expérience internationale.

Les outils pour accompagner vos collaborateurs en mobilité

  • Un portail Intranet créé pour les collaborateurs en mobilité internationale est une bonne pratique leur permettant de développer un réseau interne, d’échanger sur leurs pratiques ou leurs difficultés.

La mobilité internationale, un enjeu pour votre politique RH

La mobilité internationale des salariés est un exercice délicat pour les RH, mais indispensable pour optimiser le recrutement et la fidélisation.

Une politique de mobilité internationale réussie passe à la fois par une anticipation des multiples formalités réglementaires qui l’accompagnent et également par une fluidité des échanges avec les expatriés.

Les outils existants sont nombreux pour simplifier le quotidien des RH, n’hésitez pas à trouver celui qui vous convient pour vous accompagner au mieux dans la gestion de votre mobilité internationale.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus

Meilleurs logiciels pour vous