Comment fidéliser ses candidats intérimaires en 5 étapes clés ?

Par Rita Hassani Idrissi
Le 17/09/2021
how-to background5 étapes clés pour fidéliser ses intérimaires

Face à un marché du travail temporaire toujours plus concurrentiel, et à la place grandissante de l’intérim digital, il devient indispensable pour les entreprises utilisatrices comme pour les réseaux d’agences et groupes d’intérim de fidéliser leurs intérimaires.

En effet, plusieurs actions, qu’elles soient RH, managériales, sociales ou marketing participent à fidéliser les travailleurs intérimaires et ainsi à booster leur engagement et performance.

Les intérêts pour les deux parties sont plus qu’avantageux et constituent un véritable enjeu pour leur stratégie de développement : la fidélisation permet de nouer une relation de confiance avec les intérimaires et de se distinguer de la concurrence.

Mais alors quelles actions pouvez-vous mettre en place pour fidéliser vos intérimaires ? Quels sont les avantages concrets de la fidélisation intérimaire ? Quelle est la place de la digitalisation dans cette stratégie de fidélisation ? Réponses dans cet article.

Marché de l’intérim et fidélisation des intérimaires

Avec une population intérimaire de près de 3 millions de talents, le marché de l’intérim demeure cependant limité, en partie à cause des nombreuses contraintes juridiques issues du Code du travail qui le régissent.

Par ailleurs, le marché de l’intérim a enregistré une chute de 54,3 % entre février et avril 2020 (Prismemploi.eu), mais il repart aujourd’hui à la hausse grâce à la reprise économique. C’est donc un marché fragile, mais qui continue de satisfaire ses acteurs.

76 % des intérimaires soulignent que leur expérience leur a permis de se former

MonCDI
Comment fidéliser ses intérimaires en 5 étapes clés © HAL Archives ouvertes

La source de satisfaction principale des intérimaires est donc la qualité de la relation avec l’agence d’intérim. Il est donc indispensable, en tant que dirigeant de groupe d’intérim, de favoriser et d’adapter vos échanges avec vos intérimaires afin de les fidéliser de façon durable.

Par ailleurs, l’accueil et l’accompagnement mis en place par l’agence d’intérim sont également source d’engagement pour les intérimaires. Cela nous ramène donc à la même conclusion : la fidélisation des intérimaires est un point à ne surtout pas négliger.

Suivez les 5 étapes clés d’une bonne stratégie de fidélisation d’intérimaires au sein de votre agence d’intérim.

Comment fidéliser ses intérimaires en 5 étapes ?

1 - Organiser des données intérimaires

Ce n’est pas si facile que ça d’organiser méthodiquement et rigoureusement l’ensemble des candidatures et contrats d’intérim. Mais cela reste la première étape à une bonne stratégie de fidélisation intérimaire. Autrement, comment adapter ses actions marketing et RH à chacun des candidats ?

En effet, à l’heure où la digitalisation et les outils numériques ont pris une grande place dans le monde de l’emploi, l’intérim n’y échappe pas et s’impose comme un indispensable aux dirigeants d’aujourd’hui pour gagner en efficacité et en productivité.

👉 Conseil : Adoptez une plateforme de gestion de l’intérim en ligne. Véritable levier de performance pour vos équipes, elle permet de collecter et de stocker l’ensemble des données de vos candidats sur une seule et même plateforme, tout en automatisant vos tâches chronophages (relances, envoi de mails…).


2 - Trouver le bon moment pour les solliciter

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour échanger avec vos candidats et vos clients, il vous faut les solliciter tout en vous adaptant à leur profil, historique, et statut.

Soyez particulièrement attentif aux disponibilités de vos intérimaires. Si vous les sollicitez alors qu’ils sont déjà en mission, c’est plutôt maladroit et décrédibilisant. La solution est encore une fois digitale et très simple.

👉 Donnez-leur la possibilité de déclarer leur disponibilité en ligne, afin de pouvoir les solliciter au bon moment. Vos intérimaires vont pouvoir s’organiser et structurer leur planning simplement et efficacement.

👉 Cela réduit également les échanges inutiles et accélère les processus ; un élément qui n’est pas négligeable pour les entreprises utilisatrices qui auront accès à vos services rapidement et sans difficulté.

Tout le monde est gagnant. La relation tripartite est considérablement améliorée.

3 - Proposer des missions proches du domicile

La fidélité de votre intérimaire dépend considérablement de l’attractivité de vos propositions de mission. Maintenant que vous avez accès aux informations de vos intérimaires et que vous connaissez leurs disponibilités, proposez-leur des missions adaptées à leurs profils. Cela représente pour eux, un véritable gage de confiance et d’engagement.

👉 En proposant des missions proches du domicile de vos intérimaires, non seulement vous vous engagez dans une démarche écologique, mais en plus vous réduisez considérablement le taux d’absentéisme en entreprise.

Comment fidéliser ses intérimaires en 5 étapes clés ©HAL Archives ouvertes

On se rend compte ici, que l’accueil, l’écoute et l’adaptation des missions aux différents profils sont les principales sources de fidélisation des intérimaires.

4 - Faciliter les moyens de candidatures

Candidater pour une mission ne devrait pas être si compliqué. Vous devez permettre à vos intérimaires de répondre à une mission ou de postuler en un seul clic. Et ce, depuis leur téléphone portable pour encore plus de flexibilité.

Le smartphone va considérablement améliorer les échanges et relations entre les entreprises utilisatrices et intérimaires. Limitez, voire supprimez les longues files d’attente dans les agences d’intérim pour prendre rendez-vous ou postuler à un emploi.

💡Une solution en ligne de gestion de l’intérim permet à ses utilisateurs :

  • de prendre rendez-vous en ligne,
  • d’accéder à des missions en temps réel,
  • de signer électroniquement des contrats,
  • de recevoir les bulletins de salaire, etc.

5 - Proposer un accompagnement personnalisé

Personnalisez autant que possible votre service auprès des intérimaires. Vous pouvez par exemple leur donner accès à un espace personnel où ils pourront accéder à l’ensemble de leurs documents professionnels :

  • contrats de travail,
  • bulletins de salaire,
  • parcours intérimaire, etc.

👉 Cela évite les pertes de documents papier et les appels téléphoniques inutiles.

Afin que l’accompagnement soit le plus personnalisé et efficace possible, soutenez vos intérimaires même pendant les périodes d’inactivité entre deux missions. Un moment qui peut être difficile pour eux s’ils ne bénéficient pas d’une aide à côté. Vous pouvez, par exemple, leur proposer :

  • l’aide de conseillers
  • ou une formation pour améliorer leurs compétences professionnelles.

👉 Cela va considérablement augmenter leur sentiment d’appartenance et ainsi leur fidélité.

Enfin, pour encore plus d’efficacité, vous pouvez suivre la satisfaction de vos intérimaires en récoltant des feedbacks par le biais d’enquêtes de satisfaction, de questionnaires en ligne ou en agence. Vous pouvez également mettre en place des KPI RH.

🛠  Afin d’offrir plus de valeur à vos intérimaires, pensez à vous tourner vers une solution digitale, qui vous dégage un temps précieux, tout en sécurisant toutes vos données. 

Troops, par exemple, est un outil tout-en-un 100 % personnalisable spécialement conçu pour faciliter la transition digitale des agences d’intérim. 

Grâce à des informations mises à jour en temps réel, il automatise votre gestion administrative et vous permet de proposer à vos intérimaires des missions adaptées à leurs besoins et un accompagnement complet.

Mais ce n’est pas tout ! Grâce à son application mobile, qui leur est exclusivement dédiée, ils peuvent visualiser et gérer simplement leurs disponibilités, leurs missions et la signature de leurs contrats. En vous adaptant à leurs usages digitaux, vous renforcez votre attractivité et leur fidélisation.

Avantages de la fidélisation pour l’entreprise utilisatrice

Une meilleure productivité des intérimaires

Les entreprises utilisatrices tendent souvent à négliger l’importance de la fidélisation des intérimaires, à cause de la courte durée de leurs contrats de travail. Pourtant, l’engagement et la loyauté d’un salarié améliorent considérablement sa productivité ; ce qui est bénéfique pour l’entreprise qui profite donc d’un service de qualité.

Un risque de turn-over réduit

L’intérim est certes une forme de travail temporaire, mais cela n’empêche pas les entreprises d’avoir des besoins continus et constants qui les contraignent à rappeler les intérimaires connus. Cela est très avantageux pour eux, puisque l’intérimaire connaît déjà l’équipe, a déjà eu une formation et est donc plus enclin à s’intégrer aux collaborateurs.

Vous pouvez par exemple, lui proposer par la suite, un CDI intérimaire.

Une marque employeur améliorée

La fidélisation des intérimaires participe considérablement à la construction de votre marque employeur. L’agence d’intérim va jouer la carte de l’attractivité pour développer son business et se distinguer sur le marché très concurrencé de l’intérim.

Avantages de la fidélisation pour l’agence d’intérim

Favoriser le sentiment d’appartenance

Comme dit précédemment, le sentiment d’appartenance des intérimaires est essentiel pour les agences d’intérim qui va leur permettre de les fidéliser et d’augmenter leur sentiment d’appartenance.

Disposer d’intérimaires qualifiés

En fidélisant ses intérimaires, les agences d’intérim pourront rapidement identifier les besoins intérims des entreprises utilisatrices, que ce soit quantitativement ou quantitativement. Par exemple, si une entreprise a besoin d’intérimaires spécialisés dans la protection de données, l’agence pourra lui fournir des profils qualifiés grâce à la collecte d’informations sur leurs expériences passées.

Développer sa marque employeur et se différencier

Fidéliser ses intérimaires peut considérablement augmenter la reconnaissance de leurs valeurs, de leur métier, et leur valorisation par l’agence.

Ainsi, le fait qu’ils se sentent considérés et reconnus les encourage à postuler de nouveau dans les mêmes agences, qui vont ensuite pouvoir enrichir leur base d’intérimaires et toujours proposer des profils plus qualifiés pour les entreprises clientes.

La fidélisation d’intérimaires, un véritable levier de performance

Vous l’aurez donc compris, la fidélisation des intérimaires est un véritable enjeu et levier de performance pour l’ensemble des parties. Les entreprises sont satisfaites du travail fourni, les intérimaires sont quant à eux plus épanouis professionnellement et peuvent élargir leur réseau et les groupes d’intérim bénéficient d’un outil clé de compétitivité.

Tout le monde y trouve son compte, ce qui tend à considérablement améliorer la relation tripartite. À vous dorénavant de fidéliser vos intérimaires par le biais de nos conseils et outils !

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus