Logiciel restauration

Gérez votre clientèle en quelques clics pour un accueil professionnel et une meilleure organisation des services grâce aux logiciels de loisirs ! Réservation, facturation, suivi des matières premières, tout est à portée de main avec un logiciel de restauration !

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Logiciel pour la restauration : quelles avantages ?

Un logiciel destiné au secteur de la restauration a pour but d’assister les propriétaires de restaurants à s’organiser et à mieux gérer leurs établissements.

Par exemple, les logiciels de gestion destinés aux restaurateurs sont utilisés pour suivre l'inventaire, la paie et les commandes. Ils permettent d’analyser en détail les données ainsi récoltées chaque mois, afin d’optimiser leur rendement.

Les restaurateurs peuvent également utiliser ces outils pour comparer leurs pratiques commerciales avec plusieurs emplacements. Ces outils offrent une large gamme de fonctionnalités pour les restaurants à niche ou les restaurants dans leur ensemble.

Le guide des logiciels pour la restauration

Optimisez la gestion de votre restaurant en optant pour un logiciel de restauration qui favorise la centralisation des informations et augmente la rentabilité de votre établissement. Découvrez vite les fonctionnalités d’un logiciel d’encaissement, d’un logiciel de gestion commerciale et de comptabilité en une seule solution informatique !

Qu’est-ce qu’un logiciel restauration ?

Un logiciel de restauration est un véritable allié pour l’administration de votre établissement. Les tâches sont multiples dans un restaurant et vous devez multiplier les démarches afin d’obtenir une bonne productivité. Afin de faciliter les étapes, les éditeurs de logiciels ont mis au point des logiciels pour restaurants qui rassemblent de nombreuses fonctions. Ainsi vous pouvez réaliser vos écritures comptables, utiliser les fonctions d’une caisse enregistreuse en ligne ou encore suivre les comptes clients sur un seul logiciel pour la restauration

Quelles sont les fonctionnalités proposées par un logiciel pour restaurant ? 

En choisissant d’utiliser un logiciel pour la restauration, vous avez la possibilité de bénéficier de très nombreuses fonctionnalités :

  • Le suivi des achats et la gestion des stocks de matières premières ainsi que le calcul automatique du prix de revient de chaque produit
  • La consultation des ventes caisse
  • La visualisation et l’export de tableaux de bord afin de voir la progression de votre chiffre d’affaires
  • La fidélisation de votre clientèle grâce à la gestion des comptes-clients
  • La prise de commande sur mobile grâce à une application intuitive et la transmission immédiate des commandes à la cuisine
  • La facturation rapide et sans erreurs
  • Les capacités d’un logiciel de comptabilité avec le transfert des états comptables au cabinet de votre choix
  • Une application installée sur votre smartphone afin de suivre les stocks, chiffres d’affaires et taux moyen de couverts en direct
  • Un logiciel facilement paramétrable afin de répondre aux besoins spécifiques de votre restaurant. 

Pourquoi choisir ce type de logiciels pour votre restaurant ?

Facilitez-vous le quotidien grâce à un logiciel de caisse enregistreuse très intuitif et ergonomique. Le logiciel de restauration est un plus pour votre entreprise :

  • Il accroît la productivité et la rapidité de vos équipes surtout lors d’une forte intensité du service.
  • Il augmente la rentabilité de votre établissement de restauration et optimise la gestion de vos équipes.
  • Vos services sont mieux organisés grâce à une visibilité des suivis de chaque client. Il vous permet de réduire le temps d’attente et de réduire les risques d’erreurs.
  • Vous gérer au plus juste votre caisse enregistreuse en ligne. La facturation est claire et rapide. 
  • Votre client est accueilli et reconnu pour sa fidélité. Vous pouvez générer des remises pour récompenser la fidélité de vos clients. La gestion simplifiée des comptes-clients vous facilite la personnalisation du service proposé à chaque client.
  • Vous avez une vue d’ensemble de votre planning de réservation et du ticket moyen par jour, semaine ou mois.
  • Envie de communiquer avec vos clients ? Utilisez les outils de marketing direct afin de réaliser un emailing ou l’envoi de SMS afin de proposer une offre spéciale ou une promotion.

Une solution en SaaS ou en interne ?

Il faut bien peser les avantages et inconvénients de chaque solution informatique avant de se lancer. Votre logiciel de restauration est proposé sous deux versions : le SaaS (Software as a Service) ou en interne (monoposte, multiposte ou en réseau). 

Les avantages du logiciel en SaaS 

  • Facile à prendre en main et avec possibilité d’avoir une formation par le service client de l’éditeur de logiciel.
  • Avec des mises à jour régulière et transparente ; pas de risques que votre caisse enregistreuse ne soit pas accessible à cause d’une mise à jour qui la bloque.
  • Le service Cloud qui enregistre vos données et permet de récupérer des fichiers effacés.
  • La possibilité de réaliser la gestion des ventes et de consulter le chiffre d’affaires depuis votre smartphone depuis l’application mobile.
  • Le coût réduit sur le court terme grâce à des abonnements au tarif dégressif.

Les avantages d’un logiciel interne :

  • La sécurisation de vos données qui ne sont pas placées sur un serveur Internet mais directement sur votre propre serveur.
  • Pas de dysfonctionnement lorsqu’il y a une coupure Internet ou si votre fournisseur de solution informatique connaît des problèmes.
  • Si votre éditeur de logiciels vient à fermer boutique, vous restez propriétaire de votre logiciel en interne. En SaaS, vous aurez plus de difficultés à récupérer vos données si l’entreprise de logiciels de restauration est en liquidation judiciaire. 


Centralisez les informations relatives à votre restaurant en une seule solution de logiciel de restauration afin d’optimiser vos services et d’avoir une vision globale du chiffre d’affaires. N’hésitez plus et testez les logiciels de restauration afin de sélectionner celui qui vous conviendra le mieux !

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