

Vous êtes médecin ou fonctionnez sur rendez-vous ? Augmentez la fréquentation de votre cabinet ou de votre entreprise grâce à notre sélection de plateformes de prise de rendez-vous en ligne.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Vos réunions se chevauchent, votre téléphone ne cesse de sonner, vos courriers électroniques s’entassent dans votre boîte mail… et si vous passiez au calendrier partagé ?
Pour faciliter la communication et l’organisation interne de votre entreprise, ou pour planifier les rendez-vous avec vos clients, l’agenda papier est devenu au fil des ans une solution obsolète. Aujourd’hui, l’utilisation d’un outil de travail en ligne ergonomique et fonctionnel apparaît comme la meilleure solution pour optimiser la gestion de vos activités !
Focus sur notre sélection d'outils en ligne pour simplifier vos agendas partagés. À vous le temps gagné !
Vous souhaitez instaurer à moindre coût un calendrier partagé avec vos collaborateurs ? Bonne nouvelle, beaucoup d’options gratuites existent, parfois directement associées à votre adresse email.
Parmi les nombreuses solutions se bousculant sur le marché, telles que Lightning (le module agenda de Thunderbird), nous avons sélectionné quatre incontournables.
Difficile d’évoquer le sujet du calendrier partagé sans penser de suite à Google Agenda (ou Google Calendar). Il est devenu au fil des temps l’agenda en ligne incontournable… notamment dans le monde de l’entreprise. Rien d’étonnant à cela, lorsque l’on sait que Gmail est le compte mail le plus utilisé au monde, et dépasse désormais les 1,5 milliard d’utilisateurs (source : cnetfrance.fr).
Pratique, l’agenda Google est directement intégré à votre compte Google et votre suite Gmail. Il inclut toutes les fonctionnalités de base que nous pouvons attendre d’un calendrier partagé :
Et le calendrier Google compte encore de nombreux atouts ! Le hic ? Il est géré par le géant américain, qui ne se gêne pas d’accéder à vos données personnelles...
aCalendar est une application calendrier Android comprenant toutes les fonctions élémentaires d’un bon agenda partagé :
Ergonomique et personnalisable, cette application mobile séduit les professionnels souvent en déplacement, qui privilégient de ce fait le support smartphone pour travailler. Vous pouvez néanmoins utiliser aCalendar sur PC, moyennant l’installation d’un émulateur, outil permettant de reproduire sur votre ordinateur le fonctionnement d’un autre appareil.
Framagenda est développé par Framasoft, association affichant la vocation de « dégoogliser » internet.
Framagenda propose beaucoup de fonctionnalités, de la création d’événements à la liste de tâches, en passant la synchronisation avec vos autres agendas.
Mais l’intérêt de l’outil réside surtout dans le maintien de la confidentialité de votre data. Avec Framagenda, restez maître de vos données, et choisissez vraiment à qui les afficher.
Outlook, créé par Microsoft, reste le principal concurrent de Google en matière de messagerie professionnelle.
Et comme Gmail, Outlook dispose de son application de calendrier partagé : Outlook Agenda. Grâce à ce module, créez des rendez-vous, organisez des réunions, affichez des calendriers de groupe, etc.
Ergonomique, Outlook Agenda permet également d’afficher des calendriers côte à côte ou en mode superposition, et de faciliter ainsi votre organisation et la bascule entre vos agendas professionnels et personnels.
Au final, les fonctionnalités du calendrier Outlook restent sensiblement similaires à celles de Google Calendar. C’est plutôt votre environnement de travail (boîte mail utilisée, emploi de la suite Microsoft, etc.) qui déterminera quel calendrier partagé fera l’objet de votre choix.
Les calendriers partagés gratuits restent très performants… jusqu’à ce que vous vouliez aller plus loin !
Vous êtes un prestataire de service (coiffeur·se, esthéticien·ne, garagiste, etc.) ou un professionnel de santé et voulez opter pour un système de réservation en ligne ? Votre entreprise souhaite simplifier les processus en recourant à un outil regroupant agenda partagé et fonctionnalités supplémentaires comme le partage de documents ?
En règle générale, les outils gratuits ne disposent pas de ce genre d’options. Mais ne vous inquiétez pas, la sélection de logiciels professionnels qui suit devrait vous intéresser.
Logiciel | Avantage |
Acollab | Un logiciel français avec un tarif ultra compétitif |
Atolia | Fonctionnalités collaboratives poussées |
ClicRDV | Des statistiques pour analyser vos performances |
SimplyBook.me | Sur mesure et très bon rapport qualité/prix |
Smart Agenda | Une personnalisation hyper poussée |
vCita | Calendrier et CRM dans un même outil |
Zimbra | La liberté de l'open source |
Acollab est une plateforme collaborative française modulaire et simple à prendre en main qui centralise l’ensemble des outils collaboratifs de votre équipe de manière sécurisée.
Disponible également sur mobile ( Androïd et IOS) via une application intuitive, vous gérez l’ensemble de votre activité n’importe où en profitant de fonctionnalités sur-mesures (tableaux de bords personnalisés, gestion fine des droits d’accès, agenda partagés, GED…).
Le module “agenda partagé” d’Accolab présente plusieurs avantages :
Tarif : une offre “ACOLLAB” à partir de 5€ HT/utilisateur/mois. Vous bénéficiez d’un essai gratuit de 30 jours sans engagement ni CB requise.
Vous souhaitez faciliter la communication au sein de votre entreprise et le travail collaboratif à l’aide d’un seul et même logiciel ? Découvrez Atolia.
Disponible en version web, logiciel (MacOS et Windows) et mobile (iOS et Android), Atolia centralise toutes les informations essentielles à votre entreprise. Ainsi, vous n’êtes plus obligé de passer par plusieurs outils comme Google Docs, Slack et Trello.
Source : atolia.com
Côté calendrier partagé ? Celui d’Atolia vous fait bénéficier :
Tarif : 7 € par mois et par utilisateur, pour un abonnement annuel à la version premium. Notez qu’il existe une variante gratuite d’Atolia. Mais sa version payante, riche de fonctionnalités supplémentaires (agenda partagé, gestion de projet, etc.) et d’un espace de stockage plus conséquent s’avère vite bien plus avantageuse.
Riche de ses douze années d’expérience et de plus de 20 000 clients, ClicRDV est devenu un acteur incontournable de la prise de rendez-vous en ligne.
Grâce à son agenda en ligne vous :
Tarif : 29 € par mois pour la version Basic.
Avec 50 000 clients à travers le monde et plus de 30 millions de réservations traitées, SimplyBook.me est un logiciel de réservation en ligne hautement intuitif qui répond aux besoins les plus exigeants des TPE comme des grands groupes.
L’outil vous fait bénéficier de plusieurs fonctionnalités personnalisées :
Tarif : 6,70 €/mois pour la version Basic. Vous pouvez essayer gratuitement la plateforme pendant 14 jours sans CB.
Smart Agenda présente nombre de fonctionnalités bénéfiques à la fois à votre organisation interne et à la gestion de votre clientèle.
Des salariés d’EDF font part de leur expérience avec Smart Agenda
Grâce à Smart Agenda :
Tarif : 39 € par mois pour la version Initial.
Plus qu’un simple calendrier partagé et logiciel de réservation en ligne, l’outil ultra complet, vCita améliore réellement l’expérience client.
vCita vous permet entre autres :
Tarif : 45 $ par mois pour la version business.
La célèbre suite de logiciels collaboratifs Zimbra vous propose deux versions : une version open source et une version network.
Source : oasiswork.fr
L’outil vous propose des fonctionnalités intéressantes, dont un calendrier partagé riche en atouts :
Tarif : sur demande : la version network propose des licences dont le coût s’ajuste à votre entreprise et à vos besoins.
Si vous optez pour le mode open source, vous paierez l’hébergement de vos données et l’entretien que cela implique si vous utilisez vos propres serveurs.
Vous êtes coiffeur·se, garagiste ou encore médecin et travaillez sur rendez-vous : saviez-vous que certains calendriers partagés proposent une fonctionnalité de réservation en ligne ?
Parce qu’une communication améliorée est aussi importante au sein d’une équipe que pour le consommateur, découvrez les avantages de la réservation en ligne pour vous, comme pour vos clients :
Saviez-vous que 40 % des rendez-vous sont pris par le client en dehors des horaires d’ouverture de votre entreprise ?
Nos vies quotidiennes sont de plus en plus remplies, et nous apprécions tous de pouvoir tranquillement booker nos rendez-vous le soir, assis sur notre canapé. Avec la réservation en ligne, ne manquez aucune opportunité. Ne courez plus le risque de perdre un client parce qu’il s’est trouvé dans l’impossibilité de vous contacter pendant vos horaires d’ouverture. Votre planning se remplit en permanence, 7 j/7 et 24 h/24.
Fléau bien connu des prestataires de service, le no-show est une pratique consistant à ne pas se présenter suite à une réservation, sans avoir pris la peine d’annuler en amont.
Avec l’utilisation d’un logiciel de réservation en ligne, assurez-vous que vos clients reçoivent une notification leur rappelant le rendez-vous. Et pour minimiser davantage les risques, il est également possible de mettre en place, au moment de la réservation, un système d’acompte.
Les appels relatifs à la prise de rendez-vous font perdre un temps précieux. De plus, cela implique la présence d’une personne disponible en permanence, ou prête à s’arrêter en plein milieu d’une prestation pour répondre.
Grâce à la prise de rendez-vous en ligne, concentrez-vous sur les tâches à forte valeur ajoutée, et devenez plus productif.
En analysant le planning de vos rendez-vous plus facilement, vous repérez vos heures de pointe, vos heures creuses, mais également les prestations qui fonctionnent le mieux ou les collaborateurs les plus performants.
Cette vision analytique de vos activités constitue un atout de taille sur lequel vous appuyer pour dégager des axes d’amélioration.
Nous l’avons vu, la réservation en ligne facilite le quotidien des clients. Terminé le temps perdu au téléphone, à patienter quelquefois plusieurs minutes : ils obtiennent un rendez-vous quand ils veulent, peu importe où ils se trouvent.
Les logiciels de réservation en ligne mettent à votre disposition des données clients et historiques intéressants, comme la fréquence des visites dans votre établissement ou les prestations favorites. Fort·e de ses renseignements, vous devenez plus à même de proposer des services davantage personnalisés. Vos clients apprécieront !
➡️ Calendriers partagés et réservation en ligne… vous saisissez désormais tous les enjeux d’un système de planification optimisé. Penchons-nous à présent sur les outils qui vous permettront de devenir un·e pro de l’organisation.
Répondre à la fois à vos besoins, à ceux de vos collaborateurs et à ceux de vos clients : telle est la force d’un calendrier partagé.
Au sein de votre entreprise, il perfectionne l’organisation interne et la communication.
Côté client, il améliore l’expérience et multiplie les opportunités business.
Il en résulte un gain de temps et un gain d’argent non négligeables. Le tout grâce à l’emploi de solutions souvent peu coûteuses au regard des bénéfices engendrés, voire gratuites si vous vous contentez d’une utilisation élémentaire de l’outil en interne.
Prêt·e à franchir le pas et à laisser votre bon vieil agenda papier au placard ? Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi les logiciels présentés précédemment le plus adapté à vos objectifs, et à profiter pleinement des promesses du calendrier partagé.