[Etude de cas] Comment Intrapole a su améliorer son infogérance avec un logiciel RMM

[Etude de cas] Comment Intrapole a su améliorer son infogérance avec un logiciel RMM

[Etude de cas] Comment Intrapole a su améliorer son infogérance avec un logiciel RMM

Faites de la gestion informatique un jeu d’enfant.

Prestataires informatiques ? Facilitez votre gestion informatique grâce à l’utilisation d’un logiciel RMM (Remote Monitoring and Management, ou en français, outil de supervision et de gestion informatique).

L’utilisation d’un logiciel RMM est le moyen le plus simple pour un prestataire informatique de surveiller et de contrôler à distance les systèmes informatiques ou le parc informatique de ses clients à partir de n’importe quel appareil et de n’importe où.

L’entreprise Intrapole utilise, depuis deux ans, le logiciel RMM d’Atera afin d’améliorer la qualité de son infogérance.

Résultat ? Un gain de temps considérable et une fiabilité accrue.

Dans cette étude de cas, Guillaume Duval, fondateur et dirigeant de la SSII Intrapole, explique à Valentine Ganansia, responsable marketing en France chez Atera, comment Intrapole a su améliorer son infogérance avec un logiciel RMM.

Découverte de ce logiciel RMM à travers les besoins d’infogérance d’Intrapole.

Intrapole en quelques mots

Depuis plus de 15 ans, la société Intrapole située à Champcueil (91) et dirigée par Guillaume Duval est une SSII et une agence web spécialisée dans la maintenance informatique, la création de sites Internet et le développement de logiciels, fournit une gamme complète de services informatiques aux entreprises et aux administrations.

Les défis informatiques à surmonter au quotidien

Afin de réagir en amont à tout problème informatique, mais aussi afin de gérer et dépanner ses clients à distance, n’importe quand et n’importe où ils se trouvent, Intrapole, fournisseur de services managés, souhaitait offrir davantage de proactivité à ses clients.

Avant l’adoption d’un logiciel RMM, l’entreprise de 8 salariés, était confrontée à trois défis quotidiens :

  • Comment prioriser, au quotidien, les demandes croissantes de la part de clients : Sans logiciel RMM et PSA (Professional Services Automation, ou en français, automatisation des services professionnels) définir les priorités et les demandes des clients pouvait être parfois fastidieux, tout comme avoir à se déplacer chez le client !
     
  • Comment optimiser l’organisation et la gestion du temps : Sans logiciel RMM, il était difficile d’automatiser des tâches souvent répétitives ou de suivre de façon totalement fiable le temps d’intervention des techniciens.
     
  • Comment augmenter la rapidité de résolution des tickets : Les techniciens devaient par eux-mêmes prioriser, gérer et se répartir les tickets, un défi quotidien face aux nombreuses demandes et aux tickets d’incidents créés.

Les solutions apportées en utilisant le logiciel RMM + PSA d’Atera

Depuis le déploiement de logiciels jusqu’aux outils de télésurveillance et de télégestion, le logiciel RMM et PSA d’Atera a su offrir des outils faciles à mettre en place et à déployer, pour aider Intrapole dans la gestion de ses parcs informatiques. En voici quatre :

🛠  Ticketing : Avant d’opter pour Atera, l’entreprise n’avait pas vraiment de solution de ticketing. Cette fonctionnalité a révolutionné la façon de travailler des techniciens, qui gagnent énormément de temps et ont ainsi pu augmenter le volume de demandes traitées, tout en réduisant les temps de traitement.

🛠 Automatisation et scripts : Ces fonctionnalités permettent aux techniciens d’Intrapole de gagner un temps considérable au quotidien, les parcs informatiques de leurs clients sont davantage fiabilisés. L’automatisation et les scripts permettent également d’améliorer la sécurité générale des systèmes informatiques qu’ils infogèrent.

🛠 Monitoring : Les clients d’Intrapole bénéficient d’un service informatique proactif, car la plupart des alertes sont remontées avant même que les utilisateurs ne s’en rendent compte. Certaines procédures bénéficient d’un traitement automatisé, ce qui permet aux techniciens de focaliser leur temps sur les priorités et d’assurer une gestion efficace des problématiques.

🛠 Rapports et analyses : les rapports d’analyses permettent à l’équipe d’Intrapole de mesurer certains facteurs de réussite, tels que la performance de leurs techniciens sur le terrain, les temps de résolution, etc. Ces rapports représentent, pour Intrapole, une grande aide pour offrir un service sur-mesure à chacun des clients, en combinant une vue transversale du parc informatique et des licences logicielles.

Grâce aux différentes fonctionnalités et intégrations du logiciel RMM d’Atera, Intrapole a optimisé sa rentabilité en déployant moins de ressources, Ies techniciens sont devenus plus efficaces en gagnant du temps, ce qui leur a permis de se consacrer à d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.

Les résultats obtenus

L’adoption du logiciel RMM d’Atera a immédiatement aidé l’entreprise Intrapole à amener sa qualité de service au niveau désiré par Guillaume Duval.

Les techniciens d’Intrapole reçoivent environ 10 tickets par jour et le temps moyen de fermeture d’un ticket a diminué de 20 %. L’utilisation RMM + PSA, a permis de réduire le nombre de tickets de 10 % grâce à l’automatisation.

Atera a offert une nouvelle dimension à notre entreprise depuis que nous utilisons leur système de monitoring et de ticketing. Atera nous permet de consulter en temps réel l’état du parc informatique de nos clients et des alertes automatiques sont remontées pour anticiper leurs problématiques. Nous utilisons l’interface de ticketing pour gérer les demandes d’intervention et prioriser les urgences. Nous recommandons Atera à toute entreprise qui souhaite gagner du temps et augmenter leur satisfaction client !

Guillaume Duval, Dirigeant Intrapole

Conclusion

Intrapole a su améliorer son infogérance grâce aux fonctionnalités que propose Atera comme la surveillance et la gestion des alertes en temps réel, le système de ticketing pour assurer un meilleur suivi des interventions, ou encore la maintenance automatisée qui prend en charge les mises à jour.

Leurs clients bénéficient d’un service de qualité rendu possible grâce à la gestion de leur parc informatique et aux rapports et analyses détaillés fournis par le RMM d’Atera.

Ces outils font aujourd’hui la force du service Infogérance d’Intrapole, dont les clients apprécient, au quotidien, l’efficacité.

Atera a réussi à bâtir une relation où tous les acteurs sont gagnants : fournisseurs, clients et prestataires.

Si vous aussi vous souhaitez passer au modèle MSP et être plus efficace et proactif, vous pouvez essayer le logiciel RMM et PSA d’Atera pendant 30 jours gratuitement.

 

Article sponsorisé. Les contributeurs experts sont des auteurs indépendants de la rédaction d’appvizer. Leurs propos et positions leur sont personnels.

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