À cette étape, vous pouvez encore vous demander quelle serait la meilleure option entre l’approche directe et l’approche indirecte.
👉 L’approche directe sera plus coûteuse et l’investissement de départ sera élevé, mais la maîtrise du client et du secteur sera plus importante. Si vous optez pour ce type d’implantation, alors vous aurez le choix entre la création de :
- bureaux permanents,
- filiales,
- succursales,
- sites de production,
- joint-venture, etc.
Vous l’aurez compris, l’approche directe nécessite ainsi beaucoup plus d’efforts financiers et humains.
💡 Pour éviter les coûts liés à l’implantation, certaines solutions existent et vous permettent de tester votre nouveau marché à l’international sans devoir créer d’entités locales ou muter votre personnel interne.
🛠 En passant par un outil en ligne tel que Workmotion, par exemple, vous embauchez des talents qualifiés où que ce soit dans le monde, sans vous préoccuper des contraintes administratives et juridiques. La plateforme vous offre des solutions RH internationales clés en main pour simplifier votre développement à l’international : gestion de la conformité juridique, accès à la base de données RH par pays, gestion de la paie multidevise ou encore l’accès à un réseau mondial de partenaires.
👉 Choisir l’approche indirecte permet une implantation plus rapide et moins coûteuse. Vous n’avez pas besoin de créer d’entité sur place ni de muter vos employés. Vous pouvez, par contre, vous associer avec des sociétés locales et créer des relations « gagnant-gagnant » avec ces partenaires relais qui vous accompagneront dans votre développement à l’international. Vous devez garder en tête qu’il est indispensable d’accorder une place au pilotage de la relation commerciale.
💡 Renseignez-vous bien avant le choix de votre mode d’implantation, car dans certains pays, vous êtes obligé de vous associer avec un partenaire local pour pouvoir vous implanter en tant qu’entreprise étrangère.