

Pour développer votre business, mieux vaut connaître et comprendre vos clients. Pour en être sûr, vous pouvez compter sur les études qualitatives.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Vous vous demandez sûrement quelle est la définition d’un questionnaire de satisfaction client. Vous en avez entendu parler. Vous savez également qu’il est de bon ton de s’enquérir de la satisfaction de ses clients.
Mais qu’est-ce qu’un questionnaire de satisfaction exactement ? Et pourquoi faire un questionnaire de satisfaction ?
Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre dans cet article.
Le questionnaire de satisfaction est un outil marketing utilisé dans la gestion de la relation client. Il entre dans une démarche qualité vis-à-vis de ses consommateurs.
Pour procéder à l’étude de la satisfaction de vos clients et recueillir leurs avis, la conception d’un questionnaire, aussi appelé enquête de satisfaction, est l’une des méthodes clés.
Customer satisfaction survey en anglais, le sondage satisfaction peut prendre plusieurs formes, notamment :
Sachez aussi qu’il existe :
Il n’existe donc pas un type d’enquête, mais plusieurs. En ligne ou par téléphone, les résultats attendus diffèrent.
Avantages du questionnaire de satisfaction digital
À l’heure où la communication est devenue résolument digitale, passer par un outil en ligne pour mesurer le niveau de satisfaction client prend tout son sens. Voici quelques avantages à utiliser des questionnaires en ligne :
Avantages de l’enquête de satisfaction téléphonique
À l’inverse du questionnaire digital, le questionnaire par téléphone prend beaucoup de temps, ne serait-ce que pour la préparation et le déroulé du sondage. Pour autant, ce type d’enquête présente plusieurs avantages :
Il existe autant de formes et de visuels qu’il existe de questionnaires. Voici quelques exemples qui vous permettront, peut-être, de vous lancer dans la réalisation de votre premier sondage.
Questionnaire de satisfaction pour un restaurant :
© evalandgo.com
Questionnaire de satisfaction pour un organisme de formation :
Vous cherchez un exemple de questionnaire de satisfaction Word prêt à l’emploi ? Nous en avons construit un pour vous : vous n’avez qu’à l’envoyer à vos clients !
Exemple de questionnaire de satisfaction
TéléchargerSur le plan marketing, cela permet de :
Sur le plan commercial, le questionnaire permet de :
Le questionnaire de satisfaction vise à récupérer l’avis de vos clients afin de savoir s’ils sont satisfaits des produits et services proposés par votre entreprise.
Mieux informés, plus exigeants, vos clients n’hésitent pas, aujourd’hui, à donner leur avis publiquement. Afin de vous prémunir contre des avis négatifs et une éventuelle e-réputation en berne, n’attendez donc pas que votre client donne son avis. Demandez-le-lui et travaillez sur vos axes d’amélioration !
Car, recueillir les avis clients peut avoir une importance capitale pour votre entreprise.
👉 Au final, l’objectif ultime d’un questionnaire de satisfaction est donc bien de contribuer au développement de votre chiffre d’affaires. C’est en prenant connaissance de la satisfaction de vos clients et en l’améliorant sans cesse, que vous parviendrez à les fidéliser et à convertir ces derniers en véritables promoteurs de votre marque.
Pour que votre enquête de satisfaction aboutisse à des résultats concrets, il est indispensable de savoir comment évaluer un questionnaire de satisfaction.
Pour mener à bien cette analyse, il faudra d’abord commencer par définir les indicateurs de performance clés tels que :
👉 À ce propos, nous vous disons tout sur comment créer votre questionnaire de satisfaction client et les étapes à suivre dans notre article dédié :
Ensuite, une fois les indicateurs définis et le questionnaire mené, il s’agit de procéder par étapes :
De nos jours, la progression du chiffre d’affaires d’une entreprise est en partie liée à son image de marque. Une réputation en berne et ce sont vos ventes qui sont susceptibles d’en pâtir.
C’est pourquoi mesurer la satisfaction client est devenu une priorité. À vous, à présent, de vous lancer dans la réalisation de votre questionnaire de satisfaction.