L'intérim digital : un secteur qui connaît sa révolution numérique !

par Samantha Mur, le 19/01/2021
L'intérim digital : un secteur qui connaît sa révolution numérique !

Tout comme de nombreux secteurs économiques, l’intérim digital a connu une forte croissance ces dernières années. Avec la digitalisation toujours plus présente dans un contexte de crise sanitaire qui a révolutionné le monde du recrutement, tout laisse présager que cette tendance va se poursuivre.

Le passage au tout numérique devient-il un incontournable pour les entreprises utilisatrices comme pour les agences d’emploi ? De quels acteurs se compose le marché du travail temporaire ? Et quels avantages le digital apporte-t-il à l’intérim ?

En tant que dirigeant d’agence ou d’un réseau d’intérim, ces problématiques sont au cœur de vos préoccupations. Découvrez tous les enjeux de l’intérim digital, des conseils et des outils pour vous assurer de rester compétitif.

L’intérim digital : un secteur porteur

Qu’entend-on par intérim digital ?

L’intérim digital désigne la transformation des usages et des processus dans le monde du recrutement en intérim, pour chacun de ses acteurs : agences, entreprises et candidats.

Plusieurs évolutions peuvent être observées :

  • les entreprises utilisatrices ayant recours à des moyens numériques pour recruter leurs collaborateurs intérimaires ;
  • des intérimaires dont les comportements digitaux s’intensifient, souhaitant bénéficier des services de l’intérim en ligne, sans se déplacer ;
  • les « pure players » du digital révolutionnant le monde de l’intérim, comme les plateformes de recrutement 100 % digitalisées ;
  • les agences d’intérim physiques, proposant des solutions digitales pour recruter, et dont certaines tendent vers la digitalisation de l’ensemble de leurs processus.

La transformation du secteur de l’intérim

Ces dernières années, et encore plus en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le digital a conquis le secteur de l’intérim. Distanciation sociale, fermeture temporaire des agences, télétravail généralisé... autant de contraintes qui incitent les entreprises à changer en profondeur leurs usages et processus.

En effet, nombre d’entreprises utilisatrices se tournent désormais vers une gestion en ligne de leur recrutement d’intérimaires, ayant pris conscience de ses nombreux avantages, en matière :

  • d’économie de coûts,
  • de rapidité,
  • et de fiabilité.

L’intérim digital constitue une réponse à tous ces bouleversements. De nouvelles technologies et pratiques innovantes assistent les agences de travail temporaire dans la digitalisation de leurs activités pour les rendre toujours plus réactives, efficaces et productives.

Afin de s’adapter à ces évolutions, une partie d’entre elles amorce cette transition et digitalise tout ou partie de leurs activités - voire abandonnent leurs locaux et n’opèrent plus qu’en ligne ! Pour les agences physiques traditionnelles, le défi est de taille : il est temps de prendre le pas de la digitalisation pour rester compétitives.

Réussir la digitalisation de ses agences d’intérim

Intérim digital : les avantages pour votre agence ou réseau d’intérim

Si la transformation digitale est synonyme de grands changements et peut faire apparaître des freins, elle offre de nombreux avantages à votre groupe d’agences d’intérim, parmi lesquels :

  • l’augmentation de la productivité, avec des processus fluidifiés et une meilleure efficacité des collaborateurs sur des tâches à plus grande valeur ajoutée ;
  • l’optimisation de la gestion administrative du personnel intérimaire, grâce à la dématérialisation des documents ;
  • le renforcement de l’image de marque, auprès des intérimaires, comme des entreprises, en proposant des services adaptés à leurs pratiques numériques ;
  • des matchings toujours plus précis et pertinents pour répondre aux besoins en recrutement et combler les attentes des candidats ;
  • la fidélisation auprès des clients comme des candidats, en maximisant l’usage des bases de données.

Intégrer la digitalisation à votre stratégie d’entreprise

La transformation digitale de votre organisation ou groupe d’agences doit s’inscrire dans votre stratégie d’entreprise. Elle concerne tout à la fois :

  • la refonte des processus,
  • l’intégration de nouveaux outils digitaux et méthodologies de travail,
  • un changement plus global d’organisation interne.

Pour enclencher le processus, voici quelques bonnes pratiques :

  • sollicitez le service informatique, dont le rôle est stratégique. Il vous aidera à faire un état des lieux des outils utilisés par les collaborateurs et de leur pertinence ;

  • définissez une stratégie digitale assortie d’un plan d’action, afin d’atteindre vos objectifs (par exemple : en quoi le digital contribuera-t-il à augmenter votre chiffre d’affaires ?) ;

  • accompagnez le changement : veillez à inclure tous vos collaborateurs au projet de transformation numérique. La sensibilisation, la formation, et l’accompagnement faciliteront l’adhésion aux nouveaux outils ;

  • lancez des tests et récoltez le feedback. Consultez les équipes directement impliquées dans les nouveaux usages numériques et dégagez des axes d’amélioration pour vous placer dans une démarche d’amélioration continue ;

  • choisissez les outils adaptés pour atteindre les objectifs fixés : dématérialisation, communication, collaboration, sécurisation, etc. Des solutions existent pour répondre à chaque besoin !

Les outils de l’intérim digital : accélérez votre transition numérique !

Pour réussir la transition numérique de votre agence ou groupe d’agences d’emploi temporaire, tournez-vous vers un outil spécialement conçu pour répondre aux besoins des acteurs de l’intérim. Des logiciels existent, permettant de digitaliser les services et tous les outils mis à la disposition des agences, des clients et des candidats en front-office.

C’est le cas de la plateforme digitale spécialisée Troops, qui offre une gestion complète de vos activités administratives et de recrutement. Cette solution 100 % en ligne :

  • simplifie toute la gestion des justificatifs administratifs d’embauche, des commandes et des contrats, de manière dématérialisée et sécurisée ;
  • génère automatiquement des contrats de travail conformes et permet de les signer électroniquement ;
  • s’interconnecte avec vos systèmes en place, comme votre ATS, votre outil de multidiffusion d’offres ou votre logiciel de paie ;
  • fonctionne comme un CRM et centralise les fiches candidats, les fiches clients, et les fiches de postes.

Ainsi, en choisissant une plateforme pour l’intérim, vous êtes plus à même d’accélérer votre transformation digitale, et de phygitaliser vos agences en créant une expérience innovante, enrichie et omnicanale.

N’hésitez pas à vous renseigner ; les éditeurs de plateformes SaaS proposent des offres sur mesure, adaptées à vos problématiques, et vous accompagnent dans votre projet.

Prêt à vous lancer ? L’univers de l’intérim digital est à portée de clic !