

La Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) nécessite le meilleur outil. Lequel choisir ? Appvizer compare 11 logiciels, payants et gratuits, qui font partie des champions du marché.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Sociétés de services de maintenance, entreprises du secteur du bâtiment, du transport, ou de l’énergie, vous êtes toujours en quête d’amélioration de vos processus pour gagner en productivité, prendre soin de votre clientèle… sans négliger votre rentabilité !
Pour mieux organiser et superviser vos activités de services, l’élaboration d’un ordre de travail en bonne et due forme contribue grandement à l’efficacité des équipes de gestion et de vos intervenants sur le terrain, et à une communication fluide entre toutes les parties prenantes.
Qu’est-ce qu’un ordre de travail, quelle est son utilité exactement, et comment le créer ? Pour devenir plus performant et offrir la meilleure qualité de service à vos clients, la clé réside sans doute dans la digitalisation de vos bons de travail… Découvrez pourquoi et comment !
Gestion et planification des interventions : 5 étapes clés pour réussir votre transition digitale !
Télécharger le Livre BlancCommençons simplement par la définition d’un ordre de travail : appelé « work order » en anglais, également bon de travail ou bon d’intervention, il est un document qui consigne toutes les informations sur un travail à réaliser pour le compte d’un client.
Il est indispensable dans la prestation d’un service (installation, rechange de pièces, dépannage, assistance, etc.), souvent utilisé dans le domaine de la maintenance, ou plus généralement par les entreprises de services spécialisées par exemple dans :
Pour bien organiser les activités de maintenance, les planificateurs et responsables de maintenance veillent à la bonne exécution et à l’optimisation des travaux sur le terrain. Parmi leurs missions, ils doivent établir et gérer les ordres de travail de la façon la plus optimale possible.
Un ordre de travail contribue à une bonne communication entre les équipes terrain, les équipes de gestion et les clients, sur la nature et les conditions de réalisation de la tâche de maintenance.
Il normalise le flux de travail et permet de fluidifier le processus de planification, d’attribution et de suivi des tâches. Il sert aussi à documenter les ressources et à suivre les performances.
C’est également un document à portée juridique, qui peut faire office de preuve en cas de réclamation client. Tout y est reporté, des horaires exacts de réalisation du service au lieu de son exécution, en passant par le matériel utilisé.
En plus de cela, l’ordre de travail a une utilité pratique pour toutes les parties concernées :
Que contient un ordre de travail ? Il n’existe pas de format type, car chaque document peut être adapté aux spécificités et aux besoins de l’entreprise.
Sa mise en page également est très variable, c’est avant tout un document de communication donc veillez à privilégier la clarté !
👉 Voici la liste des informations les plus courantes qu’on peut y retrouver :
💡 Quelques conseils pour créer vos ordres de travail :
Cet exemple, qui peut être adapté aux spécificités de votre entreprise, vous donne un aperçu des champs et données à faire figurer.
Peut-être que vous faites partie des entreprises qui utilisent et gèrent leurs ordres de travail au format papier et notre exemple vous a été utile.
Mais, comme vous le savez sans doute, les outils numériques (et on ne parle pas que du tableau Excel !) peuvent vous aider à rationaliser la gestion de vos ordres de travail. Un vrai atout pour améliorer la performance de votre entreprise !
En effet, intégrés à un logiciel de GMAO par exemple, ils peuvent être accessibles par tous (responsable de maintenance, intervenants terrains, clients, et mêmes vos services administratifs et comptables), à tout moment, que ce soit avant, pendant et après l’intervention.
Avec la dématérialisation de vos ordres de travail, vous bénéficiez des avantages suivants :
Sans oublier que vous véhiculez une image moderne et professionnelle auprès de vos clients, qui bénéficient de la traçabilité de leurs travaux et n’ont pas de mauvaise surprise lorsqu’ils reçoivent la facture. Un gage de confiance pour plus de fidélisation client !
Plus précisément, avec une gestion numérique, les ordres de travail font partie d’un workflow intégré au système informatique qui trace et automatise de nombreuses tâches :
🛠 Vous retrouvez ce fonctionnement digitalisé dans des outils tels que :
L’ordre de travail ou bon de travail est la trace écrite qui restitue les informations concernant des travaux entre un prestataire et un client : ce qui doit être réalisé, quand, avec quel matériel et quelle main-d’œuvre, et pour combien. Il est essentiel dans de nombreuses industries, notamment pour les entreprises de services et du domaine de la maintenance.
Pour que votre organisation gagne en efficacité et en productivité, équipez-vous d’un logiciel pour gérer vos ordres de travail et bénéficiez d’échanges d’informations numérisés : lisibilité, fiabilité, sécurité, et traçabilité des données seront au rendez-vous, à la fois pour les intervenants sur le terrain, leurs responsables et les services administratifs et de comptabilité.
Alors, n’hésitez plus à regarder les solutions logicielles de plus près, et à demander une démo pour tester en pratique !
Pour en savoir plus, découvrez plus de logiciels de GMAO et de gestion des interventions dans notre annuaire.
Gestion et planification des interventions : 5 étapes clés pour réussir votre transition digitale !
Télécharger le Livre Blanc