Les logiciels en ligne pour radiologie

Un logiciel santé intègre un ensemble d’outils conçus pour faciliter la gestion d’imagerie médicale. Un logiciel de radiologie, lui, permet d’accélérer l’élaboration des comptes rendus des scanner et irm grâce à des interprétations d’imagerie automatisées. 

ThaiRIS

Logiciel de radiologie

PowerServer PACS

Logiciel de radiologie

Radiology Decision Support

Logiciel de radiologie

Qu’est-ce qu’un logiciel de radiologie en ligne ? 

Définition 

Un logiciel de radiologie permet d’améliorer les examens médicaux proposés au sein d’un établissement de santé. Il apporte les solutions nécessaires pour effectuer rapidement un radio. Il assure également l’organisation des activités sous la responsabilité de l’équipe médicale. 

Comment ça marche 

L’évolution des appareils d’imagerie par résonance magnétique a entraîné la création de nouvelles solutions automatisées tel que le logiciel de radiologie. Celui-ci se voit comme étant un manipulateur radio. En d’autres termes, il lit automatiquement différentes images sur un ordinateur intégrant le logiciel. Pour ce faire, l’outil convertit chaque image en rapport. Il prend en charge l’analyse intégrante de cette dernière pour faciliter le travail d’un radiologue. 
Dans certains cas, le logiciel propose une reconnaissance vocale. Cette fonctionnalité permet au radiologue de dicter ces comptes rendus, ce qui évite les saisies longues et fastidieuses. Elle améliore donc la qualité des services grâce à un rapport établi plus rapidement, des informations plus précises et un accès mobile au dossier médical de chaque patient. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de radiologie SaaS ?

L’agenda 

En général, un logiciel de radiologie prend en charge la planification des rendez-vous pour offrir un meilleur service aux patients. Un agenda informatisé permet à l’utilisateur de gérer efficacement une salle d’attente en indiquant en temps réel l’arrivée des patients. Cette fonctionnalité est particulièrement importante pour optimiser la gestion des patients en évitant les attentes trop longues et les oublis de rendez-vous. En effet, elle facilite la recherche des prochains rendez-vous et propose un rappel aux patients si nécessaire.

La fiche d’observation 

A chaque fois qu’un patient consulte pour la première fois au sein du centre d’imagerie, le logiciel lui propose de créer une fiche, avec la possibilité d’y intégrer son dossier médical. Le logiciel établit automatiquement une fiche d’observation pour faciliter la saisie des examens à effectuer, des diagnostics et des résultats d’analyses. 

La gestion des examens

Recourir à ce genre de logiciel permet d’ouvrir plusieurs séries d’examens en simultané afin d’effectuer des comparaisons. Cette action peut se faire dans la même fenêtre ou dans plusieurs en fonction du vouloir de l’utilisateur. Il s’agit d’une fonctionnalité indispensable pour analyser différentes images acquises dans un même plan. En général, le logiciel est compatible multitouch. C’est-à-dire qu’il est possible de manipuler les images, de les zoomer ou encore les retourner pour mieux les visualiser. 

L’exportation des fichiers 

Tous les logiciels de radiologie proposent l’exportation des images pour les imprimer ou les archiver. Le format peut être adapté en fonction des besoins de l’utilisateur et du client. Il peut s’agir de l’exportation d’une image ou d’une série complète. Cette action peut se faire simultanément pour éviter les pertes de temps considérables, et ce qu’importe le nombre d’images à exporter. 

Qui utilise un logiciel de radiologie en ligne ? 

Un logiciel de  radiologie s’adresse à tous les centres médicaux comprenant un service de radiologie. Il peut s’agir d’une clinique privée ou d’un hôpital public. L’outil permet à un médecin radiologue ou un spécialiste maxillo-faciale d’accélérer le traitement d’images. Certains logiciels sont conçus pour lire rapidement les résultats issus de toutes les modalités d’imagerie telles que l’échographie ou encore la mammographie. En général, n’importe quel centre d’imagerie peut recourir à ce genre de solution. 

Pourquoi utiliser un logiciel de radiologie en ligne ?

Avantages 

  • Il permet d’améliorer les services d’urgences 
  • Il optimise la qualité des services en général
  • Il accélère les résultats des analyses 
  • Il allège la charge de travail du personnel 

Inconvénients 

  • Les logiciels de radiologie gratuits ne prennent pas en charge les fonctionnalités intégrées dans les solutions professionnelles, ce qui limite leur champ d’action. 

Comment choisir un logiciel de radiologie en ligne ? 

Une application mobile : il est de rigueur que le logiciel choisi puisse être utilisé sur un terminal mobile. Cela permet à l’utilisateur de disposer de divers accessoires pouvant améliorer le service offert. Il lui est notamment possible d’accéder au dossier patient sur son smartphone. Ce genre de logiciel propose également des dictaphones, essentiels pour prendre des notes en temps réel, ce qui facilite considérablement l’élaboration des rapports médicaux. 

Une possibilité d’intégration : les logiciels de radiologies constituent une part importante dans le diagnostic et traitement de diverses maladies telles que les fractures. Néanmoins, pour que le service offert par un établissement soit complet, il est de rigueur que ces logiciels puissent être intégrés à d’autres solutions médicales. Il est notamment indispensable que le logiciel s’intègre facilement à un outil d’archivage d’images pour un meilleur suivi des patients. 

Le coût : les fournisseurs proposent souvent des prix divers en fonction du nombre de postes à gérer. Plus le nombre est élevé, plus le prix est important. L’idéal est de choisir un outil dont le prix est adapté au nombre d’utilisateurs. 

Les meilleurs logiciels de radiologie gratuits et open source

  • Osirix 
  • XMedCon 
  • Mango
  • Horos 

Les logiciels de radiologie professionnels les plus connus  

Pour centre de radiologie 

  • ThaiRIS 
  • RIS Archives  
  • Radiology Decision Support 

Pour centre d’imagerie 

  • RadiAnt DICOM Viewer 
  • PowerServer PACS
  • Planmeca 

Recourir à un logiciel de radiologie permet d’améliorer ses services et d’offrir une meilleure satisfaction à ses patients. Ce genre d’outil accélère le processus d’analyse des images, permettant de traiter rapidement les patients. 

Solutions complémentaires de radiologie

Maison de convalescence

Orthophonie

Gestion des essais cliniques

Gestion des hôpitaux

Dentiste

Visite médicale

Optométrie

Pédiatrie

Laboratoire médical

Santé mentale

Dossier patient

Chiropractie

Thérapie physique

Facturation médicale

Soins à domicile

Planification médicale

Pharmacie

Inventaire médical

Vétérinaire

Gestion des pratiques médicales

Résidence médicalisée

Soins de longue durée

Gestion des patients

Portail patients

Admissions

Massage thérapeutique

Télémédecine

Urgences Hospitalières

Cabinet médical, médecin généraliste