Marketplace de location : 6 places de marché pour diffuser vos annonces
Facebook marketplace, le réseau social devenu indispensable Paruvendu, la marketplace de petites annonces incontournable SeLoger, LA marketplace d’annonces immobilières Acheter-louer.fr, les annonces de location, le service en plus PàP, Particulier à Particulier Leboncoin, le passage obligé pour les annonces de location Pourquoi ne pas créer votre marketplace de location ?
Quelle marketplace de location choisir pour diffuser vos annonces ? Qu’il s’agisse d’un logement à louer en longue durée, ou d’une villa ou maison de vacances en location saisonnière, il est crucial de choisir la bonne plateforme pour donner de la visibilité à vos offres… et qu’elles trouvent preneur !
Cet article se concentre sur la location, mais ces marketplaces sont également pertinentes dans le cas de ventes immobilières.
Il n’y a pas qu’Airbnb dans la vie : de Facebook Marketplace à Paruvendu, découvrez notre liste de places de marché où publier vos annonces de location. Bonus : et si vous créiez votre propre marketplace pour mieux gérer vos annonces ?
Facebook marketplace, le réseau social devenu indispensable
Depuis 2017, Facebook propose à ses utilisateurs de publier des annonces géolocalisées sur sa marketplace.
Avantages de Facebook marketplace
Pour les professionnels de l’immobilier ou de la location, ou les bailleurs particuliers :
- la simplicité de création des annonces ;
- la multiplicité des critères à renseigner pour des annonces complètes : type de location, loyer mensuel, nombre de pièces total, type de pièces voulues (chambre, salle de bain, cuisine, etc.), superficie, animaux domestiques acceptés ou non, etc. ;
- des annonces bien illustrées grâce à 10 photos par annonce, sans frais supplémentaires ;
- la possibilité de partager l’annonce sur le fil d’actualité d’un profil Facebook, ainsi que dans des groupes auprès d’une audience ciblée, en plus de l’annonce visible sur la marketplace ;
- une interface connue par plus de 2,5 milliards d’utilisateurs mensuels dans le monde, dont 46,9 millions en France (sources : Blog du modérateur, Médiamétrie).
Pour les utilisateurs :
- un un système de filtres complet pour ne trouver que les annonces qu’ils recherchent vraiment ;
- des annonces localisées dans un rayon de 60 km par défaut ;
- demander plus d’informations facilement via Messenger ;
- pas de risque de tomber sur des annonces sans photo : les annonces ne sont pas publiées sans photo.
Inconvénients de Facebook marketplace
- les annonces ne peuvent être liées à une boutique en ligne ou au profil d’un professionnel ;
- les utilisateurs peuvent être frileux à l’idée de recourir à un réseau social pour chercher des annonces de location ;
- le très grand nombre d’utilisateurs n’est pas gage de plus de visibilité et de leads qualifiés, si vos annonces ne sont pas bien rédigées et ciblées ;
- il est difficile d’identifier une annonce sérieuse d’une arnaque bien ficelée.
Comment bien vendre sur la marketplace de Facebook ?
Quelques bonnes pratiques à garder en tête :
- Utiliser des photos de qualité qui mettent en valeur les biens : une image vaut mille mots !
- Donner le maximum d’informations dans votre annonce.
- Utiliser les mots-clés pertinents pour que votre annonce soit visible et lue.
- Partager l’annonce sur un profil professionnel (d’un agent immobilier, par exemple), sur la page entreprise, dans des groupes de location et de vente immobilières.
- Donner des informations sur vous pour rassurer les utilisateurs : nom de votre agence, nom d’une personne à contacter, numéro RCS, informations de contact, etc.
Exemple d’annonces parues sur Facebook marketplace
© Nestenn
Figaro Immo et Facebook Marketplace s’allient pour simplifier la recherche de location
Figaro Immo (ou Figaro Location), le site du Figaro dédié à l’immobilier, intègre depuis début 2019 ses annonces de location à Facebook Marketplace.
L’objectif est de proposer aux utilisateurs de la place de marché de Facebook des annonces de location supplémentaires, notamment pour répondre à certains besoins spécifiques (budget, ou localisation où il est difficile de trouver une annonce de location répondant à ses critères).
Paruvendu, la marketplace de petites annonces incontournable
Avantages de Paruvendu
- une notoriété notable qui attire naturellement les utilisateurs pour chercher des annonces de location ou de vente immobilières ;
- le dépôt d’annonces simple et gratuit (pour les particuliers) ;
- des statistiques pour mesurer la portée de vos annonces ;
- la possibilité de laisser des annonces en « brouillon » avant de les mettre en ligne ;
- une application mobile pour suivre ses annonces sur la marketplace, même en déplacement pour une visite par exemple ;
- une communication claire anti-arnaque pour éviter les arnaques et rassurer les utilisateurs.
Inconvénients de Paruvendu
- le service client est disponible de 8 h à 20 h tous les jours, mais l’appel est payant (0.50cts/min) ;
- le dépôt d’annonce est payant pour les professionnels ;
- une interface un peu complexe notamment dû aux nombreuses publicités qui brouillent la navigation.
Exemple d’annonce parue sur Paruvendu
© Paruvendu
SeLoger, LA marketplace d’annonces immobilières
Avantages de SeLoger
Pour les professionnels ou les bailleurs particuliers :
- les différents types de location disponibles : locations longue durée, locations de vacances, locations temporaires, locations en résidences étudiantes, locations pour senior et locations à l’étranger ;
- un service, pensé avec le site Logic-Immo, dédié aux professionnels pour les aider à innover et à développer leur activité, avec comme objectifs la visibilité des offres et la satisfaction client ;
- une assistance gratuite avec un numéro de téléphone dédié à chaque type de bien (neuf, ancien, location saisonnière avec SeLoger Vacances, etc.) ;
- une bonne visibilité des annonces qui apparaissent dans les résultats de moteurs de recherches.
Pour les utilisateurs :
- un service de recherches à plusieurs : partagez la liste des annonces retenues à vos proches pour recueillir leurs avis ;
- des recherches simplifiées grâce à la commande vocale et l’assistant Google (Google Home) ;
- des alertes par email pour connaître les dernières annonces de location correspondant aux critères de votre recherche.
Inconvénients de SeLoger
- le risque de se perdre dans la profusion d’annonces ;
- le délai de mise à jour des annonces : certaines annonces restent en ligne alors qu’elles ont été pourvues.
Exemple d’annonce parue sur SeLoger
© SeLoger
Acheter-louer.fr, les annonces de location, le service en plus
Avantages de Acheter-louer.fr
- un site spécialisé en immobilier qui inspire confiance aux utilisateurs ;
- des annonces regroupées par département ;
- une charte qualité et un accompagnement personnalisé de professionnels de l’immobilier ;
- des services additionnels à la publication d’annonces, comme un annuaire d’agences immobilières, des alertes email ou un comparateur de prêts pour financer un projet ;
- la location de logements en résidences étudiantes et la location à l’international ;
- les coordonnées des professionnels de l’immobilier sont clairement visibles sur les annonces.
Inconvénients de Acheter-louer.fr
- le dépôt d’annonce est payant ;
- le site est plus orienté sur les ventes de biens que sur les annonces de location.
Exemple d’annonce parue sur Acheter-louer.fr
© Acheter-louer.fr
PàP, Particulier à Particulier
Avantages de Particulier à Particulier
Pour les propriétaires :
- un bon rapport qualité/prix pour déposer une annonce de location ;
- un outil de statistiques pour suivre la visibilité d’une annonce ;
- la possibilité de tester une annonce gratuitement (6 photos incluses) avant de publier une annonce « classique » avec abonnement ;
- des prises de contact sérieuses en réponse aux annonces, d’après les retours de propriétaires utilisateurs de PàP ;
- des annonces de location diverses : habitation, vacances, parking.
Pour les utilisateurs :
- de nombreux filtres pour chercher l’annonce qui correspond à des critères précis ;
- une marketplace de location entre particuliers : si des professionnels sont présents également, les utilisateurs ont plus de chance de trouver une location sans payer de frais d’agences que sur un autre site.
Inconvénients de Particulier à Particulier
- les annonces sans photo ne sont pas rares, surtout dans les zones tendues où la demande est forte et les propriétaires quasiment assurés de louer leur bien ;
- les utilisateurs doivent être vigilants pour éviter les arnaques.
Exemple d’annonce parue sur Particulier à Particulier
© Particulier à Particulier
Leboncoin, le passage obligé pour les annonces de location
Avantages de Leboncoin
- un large choix d’offres de location proposées par des particuliers et des professionnels ;
- la notoriété du site appelle de nombreux visiteurs, garantissant beaucoup de visibilité pour vos annonces ;
- un option « Urgente » pour décupler la visibilité de certaines annonces dans les résultats de recherches ;
- un calendrier de réservation pour visualiser quand la location est disponible pour les locataires, et quand adapter les prix selon la saisonnalité pour les propriétaires et les bailleurs ;
- le calendrier est mis à jour automatiquement dès qu’une réservation est validée ;
- définir une disponibilité à la nuitée ou à la semaine ;
- un service de paiement en ligne pour les locations de vacances.
Inconvénients de Leboncoin
- seulement 3 photos gratuites par annonce ;
- les annonces sans photo ne sont pas rares, surtout dans les zones tendues où la demande est forte et les propriétaires quasiment assurés de louer leur bien ;
- les utilisateurs doivent être vigilants pour éviter les arnaques ;
- la quantité d’annonces donne une visibilité éphémère à chacune, si elle n’est pas affichée en priorité (option payante).
Exemple d’annonce parue sur Leboncoin
© Leboncoin
Pourquoi ne pas créer votre marketplace de location ?
Vous n’êtes pas convaincu·e par ces marketplaces ? Elles ne suffisent pas à pourvoir vos annonces de location ou, au contraire, vous perdez trop de temps à publier les offres et à gérer les demandes de location ? Créez votre propre marketplace !
Les places de marché ne sont pas uniquement dédiées à la vente de produits ; elles s’adaptent également aux services, comme la location. Que vous soyez agent immobilier indépendant ou un réseau d’agences, créez votre propre Airbnb ! Une seule marketplace à gérer, et tout est centralisé au même endroit : gain de temps assuré !
Vous pouvez créer votre propre marketplace, de produits ou de services. Comment faire ? Pas besoin d’être développeur ou d’avoir 6 mois devant soi pour créer votre marketplace : des outils le font pour vous.
- Cocolabs : spécialisé dans les marketplaces de service ; accompagnement pour créer la vôtre, sur mesure ; dépôt d’annonce et administration simples ; définition des prix par date ou par saison ; dates minimales et maximales de location ; comptes séquestres, etc.
- Kreezalid : création très rapide ; marketplace personnalisable ; géolocation des annonces ; passerelle de paiement en ligne (Stripe ou Mangopay) ; gestion des options et filtres dans les annonces, etc.
- Mirakl : marketplace clé en main ; compatible B2B et B2C ; gestion de catalogue ; automatisation de la relation client (email et SMS).
Prêt·es à louer ?