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Quels sont les bénéfices d’un intégrateur SaaS pour une PME ?

Par Colin LalouetteMis à jour le 24 juin 2020, publié initialement en octobre 2015

Enjeux des services informatiques : Pourquoi passer par un intégrateur SaaS à l’heure du self-service ? Ma réponse par l’exemple pour les PME avec Office 365 vs Google Apps puis avec Dynamics NAV vs Odoo (ex OpenERP).

Un intégrateur SaaS optimise la configuration d’Office 365 pour vos usages

Office 365 est une solution puissante, très puissante. Mais les utilisateurs finaux, qui souhaitent la déployer par eux-mêmes, oublient que la promesse du SaaS est la simplification et non la simplicité.

« Nombreux sont nos clients qui souhaitent migrer tous leurs assets numériques dans les outils Cloud de Microsoft Azure. Nous leur recommandons naturellement de passer par notre entreprise spécialisée sur les technologies Microsoft. Certains nous suivent directement. D’autres préfèrent essayer par eux-mêmes. La réalité, c’est que ces derniers reviennent rapidement vers nous car, même à l’heure du SaaS, on ne migre pas de l’Exchange et des NAS par un simple claquement de doigt. »

C’est par ce retour client qu’Emmanuel Kerhoz, Cloud Architect chez Valor Conseil (Microsoft Partner), explique que le déploiement d’Office 365 doit prendre en compte des points de vigilance pour se faire dans les règles de l’art. Par exemple, à ce jour, la migration de fichiers nommés avec des jeux de caractères spéciaux doit se faire avec des scripts. Autre exemple, un bon paramétrage de OneDrive est nécessaire pour assurer le versioning des fichiers récemment migrés ; sinon c’est la déconvenue assurée. Et les exemples sont nombreux avec la récupération des droits d’écriture/lecture en interne ou encore la sécurisation et le monitoring des droits d’accès en externe.

Emmanuel Kerhoz conclue ainsi d’une manière très claire : « Les solutions Cloud de Microsoft sont simples à mettre en route mais si la prise en compte de vos besoins n’est pas bien intégrée, alors il faudrait tout refaire. » L'expérience des solutions, des environnement techniques, avec la prise en compte de vos contraintes permet donc aux intégrateurs SaaS spécialisés sur Office 365 de faire gagner finalement beaucoup de temps à une PME tout en en optimisant ses usages. A bon entendeur...

Un intégrateur SaaS développe des modules complémentaires dans Google Apps

Présenter les intérêts de passer par un intégrateur Microsoft sans présenter ceux d’un intégrateur Google ne ferait pas honneur à notre comparatif Office vs Google Apps (vs Zimbra) !

Google Apps reste un ovni dans le paysage des SaaS car c’est à ma connaissance une des seules solutions qui apportent réellement de la simplicité compte tenu de sa proposition fonctionnelle suffisante pour un grand nombre de PME. Et ceci, sans compter la multitude de modules complémentaires, gratuits ou payants, se basant tous à grand renfort d’une dizaine d’API de cette solution.

Mais un DSI ou un Directeur Commercial aura tendance à ne pas chercher à rendre interopérable cette solution avec le système d'information existant en oubliant les services et la valeur ajoutée d’un intégrateur SaaS Google Apps...

« Il existe aujourd’hui un grand nombre d’API permettant de rendre intéropérable Google Apps avec des CRM. Les API de Google sont naturellement très ouvertes pour réaliser des développements spécifiques sur chaque besoin métier. Nous avons développé de nombreuses prouesses technologiques ces derniers mois avec des modules complémentaires dans Google Apps. Afficher une information de votre SI dans Google Apps ? Aucun problème. Remonter des données de Google Apps dans vos outils de BI (business intelligence, ndlr) ? Bien évidemment, nous paramétrons ou développons les connecteurs pour y arriver. »

Dans le monde de Google Apps, pour une PME, tout est faisable fait comprendre Laurent Jacquet, Directeur Général chez Business Cloud. Montrant la nature des connections faisables, je suis encore étonné à quel point les capacités de Google Apps sont sous-estimées…

Un intégrateur SaaS prend en compte vos problématiques métiers avec Odoo

C’est un peu étonné par ma question « Pourquoi une PME doit-elle encore aujourd'hui passer par un intégrateur à l'heure du SaaS ? » que Florent Thomas, Directeur Général chez Mind & Go, développe sa réponse. « C’est la proximité et la compréhension de la problématique métier de l’intégrateur qui fait la différence. Odoo (ex OpenERP, ndlr) est issu du logiciel libre et l’éditeur porte toute la R&D sur le framework tout en restant naturellement éloigné de la réalité du terrain. Le support d’Odoo est excellent mais ne peut pas comprendre le processus du client derrière. C’est à nos consultants fonctionnels, à notre équipe de faire ce travail. »

Florent Thomas explique ensuite toute une série de mise en oeuvre concrète que le passage par le self-service via le site d’Odoo ne permet pas : « Alors naturellement si vous êtes une TPE qui démarre sur un business classique et sans infrastructure informatique, vous pouvez vous passer de nous. Par contre, si vous avez besoin de mettre en place un VPN pour vous connecter a votre LDAP en local... Si vous avez besoin de développements spécifiques sur un module communautaire directement sur nos serveurs ou vos serveurs... Si vous avez besoin de communiquer avec d’autre systèmes... Alors vous ne pourrez pas passer par le site de l’éditeur et l’intégrateur SaaS devient incontournable. »

Après cette introduction, je comprends toutes les spécificités de Mind & Go : une expertise verticale depuis l’infrastructure, jusqu’à la virtualisation et le déploiement, avec la mise en oeuvre de diverses solutions de gestion (comme Odoo) issues du logiciel libre dont la valeur est de s’affranchir en toute liberté des limites imposées par les logiciels classiques propriétaires. Selon Florent Thomas, le SaaS présente l’avantage d’être un standard que les commerciaux poussent ; mais s’en contenter à partir d’une certaine taille de PME, avec des processus qui se spécialisent, serait une erreur car l’outil doit s’adapter à vos méthodes et non l’inverse...

Un intégrateur SaaS verticalise Microsoft Dynamics NAV pour votre distribution

Microsoft Dynamics NAV est l’ERP le plus vendu au monde. Ce n’est pas pour rien car, comme tout bon produit Microsoft, ses possibilités de paramétrage et de spécifications lui permettent de répondre à tous les secteurs d’activité.

« On recrute avant tout des profils d’écoles de commerce, des anciens DAF, des directeurs industriel, qui pensent "Entreprise" pour accompagner le changement. Notre métier c’est avant tout du consulting et du business process pour les CPG (Consumer Product Goods, ndlr) car ce qui intéresse nos clients, c’est notre savoir-faire métier. Etre intégrateur SaaS, dans notre cas, c’est avant tout du conseil d’expert dans la mise en oeuvre, pas dans le développement même s’il est toujours nécessaire en partie. »

Franck Le Strat, General Manager chez Isatech explique ainsi que le SaaS est aujourd’hui un accélérateur de business quand il est déployé par une société spécialisée dans un secteur d’activité bien précis. Et que, contrairement aux idées reçues, c’est toujours le même volume de services avec les grands comptes. Le SaaS apporte avant tout de la flexibilité et de l’évolutivité. Ce constat n’est pas le même avec les PME de moins de 50-100 salariés où il peut y avoir vraiment peu d’intégration et de développements spécifiques.

C’est à partir de cette acquisition d’expertise terrain sur Dynamics NAV en mode SaaS et PaaS qu’Isatech a développé Isacomerce : une solution verticalisée pour la distribution des biens en général et le e-commerce en particulier. Comme quoi, un intégrateur SaaS peut totalement repackager la solution d’un éditeur pour l’optimiser à votre stratégie de vente sur Internet sans quasiment aucune intervention sur site. C’est ça aussi la magie du SaaS.
 

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