Les logiciels en ligne pour admissions

Les logiciels santé sont essentiels pour assurer la gestion des patients. Ce sont des solutions informatiques indispensables pour offrir le meilleur service possible au sein d’un cabinet médical ou tout autre établissement de santé. 

Just Fill Out

Logiciel d'admissions

Online Application Software

Logiciel d'admissions

EMAS Recruitment Pro

Logiciel d'admissions

MyStudentsProgress.com - MSP

Logiciel d'admissions

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion patient en ligne ?

Définition

Les logiciels de gestion de patient en ligne sont des outils informatiques développés pour optimiser la gestion d’un dossier médical personnel. Il permet d’améliorer les parcours de soins et la satisfaction des patients. Il s’agit d’une solution idéale pour assurer la pérennité de son cabinet médicale. 

Comment ça marche ?

Dans la majorité des cas, les logiciels de gestion de patient proposent des fonctionnalités caractérisées en trois grandes parties. Il y’a celles qui sont dédiées au secrétaire. Celles-ci englobent tout ce qui concerne les tâches administratives nécessaires pour gérer les patients, entre autres leurs coordonnées. Elles représentent également la couverture sociale et la conservation de l’historique sur les opérations ou consultations déjà effectuées en dehors et au sein de l’établissement. La deuxième partie s’adresse au praticien. Celle-ci concerne les informations médicales telles que les actes CCAM. Elle propose notamment des textes préétablis pour chaque spécialité, le but est de faciliter la rédaction des rapports. La dernière partie se concentre sur la gestion des documents. Il s’agit entre autres d’un module pour le stockage des fichiers. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel de gestion de patient SaaS ? 


L’agenda 

Les logiciels de gestion de patient en ligne proposent généralement un agenda électronique pour faciliter la gestion des rendez-vous. Il est possible de l’imprimer pour en tenir une version papier. Cet agenda est accessible sur n’importe quel terminal. L’utilisateur peut y rajouter des dates importantes outre les rendez-vous des patients. En parallèle, le logiciel propose l’envoi de rappels ou de SMS pour éviter les oublis fréquents. 

La lecture de la carte vitale 

Cette fonctionnalité permet de lire facilement le contenu de la carte vitale du patient. Cela permet aux responsables de connaître toutes les informations sur l’assuré et ses bénéficiaires. Ce module est étroitement lié à la gestion des patients. Il permet de modifier les dossiers ou d’en créer rapidement s’il s’agit d’un nouveau patient. 

La gestion des patients

Utiliser un tel logiciel permet à l’infirmier ou au médecin traitant d’effectuer une recherche simple du dossier de son patient. Ce module est généralement accessible hors ligne. D’ailleurs, un volet médical est lié à ce module. Il regroupe automatiquement l’information médicale sur le patient, à savoir ses antécédents, l’historique de ses visites, les médicaments déjà prescrits, etc. 

La facturation 

De nombreux logiciels pour la gestion de dossier médical informatisé proposent un module de facturation. Ce module permet notamment au gérant de créer simplement des factures personnalisées en fonction de l’activité de son cabinet. Chaque facturation établie permet au logiciel de mettre à jour un tableau de bord qui lui servira à générer des rapports efficaces sur la productivité de la structure. 

Qui utilise un logiciel de gestion patient ? 


Un logiciel de gestion patient peut être utilisé par n’importe quel cabinet médical souhaitant automatiser certaines de ses tâches dans le but d’améliorer ses services. Il peut s’agir d’un cabinet de cardiologue, de gynécologue, de pédiatrie ou encore un cabinet généraliste. Quel que soit le domaine principal, l’utilisateur peut recourir à ce genre de solution pour faciliter la prise de rendez-vous, la consultation, l’élaboration d’un compte rendu et de toutes les activités reliées au métier.  

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion patient en entreprise ? 

Avantages

  • Il facilite la prise de rendez-vous 
  • Il optimise la gestion du cabinet 
  • Il facilite l’accès au dossier médical de chaque patient
  • Il accélère la réalisation d’une feuille de soins 

Inconvénients  

  • Les logiciels de gestion de patient gratuits ne prennent pas en charge toutes les professions médicales 

Comment choisir un logiciel de gestion patient ligne ? 

Les disciplines qu’il prend en charge : gérer les patients est une tâche pour n’importe quel cabinet médical, et ce qu’importe le nombre de médecins qui y travaille ou leur spécificité. Face à cette diversité, il est nécessaire de choisir un logiciel adapté à toutes les professions médicales assurées par le cabinet afin de disposer de tous les outils nécessaires à la bonne gestion de son établissement et de ses patients. 

Sa mobilité : il est de rigueur que le logiciel choisi soit proposé avec une application mobile. Ce genre de solution est essentiel pour accéder facilement aux dossiers des patients lors des heures de visites. Cela évite les erreurs médicales et permet de mieux connaître les patients. 

Son prix : étant donné que les logiciels de ce genre sont proposés à différents prix, l’idéal est de déterminer un budget, les fonctionnalités qui sont nécessaires à l’établissement et de trouver l’outil qui répond le plus à ces critères.  

Les meilleurs logiciels de gestion patient gratuits et open source

  • PatientL
  • medCabinet 
  • MedShakerEHR
  • FreeHealth.io

Les logiciels de gestion patient professionnels les plus connus 

Pour cabinet médical 

  • Médimust
  • iDocteur  
  • MédiStory 
  • Paros 

Pour tout autre établissement de santé

  • Medaplix 
  • MedinTux 
  • OpenXtrem
  • Medexa 

Dans le secteur de la santé, l’admission n’est pas la seule tâche sous la responsabilité des médecins et des dirigeants. Ils doivent à la fois assurer le suivi de chaque patient et prendre en charge les tâches administratives. C’est pourquoi l’utilisation d’un logiciel informatisé devient une nécessité.

Solutions complémentaires de admissions

Maison de convalescence

Orthophonie

Gestion des essais cliniques

Gestion des hôpitaux

Dentiste

Visite médicale

Optométrie

Pédiatrie

Radiologie

Laboratoire médical

Santé mentale

Dossier patient

Chiropractie

Thérapie physique

Facturation médicale

Soins à domicile

Planification médicale

Pharmacie

Inventaire médical

Vétérinaire

Gestion des pratiques médicales

Résidence médicalisée

Soins de longue durée

Gestion des patients

Portail patients

Massage thérapeutique

Télémédecine

Urgences Hospitalières

Cabinet médical, médecin généraliste