Logiciel de gestion de salle de sport : inscriptions, plannings

La gestion d’une salle de sport demande une bonne organisation. Pour automatiser certaines tâches, il existe des solutions pour les loisirs, spécifiques à ce genre d’établissement.

Les meilleurs logiciels de gestion de salle de sport

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion salle de sport en ligne ? 

Définition 

Pour la gestion de caisse, de la paie, des commandes et de la clientèle, les outils de gestion de salle de sport permettent de gagner du temps en termes de traitement. En effet, ils intègrent les options essentielles pour assister le gérant d’une salle de sport dans ses activités. Avec ces logiciels, il est plus simple de faire un suivi en temps réel de toutes les activités en interne, surtout en ce qui concerne la satisfaction client.    

Comment ça marche ? 

Un logiciel de salle de sport fitness embarque une technologie évolutive. La plateforme est accessible en ligne car l’outil sera hébergé sur un serveur tiers. Toutes les données relatives aux cours, aux équipements, aux coaches et à la clientèle sont sauvegardées sur le Cloud. Il existe des options permettant de voir le planning des clients, de les motiver et aussi de gérer l’état de caisse. Il suffit d’accéder à l’application pour pouvoir visualiser tous les mouvements en interne via un support mobile. 

Même si on a l’habitude de voir des outils gratuits, les éditeurs de  logiciel proposent actuellement des logiciels en tant que service. Il est possible de tester l’outil sans avoir à souscrire à un abonnement pendant une durée limitée. La souscription à un forfait est cependant un passage obligatoire pour pouvoir jouir des principales fonctionnalités sur le long terme. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion salle de sport en SaaS ?

Création d’une plateforme pour le gérant et les habitués 

L’outil permet à l’utilisateur de créer une plateforme dédiée à la gestion de la salle en soi. Toutefois, il embarque un espace dédié aux adhérents. Concrètement, ces derniers disposeront d’une interface fonctionnelle pour accéder aux programmes auxquels ils ont souscrit et voir en temps réel leur évolution.  

Planification en quelques clics 

L’organisation du club se fait en ligne avec ces outils. Les options essentielles sont mises à disposition du responsable pour créer les plannings par coach, par activité et par programme. Ce module intègre également un système de gestion des réservations, des annulations ainsi que des inscriptions sur Internet.  

Gestion de caisse 

Une application pour salle de gym intègre normalement un système de caisse. Ce dernier est relié à chaque point de paiement afin de gérer les ventes, les dépenses et les stocks. Les statistiques sont visibles via le backoffice et s’actualisent automatiquement en fonction des activités enregistrées. Une statistique accompagne ce modèle pour faciliter le suivi des données financières

Qui utilise un logiciel de gestion salle de sport ? 

Ces outils sont en principe destinés aux professionnels du sport. Qu’il soit coach ou entraîneur dans une discipline précise, un logiciel de ce type facilitera la gestion de son activité. Pas besoin d’avoir une infrastructure de grande envergure pour faire appel à ces applications. Cependant, il faut noter que les grandes salles de gym ont plus tendance à recourir à un logiciel sur mesure.  

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion salle de sport en ligne ?

Avantages 

  • Gestion du personnel plus aisée grâce à un module permettant de suivre le planning des coaches, l’évolution des embauches.  
  • Les données sont sécurisées car elles sont stockées sur un ordinateur externe privé pour chaque salle de sport. 
  • Il est plus simple de gérer les comptes des membres avec un suivi plus ciblé permettant de proposer un bon programme de fidélisation. 
  • Une organisation plus fluide permettant d’économiser du temps et des ressources.  

Inconvénients 

  • Les programmes sont limités dans leur version gratuite. Les fonctionnalités proposées sont les plus basiques. 

Comment choisir un logiciel de gestion salle de sport ? 

  • En fonction de son interface : un logiciel de gestion de salle de sport doit être facile à manipuler. La structure est primordiale sachant que plus elle est intuitive, plus l’utilisateur sera en mesure de gérer efficacement les plannings des adhérents et améliorer la productivité de son business.  
  • En fonction des besoins : les fonctionnalités de base doivent correspondre à chaque attente. Le choix doit être orienté en fonction de la taille de la salle de sport et du nombre de ses membres. Les outils proposant des modules clé en main sont plus intéressants, surtout si l’établissement est spécialisé en une discipline : fitness, musculation, zumba, crossfit, etc.
  • En fonction du coût : le tarif du logiciel doit être conforme aux besoins du gérant de la salle de sport mais aussi de ses adhérents. S’il n’y a pas besoin de mettre une interface à la disposition des clients, il est possible de commencer avec des gratuiciels. 

Les meilleurs logiciels de gestion salle de sport gratuits et open source

  • Myclub
  • MyAccessWeb
  • Liberfit

Les logiciels de gestion des logs professionnels les plus connus 

Pour salle de fitness 

  • Virtuagym
  • Liberfit
  • Deciplus
  • Resamania

Pour salle de sport

  • Mindbody
  • Heitz System
  • Fit Pro
  • Techni Contact
  • Fit N’ Bio

Pour Club de sport

  • Extraclub
  • GesFiy
  • Asso Sport
  • Un logiciel pour club de sport devient aujourd’hui indispensable, dans la mesure où les salles de gym connaissent de plus en plus de succès. Il favorise la collaboration entre professionnels et permet de garder un suivi à distance de toutes les activités de l’établissement.

Solutions complémentaires de clubs de sport

Agence de voyage

Hôtellerie

Restauration

Voyagiste

Location saisonnière

Coach personnel

Arts martiaux

Studio de danse

Studio de Yoga

Parcs et loisirs

Ligue sportive

Gestion de restaurants

Gestion d'hôtels

Santé et remise en forme

Terrain de golf

Brasserie

Gestion de festivals

Établissement vinicole

Concours

Visite virtuelle