Les logiciels en ligne pour laboratoire médical

Les logiciels santé englobent de nombreux outils essentiels au suivi des patients. Un logiciel de laboratoire compte parmi ces indispensables. 

BikaLIMS Ikosi

Logiciel de laboratoire médical

BioTracer

Logiciel de laboratoire médical

Chemical Inventory

Logiciel de laboratoire médical

TCR LIMS 2.0

Logiciel de laboratoire médical

Lims.net

Logiciel de laboratoire médical

LabOnLine

Logiciel de laboratoire médical

LabCollector

Logiciel de laboratoire médical

Delphic LIS

Logiciel de laboratoire médical

sciNote

Logiciel de laboratoire médical

Labcore SDMS

Logiciel de laboratoire médical

Laboratory Connector

Logiciel de laboratoire médical

WinLims

Logiciel de laboratoire médical

O3Lims

Logiciel de laboratoire médical

LabVantage Sapphire

Logiciel de laboratoire médical

Qu’est-ce qu’un logiciel de laboratoire en ligne ? 

Définition 

Dans le secteur de la santé, les analyses de données en laboratoire monopolisent particulièrement du temps. S’y ajoute les risques de non-conformité qui doivent être classés et contrôlés. C’est dans un contexte d’amélioration que les logiciels de laboratoire ont été développés.  

Comment ça marche 

Pour suivre efficacement et aisément les données de laboratoire, ce genre de logiciel propose différents modules. Ces derniers sont programmés pour effectuer automatiquement des fonctionnalités telles que l’étiquetage. L’outil prend également en charge le traitement des résultats ainsi que le reporting pour suivre et maîtriser les processus de recherche et garantir leur traçabilité, et ce sous le respect de la norme iso. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de laboratoire SaaS ?

Les analyses en laboratoire

Un logiciel de gestion de laboratoire permet généralement de suivre de près les méthodes de recherche appliquées par l’organisation. Il s’agit d’un outil essentiel pour gérer des données sur la réception des échantillons et l’état d’avancement de l’étude. 

La génération des rapports 

La première fonctionnalité dépend étroitement de la génération des rapports. Il s’agit d’une tâche essentielle pour optimiser la planification des opérations. Celle-ci a pour but d’automatiser les rapports d’analyses de chaque échantillon établi pour que l’utilisateur puisse approfondir ses recherches. Chaque résultat engendré par le logiciel sera accessible à tous les membres pour améliorer le flux de travail. 

La gestion de ressources

Un laboratoire d’analyses pourra gérer différentes ressources via une seule interface en utilisant ce genre de logiciel. Il s’agit d’une solution idéale pour faire l’inventaire du matériel de laboratoire, les instruments restants et les quantités nécessaires pour les jours à venir. Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur d’éviter les ruptures de stock et les conséquences qui s’ensuivent. 

La gestion du laboratoire

Ce genre de logiciel permet d’envoyer différentes alarmes pour informer les utilisateurs sur le déroulement des processus. Cela dans le but de les tenir au courant de l’évolution des recherches en temps réel et d’adopter la solution adéquate aux résultats. 

Qui utilise un logiciel de laboratoire en ligne ? 

Un logiciel de laboratoire en ligne s’adresse particulièrement à tous les établissements de santé dont la majorité des travaux s’effectuent dans un laboratoire médical. Il s’agit généralement d’un laboratoire pour la recherche pharmaceutique sur l’hématologie, l’immunologie ou la microbiologie et quelques autres branches. Les tests sont suivis de près grâce à des traitements automatisés. L’outil assure au mieux le contrôle de la qualité pour des résultats concluants. Certains logiciels sont adaptés au laboratoire cosmétique, d’analyses médicales et tout le secteur de l’industrie médicale.  

Pourquoi utiliser un logiciel de laboratoire en ligne ?

Avantages 

  • Il réduit le temps d’attente
  • Il améliore la communication 
  • Il améliore la productivité de la structure et son fonctionnement
  • Il permet d’informer les clients en temps réel de la disponibilité des dossiers 
  • Les patients peuvent accéder à leurs dossiers à tout moment sans avoir à se déplacer 
  • L’utilisation de l’outil facilite l’usage des codes barre 

Inconvénients 

  • Étant donné la spécificité du secteur, les fonctionnalités de base assurées par les logiciels de gestion de laboratoire gratuits ne correspondent pas forcément au besoin de la structure. 

Comment choisir un logiciel de laboratoire en ligne ? 

La flexibilité : ces solutions sont conçues pour s’adapter aux changements nécessaires à la gestion d’un laboratoire d’analyses. Il est de rigueur que le logiciel soit modifiable pour répondre aux besoins de la structure en tout temps. Les fonctionnalités proposées par l’outil doivent être mises à jour régulièrement. Si l’utilisateur souhaite rajouter des modules, cette possibilité doit être également prise en compte.  

La prise en main : une interface intuitive impacte positivement sur la capacité du logiciel. Plus celui-ci est simple d’utilisation, plus l’utilisateur pourra ordonner rapidement les tâches. De nombreux outils sont configurables selon le savoir-faire du responsable.   

L’accessibilité : la gestion des données de laboratoire étant manipulée par de nombreuses équipes, il est de rigueur que l’accès à ces informations soit simple et illimité. Examiner les dossiers, les consulter ou les modifier doivent  être possible peu importe leur emplacement. Qu’il s’agisse de l’évolution d’un prototype ou la finalité d’un échantillon. 

Le coût : le prix d’un logiciel dépend de plusieurs facteurs qui en totalité peuvent devenir relativement chers. Entre les mises à jour, les maintenances récurrentes, les formations, il est de rigueur de s’informer sur les prix en sus pour disposer de tous ces avantages. De nombreux fournisseurs proposent ses services gratuitement.  

Les meilleurs logiciels de laboratoire gratuits et open source

  • Gestion Labo 
  • LabCollector

Les logiciel de laboratoires professionnels les plus connus

Industrie pharmaceutique

  • Concerto lab 
  • LabPlus 
  • Hexalis  
  • Qualims 
  • Coptis Lab

Laboratoire médical   

  • LabCollector 
  • WinLims 
  • BioTracer 
  • BikaLIMS Ikosi

Les laboratoires médicaux sont indispensables pour assurer un diagnostic médical. Face à tous les tests réalisés dans ces laboratoires, recourir à des solutions informatisées pour faciliter la gestion des données permet d’améliorer le contrôle qualité des processus. 

Solutions complémentaires de laboratoire médical

Maison de convalescence

Orthophonie

Gestion des essais cliniques

Gestion des hôpitaux

Dentiste

Visite médicale

Optométrie

Pédiatrie

Radiologie

Santé mentale

Dossier patient

Chiropractie

Thérapie physique

Facturation médicale

Soins à domicile

Planification médicale

Pharmacie

Inventaire médical

Vétérinaire

Gestion des pratiques médicales

Résidence médicalisée

Soins de longue durée

Gestion des patients

Portail patients

Admissions

Massage thérapeutique

Télémédecine

Urgences Hospitalières

Cabinet médical, médecin généraliste