Navigateur web universel, solution pour un poste de travail plus agile

Navigateur web universel, solution pour un poste de travail plus agile
SmartBrowser
Prix sur demande

SmartBrowser

Navigateur Web universel. Fini les incompatibilités !
Voir le site
AdBackup
Prix sur demande
5

AdBackup

la solution de sauvegarde en ligne contre les sinistres
1 mois gratuit
Oxibox
Prix sur demande
5

Oxibox

Protection totale des données
Audit gratuit

Navigateurs, systèmes d’exploitation, applications… L’environnement informatique des entreprises s’est considérablement complexifié au fil du temps. A cela s’ajoute les différentes versions en circulation de tous ces éléments. Et pour rester efficaces et productives, elles doivent trouver les outils compatibles avec les applications vieillissantes et les applications métier sans déstabiliser le poste de travail de l’ensemble des collaborateurs. Mission impossible ? Pas nécessairement. Retrouvez tous nos avis sur les logiciels informatiques.

Malgré de nombreuses idées reçues, le marché du navigateur web ne se limite pas à Google et Mozilla. Pourtant, ce sont bien quatre éditeurs qui se partagent 95% du marché (source : StartCounter via ZDNet). Jusqu’à récemment, Internet Explorer était installé par défaut sur tous les ordinateurs sous Windows. Les applications professionnelles étaient alors conçues pour être compatibles avec cette solution puis déclinées dans la mesure du possible pour les autres navigateurs.

Des outils pas toujours adaptés

Le marché des navigateurs est devenu extrêmement compétitif. Chacun tente de proposer un produit unique, performant et complet. Mais ces outils nécessitent de nombreuses mises  à jour. Le laps de temps entre deux versions d’un même produit est parfois très court. A l’inverse, les cycles informatiques en entreprises sont assez longs (entre 3 et 5 ans). Cependant, il est important pour une entreprise que les applications utilisées par chaque collaborateur restent fonctionnelles malgré les évolutions du système d’exploitation ou du navigateur

Au cours des dernières années, une vague d’applications web est venue remplacer le logiciel traditionnel exploité sous licence : une révolution pour l’IT et pour l’utilisateur. Le Cloud permet une plus grande autonomie et plus d’agilité pour les départements IT. Avec une application web, l’utilisateur doit seulement ouvrir son navigateur et se connecter pour se mettre au travail. Le navigateur sert alors de lien entre toutes ces applications. Pour une entreprise, le challenge consiste aujourd’hui à mettre en place un socle technique commun à l’ensemble de ses salariés afin de garantir une sécurité optimale : un navigateur et un système d’exploitation uniques à tous. 

Un seul navigateur pour toutes vos applications web

Une entreprise a besoin de stabilité pour rester productive. Et d’outils simples d’utilisation. La solution pourrait donc venir du concept de « smart browser » (navigateur intelligent). Comment cela fonctionne-t-il ? Rien de plus facile. L’entreprise installe un navigateur unique capable de simuler le fonctionnement des navigateurs les plus populaires de manière intuitive. Concrètement, cette interface permet de faire fonctionner des applications qui en temps normal ne seraient pas compatibles (par exemple : utiliser IE6 sur Windows 7 si votre logiciel de comptabilité l’exige tout en utilisant Chrome 43 pour votre CRM).

La compatibilité des applications web avec les navigateurs, ainsi que la gestion des multiples versions sont des sujets complexes à gérer pour les DSI. Une solution comme celle proposée par Oodrive s’adapte aux différentes applications et exécute la configuration adéquate pour chacune, avec les adds-on et plugins nécessaires. Afin de rendre la gestion le plus simple possible, tout passe par une plateforme centralisée gérée par le département IT. L’administrateur définit de manière centralisée, pour chaque application, le bon navigateur ainsi que les versions Java et Flash. 

Un poste de travail plus agile

Avec SmartBrowser, l’ensemble des collaborateurs utilisent donc un seul et même outil. Chacun accède à ses diverses applications sans la moindre perturbation : soit par la saisie de l’url de l’application soit directement depuis le portail du navigateur. L’accès aux applications métier de chacun se fait de manière fluide. Cette solution offre également un haut niveau de sécurité. La navigation sur le web et l’accès aux applications se font dans une bulle virtuelle totalement isolée du poste de travail. 

Avec une solution comme le navigateur adaptatif d’Oodrive, certaines problématiques du quotidien disparaissent. Par exemple, l’utilisateur n’a plus à se préoccuper des mises à jour de son navigateur, des extensions à installer ou même des messages d’avertissement concernant d’éventuelles failles de sécurité. Tout est géré par le service IT. Pour chaque application, le moteur de rendu et les composants requis sont définis directement depuis la plateforme centrale.

Un ROI rapide

Faire évoluer le parc informatique d’une entreprise représente un coût énorme pour une entreprise. Un projet de migration ou de développement demande des moyens importants pour l’entreprise. En installant SmartBrowser, tout cela ne sera plus qu’un lointain souvenir. Et le Retour sur Investissement est visible rapidement. La nouvelle configuration est supportée en quelques jours. L’installation de SmartBrowser se fait de manière non intrusive. Le déploiement de la plateforme ne nécessite aucune prise en main ou formation particulière. Une fois le paramétrage effectué, l’administrateur intervient uniquement lorsqu’il souhaite modifier les configurations ou changer les politiques d’accès aux applications.

En résumé, le navigateur web universel :

  • Résout les problèmes de compatibilité entre les postes, les navigateurs et les applications web
  • Permet d’avoir la bonne configuration pour chaque application
  • Offre un environnement de travail sécurisé
  • Limite les demandes auprès du service IT concernant les problèmes de navigateur
  • Propose une gestion centralisée de la plateforme = gain de temps
  • Permet un déploiement plus rapide des nouvelles applications
Altospam
Prix sur demande

Altospam

Protégez vos emails des spams, virus, ransomwares, phishing
Testez gratuitement
OneDrive
3,8 €

OneDrive

Stockage, Synchronisation, Partage de fichiers
Voir le site
RG Security
2 €

RG Security

La protection antimalware
Essai gratuit 30 jours
Commenter cet article

Ajouter un commentaire