Logiciel de gestion d'association et de ligue sportive

Avec des logiciels pour les loisirs, il est plus facile de prévoir les trésoreries et d’anticiper les besoins futurs d’une association sportive. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les fonctionnalités de ce type de logiciel ? Tous les détails dans cet article.

Les meilleurs logiciels de gestion de ligue et d'association sportive

JoomSport

Logiciel de ligue sportive

Engage Sports

Logiciel de ligue sportive

Teamer

Logiciel de ligue sportive

Konkuri

Logiciel de ligue sportive

Easy-League

Logiciel de ligue sportive

Sports Illustrated Play

Logiciel de ligue sportive

League Website Software

Logiciel de ligue sportive

LEVERADE

Logiciel de ligue sportive

League Manager

Logiciel de ligue sportive

LeagueLobster

Logiciel de ligue sportive

EZFacility

Logiciel de ligue sportive

TeamSnap

Logiciel de ligue sportive

Pointstreak Stats

Logiciel de ligue sportive

Wooter

Logiciel de ligue sportive

mysportsort

Logiciel de ligue sportive

Easy2Coach

Logiciel de ligue sportive

WatchMeGoPro

Logiciel de ligue sportive

TopScore

Logiciel de ligue sportive

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion d’association sportive en ligne ? 

Définition 

Entre la gestion des adhérents et des cotisations, le suivi des caisses et la comptabilité, il est primordial de faire appel à une solution pratique pour assurer le bon fonctionnement d’une association sportive. Ce type de logiciel est destiné à automatiser la majorité de ces tâches. Il s’agit d’un outil essentiel pour aider les dirigeants d’association sportive à résoudre les nombreuses situations auxquels ils font face quotidiennement.   

Comment ça marche ?

Ce logiciel permettra à son utilisateur de réaliser différentes sortes d’actions en fonction des modules qu’il aura choisis. Concrètement, il peut s’agir d’automatiser la gestion de la trésorerie comme de s’assurer de la gestion administrative.  

Pour disposer de ce logiciel en ligne, il suffit de choisir l’outil nécessaire à l’association et de souscrire à un abonnement. Comme il s’agit d’une application en ligne, tous les documents enregistrés sur le Cloud sont accessibles depuis n’importe quel terminal connecté à Internet. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion d’association sportive SaaS ?

La gestion des membres

Avec un logiciel de gestion, l’utilisateur disposera d’un outil pour créer une fiche d’adhésion. Il peut y mettre toutes les informations concernant les membres, en l’occurrence leurs rôles dans l’association. Ces fiches lui permettent également d’insérer facilement les actions établies par chaque membre, notamment le paiement des cotisations, l’absence lors des cours ou des examens. 

La gestion des évènements sportifs

Un logiciel association en ligne permet à un club de gérer d’une manière simple le déroulement de tous ses évènements à venir, qu’il s’agisse de la création de la billetterie ou de l’inscription en ligne du public. La majorité de ces outils comprennent également un module pour contrôler les accès

Une facilité de paiement 

Avec un logiciel de gestion d’association, les membres peuvent payer leurs cotisations en ligne. Il s’agit d’une solution idéale pour dispenser les adhérents des déplacements inutiles. Cela évitera également au responsable de l’association de se préoccuper des papiers et des factures. Si certains adhérents préfèrent payer en espèces ou par chèques, un module intégré au logiciel assure l’automatisation d’un bordereau à remettre en banque.

Qui utilise un logiciel de gestion d’association sportive ? 

Un logiciel de gestion d’association sportive est conçu pour tous les groupes sportifs à la recherche d’un outil capable d’automatiser leur comptabilité et l’archivage de leurs documents. Il est également destiné à gérer les actions de chaque membre et faciliter la communication avec les responsables. 

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion d’association sportive ?

Avantages 

  • Avec ces logiciels, le responsable pourra connaître facilement la situation financière de son association grâce aux modules destinés à assurer la tenue de la comptabilité. L’outil réalise automatiquement un bilan clair à partir des données recueillies. 
  • Contacter les adhérents et les entraîneurs se fait d’un simple geste.   
  • Le responsable dispose d’un outil pratique pour savoir quel membre est à jour ou non sur sa cotisation. 
  • Le logiciel comprend une feuille de présence électronique que les entraîneurs peuvent remplir en ligne. Ainsi, le responsable connaîtra en temps réel l’assiduité de chaque membre.  
  • Gérer une association devient plus simple entre l’administration des membres, la mise en place des emplois du temps et le partage d’informations. 
  • Une association sportive utilisant ces outils en ligne permet à ses nouveaux adhérents de remplir eux-mêmes leur formulaire d’inscription. Ces derniers ont la possibilité de saisir leurs données directement en ligne, évitant ainsi les éventuelles erreurs d’identité.  

Inconvénients 

  • Certains logiciels proposés en version gratuite se limitent à la gestion des adhérents.  

Comment choisir un logiciel  de gestion d’association sportive? 

Un logiciel préconçu ou personnalisé 

Un logiciel préconçu est une application toute faite. L’utilisateur n’aura qu’à s’abonner pour profiter de toutes les fonctionnalités. Le choix se fait en fonction de son ergonomie, de sa performance ou de sa justesse. Un outil informatique requiert l’intervention d’un professionnel afin d’adapter le logiciel en fonction des besoins de l’association. Quels modules y intégrer ? Quelles fonctions devra-t-il remplir ? Comment le manipuler ? Différents points méritent d’être éclaircis. 

L’hébergement des documents 

Il est important que les dossiers soient sécurisés. Il faut donc s’assurer que toutes les données sur l’association et ses membres soient protégées par un système de sécurité.  

Le coût : version gratuite ou payante

Des logiciels gratuits offrent des modules intéressants. Certains fournisseurs proposent un outil performant, incluant de nombreuses fonctionnalités accessibles avec un seul abonnement mensuel. Pour d’autres, le prix de l’application dépend du nombre d’adhérents dans l’association. L’idéal est de déterminer quel logiciel assurera le mieux le bon fonctionnement du club, sans pour autant négliger l’impact que cela peut avoir sur son budget.  

Les meilleurs logiciels de gestion d’association sportive gratuits et open source

  • Kananas 
  • Galette
  • CiviCRM
  • Facilasso
  • E-Clubs

Les logiciels de gestion d’association sportive professionnels les plus connus 

Pour autoentrepreneur, freelance et indépendant 

  • Diacamma Asso 
  • Premium Association 
  • Adeesio

Pour start up

  • Ciel Associations Evolution 
  • Onsusu 
  • AssoConnect

Pour TPE 

  • Group Plus
  • Caleb 
  • PeopleWorks CRM
  • Pour PME
  • AlauxSoft
  • Gestasso 
  • GEMOciation

Ce genre de logiciel est indispensable pour mener à bien les activités de n’importe quel type d’association, qu’il s’agisse d’un petit club régional ou d’une ligue sportive professionnelle. Ce type d’outil constitue également une solution idéale pour assurer la modernisation d’un établissement

Solutions complémentaires de ligue sportive

Agence de voyage

Hôtellerie

Restauration

Voyagiste

Location saisonnière

Coach personnel

Arts martiaux

Studio de danse

Studio de Yoga

Parcs et loisirs

Gestion de restaurants

Gestion d'hôtels

Santé et remise en forme

Terrain de golf

Brasserie

Gestion de festivals

Établissement vinicole

Concours

Visite virtuelle