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Comment le parking d'entreprise peut-il devenir un vecteur de bien-être au travail ?

Par Stéphane SeigneurinLe 04/10/2022

C’est un fait qui est désormais connu ! Le bien-être et la Qualité de Vie au Travail (QVT) sont à présent, des enjeux majeurs tant pour les entreprises que pour les collaborateurs. Qui plus est, le contexte d’incertitudes et de changements permanents dans lequel nous évoluons accentue ce besoin. Entre crises économiques, sanitaires, sociales et politiques, nous sommes constamment confrontés à trois maux : un niveau de stress accru, un état moral déprécié et en conséquence, une motivation qui chute.

Face à ce contexte, les entreprises ont un rôle important à jouer. Aujourd’hui, cela peut sembler secondaire, et pourtant, la mise en place d’une gestion intelligente des espaces partagés en entreprise (parking, bureaux, cafétéria, etc.) occupe une place centrale dans la qualité de vie au travail.

Focus sur le parking d’entreprise dans cet article !

Au quotidien, quelle est l’importance de proposer un parking d’entreprise à ses collaborateurs ?

Force est de constater, qu’aujourd’hui la voiture reste la solution majoritaire pour les déplacements domicile-travail, et cela, même pour de courtes distances. Une récente étude de l’INSEE soulève que, chaque matin, c’est plus de 74% des actifs en emploi qui rejoignent leur lieu de travail avec leur véhicule personnel (INSEE). En parallèle, pour des distances inférieures à 5km, la voiture représente encore 60% des déplacements domicile-travail !

Malgré ces pourcentages, de nombreuses entreprises sous-estime l’importance du parking d’entreprise et ne le proposent pas encore à l’ensemble de leurs collaborateurs. Cependant, chaque jour, les usagers peuvent passer un temps considérable à rechercher une place de parking en voirie. Les angoisses et le stress que cela peut générer, n’est jamais de bon augure pour bien commencer une journée.

Qui plus est, ils doivent non seulement parvenir à trouver une place de parking non loin de leur lieu de travail mais également, à un prix raisonnable. Effectivement, ces dernières années, les règles de stationnement évoluent et les maires souhaitent limiter la pollution atmosphérique, cela en limitant le nombre de véhicules en ville. Par conséquent, le prix des stationnements ne cesse de grimper, et certaines villes et agglomérations font le choix de limiter le stationnement à 1h30.

Dès lors, la liberté et la commodité du stationnement ne sont désormais, plus au 1er plan dans les grandes villes. C’est pourquoi, le manque de stationnement peut rapidement devenir un cauchemar pour les usagers !

Ainsi, pour faciliter non seulement le quotidien des salariés, mais également pour fluidifier la venue sur site d’éventuels visiteurs, les entreprises ont tout intérêt à proposer un parking.

De quelle manière le parking d’entreprise permet-il d’améliorer le bien-être au travail ?

1. Un moyen de délester ses collaborateurs d’un stress quotidien lié à la recherche d’une place de parking

Au quotidien, la simple présence d’un parking dédié aux collaborateurs peut éviter de nombreuses sources de stress.

Bien souvent, ces derniers arpentent les avenues à la recherche d’une place à proximité de leur lieu de travail. Cependant, il suffit d’avoir perdu quelques minutes dans les embouteillages, pour que le stress d’être en retard à une réunion s’installe.

En parallèle, ce stress n’est jamais de bon augure pour débuter une journée. On peut rapidement être agacé et se garer à des endroits gênants pour les autres usagers. Qui plus est, d’autres inconvénients peuvent s’ajouter, notamment :

  • Des arrêtés municipaux qui peuvent réglementer la circulation et rendre le stationnement plus restreint ;
  • Le risque que des usagers rayent le véhicule ;
  • Le risque que le stationnement ne soit pas gratuit, etc.

L’ensemble de ces éléments engendrent des angoisses quotidiennes.

De ce fait, il appartient aux entreprises de proposer une expérience de parking positive à chaque collaborateur. De cette manière, ces derniers pourront plus aisément planifier leurs déplacements et n’auront plus à se soucier de trouver un stationnement proche de leur lieu de travail.

Ainsi, c’est d’une part, un poids (quotidien) en moins pour les collaborateurs. D’autre part, du côté de l’entreprise, cela permet de renvoyer une image positive, d’une entreprise soucieuse de ses salariés et qui participe à améliorer leur confort.

2. Une aire de stationnement sécurisée pour plus de sérénité

Bien souvent, en l’absence d’un espace de stationnement dédié à l’entreprise, les véhicules des salariés se retrouvent en voirie, sans surveillance et risquent des dégradations par des personnes malveillantes.

C’est pourquoi, pour éviter tout risque d’incidents, il est appréciable pour les salariés que l’entreprise propose un espace de stationnement « privé » et sécurisé. En parallèle, afin de gérer les flux de véhicules qui entrent et qui sortent, les solutions sont multiples. Notamment :

  • Installer un système de contrôle d’accès, comme une caméra à reconnaissance de plaque et/ou un système de badges, qui permettront d’ouvrir automatiquement la barrière à l’entrée du parking.
  • Dans le cas où il n’est pas possible d’installer ces technologies, l’entreprise peut toujours choisir d’engager une présence humaine à l’entrée du parking pour plus de sécurité.

En parallèle, il est à noter qu’en cas de fortes intempéries, il est également appréciable de proposer un ensemble de places de parking abritées. Les salariés seront d’une part, plus rassurés et leurs véhicules seront protégés.

Ainsi, et en prenant des mesures proactives, l’entreprise assure la sérénité de ses collaborateurs et place leur véhicule à l’abri de tout vandalisme ou de vol.

3. Une expérience collaborateur améliorée grâce à la mise en place d’un smart parking

Rappelons à ce stade, que proposer un parking d’entreprise à l’ensemble des collaborateurs est déjà un 1er pas important. Toutefois, le besoin de stationnement ne fait qu’augmenter et la question qui s’en suit, et à présent de proposer une gestion efficace du parking. Cela, sans passer nécessairement par un agrandissement de ce dernier.

Malheureusement, encore aujourd’hui, de nombreuses entreprises procèdent à l’attribution des places de parking de façon hiérarchique et selon l’ancienneté. Sur ce type de fonctionnement, le problème étant que les dirigeants, managers et membres du Comex disposant d’une place de parking attitré, se retrouvent régulièrement en déplacements. Par conséquent, les ¾ du temps, leur place est libre. Cependant, si l’on en suit les règles à la lettre, aucune autre personne de l’entreprise n’a le droit de stationner son véhicule sur ces places nominatives.

Dès lors, c’est d’une part, un mode de fonctionnement considéré comme frustrant et insatisfaisant, et d’autre part, cela peut créer diverses tensions en interne, notamment des problèmes d’équité entre les salariés.

Par conséquent, et face à ces enjeux, certaines entreprises ont décidé d’opter pour une gestion plus flexible de leur parking d’entreprise, c’est ce que l’on appelle : le smart parking, ou « parking intelligent ». En d’autres termes, ce n’est plus seulement un espace pour se garer, mais un lieu proposant divers services favorisant la venue sur site, l’accès au parking et le stationnement.

En combinant harmonieusement les NTIC, l’intelligence artificielle et les objets connectés, les entreprises ont la possibilité d’optimiser l’occupation et de simplifier la gestion de leur parking. Par exemple, en proposant un système de partage et de réservation de place pour les collaborateurs et un principe d’attribution automatique selon les règles de priorité définies par un administrateur. Diverses startups et entreprises innovent à ce sujet, c’est le cas notamment de Sharvy, une application web & mobile qui permet d’optimiser les espaces partagés des entreprises, et notamment, les parkings d’entreprise.

Dès lors, ces innovations participent à ce que le parking d’entreprise devienne un bien commun, géré de façon collaborative et avec une attitude responsabilisante et respectueuse de la communauté. Une combinaison d’éléments qui vise à améliorer l’expérience collaborateur.

4. Un moyen de répondre aux différents besoins de mobilité des collaborateurs

En parallèle, l’entreprise doit s’assurer que son espace de stationnement profite au plus grand nombre de membres du personnel. Pour cela, l’entreprise joue un rôle sociétal. Son objectif est donc de favoriser les mobilités douces, alternatives et durables. Notamment :

  • Le covoiturage ;
  • Les vélos et les trottinettes électriques ;
  • Les transports en commun ;
  • Les voitures électriques, etc.

Pour y parvenir, l’entreprise doit accompagner ses salariés dans cette démarche et mettre en place les équipements et « infrastructures » nécessaires au niveau du parking d’entreprise. Notamment, proposer un espace sécurisé pour ranger les vélos et trottinettes électriques des salariés, ainsi que des places de parking dédiée. Mais également, installer, dans la mesure du possible, des prises et bornes de recharge pour les voitures, trottinettes et vélos électriques. Mais aussi, des casiers numérotés et sécurisés pour ranger certains équipements : casques, protection, etc.

De cette façon, les salariés seront plus enclins à utiliser des alternatives à la voiture et à favoriser des transports plus durables. Notamment, parce qu’en optimisant le parking d’entreprise de la façon suivante, l’entreprise prend le temps de penser aux besoins annexes de chacun, et cela lui permet d’accompagner ses collaborateurs à repenser leur trajet domicile-travail.

5. Un moyen de limiter les frais de parking des collaborateurs

Ces derniers mois, et au vu de l’actualité, la hausse significative du coût de l’énergie et des carburants à un impact conséquent sur le budget des ménages. Par conséquent, préserver le pouvoir d’achat de ses collaborateurs en leur proposant un parking sur le site de l’entreprise est un véritable avantage.

De cette façon, cela leur permet de réduire, voire supprimer les frais (de plus en plus élevés) de parking en centre-ville et de ne pas risquer une amende en cas de stationnement gênants ou interdits.

Pour résumer…

En offrant aux collaborateurs un parking d’entreprise et donc, une expérience de stationnement plus agréable, c’est l’ensemble de leur journée qui sera impactée. Qui plus est, un collaborateur heureux est un collaborateur qui sera plus productif et donc plus performant au travail.

Dès lors, lorsqu’une entreprise décide de s’engager dans une démarche RSE, et de favoriser le bien-être et la qualité de vie au travail en proposant un parking d’entreprise, ainsi qu’une politique de stationnement efficace, elle permet d’affirmer les conditions du « vivre ensemble ». Il va de soi, qu’en entreprenant cette démarche, l’entreprise encourage ses collaborateurs à adopter une attitude responsabilisante et respectueuse vis-à-vis de chacun.

Ainsi, en adoptant ce type de mesures proactives, et en proposant un parking d’entreprise à l’ensemble de ses collaborateurs, l’entreprise facilite et améliore la venue sur site de ces derniers et contribue à améliorer leur bien-être au travail.

CEO & Co-founder de Sharvy, Stéphane Seigneurin est un grand passionné d’agilité et de produits
innovants. En 2018, il décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant MyCarSpot, une
application web & mobile de partage des places de parking en entreprise. Au fil du temps et afin de
mieux répondre aux besoins du marché, MyCarSpot est devenue Sharvy, la solution digitale de
gestion des espaces partagés en entreprise (parking, bureaux et cafétéria).

Stéphane Seigneurin

Stéphane Seigneurin, CEO & Co-founder de Sharvy,

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