

Le MRR, pour quoi faire ? Et comment calculer un revenu récurrent ? Pour comprendre l’intérêt de cet indicateur et prédire la croissance de votre entreprise, lisez la suite !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Qu’est-ce que le paiement récurrent et quels sont ses avantages, pour les entreprises comme pour les clients ?
Avec l’avènement des services en ligne, de plus en plus de prestataires de service ou de e-commerçants sont amenés à proposer des formules en abonnements. Il leur faut donc un système de paiement en ligne capable de prendre en charge plusieurs devises, des moyens de paiement variés tels que le virement SEPA ou le paiement par carte bancaire, avec des montants et des échéances calculés automatiquement.
Comment ? Grâce à des logiciels proposant la gestion des abonnements et des paiements récurrents. Votre client choisit la formule qui l’intéresse, reçoit ses factures, ajuste sa souscription et son mode de paiement sur son espace client, en toute sécurité.
Vous n’avez plus qu’à suivre le statut de l’encaissement via le back-office et visualiser votre activité grâce au tableau de bord.
Lisez la suite pour obtenir des informations clés sur le paiement récurrent, la réglementation en vigueur, et découvrir les solutions de gestion adaptées à votre activité en ligne.
C’est un mode de consommation, une tendance commerciale, qui permet souvent une flexibilité des offres, une économie financière grâce à un engagement sur une durée, ainsi qu’une automatisation des paiements pour la tranquillité d’esprit du client.
Elle assure aussi la fidélisation de la clientèle, des revenus réguliers et une gestion financière facilitée pour le créancier.
De nombreux produits et services sont disponibles sur abonnement :
Le paiement peut être périodique (mensuel, annuel, etc.) ou sur consommation réelle (pay as you go).
Un abonnement est un ensemble incluant :
Ces critères sont définis dans une souscription, sorte de contrat entre l’utilisateur et le fournisseur.
L’abonnement peut avoir une fin programmée, ou un système de tacite reconduction. La résiliation se fait alors sur demande expresse du client, parfois après le respect d’une période de préavis ou d’une date anniversaire.
Le paiement récurrent n’est donc pas systématique. On peut être abonné à un logiciel dans le cloud mais ne procéder qu’à un paiement unique annuel par exemple.
C’est un prélèvement automatique et périodique, à échéances régulières, suite à la souscription à un service ou à un produit.
Il peut avoir lieu tous les 15 jours, mois, trimestres, etc.
Des cycles de récurrence se succèdent dans le cas du paiement récurrent évolutif.
→ Le prélèvement
Souvent utilisé pour les paiements aux institutions de type paiement récurrent aux impôts.
Depuis la mise en place du prélèvement SEPA, on parle de mandat de prélèvement.
Quand le prélèvement SEPA est récurrent, la première occurrence est appelée « First » et la dernière de la série « Final ». S’il est ponctuel, on parle de « One Off ».
→ Le paiement par carte bancaire
Le prélèvement automatique sur carte bancaire est le moyen préféré des Français, suivi de peu par le prélèvement SEPA.
Alors qu’en France, 80 % des paiements en ligne se font via carte bancaire, en Allemagne, l’usage de l’IBAN (SEPA) est nettement devant la carte bancaire.
→ Le paiement via portefeuille électronique ou numérique
Face à la multiplication des achats sur Internet ces e-wallets se sont développés, comme le paiement récurrent via PayPal.
Le prélèvement SEPA n’est pas immédiat, « en temps réel », contrairement au prélèvement par carte bancaire. Il y a aussi moins de pays concernés, 34 seulement étant dans la zone SEPA, contre environ 200 pays pour les réseaux Visa, MasterCard et American Express (Amex). Par contre il n’y a pas de montant plafonné pour les virements SEPA et pas de date d’expiration, contrairement aux cartes bancaires.
Pour l’entreprise, il permet :
Pour le consommateur/utilisateur :
Avec la délibération no 2018-303, la CNIL s’est penchée sur la question de la conservation des données bancaires au-delà d’une transaction, pour faciliter des achats ultérieurs, depuis l’entrée en vigueur de la réglementation européenne sur la protection des données (RGPD).
Il en ressort que les données de la carte bancaire (numéro, expiration, cryptogramme visuel) ne doivent pas être conservées par défaut. Les prestataires de services ou marchands doivent en faire la demande expresse au client, via une case à cocher par exemple (et jamais précochée). L’acceptation des conditions générales d’utilisation ne suffit pas.
Autre recommandation de la CNIL : l’e-commerçant doit donner le moyen de retirer ce consentement à tout moment, via le portail abonné.
Exception pour les abonnements premium ou à volonté : si le client souscrit à des services annexes de type livraison rapide ou ventes privées, cette souscription témoignerait de la volonté du client d’entretenir une relation commerciale régulière, dans ce cas l’e-commerçant peut conserver les données bancaires par défaut.
Mais le client doit en être informé de façon explicite et pouvoir s’y opposer facilement.
En revanche, la conservation de données bancaires par défaut ne s’applique jamais à un paiement ponctuel.
Cas |
Durée de conservation des coordonnées bancaires |
Paiement unique |
Jusqu’au paiement complet, ou à la réception du bien, ou à l’exécution de la prestation, en incluant le délai de rétraction |
Abonnement |
Jusqu’à la dernière échéance sauf en cas de tacite reconduction |
Abonnement à des services premium |
Jusqu’au retrait du consentement, ou à l’expiration des données bancaires |
Source : CNIL
Le RGPD est une réglementation qui impose aux marchands et prestataires, en tant que « responsables du traitement des données » de digitaliser et d’automatiser leur processus, afin de garantir la sécurité des données personnelles des clients de façon optimale (collecte et archivage). C’est la CNIL qui veille à sa bonne application.
Le prélèvement automatique permet un paiement d’établissement bancaire à établissement bancaire. Auparavant la loi imposait un double mandat.
Depuis l’instauration de l’espace unique de paiement en euros (SEPA) en août 2014, il n’est plus nécessaire de remplir un formulaire spécifique pour le mettre en place. Il suffit de signer un mandat de prélèvement au créancier concerné.
Focus consommateur 🔎
Pour stopper un paiement récurrent suite à une arnaque, si vous constatez que des frais identiques sont prélevés chaque mois, un « paiement obscur », vous avez peut-être souscrit à un service que vous ne soupçonniez pas.
C’est un abonnement caché, ou déguisé. Il n’est pas considéré comme une fraude, mais relève d’un litige commercial, puisque vous avez communiqué votre numéro de carte bancaire de votre plein gré. Il faut faire opposition et changer de carte. C’est pour cela que le prélèvement est à privilégier, pour lequel il faut juste révoquer le mandat.
💡 En passant par une solution dédiée au paiement récurrent, le commerçant ou prestataire en ligne :
Les solutions de gestion des abonnements proposent pour la plupart les fonctionnalités suivantes :
92 % des consommateurs sont rassurés par cette fonctionnalité.
Un logiciel de gestion des abonnés et des paiements, comme Chargebee, Neovente ou ProAbono décrits ci-dessous, est une solution de paiement centralisant la gestion des abonnements mais aussi la facturation, un éditeur d’offres d’abonnements avec une grille tarifaire, et un portail client.
Une passerelle de paiement, comme Slimpay, Stripe, Gocardless ou Monetico, est un intermédiaire technique permettant aux internautes d’être dirigés vers un environnement sécurisé, codant les données bancaires. Plusieurs passerelles de paiement sont intégrées dans les solutions de gestion d’abonnement, pour s’adapter au mode de paiement, à la géolocalisation et à la devise des clients.
À mi-chemin, il y a des logiciels de gestion de paiement pour commerces en ligne comme Payfacile détaillé plus bas, connectés à des passerelles de paiement et proposant aux e-commerçants une interface plus poussée que ces dernières.
Chargebee est un système de facturation récurrente SaaS pour les entreprises de commerce électronique avec modèle d’abonnement.
Sa plateforme évolutive permet d’améliorer la gestion des revenus ainsi que des flux de travail d’abonnements.
Chargebee propose :
Neovente est une solution de gestion d’abonnements et de paiements récurrents à destination des points de vente, en particulier des revendeurs ou réparateurs de produits high-tech et équipements informatiques.
Ce logiciel est donc parfaitement adapté aux commerçants qui souhaitent générer un revenu récurrent en vendant des prestations d’assistance, de maintenance ou encore des extensions de garantie.
Neovente propose :
ProAbono, c’est la plateforme de gestion des abonnements automatisée, flexible et sécurisée, dédiée aux éditeurs de solutions SaaS, pour leur donner toute l’agilité commerciale dont ils ont besoin.
Elle permet de gérer l’ensemble des étapes du processus de vente par abonnement : de la souscription en ligne au support client, en passant par la facturation et l’encaissement.
ProAbono propose :
MoneyTigo est une passerelle de paiement universelle, développée par le groupe IPS INTERNATIONNAL, permettant la gestion des paiements en plusieurs fois ainsi que des abonnements.
L’objectif de cet outil ? Faire gagner un temps précieux aux professionnels, notamment grâce à un service d’ouverture instantanée de contrat de paiement électronique : il suffit alors de remplir un formulaire pour accepter les règlements de vos clients via votre site internet, votre application mobile ou par téléphone.
MoneyTigo propose :
Slimpay est une passerelle de paiement reconnue sur le marché européen. C’est une fintech (technologie financière) agréée par l’Autorité du contrôle prudentiel et de résolution.
Grâce à une interface simple et intuitive, l’outil permet une expérience utilisateur agréable pour le client. Il s’intègre via une API sur un site web ou une application mobile, pour répondre aux besoins spécifiques des prestataires proposant des abonnements et différents modes de paiement.
Slimpay propose :
Payfacile est un logiciel de gestion des paiements en ligne simple d’utilisation, sans aucune connaissance en informatique requise, pour les autoentrepreneurs et TPE sur le web.
L’outil permet la création d’une page de paiement à envoyer sous forme de lien à votre client, ou à intégrer sur votre site Internet, en quelques clics. Outre la vente par abonnement, la vente de fichiers numériques est aussi possible : vous les téléchargez sur le serveur de Payfacile, qui les met à disposition du client dès validation du paiement.
Payfacile propose :
Que vous soyez dans la vente de chaussures en ligne, d’assurances automobiles ou de logiciels, l’abonnement est un mode de consommation très apprécié des clients.
Vous créez un lien fort et durable avec eux, et aucun des membres de vos équipes n’a besoin de passer du temps dans la gestion du paiement. Cette contrainte retirée, vous avez tout le temps pour améliorer et développer votre offre et aller encore plus loin dans la fidélisation de votre clientèle.
La solution de gestion des abonnements s’occupe des paiements récurrents pour vous. Si vous avez un doute, pourquoi ne pas essayer une version d’évaluation gratuite ? Vous n’avez rien à perdre, tout à gagner !