Logiciels de portail patient en ligne

Les logiciels santé sont de plus en plus utilisés en raison de leur capacité à alléger les tâches des établissements de santé. Les portails patient sont des outils de communication qui facilitent les relations entre les médecins et leurs patients.

Les meilleurs logiciels pour mettre en place un portail patient

SimplePractice

Logiciel de portail patients

iionLife

Logiciel de portail patients

AMS Patient Portal

Logiciel de portail patients

Updox

Logiciel de portail patients

Qu’est-ce qu’un portail patient en ligne ? 

Définition 

Un portail patient est une application qui met en relation un patient et son médecin : 

  • Pour prendre en rendez-vous sur l’agenda en ligne du professionnel de santé, 
  • Ou simplement communiquer avec lui : partager son état de santé ou réaliser un feedback à propos l’évolution de son état de santé. 

En d’autres termes, chaque individu peut suivre de près sa santé, en ayant à sa disposition les outils nécessaires pour partager des informations aux soignants en temps réel.   

Comment ça marche ?

Pour pouvoir accéder aux pages d’accueil des hôpitaux et cliniques, le patient doit se connecter au site Web de l’établissement grâce à un identifiant. Ce dernier permet également d’accéder à ses documents administratifs, ou l’historique des interventions réalisées. Il en est de même pour toutes les données médicales (frais d’hospitalisation, prochain rendez-vous, les tests à faire…). Pour les nouveaux patients, les identifiants leur sont donnés une fois pris en charge. Néanmoins, il leur est possible de prendre un rendez-vous en ligne pour consulter. 

Ces outils permettent aux médecins et patients d’échanger des informations. Grâce à ces outils, chaque patient a la possibilité de poser des questions en tout genre sur des symptômes inquiétants, d’envoyer des photos si nécessaire ainsi que toutes les autres informations méritant d’être évoquées. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un portail patient SaaS ?

L’accès au dossier médical

Un portail patient est conçu avant tout pour permettre à tous les malades d’accéder librement à leurs fichiers comme des résultats de test ou des comptes-rendus de facturation. Grâce à ces outils, chaque individu à la possibilité de gérer son parcours de soin

Pour faire simple, Il s’agit d’un carnet médical électronique pouvant être utilisé par son propriétaire. Ainsi, le patient peut le partager avec des médecins spécialistes si nécessaire ou un autre docteur que son médecin généraliste habituel. 

Le partage des informations

Beaucoup de patients qui préfèrent être consultés à domicile. D’autres doivent faire un suivi post hospitalisation mais veulent rentrer chez eux le plus tôt possible. Dans les deux cas, un portail patient leur permettra d’être suivis à distance en partageant des informations sur leurs états de santé sur un espace personnel créé particulièrement pour qu’ils puissent informer les soignants et recevoir une consultation en ligne rapidement. En parallèle, les médecins s’assurent de partager les résultats d’examens pour que les patients puissent les recevoir à temps et être avisés des traitements à prendre.  

Le questionnaire médical en ligne

Pour réaliser un diagnostic, les médecins posent toutes sortes de questions qui prennent souvent du temps. Grâce à un portail patient, les questionnaires peuvent être remplis par le patient à domicile sur n’importe quel navigateur Web (sur PC, smartphone ou tablette). Cela évite la perte de temps, tout en restant efficace.

Quelques outils proposent des cases vides pour permettre au malade de mentionner des symptômes qui pourraient aider le médecin dans son diagnostic.   

Qui utilise un portail patient en ligne?

Le portail patient rend l’échange d’informations entre les médecins et leurs patients facile et pratique. Ils sont donc adaptés à tous les établissements de santé : hôpitaux, cliniques, association d’aide à la personne, cabinets et centres médicaux … Certains outils permettent de modifier un RDV, de consulter ses comptes rendus ou de régler sa facture.

D’autres font un rappel des allergies et antécédents des patients pour que le médecin puisse éviter les oublis de ce genre. En somme, toutes les structures concernées par la santé numérique peuvent recourir à ces applications.

En interne, ces logiciels sont utilisés par tous les corps de métier en relation directe avec les patients : les médecins (traitants et autres spécialistes) et les responsables administratifs chargés de la gestion du planning des professionnels de santé. 

Pourquoi utiliser un portail patient en ligne ?

Avantages 

  • Il facilite la relation entre les malades et leurs médecins soignants 
  • Les patients peuvent accéder à leurs dossiers, ce qui leur permet de poser des questions 
  • Il permet la prise de rendez-vous médical en ligne
  • Le patient peut envoyer et recevoir des informations en ligne 
  • Il permet un suivi post-opératoire plus assuré grâce à un outil rendant la communication plus facile et plus pratique. Nul besoin de se déplacer.
  • Il permet une hospitalisation à domicile bien suivie 
  • Le client peut accéder à ses résultats de laboratoire et les montrer à d’autres médecins si nécessaire
  • L’utilisation de ces outils optimise l’expérience client

Inconvénients 

  • Les solutions les plus intéressantes ne sont pas proposées en version gratuits 

Comment choisir un portail patient en ligne ? 

Pour assurer la coordination des professionnels de santé, il est conseillé d’utiliser un portail patient. Pour disposer du bon outil, il est important que l’utilisateur prenne en compte les points suivants :   

  • Ses fonctionnalités : la performance d’un portail patient dépend étroitement des besoins de la structure. Il faut donc déterminer  à l’avance les fonctionnalités capables de répondre aux attentes de l’établissement et choisir l’application adaptée. 
  • Sa sécurité : comme il s’agit d’un outil conçu pour partager des données sensibles et personnelles, il est de rigueur que les clients disposent d’un espace sécurisé, sous peine de voir les informations les concernant piratées.  
  • Son prix : les modalités de paiement d’un portail patient dépend de la société qui l’a développé. Si certaines offrent des services gratuits, d’autres proposent des tarifs en fonction des exigences de l’établissement. 

Les meilleurs portails patient gratuits et open source

  • OpenXtrem
  • Vieviewer
  • myCLB
  • MedShakEHR

Les portails patient professionnels les plus connus  

Cabinet de santé

  • MyVue
  • Myhop
  • MonGustaveRoussy

Hôpital et clinique 

  • Vieviewer Portail Patient
  • Diamm
  • MyHealthNS

Avec la transition numérique, recourir à des outils informatisés devient inévitable. Concernant les plateformes pour les patients, rien n’égale un portail patient.

Solutions complémentaires de portail patients

Maison de convalescence

Orthophonie

Gestion des essais cliniques

Gestion des hôpitaux

Dentiste

Visite médicale

Optométrie

Pédiatrie

Radiologie

Laboratoire médical

Santé mentale

Dossier patient

Chiropractie

Thérapie physique

Facturation médicale

Soins à domicile

Planification médicale

Pharmacie

Inventaire médical

Vétérinaire

Gestion des pratiques médicales

Résidence médicalisée

Soins de longue durée

Gestion des patients

Admissions

Massage thérapeutique

Télémédecine

Urgences Hospitalières

Cabinet médical, médecin généraliste