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Responsables formation : vos experts internes sont vos meilleurs alliés

Le 16/03/2023

Les effets du désengagement progressif au travail observés d’abord Outre-Atlantique (la fameuse “Grande Démission” suivie de la tendance des “Démissions silencieuses") se font aussi sentir en France. Fidéliser ses salariés est devenu une absolue nécessité. Et cela passe par plusieurs leviers, parmi lesquels la question de la montée en compétences.

Mais face aux formations descendantes traditionnelles souvent trop coûteuses et inefficaces, il est temps de prendre conscience que seule une culture de l’apprentissage collaboratif permettra de gagner la bataille des compétences. Comment ? En transformant les experts internes en moteurs de croissance pour s’adapter en continu aux compétences en tension et assurer la croissance sur le long terme.

360Learning, solution SaaS pionnière du mouvement d'apprentissage collaboratif depuis 2013 vous explique ici comment.

En 2023, fin du status quo

La mobilité : une question de génération

Tout d’abord, il faut se rappeler qu’on change d’emploi bien plus souvent que nos aînés baby boomers. Et les chiffres le prouvent : les 20-29 ans en 2010 ont changé de métier deux fois plus souvent que les 40-50 ans entre 2010 et 2015 d’après la DARES.

🚨Encore plus alarmant, 43% des Millennials envisagent de quitter leur entreprise dans les deux ans. Ce chiffre passe à 61% pour la génération Z (Deloitte). C’est effectivement une question de génération. Ainsi, pour le travailleur de demain, le seul moyen de s’adapter sera la mobilité et la capacité à acquérir de nouveaux savoirs rapidement.

Quand il faut “faire plus avec moins”

Comme si ce n’était pas suffisant, les bouleversements économiques actuels imposent aux conseils d'administration, PDG et autres directeurs financiers de limiter les dépenses à tout prix (sans mauvais jeu de mot). “Faire plus avec moins” est devenu le leitmotiv des directions de beaucoup d’organisations.

💡Bonne nouvelle : les responsables ressources humaines ou formation peuvent tirer leur épingle du jeu. Encore faut-il savoir par où commencer.

Le temps de la prise de conscience

La montée en compétences des collaborateurs est devenue l’un des principaux défis pour les emmener sans difficulté vers d’autres métiers et s’adapter à ce nouveau paradigme. Les entreprises françaises sont conscientes de cette tension sur le marché du travail : plus de la moitié d’entre elles pense qu’il y a un déficit de compétences métiers ou de soft skills, qui pèse sur leur compétitivité (étude menée en France par le cabinet PwC auprès de 145 entreprises entre septembre et novembre 2019).

Upskilling et reskilling : tout sauf des gros mots

L’upskilling (montée en compétences) et le reskilling (requalification) sont ainsi devenues les priorités des responsables RH. Mais ils sont confrontés à plusieurs problématiques :

  • Ils ne savent pas quelles sont les compétences à rechercher chez les candidats, car ils n’évoluent pas à la même vitesse que leur entreprise ;
  • Les profils recherchés n'existent pas encore sur le marché. Certes, l’upskilling des employés actuels permettrait de répondre aux critères recherchés ; mais trop souvent, les équipes formation n’ont ni les outils ni la structure appropriés pour le faire ;
  • Embaucher des spécialistes ou des compétences très recherchées qui conviennent aussi à la culture d’entreprise est complexe en plus d’être extrêmement coûteux.

💡Comme le dit bien McKinsey, “Un déficit de compétences aujourd’hui peut rapidement se transformer en erreur stratégique demain”. Les formations descendantes traditionnelles sont inefficaces, et les responsables RH et formation “stratèges” l’ont bien compris : ils savent qu’une culture de l’apprentissage collaboratif est la clé pour gagner la bataille des compétences.

Sollicitez seulement 2% de vos salariés avec l’apprentissage collaboratif

Pour assurer la montée en compétences des collaborateurs, préserver le budget formation et prouver l’impact de la stratégie formation aux dirigeants, nous voici donc face à un nouveau paradigme. Il implique de réduire l’achat de prestations et de produire des formations en ligne avec les besoins business, d’optimiser ses outils et être frugal (encore !) sur le contenu : fournir le bon support au bon moment.

👉C’est grâce à l’apprentissage collaboratif que les responsables formation peuvent s’adapter à cette nouvelle donne et rendre leur organisation compétitive dans le monde de demain.

Quels outils pour développer l’apprentissage collaboratif ?

Et dans la pratique ? Pour assurer un apprentissage collaboratif efficace qui permette d’assurer la montée en compétences de l’ensemble des collaborateurs, il est nécessaire de pouvoir anticiper les besoins de formation tout en réduisant les tâches administratives. C’est possible en s’équipant d’un LMS (Learning Management System) tel que 360Learning qui permet notamment d’automatiser la formation réglementaire et les sessions en présentiel pour gagner du temps tout en se concentrant sur des projets plus stratégiques.

Grâce à des contenus sur étagères et des recommandations personnalisées via une plateforme de type LXP (Learning Experience Platform), l’engagement apprenant est boosté : en intégrant l'expertise interne et les contenus sur étagère au cœur de leur flux de travail, les apprenants bénéficient d’une expérience personnalisée.

Enfin, en identifiant et en réunissant les experts internes via des Académies, le partage de connaissances techniques et métiers est facilité pour assurer la montée en compétences. Cerise sur le gâteau, en tirant parti de l’expertise interne :

  • vous réduisez les coûts,
  • vous augmentez la productivité,
  • et améliorez les compétences de vos salariés pour répondre aux besoins de votre entreprise.

Quand le responsable formation devient stratège

En assurant un apprentissage dans le flux de travail grâce à un équipement adapté, les apprenants d’aujourd’hui ont toutes les clefs en main pour être engagés et évoluer efficacement au sein des organisations, à moindre coût.

💡En effet, d’après une étude 360Learning menée fin 2022, plus de 70% des répondants affirment se former directement sur leur lieu de travail pour être plus performants, et garder confiance dans leurs compétences professionnelles. Finies les rustines : capitaliser sur l’expertise interne est désormais le moyen le plus efficace d’accélérer le partage de connaissances dans le flux de travail.

☝️Le responsable formation agit comme chef d’orchestre au sein de cette nouvelle donne, pour assurer une montée en compétences efficace et orienter les décisions stratégiques pour avoir un réel impact sur l’activité.

Après 10 ans d'expérience en tant que responsable marketing, que ce soit dans la tech, dans le retail ou en agence événementiel, Philippine gère désormais la stratégie de contenu chez 360Learning. En développant le LMS de l'apprentissage collaboratif, 360Learning aide les organisations à accélérer le partage de compétences de leurs experts internes pour développer les talents, les clients et les partenaires.

Philippine  Flambard

Philippine Flambard, Content Lead - FR

Article invité. Appvizer accueille ponctuellement des experts. Indépendants de la rédaction d'Appvizer, ils partagent leurs expériences et opinions personnelles. Les propos mentionnés dans cet article sont ceux de l'auteur et ne reflètent pas le point de vue d'Appvizer.
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