Les logiciels en ligne pour maison de convalescence

Un logiciel santé peut répondre à toutes les attentes d’un centre médico social. Seuls les logiciels pour maison de santé pluridisciplinaire peuvent assurer la prise en main de la santé des populations en zones rurales et en zones de désertification. 

CareWatch

Logiciel de maison de convalescence

CareSmartz360

Logiciel de maison de convalescence

Generations

Logiciel de maison de convalescence

PREMEDEX

Logiciel de maison de convalescence

CareVoyant Home Care

Logiciel de maison de convalescence

Kinnser ADL

Logiciel de maison de convalescence

Qu’est-ce qu’un logiciel pour maison de sante pluridisciplinaire en ligne ?

Définition 

Un logiciel pour maison de santé pluridisciplinaire est un outil indispensable pour assurer la continuité des soins lors de l’élaboration d’un projet de santé pour une maison médicale. Il s’agit d’un dispositif développé pour optimiser la gestion des tâches réalisées par les professionnels de la santé concernés par ladite projet. Il permet d’améliorer la coordination entre les médecins et leurs patients.  

Comment ça marche 

En pratique, un logiciel pour maison de santé pluridisciplinaire intègre plusieurs fonctionnalités visant à automatiser certaines tâches. L’utilisateur peut notamment partager des informations à tous les médecins concernés par le projet. Ces derniers peuvent quant à eux accéder à certains modules tels que l’accès au dossier de leur client. Cette accessibilité peut être contrôlée pour assurer la sécurité des données sensibles. 

Pour la gestion des tâches administratives, le logiciel propose le suivi automatique de la comptabilité. Étant donné qu’un établissement de santé doit effectuer en temps réel des rapports d’activité pour connaître exactement sa situation financière et sa productivité, le logiciel génère des statistiques sur l’évolution de toutes activités assurées par la communauté. Le but est de permettre aux médecins et dirigeants de prendre les bonnes décisions pour optimiser leur travail.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel pour maison de sante pluridisciplinaire SaaS ?

La gestion des dispositifs médicaux 

Utiliser un tel logiciel permet de disposer d’un module pour optimiser la gestion des dispositifs utilisés au sein de l’établissement. L’outil permet notamment d’enregistrer rapidement la date de péremption des médicaments. Ce genre de fonctionnalité permet de faire les inventaires des équipements plus facilement. En parallèle, un autre module envoi des alertes automatiques à l’approche d’une date de péremption ou de la rupture d’un matériel quelconque.

La planification des réunions 

Étant donné qu’une maison de santé pluridisciplinaire est en charge de plusieurs patients assurés par de nombreux effectifs, le logiciel propose un outil de planification pour faciliter les réunions. Grâce à ce genre de logiciel, l’envoi d’invitation se fait rapidement. Pour ce faire, le logiciel intègre des invitations modifiables en fonction du responsable. Pour les envoyer, quelques clics suffisent. Il en est de même pour l’élaboration des comptes rendus et la mise en place d’un calendrier respectant les événements à venir. 

La fonction de secrétariat médical

Un tel logiciel doit proposer un outil d’aide pour alléger le travail d’un secrétaire médical. Cet outil a pour rôle d’aider le responsable du poste à gérer au mieux la réception téléphonique et l’accueil en général. Il assure notamment la prise de rendez-vous en ligne et la transmission de ceux-ci sur l’agenda. Il gère également la gestion des absences des médecins et propose des remplaçants en fonction des effectifs disponibles. 

Qui utilise un logiciel pour maison de sante pluridisciplinaire en ligne ? 

Les logiciels pour maison de santé s’adressent particulièrement à un pôle santé et une maison de santé pluriprofessionnelle. Ils permettent aux professionnels de santé exerçant en libéral de mieux gérer leurs tâches quotidiennes et d’offrir aux patients de meilleurs soins. Les nombreuses fonctionnalités intégrées dans ces outils sont à la fois destinées à un paramédical, un psychologue, un médecin généraliste, un médecin spécialiste et à tous ceux qui sont destinés à assurer le suivi de la santé au sein du centre de soins. 

Pourquoi utiliser un logiciel pour maison de sante pluridisciplinaire en entreprise ?

Avantages 

  • Il permet de gagner du temps dans la réalisation des tâches 
  • Il optimise la qualité des soins 
  • Il facilite l’installation de centre de soin

Inconvénients

  • Les logiciels pour maison de santé pluridisciplinaire ne sont pas disponibles gratuitement, contrairement à certains logiciels de santé.  

Comment choisir un logiciel pour maison de sante pluridisciplinaire en ligne ? 

La mobilité du logiciel : les logiciels pouvant être utilisés sur un terminal mobile sont à privilégier. Ils permettent d’accéder à tout moment au dossier patient, ce qui réduit considérablement les erreurs. De plus, ce genre de logiciel propose généralement des fonctionnalités particulières telles que la dictée vocale et la prise de photos, essentielles pour effectuer rapidement des rapports.

Les possibilités d’aide : assurer l’efficacité de chaque équipe dépend étroitement de la facilité qu’elle a de manipuler l’outil. Pour assurer cette ergonomie, l’idéal est de choisir un logiciel incluant un support technique conçu pour aider les utilisateurs dans l‘exécution des tâches. 

Le coût : le prix des logiciels pour maison de santé pluridisciplinaire varie en fonction de plusieurs facteurs, entre autres le nombre de modules. L’idéal est de déterminer un budget, faire une liste des fonctions indispensables à la structure et trouver l’outil adapté. 

Les logiciels pour maison de sante pluridisciplinaire professionnels les plus connus

Pour les maisons de santé 

  • Weda 
  • éO MSP
  • Smart Rx

Pour les pôles de santé 

  • DrSanté
  • MLM
  • Cegedim 
  • WinlinkSanté  

Tous les professionnels du secteur santé peuvent opter pour la transformation digitale afin d’améliorer ses méthodes de travail. Néanmoins, l’utilisation d’un logiciel informatisé est de rigueur pour y arriver, et ce qu’il s’agisse d’une maison de convalescence ou d’une maison de santé pluridisciplinaire. 

Solutions complémentaires de maison de convalescence

Orthophonie

Gestion des essais cliniques

Gestion des hôpitaux

Dentiste

Visite médicale

Optométrie

Pédiatrie

Radiologie

Laboratoire médical

Santé mentale

Dossier patient

Chiropractie

Thérapie physique

Facturation médicale

Soins à domicile

Planification médicale

Pharmacie

Inventaire médical

Vétérinaire

Gestion des pratiques médicales

Résidence médicalisée

Soins de longue durée

Gestion des patients

Portail patients

Admissions

Massage thérapeutique

Télémédecine

Urgences Hospitalières

Cabinet médical, médecin généraliste