software backgroundPassez au menu digital dans votre restaurant et facilitez votre prise de commande !

Passez au menu digital dans votre restaurant et facilitez votre prise de commande !

Par Rita Hassani IdrissiMis à jour le 2 novembre 2022, publié initialement en octobre 2022

La crise sanitaire a accéléré le processus de digitalisation dans la restauration. Fini les cartes en papier qui passent de client en client !

En scannant un QR code, il est désormais possible de consulter les menus directement depuis son smartphone, de régler l’addition et même de laisser un pourboire.

Pour les restaurateurs, les solutions présentent aussi de nombreux atouts : gain de temps, gestion des commandes plus facile… Explications.

Menu digital d’un restaurant : de quoi parle-t-on ?

Il s’agit tout simplement de la version numérique ou digitale de votre menu format papier. Comment ça marche ? Le client scanne grâce à son smartphone un QR code et il accède à l’ensemble de vos plats et créations culinaires directement sur son téléphone.

💡La crise sanitaire et la mise en place des gestes barrière ont accéléré le développement et la diffusion de cette solution innovante.

Les avantages à proposer un menu digital dans votre restaurant

Hésitant, vous vous demandez : « Pourquoi mettre de côté votre carte papier pour passer au menu QR code ? » Ce nouvel outil a plus d’un avantage pour les professionnels de la restauration.

Gagnez du temps

Il fait gagner du temps à vos équipes. En effet, les serveurs n’ont plus à se rendre à chaque table pour proposer la carte puis la récupérer.

De nombreux menus digitaux s’accompagnent aussi d’une fonction de paiement à table, ce qui permet aussi d’optimiser la facturation.

Augmentez votre ticket moyen

Les équipes en salle ont plus de temps pour conseiller et guider les clients. Ce qui garantit une hausse du panier moyen d’environ 15 %, selon les principaux développeurs de logiciels de restauration.

Le temps passé à table est plus court aussi parce que les clients n’ont plus à attendre les serveurs pour avoir la carte, pour passer commande, pour facturer… Ce qui assure un roulement des tables plus rapide, donc plus de couverts et plus de chiffre d’affaires !

Diminuez vos dépenses

Faire imprimer de nouveaux menus à chaque changement de carte représente un coût non négligeable. Avec le menu digital, cette dépense disparaît.

Proposez une information complète

Pas simple de faire tenir une description de tous vos plats, une liste des allergènes et des photos gourmandes dans un menu ! À moins de passer au numérique.

Avec des systèmes de menus déroulants ou de liens internes, les clients peuvent consulter des informations plus détaillées et découvrir les plats en photo avant de les déguster par exemple.

Offrez une expérience enrichie à vos clients

De la même manière qu’il est possible de décrire plus précisément vos plats et menus, vous pouvez intégrer toutes sortes d’informations à vos cartes digitales : événements et soirées à venir, présentation des fournisseurs locaux, suggestions d’accords mets et vins…

6 solutions pour créer votre menu digital restaurant

Découvrez 7 solutions logicielles de gestion de restaurant intéressantes pour lancer un menu QR code dans votre établissement et pour vous épauler dans vos activités.

L’Addition, le leader de la solution de caisse enregistreuse 

l'addition

L’Addition est une solution complète pensée pour accompagner les professionnels de la restauration (cafés, hôtels et restaurants) dans toutes leurs activités du quotidien. Leur suite logicielle permet de gérer de la réservation de table en ligne à l’étude des performances, en passant par la création de menus QR code.

👉Ses principaux avantages sont :

  • une prise en main facile et rapide ;
  • un fonctionnement hors connexion Internet ;
  • un reporting mis à jour en temps réel connecté à votre caisse,
  • des exports comptables réalisables en un clic ;
  • une certification LNE, etc. 
L'Addition

La caisse enregistreuse sur iPad pour les CHR
En savoir plus sur L'Addition

TastyCloud, la solution de restauration simplifiée

TastyCloud

Le logiciel TastyCloud permet de créer une grande variété de menus digitalisés : carte sur tablette et sur smartphone, menus sur écran TV dynamique, click and collect… Le client a la possibilité de passer commande via le menu QR code et de payer depuis son téléphone également.

👉Avantage : la mise à jour de la carte est possible en un clic.

Edgar Restaurant

actéristiques. edgar est un programme

Avec la solution Edgar Restaurant, il est possible de créer un menu digital facilement avec en options un paiement de l’addition intégré et une gestion des pourboires. Les opérations s’effectuent sur le smartphone du client via un QR code. La solution intègre aussi un envoi automatique d’avis pré remplis pour que les clients notent vos préparations.

👉 Avantage : le gain de temps au niveau de la caisse.

Guest Menu

guestmenu

Cette application permet de créer un menu digital en ligne avec QR code accompagné d’illustrations de grande qualité. Elle comprend une option Click & Collect qui permet la vente en ligne de vos créations.

👉 Avantage : la présentation multilingue en français et en anglais.

Sunday

sunday

Avec Sunday, les clients Sunday peuvent consulter via un QR code les menus sur leur téléphone, payer à table, et laisser un pourboire. Ils peuvent aussi accéder à un programme de fidélité.

👉 Avantage : la solution fonctionne avec un grand nombre de systèmes de caisse.

smartcard

smartcard

La solution de menu digital smartcard permet de proposer les cartes et les menus sur différents supports numériques (smartphone, tablette, PC, borne tactile…). Les menus sont accessibles via QR code, NFC et URL courtes.

👉 Avantage : la gestion des cartes et des menus peut s’effectuer en temps réel.

Zenchef

znechef

Ce logiciel de restauration offre un outil complet qui prend en charge la création des menus digitaux, la gestion des réservations, le paiement à table, la gestion du fichier clients et des stocks…

👉 Avantage : l’application est disponible en 6 langues (français, anglais, espagnol, allemand, italien et néerlandais) et dans tous les pays.

Menu digital dans un restaurant : on résume !

Avec la crise sanitaire, les gestes barrière, l’omniprésence du numérique… de nombreux professionnels de la restauration ont sauté le pas, en délaissant leur traditionnel menu papier pour une carte digitale.

Les logiciels permettant de créer ces menus avec QR code offrent en plus différentes fonctionnalités intéressantes telles que la gestion des réservations, le paiement à table ou la diffusion d’informations de communication.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus

Meilleurs logiciels pour vous