Le Top 3 des logiciels de GMAO gratuits

Le Top 3 des logiciels de GMAO gratuits
3.666665
3 avis

En GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur), la question de l’outil est primordiale. Faut-il opter pour une solution standard ? personnalisable ? gratuite ? Quels sont les meilleurs logiciels GMAO gratuits ? Comparatif GMAO en détails.

Suggestion de logiciels pour vous

Sciforma

Sciforma
30j Gratuits - Gestion de portefeuilles de projets
30 jours gratuits
Voir ce logiciel

SmartBrowser

SmartBrowser
Navigateur Web universel. Fini les incompatibilités !
Voir le site
Voir ce logiciel

Wimi

Wimi
Logiciel en Ligne de Gestion de Projet & Travail en Équipe
Essai Gratuit
Voir ce logiciel

Qu’est-ce que la GMAO ?

Une tâche essentielle

La GMAO est un outil de planification et d’organisation. Elle concerne la maintenance de vos services.

C’est une méthode de gestion utilisée dans le secteur privé, comme dans le secteur public.

Des enjeux transversaux

La GMAO concerne différents domaines. Elle peut recouvrir la gestion :

  • des équipements : véhicules, bâtiments, ordinateurs, machines de production ;
  • des stocks : nombre de pièces, réapprovisionnement ;
  • des ressources humaines : gestion de projet, gestion du personnel.

Une fonction opérationnelle

Une bonne GMAO permet à l’activité de se dérouler sans heurts. Son analyse et sa portée long terme apporte une visibilité précieuse pour anticiper les aléas.

On évite ainsi les ruptures de stock surprises ou les pannes liées à une obsolescence non surveillée.

Une portée stratégique

La GMAO aborde des enjeux stratégiques pour le pilotage de l’activité. Les indicateurs KPI (Key Performance Indicators) éclairent les actions de maintenance corrective et préventive à déployer, tout en apportant une vision d’aide à la décision plus globale pour la direction.

Les logiciels GMAO gratuits

Managemaint 4

Managemaint 4 est un logiciel GMAO entièrement gratuit et complet. Son interface claire et son utilisation simple en font un incontournable des logiciels de maintenance.

Définissez simplement vos équipements et paramétrez les interventions et leur fréquence pour être guidé par le logiciel.

L’outil s’est enrichi de mise à jours et propose aujourd’hui à l’utilisateur d’établir une base de données détaillée : type de machine, emplacement (ou secteur), liaisons entre les machines et les différentes pièces détachées, type d’alarme pour chaque machine, état de la machine, etc.

GMAO Clarisse

GMAO Clarisse est un logiciel de gestion de maintenance qui facilite vos interventions sur vos équipements. Il vous suffit de mettre en place une base de données et différents paramètres pour ensuite laisser au logiciel le soin d’analyser cette base et proposer des suggestions de planning, des interventions préventives et des interventions d’urgence.

Le programme peut : vous aider à gérer vos stocks et vos pièces détachées ; intégrer des compteurs et des mesures des tous vos équipements vous permettre de créer une arborescence sur mesure de vos équipements à l’aide d’un mode graphique dans lequel vous pouvez intégrer des photos ; guider vos interventions futures sur vos équipements.

Téléchargeable gratuitement en mode démonstration, le programme l’est aussi en mode normal après un déverrouillage et à la suite d’une formation. Notez toutefois que la base de données du mode démonstration est identique à celle du mode normal, ce qui signifie que l’utilisateur pourra bénéficier gratuitement du programme, du serveur, du gestionnaire de la base des données et de ses outils avec ses deux modules : un module externe pour les demandes d’intervention ; et un module magasin pour les sorties de stock.

Gifao

Selon le créateur de Gifao, de nombreux logiciels en vogue sur le marché des GMAO peuvent représenter un coût élevé et une complexité qui ne se justifient pas pour une utilisation de “tous les jours”.

Ce logiciel de GMAO gratuit peut sans doute convenir à une utilisation personnelle.

Prudence toutefois pour les professionnels : la gestion de maintenance assistée par ordinateur en entreprise requiert une version à jour et sécurisée...

Logiciels GMAO gratuits à l’essai

Certaines solutions GMAO sont proposées en SaaS (Software as a Service). Leur formule d’abonnement permet de maîtriser les coûts. En contrepartie, vous bénéficiez de l’expertise d’un fournisseur aguerri et d’un outil abouti, comme Mainti4 ou IWS air design par exemple.

Mainti4

Cette solution de GMAO a été conçue pour les secteurs de l’industrie, du tertiaire et des institutions publiques. Elle existe en sept langues, ce qui en fait un outil tout indiqué pour les entreprises multi-sites avec des unités réparties dans différents pays.

Le logiciel est capable de s’adapter à l’environnement de votre entreprise. Dotée d’une technologie de scan pour les codes barres et de la technologie RFId (Radio Frequency Identification), la solution permet une traçabilité et une saisie des informations en temps réel pour les techniciens.

Son utilisation en mobilité facilite leurs tâches au quotidien, grâce à la disponibilité du logiciel sur tablettes, PDA (Personal Digital Assistant) et smartphones.

IWS air design

Cette solution offre une autre approche de GMAO. Axée sur la fluidité et la représentation visuelle, elle apporte une lecture pointue et ergonomique des tâches.

D’un point de vue usage, un glisser-déposer permet de concevoir des écrans et des workflows graphiques simplement. Une modélisation de requêtes et de graphes est également possible, et ce sans aucune connaissance informatique nécessaire.

En maintenance préventive, l’outil est prévu pour générer automatiquement ou manuellement des dossiers d’entretien sur la base de règles de maintenance et de contrôle réglementaire définis en amont.

Une gestion des bâtiments et des installations techniques permet d’obtenir une lecture des compteurs propres à chacun : consommation d’eau, de gaz, heures d’utilisation, etc.

Le suivi des fluides est parfaitement intégré dans le module de gestion du patrimoine, permettant un pilotage en temps réel et pointu des différents indicateurs.

CARL Source

Il s’agit ici de la solution logicielle éditée par l’entreprise CARL Software, leader européen de la gestion d’équipements et de la maintenance.

L’outil se décline en quatre versions pour adresser les spécificités de quatre grands secteurs. Il existe ainsi CARL Source Factory pour l’industrie, CARL Facility pour l’immobilier, CARL Source Transport et CARL Source Santé.

Le logiciel est disponible en application mobile : CARL Touch. Celle-ci accompagne les gestionnaires de stocks ainsi que les techniciens de maintenance et de SAV (Service Après Vente) sur le terrain.

Elle sert aussi d’outil de pilotage pour les managers et favorise la communication entre l’entreprise et ses clients ou prestataires.

Suggestion de logiciels pour vous

AdBackup

AdBackup
la solution de sauvegarde en ligne contre les sinistres
1 mois gratuit
Voir ce logiciel

NeoBe

NeoBe
Sauvegarde en ligne sécurisée
20 Go gratuits pendant 30 j.
Voir ce logiciel

Wrike

Wrike
Gestion de projet collaborative
Essai gratuit
Voir ce logiciel

Les logiciels GMAO open source

Si vous avez, vous ou votre entourage, des aptitudes de développeur, le gmao open source peut vous intéresser. En accédant au code, vous êtes à même de personnaliser le programme afin qu’il corresponde à vos attentes.

Les logiciels accompagnés de leur formation

Pour les néophytes cette fois, de nombreux éditeurs proposent leur produit assorti d’une formation. C’est le cas de CapiLog par exemple. Le support propose également de fournir des développements spécifiques.

Un calcul coût-investissement

Au moment du choix, considérez la situation sous tous les angles. En fonction du degré d’expertise de vos équipes, de votre volonté ou non de recourir à de la formation, et de votre budget à allouer, la situation diffère.

L’option d’un logiciel gratuit peut paraître moins concluante sur la durée. Un bon logiciel GMAO est crucial pour la maintenance et la performance de vos services.

Parmi les éditeurs existants, votre choix peut s’orienter vers du gratuit avec ou sans formation, vers de l’open source pour plus de marge de personnalisation, ou du SaaS pour s’épargner les tracas.

Commentaires

PG

Intéressant

5
Bonjour

Article intéressant mais vous avez oublié Mobility-work : https://www.mobility-work.com/fr/gmao

 
NA

du clés en mains

5
L'idéal est quand même de faire appel à un intégrateur dont le quotidien est d'installer, paramétrer, migrer les données, former sur place. Vaut il mieux investir dans 3 jours de prestations d'un professionnel ou dépenser des semaines dans une auto-formation aux résultats mitigés sur les bonnes pratiques? www.format.fr
at

Que des solutions payantes

1
Aucune des solutions ici présente n'est gratuite 
Commenter cet article

Ajouter un commentaire