Logiciel dentaire

Téléchargez le logiciel dentaire afin de gérer au mieux votre cabinet et pourvoir faciliter votre quotidien de professionnel dentaire ! Document informatisé, gestion efficace des ressources et de votre temps, tout cela est possible grâce à ces logiciels de santé !

Les meilleurs logiciels dentaires

Odonto.me

Logiciel de dentiste

Dental Office Xpress (DOX)

Logiciel de dentiste

DentalCareLinks

Logiciel de dentiste

ADSTRA Dental Software Suite

Logiciel de dentiste

tab32

Logiciel de dentiste

Pure Chart

Logiciel de dentiste

Dentrix Enterprise

Logiciel de dentiste

Dentisoft Office

Logiciel de dentiste

AltaPoint Dental

Logiciel de dentiste

Denefits

Logiciel de dentiste

ExcelDent

Logiciel de dentiste

iKlyk

Logiciel de dentiste

Planmeca Romexis

Logiciel de dentiste

PlanMaster3D

Logiciel de dentiste

ABELDent

Logiciel de dentiste

Qu’est-ce qu’un logiciel dentaire ?

Définition 

Le logiciel informatique dentaire accompagne les professionnels dentaire pour faciliter la gestion de la patientèle. Il permet notamment d’obtenir une vision claire et précise sur les soins bucco-dentaires effectués ou communiquer aisément avec la patientèle en quelques clics par e-mail ou SMS.
Cette catégorie inclut également des progiciels de gestion (ERP) nécessaires pour gérer son cabinet dentaire : gérer les devis et factures, tenir sa comptabilité ou gérer son personnel.

Comment ça marche ?

Nul besoin d’avoir une formation pour manipuler ce nouveau logiciel pour soins dentaires. Paramétrable, le logiciel de santé est un outil de gestion performant et intuitif qui s’adapte à vos besoins.

Ses fonctionnalités sont segmentées en deux catégories. Premièrement, celles liées à votre activité médicale

  • La gestion des rendez-vous ; 
  • La réalisation des fiches de soins et leur enregistrement dans le dossier médical de dudit patient ;
  • Etc.

D’autres sont similaires à celles présentes dans les ERP traditionnels et vous permettent de gérer votre cabinet médical : les devis et factures, la saisie comptable, la gestion des achats et des stocks, la gestion du personnel (planning, absences, etc.) ou la gestion administrative.

À cela s'additionne un tableau de bord qui vous permet d’observer la performance par activité de votre cabinet : endodontie, implantologie, dentisterie, orthodontie, chirurgie dentaire, odontologie, parodontie, etc.

Vous accédez aux fonctionnalités du logiciel sur son interface Web via votre ordinateur, smartphone ou tablette. 

Ces solutions logicielles sont évolutives afin de ne pas limiter vos possibilités. En quelques clics, votre logiciel pour cabinet dentaire multiplie les fonctionnalités pour vous assurer une aide solide et pratique dans votre quotidien. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel dentaire ?

Il existe différents types de logiciels dentaires, il est important de faire un tri sérieux afin de choisir une solution informatique qui convient aux spécificités de votre cabinet dentaire. Afin de sélectionner le logiciel le plus pertinent vérifiez qu’il possède :

  • Le suivi du dossier médical de chaque patient grâce au gestionnaire de document avec possibilité d’y joindre feuilles de soins, panoramique dentaire, documents radiographiques ou encore scanners ;
  • Des fiches variées (fiches de prothèse, pathologie, dermatologie buccale, parodontologie) ;
  • Un agenda en ligne en lien avec des sites de prise de rendez-vous par Internet comme Doctolib ou Mon Docteur. 
  • La mobilité : Pouvez-vous utiliser l’application sur une tablette ? Elle facilite la lecture de radiographie ou permet de mettre les informations sur les soins réalisés et les traitements administrés. 
  • L’envoi de courrier (comptes-rendus, courriers personnalisés ou devis) automatisé afin de réduire les tâches récurrentes et d’instaurer une communication fluide avec vos patients. Envoyez également des documents de radiologie, photos ou comptes-rendus à l’un de vos confrères. 
  • La lisibilité de vos tableaux de bord et la possibilité de synthétiser les données de rentabilité, de gestion du temps, temps d’attente ou encore du nombre de rendez-vous en fonction du type de soins dentaires pratiqués. La gestion du cabinet est optimisée par une connaissance au jour le jour de l’activité quotidienne. De plus, vous pouvez décortiquer les données de votre patientèle (âge, lieu de résidence, couverture santé…) et peut-être mieux cibler la prospection de nouveaux patients.
  • La traçabilité de la stérilisation en fonction des directives européennes sur les Dispositifs médicaux et de Matériovigilance. De nombreux autoclaves sont disponibles afin de s’adapter à votre fonctionnement. La stérilisation et la désinfection sont suivies scrupuleusement et notifiées sur le logiciel dentaire. 
  • La possibilité de bénéficier d’une pharmacovigilance : Les ordonnances sont conservées au fur et à mesure dans le dossier médical de votre patient et assure la correspondance avec une base de données complète et du risque de contre-indications ou d’allergies. 
  • La télétransmission grâce à l’intégration de la norme SESAM Vitale et la gestion des convention AMC et CCAM. 

Qui utilise un logiciel dentaire ?

Ce logiciel est utilisé par toutes les professions représentées au sein du centre de santé dentaire : dentiste, assistante dentaire, chirurgien dentiste, orthodontiste, stomatologue ou omnipraticien, radiologue, prothésiste… les logiciels de soins dentaires sont élaborés par des professionnels du milieu médical de chaque discipline afin de répondre aux exigences des différentes pratiques dentaires

Pourquoi utiliser un logiciel dentaire dans son cabinet ?

Le logiciel dentaire est un outil de gestion idéal pour la gestion des cliniques dentaires.

Avantages 

  • Un gain de temps en réduisant les démarches administratives et en travaillant sur des documents toujours à jour. En quelques clics, vous réalisez la gestion des stocks de matériel, constituez un devis précis ou faites le point sur vos tableaux de bord. 
  • Vous centralisez l’information dentaire dans les dossiers patient : caries, obturations, implants dentaires, mandibulaires, prothèses amovibles, bridge dentaire, soins chirurgicaux réalisés, etc.
  • Une plus grande rentabilité : en optimisant vos rendez-vous et en réduisant les coûts, votre centre dentaire pourra espérer être encore plus rentable. 
  • De pouvoir vous concentrer sur le cœur de votre métier et d’éviter de multiplier les tâches administratives. Par exemple : en permettant la prise de rdv en ligne par vos patients.
  • De gérer les encaissements de manière sécurisée et de réaliser certaines tâches comptables. 
  • D’optimiser votre temps grâce à l’utilisation d’un agenda partagé

Inconvénients

  • Beaucoup de logiciels dentaires ne sont pas proposés en SaaS.
  • Il existe peu de solutions complètes qui incluent la gestion du cabinet. Vous devrez vous équiper à minima d’un logiciel dentaire et d’un logiciel de comptabilité.
  • Vous devez vous assurer de la compatibilité du logiciel avec vos pratiques et outils d’imagerie médicale.

Logiciel pour cabinet dentaire gratuit ou payant ? 

Il existe des logiciels dentaires gratuits comme Maevi Free, PraticeDent ou Dental Software. Très facile à installer, vous n’aurez aucune difficulté à les utiliser. En revanche, si vous voulez les meilleurs logiciels dentaires, il est plus prudent d’investir quelque peu afin d’avoir accès à une solution logicielle vraiment avancée. Ces solutions de gestion d’un centre dentaire doivent absolument intuitives et faciles à prendre en main. Afin de vous donner conseil, vous bénéficiez de formation en ligne et de téléassistance. 

Les solutions logicielles en SaaS (Software as a Service) assurent une récupération des données rapides et sécurisée. De plus, les mises à jour sont faites automatiquement par votre éditeur de logiciels.

Pour choisir le logiciel dentaire le plus adapté, vous avez souvent la possibilité de les tester pendant un certain laps de temps. N’hésitez pas à comparer et demander conseil aux éditeurs de logiciels qui sauront vous guider vers la meilleure solution. 

Solutions complémentaires de dentiste

Maison de convalescence

Orthophonie

Gestion des essais cliniques

Gestion des hôpitaux

Visite médicale

Optométrie

Pédiatrie

Radiologie

Laboratoire médical

Santé mentale

Dossier patient

Chiropractie

Thérapie physique

Facturation médicale

Soins à domicile

Planification médicale

Pharmacie

Inventaire médical

Vétérinaire

Gestion des pratiques médicales

Résidence médicalisée

Soins de longue durée

Gestion des patients

Portail patients

Admissions

Massage thérapeutique

Télémédecine

Urgences Hospitalières