Les neuf meilleures applications pour auto entrepreneur en 2017

Les neuf meilleures applications pour auto entrepreneur en 2017
WeSend
Prix sur demande

WeSend

Envoyer des fichiers volumineux de manière sécurisé
Inscription Gratuite
RG Backup
2 €

RG Backup

La sauvegarde de données démocratisée
Essai gratuit 30 jours
Sarbacane Desktop
35 €
4

Sarbacane Desktop

Boostez votre chiffre d’affaires, fidélisez, informez...
Essayer gratuitement

 Vous vous êtes lancé récemment, sous le statut auto-entrepreneur, nouvellement appelé micro-entrepreneur ? Ou vous l’envisagez ? Quels seront les outils capables de vous aider à l’aune de cette nouvelle année ? Retrouvez toutes nos astuces et conseils sur les outils informatiques en entreprise.
 

Vous êtes auto-entrepreneur. Comment commencer 2017 dans les meilleures conditions ?

 Procédez par étape, pour un démarrage d'activité en douceur...

Vos besoins

 Quels que soient votre statut et régime fiscal, que vous ayez opté pour la micro-entreprise ou l’entreprise individuelle, en tant que travailleur indépendant, vous avez des besoins. Car être à son compte implique… de tout gérer ! Et avec la meilleure volonté du monde, même en étant touche-à-tout, sans un minimum d’organisation c’est impossible.

Se lancer

Pour commencer, vous vous renseignez auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) auquel votre activité se rattache. Vous vous immatriculez. Vous recevez votre extrait K-bis et code NAF (Nomenclature des Activités Françaises) attribué par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques). Ça y est : votre entreprise est créée.

Démarrer son activité

Maintenant « y a plus qu’à ». Priorité : prospection et démarchage intensifs. Vient ensuite le moment de produire. C’est alors que souvent l’accent mis sur le commercial disparaît. L’auto-entrepreneur se laisse absorber par la satisfaction de ses clients actuels. Ce à quoi s’ajoutent les quelques fonctions support à gérer. Et on est vite dépassé.
 
 

Neuf outils pour entrepreneurs

Identifiez les tâches qui vous prennent du temps. Et équipez-vous rapidement d’outils pour vous soulager.

Pipedrive pour le commercial

 Pour alimenter votre prospection en continu, il vous faut un outil structurant. L’enjeu est de générer des leads (contacts commerciaux) de façon répartie dans le temps. Pour éviter le goulet d’étranglement côté production, il s'agit de nourrir votre pipe d’affaires avec des degrés de maturité différents. Pour avoir une vision temps réelle et faire votre suivi commercial, dotez-vous d’un CRM (Customer Relationship Management) performant, type Pipedrive.

Sarbacane pour vos mailings

 S’il existe différentes manières de se manifester, l’emailing reste un classique. Dès que votre base de contacts devient intéressante, impulsez des actions marketing. Adressez-vous à :

  • vos anciens clients,
  • vos clients actuels,
  • vos prospects éventuels,
  • vos ambassadeurs,
  • vos partenaires.

Donnez-leur de vos nouvelles. La newsletter est l’occasion de parler de vos réussites, de vos évolutions, d’actualités relatives à votre secteur. Pour l’envoyer et en mesurer l’impact, utilisez un outil comme Sarbacane Desktop. Vous connaîtrez les performances de votre envoi, son taux d’ouverture et de clics, et pourrez réajuster votre stratégie en fonction.

Factomos pour facturer

En tant que micro-entreprise, vous n’avez pas à ouvrir de compte professionnel à la banque. Un simple compte de particulier suffit ; pourvu qu’il soit dédié à votre activité. En tant qu’entreprise individuelle par contre, oui. Dans tous les cas, vous aurez des factures à émettre. Pour ce faire, et structurer a minima vos flux entrants et sortants, munissez-vous d’un logiciel de facturation type Factomos.

Trello pour vous organiser

Le quotidien d’un micro-entrepreneur est de jongler entre mille tâches. Vous n’êtes pas invincible : il vous arrivera d’oublier une échéance, ou de ne pas tout gérer on time. Autant l’anticiper et vous organiser. Le gestionnaire de tâches Trello permet de gérer l’ensemble de ses todo lists en se paramétrant des rappels : l’idéal pour ne rien oublier.

appear.in pour vos conf call

De la même façon, vous ne pourrez pas être partout. Heureusement, il existe des solutions pour échanger à distance. Pour un rendez-vous ou une séance de travail, les conférences calls sont utiles. Sans avoir à installer de logiciel au préalable, avec appear.in, vous lancez une conversation à plusieurs au moyen d’un simple lien à cliquer.

WeSend pour vos fichiers volumineux

Le poids des documents à se transmettre est souvent problématique. La taille maximum des pièces jointes est vite atteinte sur les serveurs de messagerie. Il vous faut un outil. WeSend permet de s’envoyer des fichiers volumineux simplement : une solution efficace et rapide.

RG Backup pour vos données

Vous démarrez « avec les moyens du bord » en « système D ». Prenez conscience de l’importance de vos données et de vos outils pour votre activité. Qu’adviendrait-il s’ils venaient à disparaître suite à un dommage matériel ou à un piratage informatique ? Prenez soin de les sauvegarder avec un outil dédié. La solution RG Backup sert à ça.

Netvibes pour votre veille

Bien que débordé, vous devez vous tenir informé : du marché, de vos concurrents, de vos clients et partenaires... Comment faire de la veille sans que ce soit chronophage ? Un outil très visuel comme Netvibes permet de recevoir et structurer l’information, pour la garder toujours en toile de fond.

Webikeo pour vous former

Continuer à se former est également important. De nouveaux enjeux apparaissent, les usages évoluent. Comment adapter votre manière de faire ? Votre offre ? rester à la page ? Des webinars sont proposés sur Webikeo. Repérez les thématiques qui vous concernent, et suivez-les : ce seront quinze à quarante-cinq minutes dont vous ressortirez plus fort.
 

 
Un auto-entrepreneur bien équipé, est un entrepreneur plus efficace. Or ce qui fait cruellement défaut au démarrage d’une activité, c’est le temps. Optimisez le vôtre en vous appuyant sur des outils performants et à valeur ajoutée pour votre activité. 

SmartBrowser
Prix sur demande

SmartBrowser

Navigateur Web universel. Fini les incompatibilités !
Voir le site
OneDrive
3,8 €

OneDrive

Stockage, Synchronisation, Partage de fichiers
Voir le site
NeoBe
Prix sur demande

NeoBe

Sauvegarde en ligne sécurisée
20 Go gratuits pendant 30 j.
Commenter cet article

Ajouter un commentaire