Logiciels pour agences de voyage

Grâce à la diversification des outils de loisirs, les agences de voyage peuvent désormais bénéficier d’une assistance informatisée pour gagner du temps.

Les logiciels d'agence de voyage les plus populaires

Travel Agent CMS

Logiciel d'agence de voyage

Netfares Online

Logiciel d'agence de voyage

A Destination Travel Solution

Logiciel d'agence de voyage

Rezdy

Logiciel d'agence de voyage

eTrip

Logiciel d'agence de voyage

Illusions

Logiciel d'agence de voyage

teenyoffice

Logiciel d'agence de voyage

mTrip

Logiciel d'agence de voyage

Santsg

Logiciel d'agence de voyage

GoTour Online

Logiciel d'agence de voyage

Deolan

Logiciel d'agence de voyage

Travenza.com

Logiciel d'agence de voyage

TravelNXT

Logiciel d'agence de voyage

Zeus Travel Office

Logiciel d'agence de voyage

Wiztrav

Logiciel d'agence de voyage

Toogo

Logiciel d'agence de voyage

Rezopia

Logiciel d'agence de voyage

Front Office

Logiciel d'agence de voyage

Travelomatix

Logiciel d'agence de voyage

tramada

Logiciel d'agence de voyage

EZAgent

Logiciel d'agence de voyage

TravelWorks

Logiciel d'agence de voyage

TravelBox

Logiciel d'agence de voyage

CruiseBase

Logiciel d'agence de voyage

Qu’est-ce qu’un logiciel d’agence de voyage en ligne ?

Définition

Les tour opérateurs utilisent les applications d'agence de voyages pour gérer leurs services. Elles utilisent ce type de logiciel pour promouvoir leurs offres auprès des clients actuels et potentiels. Le logiciel de l'agence de voyages s'étend sur le cycle complet d'engagement du client, des réservations à la facturation ainsi qu’aux commentaires des clients.

Comment ça marche ?

Ces solutions disposent d’une interface intuitive permettant d’une part de gérer le côté financier de l’agence de voyage et d’autre part d'améliorer la relation client. Les fonctionnalités nécessaires à la bonne organisation du tour operator sont mises à disposition des agents. L’outil y affiche en temps réel les données relatives aux activités de l’agence sur un tableau de bord à destination des agents de voyage.

La plupart des solutions s'intègrent également aux sites de réservation en ligne ou aux solutions de tour opérateur et de location de vacances.

Lorsque les outils financiers ne sont pas inclus dans la solution, l'intégration du logiciel de comptabilité est nécessaire pour traiter les factures et les paiements.

Dans la majorité des cas, les développeurs proposent des modules au choix permettant aux agences de voyage d'obtenir une solution sur-mesure. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel d’agence de voyage SaaS ?

En matière de fonctionnalités, ce genre de programme doit proposer les solutions suivantes : 

La gestion et le suivi des réservations 

Un logiciel d’agence de voyage fait partie des solutions technologiques permettant d’enregistrer et de gérer les réservations des clients. Ils permettent, pour cela, de connaître les disponibilités en temps réel en fonction de la destination, la date et du nombre de participants. Cette fonctionnalité du logiciel permet également la réservation et l’achat de billets d’avion, train ou bateau. Le logiciel peut aussi être utilisé pour la réservation de chambres d’hôtel

Comptabilité et gestion financière 

Le logiciel d’agence de voyage permet de faciliter la comptabilité. Il est en mesure d’enregistrer les frais et les dépenses de l’entreprise ainsi que ses revenus. Toutes les opérations comme les clôtures de mois ou les réconciliations bancaires sont sauvegardées sur la base de données. Ce programme offre la possibilité de dresser différents documents comptables comme le grand livre et le bilan annuel.

Facturation

L’envoi des factures fait également partie des fonctionnalités de base d’un logiciel d’agence de voyage. L’utilisateur peut définir la mise en forme et le contenu du document à partir des paramètres. La création de factures se fait rapidement. Le fichier se met à jour automatiquement à chaque ajout de produit ou service. Une fois édité, le document peut directement être envoyé par mail.

CRM

Certains logiciels d’agence de voyage privilégient la relation client. Ils offrent pour cela des options marketing comme la prospection par mailing. Les CRM composant ces programmes peuvent être paramétrés pour lancer des réponses automatiques. 

Tableau de bord

Le logiciel d’agence de voyage constitue la base des opérations au sein d’une agence Tour operator. À partir de son back office, il permet de gérer l’arrivée ou le départ des clients ainsi que les voyages en cours. 

Qui utilise un logiciel d’agence de voyage ?

Un logiciel d’agence de voyage est conçu pour faciliter toutes les tâches au sein d’un Tour operator. Toutes les organisations du secteur du voyage et du tourisme peuvent faire appel à cet outil, notamment les résidences hôtelières, les agences de voyage et même les guides touristiques. 

Pourquoi utiliser un logiciel d’agence de voyage en entreprise ?

Plusieurs raisons peuvent amener les agences de voyage à utiliser un programme de ce genre.

Avantages

  • Automatisation de la majorité des tâches au sein de l’agence de voyage 
  • Meilleur suivi que ce soit du point de vue administratif ou financier
  • Toutes les informations concernant l’agence de voyage sont sauvegardées sur une base de données sécurisée
  • Service d’assistance en ligne en cas de panne ou de défaillance du système

Inconvénients

  • La version gratuite du logiciel est limitée en terme de fonctionnalités

Comment choisir un logiciel d’agence de voyage  ?

  • Les fonctionnalités intégrées : le choix varie d’un logiciel à un autre en fonction des besoins de l’entreprise et surtout des fonctionnalités proposées dans le programme. Une petite agence peut se contenter d’un logiciel simple permettant de planifier les départs et les arrivées des clients, sans les options de comptabilité et de marketing. Pour les agences de grande envergure, il est nécessaire de disposer d’un outil complet avec toutes les options de gestion.
  • L’interface graphique du logiciel : Il est essentiel de disposer d’un programme avec une interface ergonomique et facile à prendre en main. Les fonctionnalités du logiciel doivent être rapidement accessibles sans avoir à passer par de longs menus contextuels. Tous les modules doivent être facilement utilisables : excursions, circuits, transferts, facturation, etc.
  • Le cout : les éditeurs de logiciels d’agence de voyage offre une tarification différente en fonction de l’envergure de l’agence qui loue leurs services. Chaque forfait est alors mis en place afin d’offrir un programme personnalisé, adapté aux besoins de chaque entreprise. Il existe toutefois des logiciels d’agence de voyage, avec des fonctionnalités basiques, gratuits et open source.

Les meilleurs logiciels d’agence de voyage gratuits et open source : 

  • BookSecure
  • TravelPerk
  • Travel Agence CMS

Les logiciels d’agence de voyage les plus connus

Pour autoentrepreneur, freelance et indépendant

  • EZAgent 
  • eTrip

Pour start up

  • Go tour Online
  • Rezopia
  • CruiseBase

Pour TPE

  • Teenyoffice 
  • Rezdy

Pour PME

  • TravelWorks
  • Front Office 

Les logiciels d’agence de voyage facilitent et optimisent les tâches au sein des tours operator. Il est alors essentiel de bien définir les fonctionnalités attendues et les besoins en matière de numérisation avant d’en choisir un pour sa structure.

Solutions complémentaires de agence de voyage

Hôtellerie

Restauration

Voyagiste

Location saisonnière

Coach personnel

Arts martiaux

Studio de danse

Studio de Yoga

Parcs et loisirs

Ligue sportive

Gestion de restaurants

Gestion d'hôtels

Santé et remise en forme

Terrain de golf

Brasserie

Gestion de festivals

Établissement vinicole

Concours

Visite virtuelle