

Inbound marketing, emailing, marketing automation ou image de marque : quels sont les outils marketing vraiment indispensables ? Trouvez-les dans notre boîte à outils du responsable marketing.
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« Les gens peuvent choisir n’importe quelle couleur pour la Ford T, du moment que c’est noir ». Cette célèbre citation d’Henry Ford a pris quelques rides, mais illustre parfaitement le marketing de masse - ou plutôt « production de masse » - qui régnait jusqu’au milieu du siècle dernier.
Aujourd’hui, même le marketing segmenté, bien qu’encore indispensable, ne suffit parfois plus pour se défaire de la concurrence en ligne.
Désormais, place au marketing personnalisé !
On vous explique tout sur cette pratique dans cet article, avec des exemples concrets.
Le marketing personnalisé (ou marketing « individualisé ») consiste à aborder le marketing par le prisme de l’individu, en personnalisant les actions marketing en fonction de chaque profil de client ou prospect.
Cette personnalisation peut porter sur tous les aspects du marketing-mix :
L’avènement du marketing personnalisé est rendu possible par :
Le marketing personnalisé permet de mettre en place des actions au niveau de chaque buyer persona, mais aussi de chaque individu. Cette approche s’inscrit pleinement dans une logique de marketing relationnel.
La barrière entre le marketing personnalisé et le marketing one-to-one (personnalisation au niveau de chaque prospect / client) est extrêmement fine, voire n’existe plus.
💡 L’objectif du marketing personnalisé est d’améliorer l’engagement et la conversion des clients ou prospects en leur proposant une expérience adaptée à leurs besoins ou à leurs habitudes de consommation.
L’approche du marketing personnalisé est radicalement différente de celle du marketing traditionnel, qui régnait jusqu’à la démocratisation du marketing digital.
En effet, avec le marketing traditionnel :
Le marketing digital, quant à lui :
☝ Attention, marketing digital ne signifie pas obligatoirement marketing personnalisé ! Tous les acteurs du numérique n’adoptent pas systématiquement de véritables stratégies de personnalisation en fonction de chaque utilisateur, client, buyer persona.
En revanche, la maîtrise du marketing digital permet d’adopter ou non une stratégie de marketing personnalisé.
Mettre en place des actions de marketing personnalisé permet :
💡 Astuce : utilisez un logiciel de Customer Data Platform comme Twilio pour collecter les données de vos visiteurs et clients. Vous obtiendrez ainsi une vision à 360° de leur profil, ce qui vous facilitera grandement la création d’actions marketing sur mesure.
Nous avons posé les bases théoriques du marketing personnalisé. Bon, c’est très bien, mais concrètement… comment faire du marketing personnalisé ? Quelles sont les principales techniques ?
Pour commencer, sachez que les possibilités de personnalisation sont très nombreuses, infinies même ! S’il existe des pratiques basiques (comme le marketing nominal), il est possible d’aller très loin dans les stratégies de personnalisation.
Les limites ? Votre créativité, les compétences techniques et les moyens humains à votre disposition, ainsi que votre capacité à comprendre le parcours et les besoins de vos prospects/clients.
💡 Pour vous aider à trouver des actions marketing personnalisées à mettre en place, une bonne pratique est d’analyser chaque étape du parcours client de vos buyer personas.
Nous avons classé les différents types de marketing personnalisé, en incluant des exemples concrets :
Découvrons-les en détail !
C’est probablement la technique de personnalisation la plus couramment utilisée par les entreprises, mais aussi la moins poussée. Le marketing nominal consiste, comme son nom l’indique, à utiliser le prénom ou le nom de votre client ou prospect au sein de différents canaux. Cela peut être :
Bien qu’aujourd’hui très répandu, le marketing nominal reste intéressant car il augmente par exemple le taux d’ouverture des mails.
☝ À défaut d’améliorer réellement l’expérience client puisque peu différenciant vis-à-vis des concurrents, le marketing nominal reste la base du marketing personnalisé.
Le marketing géolocalisé permet de personnaliser vos offres ou actions de communication en utilisant la géolocalisation de l’appareil d’un utilisateur.
Ce type de marketing personnalisé permet :
☝ Si vous récoltez le consentement de l’utilisateur, il est tout à fait envisageable de réaliser des campagnes SMS géolocalisées : idéal pour proposer des offres ou promotions aux utilisateurs à proximité d’une de vos boutiques.
Comprendre comment les internautes se comportent et interagissent avec votre site s’avère indispensable pour mettre en place des actions de marketing personnalisé.
Placez le client au cœur de votre stratégie, dès la page d’accueil ! Lorsqu’il est connecté à son compte, vous pouvez modifier celle-ci pour l’adapter à ses préférences.
💡 Un bon exemple avec Amazon
👉 Page d’accueil sans connexion au compte client
On remarque que :
👉 Page d’accueil avec connexion au compte client
On remarque que :
La recommandation de produits fait partie des actions de marketing personnalisé couramment mis en place aujourd’hui sur les différents sites e-commerce et plateformes.
Cette recommandation peut être située :
👉 Exemple : vous consultez la fiche produit d’un appareil électronique et des piles sont proposées en recommandation.
☝ Cette recommandation de produits est tout à fait possible dans le domaine des services : Netflix propose des recommandations de films ou séries en temps réel en fonction des précédents visionnages et des préférences du client.
Montrez à vos clients fidèles que vous connaissez leurs habitudes d’achat et que vous êtes aux petits soins pour eux, que vous les accompagnez. L’analyse des historiques d’achat peut vous permettre :
👉 En croisant la date d’achat d’un produit et le temps moyen nécessaire pour le consommer, Yves Rocher peut relancer ses clients au bon moment : juste avant que le produit ne soit entièrement utilisé.
Un tunnel de conversion peut être structuré de la manière suivante :
Vous pouvez imaginer des actions de marketing personnalisé à chacune des étapes de votre tunnel de conversion. Par exemple :
👉 Vous pouvez mettre en place des campagnes display de retargeting dynamique, permettant de diffuser auprès de ces internautes des annonces en fonction des produits vus sur votre site.
👉 Il est aussi possible de configurer des listes de remarketing via Google Analytics, afin de lancer sur Google Ads des campagnes de remarketing en format « Annonces » sur le réseau de recherche.
👉 Automatiser une relance de paniers abandonnés par mail est une bonne idée. Bien sûr, vous devez travailler votre mail de relance, le personnaliser en insérant le récapitulatif des produits abandonnés (et n’oubliez pas le marketing nominal 😉).
Vous connaissez probablement l’adage : « envoyer le bon message à la bonne personne et au bon moment » ? C’est exactement ce que permet le marketing automation !
Il permet d’automatiser les campagnes emailing ou SMS en fonction de conditions définies à l’avance. Ces conditions sont basées sur le comportement des utilisateurs et leurs données personnelles (attention au consentement) : on parle de scénarios.
L’automatisation est parfaitement compatible avec la personnalisation : les nombreuses conditions permettent d’imaginer des scénarios précis, au plus proche de chaque profil d’utilisateur et de chaque comportement.
👉 Quelques exemples de scénarios simples d'emailing personnalisé grâce à l’automation :
🛠 Côté outils, équipez-vous d’un logiciel d’automatisation marketing pour vous aider à mettre en place simplement et rapidement vos actions de marketing personnalisé.
Par exemple, Webmecanik Automation est une plateforme d’email marketing et d’automatisation marketing qui vous offre toutes les fonctionnalités pour rendre vos campagnes emailing plus performantes. Son éditeur d’emails vous fait gagner du temps grâce à des modèles simples à utiliser, personnalisables en quelques clics, et son contenu dynamiquement adapté à chacun de vos prospects maximise les taux d’ouverture et de clic de vos campagnes.
Les programmes de fidélité sont très appréciés des clients pour les avantages qu’ils procurent, mais également des marques pour leur capacité de fidélisation (et des revenus générés).
Pour tisser des liens forts avec vos clients via votre programme de fidélité, vous devez proposer des avantages réellement attractifs :
👉 L’exemple Vertbaudet
Vertbaudet propose un programme de fidélité intéressant qui inclut de la personnalisation :
Profitez de la puissance des réseaux sociaux pour réfléchir à des actions de marketing personnalisé. Vous pouvez notamment :
☝ Par exemple, HubSpot propose de relier les interactions sur les réseaux sociaux à votre base de données. Cela vous permet :
Toutes les idées et bonnes pratiques que nous vous avons données tout au long de cet article ne sont qu’un aperçu des possibilités du marketing personnalisé.
Pour stimuler votre créativité et trouver de nouvelles idées, soyez toujours proactif et surveillez les pratiques des entreprises, qu’elles soient concurrentes ou non. Il est souvent possible d’adapter les pratiques de secteurs d’activités différents au vôtre.
Grâce à l’explosion du numérique et du marketing digital, le marketing est passé d’une ère de la segmentation à une ère de la personnalisation (voire de l’individualisation).
En maîtrisant la collecte de données, l’enrichissement de votre base en continu, l’analyse de vos buyer personas et du comportement de vos utilisateurs, vous pouvez mettre en place des actions cohérentes et efficaces de marketing personnalisé.
Parmi ces techniques, on trouve :