Les logiciels en ligne pour coach personnel

Les logiciels loisirs sont d’une aide importante dans la gestion d’association et de club. Un logiciel de coaching permet notamment d’optimiser le suivi des athlètes et des sportifs.

myBeweeg

Logiciel de Coach personnel

TotalCoaching

Logiciel de Coach personnel

Fit Coach

Logiciel de Coach personnel

Updown Fitness

Logiciel de Coach personnel

Hexfit

Logiciel de Coach personnel

PT Distinction

Logiciel de Coach personnel

Training Tilt

Logiciel de Coach personnel

PTSCOPE

Logiciel de Coach personnel

Exercise.com for Business

Logiciel de Coach personnel

Fitbot

Logiciel de Coach personnel

EZIA Coach

Logiciel de Coach personnel

Virtuagym

Logiciel de Coach personnel

Qu'est-ce qu'un logiciel de coaching en ligne ?

Définition

Un logiciel de coaching en ligne est un outil développé particulièrement pour permettre aux préparateurs physiques de suivre de près l’évolution de leurs clients.  Il s’agit d’une solution automatisée visant à faciliter les tâches sous la responsabilité d’un coach, à l’exemple de la mise en place d’un programme d’entraînement efficace. En général, les logiciels proposent des formations diverses destinées à permettre à chaque client de réaliser des résultats concluants. 

Comment ça marche ?

Un logiciel de coaching assure différentes fonctionnalités qui varient d’un fournisseur à un autre. Dans la majorité des cas, ces fonctionnalités sont automatisées et répondent aux besoins quotidiens des coachs pour assurer la prise en charge des sportifs ayant souscrit un abonnement en ligne ou au club de gym. Utiliser le logiciel permet à ce dernier d’évaluer efficacement leurs clients, de créer les séances de façon à ce que l’agenda concorde avec la disponibilité de chaque coach, de planifier les heures d’entraînement et bien d’autres tâches réalisées aisément grâce à des formulaires préétablis et des rapports d’activités automatisés.  

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de coaching en SaaS ? 

Le journal d’entrainement 

Toutes les applications de coaching intègrent généralement un journal d'entraînement. Il s’agit d’une astuce idéale pour suivre les progrès de ses clients et les encourager, à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de gym. Ce journal peut être visionné par les clients pour qu’ils puissent suivre l’évolution de leur poids, les prochaines séances, leurs durées, etc. Grâce à cette fonctionnalité, l’utilisateur peut réaliser aisément l’évaluation de la condition physique en se basant sur des graphiques et des barres de progression établies automatiquement par le logiciel.  

Les banques d’exercices

La majorité des logiciels de coaching en ligne propose des vidéos pour permettre aux clients de réaliser un exercice en bonne et dûe forme sans devoir demander à se faire assister par des coachs sportifs. Les exercices de musculation et de cardio peuvent se faire facilement à l’aide d’une assistance virtuelle. Il en est de même pour les autres enchaînements sur le programme. Si les exercices nécessaires aux remises en formes ne sont pas disponibles sur l’application choisie, l’utilisateur peut en créer lui-même en enregistrant notamment sa propre vidéo. 

Les rappels automatiques 

Ce genre de logiciel envoie des rappels automatiques pour éviter les absences en cours, que ce soit pour les athlètes ou pour les entraîneurs personnels. Les rappels peuvent être envoyés sous forme de message ou par mail, à choisir selon les envies de l’utilisateur. Il s’agit d’une fonctionnalité essentielle pour éviter d’emporter avec soi un agenda lourd et encombrant.  Ces outils intègrent généralement un calendrier dans le smartphone de l’utilisateur pour qu’il puisse y accéder à tout moment. Cela va permettre aux deux côtés de respecter le planning à la lettre pour atteindre les objectifs fixés, sans oublier aucun rendez-vous.

Qui utilise un logiciel de coaching en ligne ?

Ce genre de logiciel s’adresse avant tout aux associations professionnelles de coaching sportif. L’outil leur propose diverses fonctionnalités essentielles pour assurer la gestion de leur business, à l’exemple de la gestion des adhésions. Il est également conçu pour les coaches sportifs, les salles de fitness et les entraîneurs personnels. Ces solutions avancent de nombreuses fonctions indispensables pour coacher aisément à distance. 

Pourquoi utiliser un logiciel de coaching dans une entreprise ? 

Avantages :

  • Il permet de travailler plus efficacement 
  • Il optimise la gestion des clients et le suivi de l’évolution de ces derniers
  • Il facilite l'entraînement en ligne 
  • Il améliore la communication entre le coach et le client
  • Il automatise l’élaboration d’une fiche de suivi sportif, ce qui allège considérablement les tâches administratives nécessaires à la gestion d’une association. 

 Inconvénients : 

  • Les logiciels gratuits ne proposent pas ou peu de fonctionnalités réellement utiles dans l’exécution des tâches quotidiennes d’un coach. 

Comment choisir un logiciel de coaching en ligne ? 

La personnalisation : il est important que le logiciel puisse être personnalisable pour que l’utilisateur l’adapte à ses besoins, ses capacités physiques et ses objectifs. 

Les défis : quelques logiciels proposent des défis et récompenses pour motiver les clients et les aider à atteindre leur but plus rapidement. Les outils intégrants ces modules sont fort intéressants pour fidéliser les clients et en attirer de nouveau.

Le coût : les logiciels de coaching sont proposés sous différents prix, les versions gratuits, les moins chers et les professionnels. La différence se trouve généralement dans leurs fonctionnalités et les services. Pour éviter d’investir dans un logiciel non adapté, l’idéal est d’en choisir un qui réponde aux besoins de l’association ou du coach, tant sur la performance que sur le tarif total.

Les meilleurs logiciels de coaching gratuits et open source

  • Task Coach
  • Coachenko
  • Coachstuff

Les logiciels de coaching professionnels les plus connus 

Pour préparateurs physiques

  • FITEvalSoft
  • Ekyno
  • FitMove

Pour coach sportifs

  • Optitrainer 
  • Virtuagym 
  • ActionFitness

Pour entraîneurs personnels

  • Private Coach
  • TotalCoaching 
  • Optitrainer

Un coach personnel nécessite un outil qui puisse lui permettre d’aider un individu à atteindre tous les objectifs qu’il s’est fixé. Pour y arriver, recourir à un logiciel de coaching est fortement recommandé.

Solutions complémentaires de coach

Agence de voyage

Hôtellerie

Restauration

Voyagiste

Location saisonnière

Arts martiaux

Studio de danse

Studio de Yoga

Parcs et loisirs

Ligue sportive

Gestion de restaurants

Gestion d'hôtels

Santé et remise en forme

Terrain de golf

Brasserie

Gestion de festivals

Établissement vinicole

Concours

Visite virtuelle