

La livraison de chantier obéit à une procédure précise. Elle a pour but de protéger le client, mais aussi l’artisan. Vous cherchez à connaître la méthodologie pour préserver votre responsabilité ? Appvizer vous dit tout sur la livraison de chantier.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Lorsqu’un chantier est terminé, la phase ultime est la réception des travaux par le client.
Elle est primordiale et décisive, puisque c’est à l’issue de cette étape que l’entreprise de bâtiment pourra facturer le solde des travaux. Pour piloter cette phase, on utilise les OPR, ou opérations préalables à la réception.
Que recouvrent ces opérations ? Comment les utiliser à bon escient ? Sont-elles obligatoires ?
Les OPR, ou opérations préalables à la réception, sont la dernière étape avant la réception des travaux puis la livraison au client.
Il s’agit d’un ensemble de vérifications opérées par l’architecte ou le maître d’œuvre afin de constater :
Les OPR sont consignées sur un formulaire officiel (EXE4) et donnent lieu à la rédaction d’un procès-verbal d’OPR (formulaire EXE8).
L’utilisation des formulaires n’est pas obligatoire, mais le procès-verbal doit absolument comporter les mentions suivantes :
💡 Astuce : pour gagner du temps et fluidifier les opérations, il est possible de vous appuyer sur des logiciels. On pense en particulier à Kizeo Forms, dédié à la digitalisation des processus et des documents. Avec cet outil, importez les différents formulaires ou créez directement les vôtres. Puis, depuis l’application mobile Kizeo Forms, recueillez sur le terrain les informations utiles au pilotage des OPR et à la rédaction du PV. Toutes les données sont centralisées dans l’outil pour un meilleur suivi du chantier.
Les opérations préalables à la réception ne sont pas obligatoires, sauf si elles sont contractuellement et expressément prévues. C’est généralement le cas pour les marchés publics.
Dans le privé, les OPR sont généralement remplacées par une visite de réception sous la houlette du maître d’ouvrage.
Pour être valables, les OPR doivent contenir certaines informations :
Les OPR revêtent un enjeu fort, car la signature du procès-verbal d’OPR fait démarrer le délai des garanties légales, à savoir :
Les OPR ont donc des conséquences juridiques et financières importantes. Sans OPR, il est difficile pour le maître d’ouvrage de contester l’exécution des travaux.
Les OPR sont souvent organisées à la toute fin du chantier, avant la réception finale.
Mais elles peuvent aussi être mises en place au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
C’est le cas par exemple lors de l’intervention d’une nouvelle entreprise ou à la finition d’une étape. Pour un chef de chantier, le travail des sous-traitants peut ainsi être vérifié à chaque étape, en amont de la réception finale.
🛠L’utilisation d’un logiciel spécialisé dans le BTP est un atout considérable pour votre entreprise. Gain de temps, meilleur suivi de chantier, systèmes d'automatisation, actualisation des données en temps réel, plus d’erreurs humaines ou d’oubli, suivi des intervenants, factures fournisseurs… les avantages ne sont plus à prouver.
Vertuoza par exemple, est le logiciel de référence pour les entrepreneurs du BTP. Doté d’une interface ergonomique et d’une prise en main immédiate, il vous permet de suivre vos OPR de chantier en temps réel, vous offrant ainsi une meilleure visibilité sur les différentes étapes de construction. Toutes les informations relatives à vos chantiers sont centralisées (marge, factures, intervenants, état d’avancement…) et partagées en un clic avec les différents intervenants. Le plus ? Des experts de la construction sont à votre disposition pour vous accompagner de manière personnalisée tout au long de votre activité.
Pour être valables, les opérations préalables à la réception doivent être menées dans un certain ordre.
Voici les principales étapes.
L’artisan ou le maître d’œuvre indique au maître d’ouvrage la date de fin des travaux (normal, puisque c’est lui qui pilote le chantier !).
Néanmoins, le maître d’ouvrage peut aussi faire la demande de réception.
La convocation est envoyée par l’entrepreneur de BTP ou par le maître d’œuvre à tous les contractants concernés.
Les sous-traitants et fournisseurs peuvent être conviés, mais ce n’est pas obligatoire.
Le procès-verbal constate la vérification des différentes parties du chantier concernées par l’OPR.
La signature du procès-verbal peut avoir différentes conséquences pour les entrepreneurs. En effet, il peut prendre trois formes :
Les opérations préalables à la réception (OPR) sont donc une étape primordiale dans la vie du chantier, qu’elles soient organisées tout au long ou à la fin des travaux.
Bien menées, elles permettent à l’entrepreneur de BTP de travailler en toute sérénité et au maître d’ouvrage de s’assurer que les travaux sont conformes à sa demande.