Logiciels de Soins de longue durée

Les outils santé automatisés tels que les logiciels de soins permettent un suivi complet et assuré des dossiers médicaux. Grâce à ce genre de solution, la prise en charge des patients devient plus facile à gérer.

Univers métier :
Santé
Organisation et planification
Ressources Humaines (RH)
Marketing
Finance et comptabilité
Relation client et vente
Services informatiques
Collaboration
Communication
Construction
Analytique
Services
Technologie
Organisations et associations
Commerce
Loisirs
Transport
Éducation
Finance
Impact
Juridique
Industrie
Catégorie :
Soins de longue durée
Diététique
Planification médicale

Notre sélection de 2 logiciels de soins de longue durée

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Tarif sur demande

Logiciel de gestion pour les soins de longue durée avec des fonctionnalités de planification, de suivi et de facturation.

MCCM aide les établissements de soins de longue durée à gérer efficacement leurs opérations. Il offre des fonctionnalités de gestion de la planification des soins, de suivi des patients, de facturation et de reporting.

Lire notre analyse sur MCCM
En savoir plus Vers fiche produit de MCCM
Contacter
Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Tarif sur demande

Optimisez votre gestion de soins de longue durée avec un logiciel. Gagnez du temps grâce à des fonctionnalités avancées de planification et de suivi des soins.

PowerChart LTC vous permet de suivre les dossiers médicaux, de planifier les soins et de générer des rapports détaillés. Il est facile d'utilisation et permet une collaboration efficace entre les différents intervenants.

Lire notre analyse sur PowerChart LTC
En savoir plus Vers fiche produit de PowerChart LTC
Contacter

Logiciels de Soins de longue durée : guide d'achat

Qu’est-ce qu’un logiciel de soins en ligne ? 

Définition 

Un logiciel de soins est un outil destiné à offrir à tous les centres de santé un dossier patient informatisé. L’accès à un document en ligne devient alors possible, permettant aux infirmiers et médecins de parcourir rapidement les informations sur leurs patients sans devoir consulter des dossiers papier. Cela dans le but d’améliorer la qualité des services proposés.  

Comment ça marche ?

En somme, un logiciel de soins permet de centraliser toutes les activités métiers d’une maison de retraite, d’un hôpital ou de tout autre établissement médico-social. Ces outils en ligne comprennent des programmes conçus pour faciliter la gestion des feuilles de soins en version électronique. Grâce à des modules automatisés, les tâches qui prennent énormément de temps sont exécutées rapidement.  

Le suivi des dossiers peut se faire sur une tablette, via une connexion internet. L’infirmier pourra alors accéder facilement à toutes les informations concernant son patient, en l’occurrence les soins à faire et les médicaments à prendre.  

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de soins SaaS ?

La gestion du volet médical 

Ce volet représente tous les dossiers d’ordre médical. Les heures de visite de chaque patient, leurs antécédents, les traitements qu’ils doivent suivre, les analyses à faire… tout y est. Cette page est accessible à tout moment pour éviter les problèmes d’allergies ou les heures non respectées. Une fois les médicaments pris et les visites terminées, l’infirmier en charge du patient peut faire un pointage pour marquer les soins comme terminés. Le logiciel permet également de faire des remarques pour que le médecin ait connaissances des dernières informations concernant le patient.  

Le tableau de bord pour les soignants 

Entre le suivi des soins, la prescription des ordonnances, les transmissions à effectuer, il est difficile de tout faire à temps. Avec un tableau de bord clair et intuitif, les soignants peuvent consulter rapidement les activités sous leurs responsabilités. En parallèle, le logiciel est programmé pour envoyer une alarme pour rappeler aux responsables les tâches qu’ils doivent encore effectuer.

La gestion administrative 

Comme toutes les structures, les établissements de santé et de soins doivent se charger de la facturation.  Il en va de même pour l‘élaboration de fiches, tant pour leurs employés que leurs résidents. Toutes ces tâches sont allégées grâce aux nombreux modules intégrés dans un logiciel de soins. Ces derniers s’occupent notamment de la gestion comptable, le but étant de suivre de près l’évolution financière de l’établissement.       

Qui utilise un logiciel de soins en ligne ? 

Les logiciels de soins ont été développés pour donner un sens à la télémédecine. Ils sont d’une part destinés à simplifier la gestion du suivi médical des patients dans une maison de retraite. Ils rendent pratique la gestion des soins dans les hôpitaux. Certains logiciels peuvent également aider les cabinets de dentistes, les organismes d’aide à la personne et quelques cabinets spécialisés. Toutes les structures souhaitant des soins informatisés peuvent recourir à ce genre de solutions et bénéficier de ses nombreux avantages. 

Pourquoi utiliser un logiciel de soins en ligne ?

Avantages 

  • Il permet de faciliter la coordination entre les soins et la partie administrative d’un établissement de santé.
  • Consulter son planning peut se faire de n’importe où. 
  • L’utilisation des logiciels pour EHPAD permettent de gagner du temps dans la réalisation des tâches
  • Il permet l’amélioration de la qualité des soins offerts 
  • Les informations sont mises à jour en temps réel
  • Il facilite la traçabilité des activités 

Inconvénients 

Les fonctionnalités les plus intéressantes ne sont pas toujours intégrées dans les logiciels de soins gratuits. 

Comment choisir un logiciel de soins en ligne ? 

  • En fonction de sa vitesse : un logiciel infirmier doit offrir la meilleure vitesse d’exécution possible. Il doit permettre une rapidité dans la circulation des informations afin que toutes les équipes en charge des soins aient connaissance des états de santé de leurs patients et résidents en temps réel. Il en est de même pour le partage d’information aux familles.     
  • En fonction de la sécurité des informations : un dossier médical compte parmi les données sensibles que l’établissement doit à tout prixpréserver. Il est de rigueur que le logiciel demande un mot de passe avant de permettre l’accès à un dossier. Ainsi, seules les personnes concernées peuvent parcourir le dossier.
  • En fonction du paiement : certains éditeurs proposent un paiement annuel et d’autres mensuels. Dans la mesure où l’établissement décide d’utiliser ces logiciels à long terme, l’idéal est de faire un calcul pour voir qui est le plus rentable. 

Les meilleurs logiciels de soins gratuits et open source

  • ClinicGate Free
  • GESDOC
  • PatienL
  • medERP
  • MedShakeEHR
  • GECAMed

Les logiciels de soins professionnels les plus connus 

Maison de retraite

  • Titan
  • Eureka Soins
  • ALTAÏR
  • NETSoins
  • ResiPlus

Hôpitaux

  • Evolucare
  • HopitalWeb
  • BedTracking
  • Qolty
  • eWB

Piloter un établissement de santé n’est pas chose facile, surtout lorsqu’il s’agit de soins longue durée. Il est de rigueur de recourir à des logiciels adaptés pour faciliter les tâches et assurer le bien-être des patients.   

Logiciels de Soins de longue durée : FAQ

Les logiciels de soins de longue durée sont conçus pour aider les établissements de soins à gérer efficacement les soins de leurs patients. Ils permettent de suivre les dossiers médicaux, les ordonnances, les rendez-vous, les factures et les paiements, ainsi que la planification des soins de manière centralisée.

Lors de la recherche d'un logiciel de soins de longue durée, il est important de rechercher des fonctionnalités telles que la gestion des dossiers médicaux électroniques, la planification des soins, la facturation et le paiement, la gestion des stocks et des médicaments, ainsi que des rapports personnalisés.

Les soins de longue durée peuvent aider votre entreprise à améliorer la qualité des soins, à réduire les erreurs médicales, à optimiser la gestion des stocks et des médicaments, à simplifier la facturation et les paiements, ainsi qu'à augmenter la satisfaction des patients.

Les meilleures options de logiciel de soins de longue durée varient en fonction des besoins de chaque entreprise. Cependant, des logiciels tels que "Eldermark" et "PointClickCare" sont souvent considérés comme des solutions fiables et complètes.

Il existe plusieurs alternatives gratuites au logiciel de soins de longue durée, comme "CareZone" et "CarePathways". Cependant, ces logiciels gratuits peuvent avoir des fonctionnalités limitées par rapport aux versions payantes et ne sont peut-être pas adaptés à des entreprises de grande taille.