[Comparatif] 3 logiciels de GMAO incontournables pour le secteur immobilier

[Comparatif] 3 logiciels de GMAO incontournables pour le secteur immobilier

L’industrie immobilière intègre majoritairement la gestion de la maintenance assistée par ordinateur. Les logiciels de GMAO sont utilisés par toutes les parties prenantes du secteur immobilier : gestionnaires de patrimoines, équipes techniques, services généraux (facility management), prestataires de maintenance et propriétaires, tels que les bailleurs sociaux, centres commerciaux, syndics de copropriété, établissements de santé, universités et collectivités territoriales disposent ainsi de solutions et de fonctionnalités pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement des équipements, la conformité des prestations, mais aussi pour optimiser les coûts. Quel système de GMAO choisir ? Comparons les différentes offres présentes sur le marché de la GMAO pour mieux vous guider :

Suggestion de logiciels pour vous

DIMO Maint

DIMO Maint
Logiciel de gestion de la maintenance, GMAO et SAV
Essai gratuit 30 jours
Voir ce logiciel

Fitnet Manager

Fitnet Manager
L'ERP préféré des cabinets de conseil et sociétés de service
Tester gratuitement
Voir ce logiciel

Praxedo

Praxedo
La solution SaaS 100% dédiée à la gestion d'interventions
Test gratuit 30 jours
Voir ce logiciel

Les 9 objectifs de la GMAO pour l’industrie immobilière

Quel que soit l’environnement de votre entreprise et les produits liés à l’immobilier, les outils de la GMAO, à travers un logiciel dédié, apportent son lot de solutions à bien des problèmes.

Objectif n°1 : centraliser toutes les données concernant la maintenance immobilière

Le savoir est au cœur de la réussite : l’entreprise doit pouvoir suivre la santé de l’ensemble de ses équipements, des installations, etc.

En centralisant les données et en les partageant aux acteurs et métiers concernés, un logiciel de GMAO fournit les informations essentielles au bon déroulement des interventions.

Objectif n°2 : améliorer la sécurité des équipements de manière préventive

Il s’agit d’envisager la maintenance sous un autre angle que celui du dépannage, et d’agir avant qu’un accident ou un problème ne se déclare.

Les outils déclencheurs d’alertes intégrés à une plateforme de GMAO permettent d’anticiper les risques et d’intervenir en amont, en respectant une échéance fiable en termes de sécurité et d’entretien notamment.

Objectif n°3 : augmenter la durée de vie des actifs immobiliers

En utilisant le carnet de santé d’un bâtiment, vous disposez d’informations précises : seuls les équipements qui doivent être remplacés le sont, sans être oubliés.

A l’image d’une personne qui bénéficie d’un suivi médical régulier, un patrimoine immobilier bien géré perdure dans le temps, car « soigné » en temps et en heure, il coûte moins cher à entretenir, et sa durée de vie est plus longue.

Objectif n°4 : accroître la productivité des équipes sur le terrain

Les données sont disponibles même en situation de mobilité. En utilisant l’application mobile d’un logiciel GMAO SaaS (Software As A service, logiciel en tant que service, aussi appelée GMAO web), les techniciens disposent de toutes les informations qui leurs permettent d’effectuer leurs travaux ou leurs activités de contrôle avec un haut niveau de qualité.

Ils renseignent le bon déroulé de leurs interventions techniques et peuvent même faire un rapport en temps réel sur un éventuel dysfonctionnement non prévu au programme.

Objectif n°5 : respecter les normes légales en vigueur, la conformité

La législation est de plus en plus exigeante et contraignante en matière de normes de sécurité notamment : la GMAO permet par exemple de respecter l’obligation de contrôle et d’entretien des ascenseurs toutes les 6 semaines, en intégrant toutes les données, processus, plannings, intervenants, localisations, matériels nécessaires (…) pour permettre de respecter les échéances et de générer les rapports automatiquement en fonction des actions effectuées.

Objectif n°6 : disposer de la traçabilité des interventions

A l’image du BIM (Building Information Modeling, la modélisation des informations et données d’un bâtiment), la GMAO permet de conserver chaque intervention, l’historique complet des travaux, les intervenants, les dates précises, les composants installés, etc.

Les travaux réalisés par les sous-traitants ou prestataires sont contrôlés. Ces derniers sont responsabilisés tant sur la bonne exécution des travaux que sur la qualité des travaux réalisés.

Objectif n°7 : maîtriser les coûts de maintenance

Le système GMAO permet d’optimiser à terme la planification des opérations de maintenance en tenant compte des dates et heures de production, de la consommation d’énergie et de tous les éléments ayant une incidence sur la maintenance des équipements.

Objectif n°8 : diminuer les coûts liés au stock et à l’approvisionnement

En disposant des données mises à jour concernant aussi bien les équipements que les interventions, vous optimisez la gestion de votre stock de pièces de rechange : vous prévoyez moins d’achat en termes d’approvisionnement, et vous conservez une disponibilité de pièces, ajustée au besoin réel.

Objectif n°9 : disposer de rapports d’analyse pour amélioration continue

L’un des grands atouts des logiciels de GMAO réside dans les analyses : les responsables s’appuient sur des tableaux de bord pour suivre les indicateurs de performance, de fiabilité, de coûts, de temps (..) pour générer des rapports, mais surtout pour prendre les enseignements de ce retour d'expérience.

Ils disposent d’un outil d’aide à la prise de décision pour ajuster leur plan d’actions et mieux piloter leur activité.

Sélection de logiciels de GMAO dédiés au secteur immobilier

Si le suivi des interventions de maintenance est la principale qualité qu’on peut attendre d’une plateforme GMAO, les logiciels dédiés à l’industrie immobilière offrent également d’autres atouts complémentaires.

Avant de vous présenter notre sélection, retenons l’atout principal de chaque solution dans le tableau ci-dessous :

Tableau comparatif des logiciels de GMAO pour le secteur immobilier
Logiciel Caractéristique Utilisateurs
Twimm

Aspects collaboratifs

TPE, PME et ETI

AQ Manager

Modularité de l’offre

ETI et grands groupes

Dimo Maint

Étendue de la gamme

De la PME au grand compte international

 

Twimm : la maintenance immobilière collaborative

Le logiciel de GMAO Twimm, de l’éditeur Conselium, s’adresse aussi bien aux prestataires pour faciliter la gestion des contrats de maintenance et la collaboration avec les techniciens, qu’aux propriétaires pour les aider à maintenir la valorisation de leur patrimoine et gérer efficacement le suivi de leurs contrats.

logiciel de gmao immobilier twimm

Les TPE, PME et ETI, comme les sociétés de nettoyage, de maintenance immobilière, et les sites industriels utilisent Twimm pour la gestion de biens immobiliers et la gestion des interventions et des tournées. Parmi les utilisateurs de Twimm on remarque les entreprises suivantes : Groupe Alliasery, Engie (Cofely), Bouygues Energies & Services, ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile).

La solution Twimm permet d’envisager des gains de productivité allant de 10 à 30% grâce à une optimisation du temps de travail, un service client de meilleure qualité, des créneaux d’interventions plus courts, ainsi que des engagements mieux respectés et des conditions de travail améliorées.

Laurent Grimaud, Directeur Général de la société Eolya

Les atouts du logiciel de GMAO Twimm :

  • la gestion des actifs techniques et du patrimoine, de leur état en temps réel, des interventions avec déclenchement d’alerte via des capteurs de défaut ;
  • la gestion intégrée des équipes techniques chargées des interventions sur le terrain, avec une version mobile de l’application qui permet notamment de prendre des photos sur le terrain et de partager en temps réel les prises de vues et informations constatées sur place ;
  • la gestion des statuts, des contrats, de la sous-traitance, soutenue par des fonctionnalités collaboratives qui engage et favorise la collaboration entre toutes les parties prenantes ;
  • un module permettant de contrôler l’énergie d’un bâtiment,
  • la gestion automatisée de formulaires,
  • etc.

AQ Manager : la GMAO « full web »

Le logiciel de gestion de maintenance AQ Manager est un outil de GMAO polyvalent qui a séduit de nombreuses ETI et grands groupes de l’industrie immobilière pour ses fonctionnalités de bases, mais aussi pour ses modules complémentaires.

AQ Manager : plateforme de GMAO web pour le secteur immobilier

Parmi les clients de la solution, on remarque : SFR, Arcelor Mittal, Schneider Electric, BGL BNP Paribas.

Grâce à AQ Manager GMAO Full Web, je peux évaluer au jour le jour la charge de travail de mes équipes et contrôler en quelques clics depuis mon ordinateur si les tâches de mes prestataires externes ont été effectuées correctement.

Eric GORON, responsable Entretien/Service généraux Deltadore

Les principales fonctionnalités du logiciel AQ Manager :

  • la gestion de la clientèle et des équipements associés,
  • le suivi des contrats de maintenance,
  • gestion et suivi de la facturation intégrés,
  • la gestion des interventions en ligne (demande et suivi),
  • la planification sous forme de graphiques,
  • le suivi des actions en temps réel.

Les modules complémentaires :

  • la version mobile de l’application AQ Manager mobile, indispensable pour les interventions sur site,
  • une interface code-barres et PDA pour simplifier la saisie de données,
  • un générateur de rapports d’exploitations personnalisables,
  • un module pour soigner la relation client (CRM),
  • le module Audit Trail pour assurer la traçabilité des actions.

Dimo Maint : la GMAO pour le bâtiment

Le logiciel de GMAO pour le bâtiment Dimo Maint est décliné dans une gamme qui permet aux prestataires de maintenance, aux gestionnaires de bâtiments et aux responsables de services généraux de gérer efficacement les installations techniques des bâtiments pour en assurer le bon fonctionnement.

logiciel de GMAO pour le bâtiment Dimo Maint

De la PME au grand compte international : les entreprises clientes sont variées du fait de la capacité d’adaptation (gamme étendue du logiciel). Parmi elles, on compte par exemple Brussels Expo, Dalkia (Groupe EDF), Cofely Ineo (GDF Suez) Océanopolis Brest.

De l’intégration des alertes AFSSAPS à la gestion des pièces détachées, DIMO Maint nous a permis de gagner en temps et en productivité dans tous les aspects de notre gestion de la maintenance biomédicale. En effet, l’automatisation des tâches à réaliser et l’accès immédiat aux informations pertinentes nous a permis de nous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de notre service de maintenance, la qualité optimale et le préventif.

Thierry Le Gallo, Retail Engineering and Maintenance Manager du Centre François Baclesse

Parmi les atouts de la solution, on remarque :

  • la disponibilité de la solution en 14 langues,
  • une version mobile pour renforcer l’efficacité des interventions sur site,
  • l’interopérabilité du logiciel avec de nombreux systèmes d’information (ERP, GPAO, Supervision, GTC/GTB),
  • la traçabilité des interventions et des équipements pour répondre aux contraintes réglementaires,
  • des tableaux de bord avec indicateurs précis pour piloter l’activité,
  • la gestion des contrats, des clients, la planification des activités,
  • l’optimisation des stocks, donc des achats.

6 critères essentiels à une plateforme GMAO

Comment choisir une GMAO ? Un bon logiciel de GMAO doit lever les freins inhérents au changement.

Nous avons listé les 6 critères qui vous aideront à mieux choisir votre plateforme GMAO :

  • Critère n°1 : la communication avec vos logiciels existants. On appelle ceci l’interopérabilité. Avouez que ce serait dommage de se priver des logiciels déjà utilisés en interne ;
  • Critère n°2 : la facilité d’utilisation. Les utilisateurs doivent prendre en main le logiciel facilement et rapidement, de manière quasi-intuitive ;
  • Critère n°3 : la capacité à simplifier vos processus. Une véritable plateforme GMAO doit simplifier vos processus organisationnels, et non l’inverse ;
  • Critère n°4 : la centralisation et le partage de l’information. Notion déjà évoquée plus haut, ceci est la carte maîtresse qui va révolutionner les usages et, à terme, fluidifier toute l’organisation ainsi que la collaboration en interne, comme en externe ;
  • Critère n°5 : la disponibilité des informations quel que soit l’appareil. C’est l’avantage du Cloud, de la GMAO web, ou des logiciels en mode SaaS : le technicien dispose des informations sur une tablette ou sur un smartphone grâce à la version mobile du logiciel ;
  • Critère n°6 : la sécurité de vos données. Qui dit sécurité, dit fiabilité : condition non négociable !
Suggestion de logiciels pour vous

interStis

interStis
Plateforme collaborative pour faire avancer vos projets
Commencer gratuitement !
Voir ce logiciel

Afineo PIM

Afineo PIM
Accélérez votre business avec la plateforme AFINEO
Demande de Démo
Voir ce logiciel

Wimi Armoured

Wimi Armoured
Spécialiste du travail d'équipe sécurisé
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire