Thomas Okur_ Twimm

Les 4 fonctionnalités de GMAO indispensables en 2024

Le 20/05/2022

La GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) est un outil numérique essentiel à l’activité des entreprises, plus particulièrement les entreprises prestataires de service qui disposent d’un service maintenance. Grâce à ses différentes fonctionnalités, un logiciel de GMAO facilite le travail des équipes de maintenance, permet de maîtriser les coûts et de gagner en productivité.

Découvrez dans cet article les fonctionnalités les plus courantes d’un logiciel de gestion de la maintenance et leurs avantages :

N° 1 - Gestion des équipements

C’est l’une des fonctions clés d’un logiciel de GMAO. Le système permet de réaliser des inventaires des différents équipements, de les localiser, mais aussi de gérer les informations descriptives et documentaires propres à chaque type d’équipement, telles que :

  • la documentation technique,
  • les gammes de maintenance,
  • l’historique des travaux,
  • ou encore les plans.

Un logiciel de GMAO permet également de suivre l’affectation et le déplacement des équipements.

Toutes les informations sont accessibles en temps réel, via une application dédiée ou par internet. Grâce à la fonctionnalité « Gestion des équipements », les actifs techniques du patrimoine sous contrat sont gérés de façon efficace et optimisée.

N° 2 - Gestion des interventions de maintenance

C’est aussi une des fonctions capitales d’un logiciel de GMAO. Elle organise toutes les actions de maintenance, qu’elles soient prédictives, préventives, curatives ou correctives. Qu’il s’agisse de dépannages ou de maintenances planifiées, la fonctionnalité permet de tracer chaque intervention.

Elle permet, entre autres, aux entreprises de les assister pour :

  • avoir un historique complet des précédentes interventions ;
  • établir et gérer des plans de maintenance cohérents ;
  • programmer des visites et des contrôles ;
  • planifier des interventions de maintenance ;
  • lancer des ordres de travaux ou bons d’intervention.

La fonction « Gestion de la maintenance » d’un logiciel de GMAO permet au service de maintenance de piloter les opérations de terrain, et offre un accès immédiat aux données et instructions nécessaires aux intervenants. Ils peuvent ainsi mener à bien leurs missions dans les meilleurs délais et conditions en disposant de toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation de leurs interventions.

N° 3 - Gestion des stocks

C’est un autre point fort de la GMAO : la fonctionnalité « Gestion des stocks ». Elle permet aux entreprises de réduire les coûts liés au stockage de pièces détachées, de produits ou de matériel et évite ainsi les situations critiques. Un surplus de stock engendre des frais d’acquisition et de stockage, et à l’inverse, une rupture de stock ne permet plus au service de fonctionner : ces deux situations entraînent de lourdes conséquences financières pour l’entreprise.

Adopter un outil de GMAO permet de savoir, en temps réel, le nombre exact de produits entrés et sortis, mais aussi d’alerter le service maintenance lorsque le seuil minimal est atteint afin d’effectuer un réapprovisionnement en temps voulu.

N° 4 - Gestion du planning du personnel de maintenance

La fonction de « Gestion du personnel » gère la planification des opérations de maintenance. Elle est nécessaire pour avoir une vision claire et instantanée des charges de travail des techniciens de maintenance, les dates des prochaines interventions et le suivi du temps passé par chaque intervenant sur ses opérations.

Grâce à cette fonction, l’identité, les qualifications et les absences des effectifs sont répertoriées. Le service maintenance peut ainsi facilement procéder, en cas d’intervention urgente, à des réaffectations d’équipe et la mobilisation de techniciens qualifiés. À la clé, c’est un véritable gain de temps pour les équipes et une satisfaction client améliorée.

Et de nombreuses autres fonctionnalités…

Ces fonctionnalités sont les principales, mais certains logiciels de GMAO vont beaucoup plus loin. C’est justement le cas du logiciel de gestion de la maintenance assistée Twimm conçu par Twipi Group.

Cette solution complète intègre à la fois les fonctionnalités précédemment citées, et inclut, entre autres, la gestion des devis, des factures, le suivi des consommations énergétiques, l’édition de rapports experts et le suivi d’indicateurs clés de performance.

Diplômé d’un Master de la Communication Numérique Spécialisation Web/e-Business de l’IIM en 2015, Thomas se définit lui-même comme passionné par les médias numériques et les nouvelles technologies depuis toujours. Multi-casquettes, il switche aisément entre les univers techniques (HTML - CSS - PHP - Wordpress), et créatifs (Photoshop, Illustrator, Indesign) pour finalement s’orienter vers la gestion de la relation clients dans des environnements & projets complexes. 
Il entre dès son diplôme en poche chez Twipi Group en tant que Customer Success Manager grands comptes et depuis 2021, est responsable du service relation clients (CSM).
Thomas Okur

Thomas Okur, Head of Customer Succes

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