Logiciel de planification et gestion d'un cabinet médical

Les applications de santé ont été spécialement pensées pour améliorer la gestion d’un cabinet médical. Les fonctionnalités varient en fonction des logiciels pour convenir à chaque branche de la médecine.

Les logiciels de planification médicale les plus populaires

Gestion des collaborateurs
Collaboration
Support
Planning de garde

Plannings de garde et tableaux de services

Momentum

Planification pour le personnel de santé

ConfirmByEmail

Logiciel de planification médicale

DOCS Scheduler

Logiciel de planification médicale

Outburn

Création et gestion dynamique de plannings médicaux

Chronos

Plateforme de gestion des ressources humaines

RotaGeek

Logiciel d'organisation des employés

DoctorConnect

Logiciel de planification médicale

ScriptSure

Logiciel de planification médicale

DrChrono Medical Scheduling

Logiciel de planification médicale

DirectAgenda

Rendez-vous d'anesthésie par les secrétaires et patients

SpectraSoft Medical Scheduling

Logiciel de planification médicale

Practice Fusion

Logiciel de planification médicale

Qu'est-ce qu'un logiciel de cabinet médical en ligne?

Définition

Entre les patients de dernière minute, le planning de rendez-vous complet et les consultations imprévues, il est essentiel de se tourner vers des solutions fiables pour mieux gérer un cabinet médical. Des logiciels en mode SaaS ont été développé pour anticiper l’organisation dans une maison de santé, concernant en l’occurrence le planning, les médicaments, les salles, etc. 

Comment ça marche ?

En pratique, un logiciel pour cabinet médical met à disposition du personnel médical une interface privée. Via cette dernière, il est possible de créer un compte pour l’assistante médicale et un autre pour le médecin généraliste. Pour être synchrone, l’agenda du praticien est visible en ligne par son équipe. Le calendrier de consultations est partagé entre les personnes concernées, facilitant ainsi la planification de la journée, de la semaine, voire même du mois. Les fiches de chaque patient peuvent être ajoutées dans le dossier sur le cloud et ne seront plus transcrites sur papier. Toutes les opérations se font en ligne, limitant ainsi les erreurs et les oublis. 

Il est possible de trouver un logiciel de cabinet médical personnalisé en fonction de chaque spécialisation. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel de cabinet médical SaaS ?

Gestion de dossier patient

Le logiciel stocke toutes les données des patients sur le Cloud. Il permet donc à une secrétaire médicale d’importer la liste des malades dans un dossier spécifique qui sera partagé avec le médecin généraliste. Il est possible par la suite de personnaliser chaque fiche et de la mettre à jour.  

Gestion des rendez-vous 

Avec ce genre d’application, l’agenda du médecin sera partagé en ligne. Via l’interface, l’assistante dispose de toutes les options pour le mettre à jour. Toutes les modifications seront synchronisées immédiatement, et visibles aussi bien par le spécialiste que par son secrétaire. 

Dans certains cas, il est même possible de partager ces données avec les patients qui pourront facilement prendre rendez-vous en fonction de la disponibilité du médecin. 

Gestion des équipements médicaux

Les dispositifs médicaux sont désormais faciles à gérer grâce à ces outils. En effet, un module spécifique permet de voir l’état des équipements. Puisque les cabinets peuvent louer ces derniers à des patients, le logiciel prend en charge la surveillance du patrimoine du cabinet médical. Pour le cas des médicaments, les dates de péremption sont ajoutées pour assurer un meilleur suivi. 

Qui utilise un logiciel de cabinet médical ?

Un logiciel de ce genre s’adresse principalement aux maisons médicales. En effet, il peut s’agir d’un petit ou d’un grand cabinet, l’essentiel est que l’outil permet de créer un profil pour chaque médecin. Ainsi, peu importe la spécialisation (cardiologie, dentaire, ostéopathie, etc.), ce type de solution permet surtout de mettre en place une gestion quotidienne plus efficace par rapport aux patients. 

Pourquoi utiliser un logiciel de cabinet médical ? 

Avantages

  • Il permet de mieux gérer les agendas du praticien.  
  • Il automatise l’envoi de notification par email aux patients afin de leur rappeler leur rendez-vous.   
  • Il facilite le suivi des dispositifs médicaux grâce à la synchronisation des données. 
  • Il facilite la création de base de données pour chaque malade : coordonnées, historique des consultations, prochains rendez-vous, etc. 
  • Il permet à un médecin de consulter le passé médical d’un patient en quelques clics sans avoir besoin de rechercher les archives papier. 

Inconvénients

  • Un gratuiciel dispose de fonctionnalités limitées, le rendant souvent inadapté pour une autre discipline que la médecine générale. 

Comment choisir un logiciel de cabinet médical en ligne ? 

  • Dossier médical : La partie dossier médical est primordial dans le choix d’un logiciel de cabinet médical. Le médecin doit pouvoir y retrouver toutes les informations nécessaires sur son patient : état civil, antécédents, allergies, résumé des consultations, bilans biologiques, courriers et compte-rendus. Tout cela avec une interface claire et fonctionnelle.
  • Ordonnance : Le logiciel doit permettre un e élaboration et une gestion simple des ordonnances. Les docteurs doivent avoir accès en un clin d’oeil aux interactions médicamenteuses, allergies et intolérance ou encore les incompatibilité avec l’état de santé du patient (grossesse, dépression,...).  
  • Gestion des rendez-vous : L’application doit permettre la gestion des rendez-vous, mais pas seulement. Elle doit permettre l’impression du planning, le blocage de période en fonction des congés et absences, la modification rapide des rendez-vous ou encore gérer les rappels par sms.
  • Coût : en général, les logiciels en SaaS destinés aux cabinets sont tous payants. Cependant, les éditeurs de logiciels proposent parfois un forfait gratuit qui donne accès à une partie des fonctionnalités. Dans ce cas de figure, les modules sont proposés en supplément. Pour plus de praticité, il est cependant conseillé d’opter pour un tarif unique.

Les meilleurs logiciels de cabinet médical gratuits et open source

  • medERP
  • GESDOC
  • Simple Cabinet médical
  • MedinTux
  • MedCabinet

Les logiciels de cabinet médical professionnels les plus connus 

Pour autoentrepreneurs, freelance et indépendant 

  • Codeur 
  • KwikConsult
  • Semyou

Pour start-up

  • AppointMentor
  • Store Vantage
  • SuperSaas Appointment Shedule
  • Pour Petit cabinet médical
  • Medipro
  • MédiNet Cabinet
  • Osoft

Pour cabinet médical pluridisciplinaire

  • Medwin
  • MedERP
  • Médimust

Une bonne planification médicale est importante aussi bien pour le patient que pour le médecin. Pour éviter une mauvaise organisation, il est primordial de s’aider d’un logiciel spécifique. 

Solutions complémentaires de planification médicale

Maison de convalescence

Orthophonie

Gestion des essais cliniques

Gestion des hôpitaux

Dentiste

Visite médicale

Optométrie

Pédiatrie

Radiologie

Laboratoire médical

Santé mentale

Dossier patient

Chiropractie

Thérapie physique

Facturation médicale

Soins à domicile

Pharmacie

Inventaire médical

Vétérinaire

Gestion des pratiques médicales

Résidence médicalisée

Soins de longue durée

Gestion des patients

Portail patients

Admissions

Massage thérapeutique

Télémédecine

Urgences Hospitalières

Cabinet médical, médecin généraliste