Entre analyses et actions, comment maintenir la performance financière de votre entreprise ?

Entre analyses et actions, comment maintenir la performance financière de votre entreprise ?

Le 11/03/2024

Même si une entreprise rencontre le succès escompté auprès de ses clients… elle n’est rien sans des finances solides ! Si elle se porte mal niveau bénéfices réels, c’est tout simplement sa croissance, voire sa pérennité, qui sont remises en cause.

D’où l’importance d’apprendre comment mesurer sa performance financière, pour jauger au mieux la situation et dégager des axes d’amélioration.

Fixation d’objectifs, définition d’indicateurs clés de performance, suivi des KPI financiers… on vous explique comment procéder dans cet article !

Définition de la performance financière

Oeuvrer pour la performance financière de l’entreprise, c’est tout simplement :

  • atteindre ses objectifs en matière de résultats financiers, notamment de bénéfices ;
  • tout en exploitant intelligemment les ressources à disposition, qu’il s’agisse de ressources humaines ou matérielles.

Ces objectifs sont de différentes natures, mais ils tournent généralement autour :

  • de la rentabilité ;
  • du développement et de la croissance ;
  • de l’augmentation de la valeur de la société sur le marché.

☝️Au regard des enjeux, on recommande à chaque organisation d’instaurer un process de gestion et de calcul de la performance financière. Il comprendra un important travail d’analyse de données et de comparaison entre réel et prévision, en vue de prendre les meilleures décisions stratégiques.

Quelle est l’importance de la performance financière d’une entreprise ?

Gagner en agilité dans un contexte économique instable

Il est essentiel de veiller à la performance financière de l’entreprise tant l’argent est le nerf de la guerre !

Par exemple, on sait qu’une trésorerie négative peut finir par entraîner la perte d’une société sur le long terme, notamment du fait qu’elle n’est plus capable d’honorer ses obligations immédiates (paiement des fournisseurs, des salaires, etc.).

Il importe donc de suivre avec la plus grande régularité différents indicateurs financiers, pour estimer la viabilité de l’organisation, mais aussi pour réagir promptement en cas de problème.

En définitive, une bonne gestion de la performance permet de gagner en agilité dans un contexte économique où risques et imprévus font malheureusement partie de l’équation.

Attirer des investisseurs et des financements

Les investisseurs et autres prêteurs accordent, sans surprise, une grande importance à la performance financière d’une entreprise lors de leurs évaluations. D’où l’intérêt d’avoir les reins solides afin d’attirer plus facilement les financements nécessaires à son développement.

☝️ Bien entendu, obtenir la confiance de vos investisseurs nécessite de prendre les bonnes décisions stratégiques, mais aussi de faire preuve de transparence en communiquant les informations essentielles, par le biais entre autres de rapports financiers.

Devenir plus compétitif face à la concurrence

Enfin, lorsque ses finances sont en bonne santé, une organisation dispose plus facilement des fonds nécessaires pour :

  • innover ;
  • investir ;
  • communiquer davantage et développer son marketing ;
  • déployer d’autres activités et pénétrer d’autres marchés, etc.

Bref, elle a suffisamment d’argent pour accroître son rayonnement auprès des consommateurs et se démarquer réellement de ses concurrents.

Comment améliorer la performance financière de l’entreprise ? Les 6 étapes

Étape 1 : Identifiez vos objectifs financiers

Pourquoi c’est important ?

Fixer des objectifs, voici le premier réflexe à adopter dès qu’il est question de performance.

Et pour cause, ce sont eux qui vous montrent la ligne d’arrivée à atteindre 🏃. Sans compter qu’il s’agit d’un excellent levier de motivation pour les équipes. N’hésitez donc pas à faire preuve d’ambition…

… tout en restant réaliste, of course. Car, dans le cas contraire, vous risquez de démoraliser les troupes.

C’est pourquoi on vous recommande de définir des objectifs SMART, à la fois :

  • Spécifiques ;
  • Mesurables ;
  • Atteignables ;
  • Réalistes ;
  • Temporellement définis.

Quelques exemples d’objectifs financiers

  • Objectifs de rentabilité :
    • Augmenter la marge bénéficiaire nette de 10 % d'ici la fin de l'année.
    • Atteindre un retour sur investissement (ROI) de 15 % sur un nouveau projet de développement de produit.

  • Objectifs de croissance :
    • Accroître le chiffre d'affaires de l'entreprise de 20 % au cours des trois prochaines années.
    • Pénétrer deux nouveaux marchés régionaux afin d’étendre sa présence géographique.

  • Objectifs de gestion de trésorerie :
    • Réduire le cycle de conversion des comptes clients de 30 à 20 jours pour améliorer la liquidité.
    • Maintenir une réserve de trésorerie équivalente à trois mois de frais généraux afin de garantir une stabilité financière.

  • Objectifs de structure de capital :
    • Diminuer le ratio d'endettement de l'organisation de 50 % en remboursant une partie de la dette existante.
    • Augmenter la part des capitaux propres dans la structure de capital à 70 %.

💡 Conseil : pour fixer les bons objectifs, mieux vaut partir de l’existant. On vous conseille alors d’effectuer au préalable une analyse de votre situation financière, de manière à identifier les zones de faiblesse et les opportunités d’amélioration.

Étape 2 : Instaurez des indicateurs clés de performance financière

Les indicateurs clés de performance revêtent une importance capitale : en fournissant des mesures tangibles, ils vous aident à vérifier si vous êtes en bonne voie d’atteindre les objectifs préalablement définis.

En outre, ces métriques, généralement simples à communiquer et à interpréter, favorisent l’engagement ainsi que la responsabilisation des collaborateurs.

Alors si vous avez l’embarras du choix niveau KPI, vous devez, au moment de les sélectionner :

  • comprendre les facteurs clés de votre réussite (à surveiller de près !) en matière d’atteinte des objectifs ;
  • assurer la mesurabilité des indicateurs, c’est-à-dire leur capacité à être quantifiés de façon objective ;
  • considérer la disponibilité et la fiabilité des données associées.

💡 Quels sont les indicateurs de la performance financière ? Par exemple, si vous visez l’augmentation de votre chiffre d’affaires, les KPIs à observer pourraient être :

  • le nombre de nouveaux clients ;
  • leur taux de rétention ;
  • le taux de conversion des leads en clients ;
  • le panier moyen ;
  • la part de marché ;
  • le taux de pénétration de marché, etc.

Étape 3 : Suivez vos KPI à la loupe

Une fois vos KPI choisis, suivez-les le plus régulièrement possible. Mais comment vous y prendre concrètement ?

👉 En construisant un tableau de bord qui mettra, en temps réel, toute la donnée pertinente à disposition des parties prenantes.

Pour faciliter la lecture et l’interprétation des résultats, il doit se montrer :

  • clair et synthétique, avec un nombre limité d’indicateurs ;
  • graphique, afin de simplifier la compréhension des informations clés ;
  • hiérarchisé, ce qui implique de positionner plus haut les data importantes ;
  • facilement accessible à tous les niveaux de l’organisation.

Performance financière : exemple de tableau de bord :

Performance financière : exemple de tableau de bord :© DeciVision

En revanche, vous aurez probablement remarqué qu'il semble difficile de surveiller vos KPI sans vous appuyer sur la technologie. Surtout si vous composez avec un volume important de données !

L’amélioration de la performance financière de l’entreprise repose donc également sur l’utilisation de logiciels, notamment de logiciels de business intelligence.

🛠️ Par exemple MyReport, à destination des PME, collecte automatiquement toutes vos données depuis les sources de votre choix (solution comptable par exemple), puis les fiabilise. À partir de là, vous construisez des tableaux de bord personnalisés et visuels, avec les indicateurs de votre choix mis à jour en temps réel. Et tous vos dashboards peuvent facilement être partagés à l’ensemble des collaborateurs concernés !

Étape 4 : Analysez les performances et les écarts

Entre ce qu’on espère et la réalité… on constate parfois de grosses différences !

Mais si ces écarts inquiètent, ils constituent des éléments d’analyse intéressants, grâce auxquels vous identifiez ce qui ne va pas dans votre fonctionnement actuel.

👉 Par exemple, une multiplication des créances irrécouvrables ou des retards de paiement des clients génère un impact négatif sur la trésorerie et les revenus globaux de l'entreprise. Il peut s’agir aussi d’une augmentation inattendue des coûts de production affectant ainsi la rentabilité de la société.

Bref, on dénombre de nombreux cas de figure, et il vous incombe d’enquêter pour déterminer les problématiques propres à votre organisation.

😀 Bonne nouvelle, les écarts constatés vont parfois dans le “bon sens”, lorsqu’il y a sur-performance. Dans ce cas, soit vous avez fait preuve de trop de modestie au moment de fixer les objectifs, soit vous avez décelé une formule magique… à reproduire !

Étape 5 : Déployez un plan d’action en conséquence

Analyser les écarts, c’est bien, mais enclencher derrière des actions concrètes pour rectifier le tir, c’est mieux !

Il s’agit généralement d’opérations allant dans le sens :

  • d’une réduction des coûts, par l’élimination des dépenses inutiles et l’optimisation de la production. Le tout en préservant la qualité des produits et services, ainsi que des conditions de travail ;
  • d’une augmentation du chiffre d’affaires, possible grâce à une multitude de leviers comme :
    • une tarification revue à la hausse ;
    • le développement d’une nouvelle offre ;
    • la pénétration d’un nouveau marché ;
    • une meilleure stratégie marketing et de communication ;
    • l’amélioration de la satisfaction client ;
    • l’upselling et le cross-selling, etc.
  • d’une optimisation de la gestion de trésorerie, en particulier la diminution des délais de paiement et la mise en place d’un solide processus de recouvrement des impayés.

☝️ Dans tous les cas, votre plan nécessitera un travail de priorisation afin de privilégier les actions les plus prometteuses en matière d’atteinte des objectifs, tout en considérant vos contraintes de ressources et de calendrier.

Étape 6 : Réévaluez au besoin votre stratégie

Par l’automatisation du suivi de vos KPI avec des logiciels, il devient beaucoup plus facile d'inscrire ce travail d’analyse de la performance financière dans un processus continu.

Dans une optique d’agilité, on vous recommande alors de réévaluer votre roadmap, votre stratégie et vos priorités dès que vos indicateurs sont à l’orange… avant de passer au rouge ! Vous garantissez ainsi la bonne atteinte de vos objectifs, sans sortie de route 🛣️.

Que retenir de la performance financière ?

Toute entreprise se doit d’hisser la performance financière au rang de ses priorités absolues. Si elle n’adopte cet état d’esprit, elle risque tout simplement de perdre en attractivité, en stabilité, voire de finir par mettre la clé sous la porte.

Mais pour rester dans la course, il convient de connaître la situation réelle de votre organisation. Et cela passe forcément par le suivi régulier de vos KPI, déterminés selon les objectifs financiers à atteindre.

Heureusement, il existe des logiciels pour vous soutenir dans cette tâche : ils récoltent pour vous la donnée nécessaire et vous aident à la traduire en tableaux de bord dynamiques et actualisés.

Déchargé de ces opérations fastidieuses, il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur l’essentiel : mettre en place et piloter le plan d’action qui vous permettra de maintenir vos performances financières au bon niveau.

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

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