Les logiciels en ligne pour santé et remise en forme

Les solutions loisirs s’avèrent être indispensables pour gérer les associations et clubs divers. Un logiciel de fitness sert à optimiser la gestion d’une salle de sport et la mise en place d’un programme d'entraînement efficace.  

Vint

Logiciel de sport et fitness

Polku

Logiciel de sport et fitness

AppToFit

Logiciel de sport et fitness

FitMetrix

Logiciel de sport et fitness

Qu'est-ce qu'un logiciel de fitness en ligne ?

Définition

Un logiciel de fitness est un outil conçu pour faciliter les tâches sous la responsabilité d’un gérant de salle de sport. Il vise à améliorer la gestion des adhésions et la mise en place du planning des cours collectifs. Il s’agit d’une solution idéale pour gagner du temps dans la réalisation des tâches administratives telles que les réservations de cours ainsi que les tâches régulières à l’exemple du suivi de la préparation physique. 

Comment ça marche ?

Théoriquement, un logiciel de fitness automatise différentes fonctionnalités pour permettre à l’utilisateur de se concentrer sur son coeur de métier. Il s’occupe de gérer la fiche de client grâce à des formulaires préétablis, la facturation grâce à un simple clic et bien d’autres fonctions telles que le suivi des paiements en ligne. D’autres modules proposent des listes de régime pour aider les centres de remise en forme à offrir une alimentation adaptée à chaque individu en se basant sur ses informations personnelles. 

Généralement, ce genre de logiciel de performance sportive est paramétrable selon les besoins et les capacités de l’utilisateur pour que ce dernier puisse le manipuler aisément. Cette application offre également un espace client pour faciliter leur réservation et le suivi de leur emploi du temps. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de fitness en SaaS ? 

La gestion des cours et évènements 

Le logiciel facilite la gestion des cours grâce à des agendas interactifs. Ces derniers peuvent être consultés par les coachs et les sportifs. Le début et la fin des cours y sont inscrits, de même que le type de coaching sportif souhaité par le client et le coach attribué. En parallèle, d’autres agendas sont destinés pour la gestion des évènements. 

La gestion des présences

Un logiciel de fitness assure généralement le contrôle de présence grâce à des alertes personnalisées. Celles-ci sont envoyées au client comme au coach pour rappeler l’existence des cours. Les concernés peuvent répondre par message pour prévenir de leur retard ou leur absence afin que le responsable puisse apporter une solution rapidement. 

La comptabilité 

Comme toute gestion d’entreprise, il est indispensable de s’assurer de la comptabilité de la salle de sport. Entre le paiement des cours de sport, la gestion des dossiers administratifs et l’encaissement des facturations, le responsable doit être en mesure de suivre de près la comptabilité de son association. Grâce à ce genre de logiciel, gérer la caisse du club de gym se fait aisément et rapidement. 

Qui utilise un logiciel de fitness en ligne ? 


Ce genre de logiciel s’adresse à tous les clubs de sport. Il a été conçu particulièrement pour les gérants de salles de sport et studios de fitness souhaitant optimiser leur service. Les fonctionnalités assurées par ces outils permettent un meilleur suivi des athlètes. Elles assurent également le contrôle des règles administratives.

Pourquoi utiliser un logiciel de fitness dans une entreprise ? 

Avantages :

  • Il affiche automatiquement les performances par mouvements, ce qui facilite le suivi de l’évolution des sportifs 
  • Il bloque automatiquement les réservations une fois la place complète  
  • Il attribue automatiquement des pénalités en cas d’absence ou non-respects des règles
  • Il optimise la gestion des entraînements, des cours et des plans de cours 
  • Il archive automatiquement les fiches clients pour un meilleur suivi des membres

Inconvénients :

  • Les logiciels de fitness gratuits ne répondent pas toujours aux besoins spécifiques de chaque structure 

Comment choisir un logiciel de fitness en ligne ? 

La diversité du logiciel : il existe de nombreux fournisseurs qui proposent un logiciel adapté à différentes disciplines, autres que la gestion des cours de fitness. Ce genre d’outil intègre généralement un entraîneur virtuel programmé pour enseigner des exercices en ligne. Il permet au coach sportif de suivre plusieurs individus en même temps, sans en négliger aucun. 

Les programmes intégrés : un logiciel de fitness doit intégrer différents programmes pour optimiser le service offert par le club de fitness. Il est de rigueur que l’outil choisi propose le plus d’information possible, à savoir les calories journalières pour chaque individu, la nutrition adaptée et l'entraînement idéal lui permettant d’atteindre ses objectifs. 

Le coût : le prix d’un logiciel de fitness varie d’un fournisseur à un autre. Cela peut dépendre des fonctionnalités ou des services proposés. Dans les deux cas, l’idéal est de faire un essai gratuit pour voir quel outil est le mieux adapté à la structure. Il est également conseillé de choisir un outil qui répond au budget alloué à ce dernier.      

Les meilleurs logiciels de fitness gratuits et open source

  • Open fitness 

Les logiciels de fitness professionnels les plus connus 

Pour salle de sport 

  • Crossbook
  • Fitness Training Manual 
  • Liberfit

Pour association et club 

  • Mindbody
  • Resamania 
  • Gesfit

Recourir à un logiciel de santé et remise en forme permet aux gestionnaires de salle de sport d’offrir à leurs clients les services qu’ils recherchent en s’inscrivant à des cours de sport en salle. En utilisant ce genre d’outil,  la gestion club sportif devient plus aisée, motivant les clients à réaliser une bonne pratique sportive pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés et assurer ainsi à l’association une excellente productivité.

Solutions complémentaires de sport et fitness

Agence de voyage

Hôtellerie

Restauration

Voyagiste

Location saisonnière

Coach personnel

Arts martiaux

Studio de danse

Studio de Yoga

Parcs et loisirs

Ligue sportive

Gestion de restaurants

Gestion d'hôtels

Terrain de golf

Brasserie

Gestion de festivals

Établissement vinicole

Concours

Visite virtuelle