Prêt à se lever tôt et être plus productif ? Miracle Morning : test, avis, kit et PDF

Le miracle morning : test, avis, kit et PDF

À travers son livre The Miracle Morning, Hal Elrod nous livre son guide en matière de productivité. Cette méthode de développement personnel consiste à se lever tôt le matin pour installer une routine matinale quotidienne, à travers 6 activités nommées life savers.

La promesse ? Prendre du temps pour soi au réveil — notamment en visualisant ses objectifs, en faisant du sport et en pratiquant la méditation — permettrait d’être plus productif dans son travail la journée, et au final de faire de sa vie une réussite, y compris sur le plan professionnel.

Si vous êtes un entrepreneur en manque de réponse pour gagner en productivité ou passer plus de temps avec votre famille, vos enfants, la Miracle Morning Routine pourrait bien être l‘idée qui va changer votre vie. appvizer vous livre dans cet article son test et son avis sur le Miracle Morning, un kit de démarrage, un résumé de la méthode en PDF, ainsi que des solutions concrètes pour améliorer la collaboration et le travail d'équipe :

Suggestion de logiciels pour vous

Asana

Asana
Gestion de projets, tâches, et travail en équipe
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Wimi Armoured

Wimi Armoured
Spécialiste du travail d'équipe sécurisé
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Gladys

Gladys
Plateforme collaborative pour innover et gérer vos projets
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Le livre The Miracle Morning en français

Le Miracle Morning est un livre pour se lever tôt, mais pas seulement : revenons sur les prémices de la méthode et ce qui a incité l’auteur à la développer.

L’état d’esprit de l’auteur Hal Elrod

Coach et conférencier américain, Hal Elrod a écrit le livre The Miracle Morning et mis au point la méthode de la routine matinale, aussi appelée Magic Morning par certains, destinée à changer le cours de sa propre vie.

Par deux reprises, Hal Elrod a en effet été confronté à un coup dur dont on se remet difficilement : un accident de la route suite auquel sa petite amie de l’époque l’a quitté, et une faillite personnelle en 2007/2008.

Dans son livre, il consacre d’ailleurs une partie intitulée « le désespoir à l’origine du Miracle Morning ».

Miraculeusement remis sur pied après chaque épreuve, il ne s’est pas laissé abattre, est sorti de dépression, et a cherché le moyen d’aller de l’avant, et même mieux : réussir et se dépasser dans tous les domaines, amour, santé, réussite professionnelle et prospérité financière.

Je voulais changer les choses, mais comment faire ? Je me suis alors intéressé à ce qu’ont en commun les personnes qui connaissent le succès. Je suis tombé sur quelque chose que je ne voulais pas croire : ce sont tous des lève-tôt. Si je voulais me sortir de ma situation et avoir une vie meilleure, il fallait non seulement que je me lève, mais que je me lève tôt ! C’est là qu’est né le Miracle Morning et son principe simple : se lever tôt pour accomplir quelque chose de positif.

Hal Elrod

Les promesses de la méthode de développement personnel

Les recherches d’Hal Elrod l’ont fait aboutir à la conclusion suivante : toute réussite passe par l’épanouissement personnel.

Il faut se lever très tôt le matin comme de nombreux entrepreneurs célèbres l’ont fait avant lui, et non s’apitoyer sur son sort. Il ne faut pas se contenter de la médiocrité, mais se fixer des objectifs et se mettre en conditions pour être en mesure de les atteindre, de se dépasser, et de réaliser son rêve.

Selon Hal Elrod, chacun peut, en appliquant sa propre routine matinale quotidienne fondée sur les life savers (détaillés plus bas) améliorer sa vie :

  • avoir une meilleure santé,
  • réduire son stress,
  • avoir les idées claires,
  • entretenir une meilleure image de soi même,
  • se motiver au quotidien,
  • développer l’affirmation de soi,
  • devenir optimiste,
  • dégager plus d’énergie,
  • augmenter sa capacité de concentration,
  • concilier vie de famille et travail,
  • dépasser ses objectifs professionnels.

La vidéo suivante vous explique la vision de Hal Elrod :

Se lever à 4h30 : les personnes qui réussissent l’expérience avec succès

Le livre et le web regorgent de témoignages d’adeptes pour qui la méthode a réellement changé leur vie (si 4h30 c’est un peu trop tôt pour vous, vous pouvez essayer 6h par exemple).

⚠️ L’une de nos collaboratrices vous donnera son avis personnel plus bas dans cet article.

Voici quelques grands noms d’entrepreneurs et hauts responsables qui se lèvent tôt :

  • Steve Jobs (celui qui nous a fait croquer la pomme),
  • Elisabeth Borne (PDG de la RATP),
  • Richard Branson (fondateur et CEO de Virgin),
  • Ludovic Huraux (créateur du site Attractive World),
  • Tim Cook (CEO d’Apple), • Howard Schulz (CEO de Starbucks),
  • Jean-Pierre Letartre (président France du cabinet Ernst&Young),
  • Jack Dorsey (fondateur et CEO de Twitter & Square),
  • Robert Iger (PDG de Dysney),
  • Colin Lalouette (fondateur d’appvizer, startup en hyper-croissance ayant obtenu le très convoité Pass French Tech),
  • Marissa Mayer (PDG de Yahoo).

En postface, le docteur Eric Charles — psychiatre au service hospitalo-universitaire de psychiatrie de Limoges et adaptateur de l’ouvrage La Dépression pour les Nuls — fait par ailleurs éloge de la méthode de Hal Elrod :

Hal Elrod utilise à de multiples reprises les théories et la pratique de psychothérapies, utilisant intuitivement les thérapies systémiques, qui prennent en compte la personne et l’environnement, et les thérapies brèves, comme l’hypnose, que j’enseigne à mes étudiants. (…) un réveil matinal avancé sera largement préférable au fait de retarder le coucher.

Vous pouvez vous procurer facilement le livre Miracle Morning en français au format poche chez Amazon ou à la FNAC. Le prix varie entre 7,50 € pour le format poche à 15 € environ pour un format plus grand.

Le livre Miracle Morning en français, "Offrez-vous un supplément de vie !" (la version que nous avons lue) :

Le livre The Miracle Morning en français

 

La couverture originale du livre paru aux États-Unis :

Le livre The Miracle Morning d'Hal Elord la version originale

Les 6 exercices de la méthode : les life savers

Le défi de la méthode : changer de vie en 30 jours. Hal Elrod nous prévient : rien n’est facile.

Pour y arriver, il faut appliquer régulièrement chaque matin pendant une heure (ou plusieurs heures) les 6 life savers, c’est-à-dire 6 exercices "pour vous éviter de vivre sans exploiter votre potentiel".

Il nous encourage également par des citations parsemées tout au long du livre comme celle-ci :

Une vie extraordinaire, ce sont des progrès quotidiens dans les domaines les plus importants.

Robin Sharma

Le terme S.A.V.E.R.S. est en fait l’acronyme de :

  • "S" comme Silence,
  • "À" comme Affirmations,
  • "V" comme Visualisation,
  • "E" comme Exercice physique, •
  • "R" comme Reading (lecture),
  • "S" comme Scribing (écriture).

L’objectif de chaque exercice est de développer une ou plusieurs de vos dimensions physique, intellectuelle, émotionnelle ou spirituelle, comme l’explique la vidéo suivante :

Découvrez maintenant chaque exercice en pratique.

Exercice n°1 : S comme Silence

L’idée est de créer et renforcer la sérénité qui sommeille en vous. Commencer sa journée par un moment de calme est apaisant.

Nous sommes tous confrontés quotidiennement à de nombreuses sources de stress : autant commencer par quelque chose de positif et d’agréable en se projetant de manière positive dans le moment présent et en exprimant de la gratitude pour les choses que nous avons.

La méditation, la prière, les exercices de respiration dans le silence nous aident à apprécier le calme.

Le silence du matin réduit le stress et renforce nos capacités à réfléchir et à réagir face à des difficultés.

Exercice n°2 : A comme Affirmations

À l’image de la méthode Coué (ne pas confondre avec Cauet), et du principe d’autosuggestion, plus on se répète à soi-même des choses positives, plus cela agit positivement sur notre moral, notre bien-être et participe à notre réussite.

L’exercice consiste à jeter par écrit des affirmations positives sur soi et à les lire à haute voix chaque matin.

L’objectif est de déprogrammer notre cerveau des croyances négatives susceptibles de nous empêcher d’avancer, pour le reprogrammer avec des pensées positives, provoquant à l’inverse un effet de booster sur nos actions dans le temps.

Il est essentiel de prononcer ses affirmations dans tous les domaines : vie de famille, rapport avec ses enfants, objectifs de travail, situation financière, projet immobilier, santé, bien-être, sport, relations avec vos amis, vos collègues, etc.

En résumé : imaginez quelle personne vous souhaitez être vous aide à le devenir. En l’affirmant, vous vous laissez la possibilité de le devenir.

Exercice n°3 : V comme Visualisation

Cet exercice est une suite logique : en visualisant des situations de réussite que vous souhaitez atteindre dans les moindres détails, vous vous projetez en gagnant, vous imaginez alors chaque situation comme étant possible, réalisable.

Hal Elrod utilise les termes de visualisation créatrice ou répétition mentale.

Là encore, s’imprégner d’une image positive renforce notre capacité à y croire, et à y accéder. C’est une loi d’attraction. Si la musique vous aide à mieux visualiser, aidez-vous !

Un exemple tiré du livre nous amuse assez :

Jim Carrey, qui s’est libellé un chèque d’un montant de 10 millions de dollars en 1987, daté "Thanksgiving 1995", en ajoutant comme commentaire : "pour services rendus en tant qu’acteur. Il a ensuite effectué un travail de visualisation pendant des années, et, en 1994, il a reçu un cachet de 10 millions de dollars pour son rôle principal dans Dumb and Dumber.

Exercice n°4 : E comme Exercice physique

Les bienfaits du sport ou du simple exercice physique ne sont plus à prouver : regain d’énergie, meilleur sommeil, meilleure forme et meilleure santé et bien-être émotionnel.

Pour les personnes diminuées physiquement ou les moins sportives, Hal Elrod conseille de pratiquer le yoga, le sautillement sur place, des mouvements avec les bras, bref de ne pas rester inerte.

Les plus sportifs peuvent consacrer le temps qu’ils souhaitent à leur activité favorite : le jogging, la course à pied, la musculation, la gymnastique, la natation, etc.

Bien évidemment, il est conseillé de consulter son médecin si vous avez un empêchement physique, ou pour certains sports un peu violents.

Hal Elrod a bien évidemment testé sa méthode, et suite à un pari avec l’un de ses amis il s’est dit que s’il arrivait à courir sur une distance de 42 km, il pouvait parcourir 83 km ! (Et il l'a fait !)

Exercice n°5 : R comme Reading (lire)

Pourquoi lire ? Parce que c’est un moyen d’apprendre, d’élargir ou d’approfondir ses connaissances et de permettre à son esprit de s’évader.

L’idée est de lire pour se faire plaisir, d’allier l’utile à l’agréable. Il ne faut pas se forcer à lire un livre dont le sujet ne nous donne pas envie, bien au contraire.

L’exercice consiste à lire 10 pages chaque matin, de manière régulière. Hal Elrod conseille de s’imprégner des livres de développement personnel plutôt que de livres de fictions.

Le meilleur des conseils : lisez des choses positives, qui vous aideront à vous projeter dans vos affirmations !

Il est également possible de relire un livre qui vous a marqué positivement.

Exercice n°6 : S comme Scribing (écrire)

Le fait de jeter en vrac ses idées sur le papier permet de faire le tri et de mieux structurer sa pensée.

L’objectif de cet exercice matinal est de tenir un journal papier ou numérique, selon ses préférences.

L’exercice consiste à garder une trace écrite de vos pensées positives, des moyens mis en œuvre pour atteindre vos objectifs, de figer les moments de bonheur, les prises de conscience, etc.

Votre journal personnel peut vous aider de bien des manières :

  • vous pouvez visualiser vos pensées positives, agrémentées d’illustrations, de photos,
  • vous disposez de repères pour prononcer vos affirmations,
  • vous pouvez regarder dans le passé et voir le chemin parcouru,
  • vous pouvez noter des idées, même les plus folles,
  • vous disposez d’un jardin secret, entièrement dédié à votre imagination,
  • votre journal vous aide à être plus clair, retenir vos idées, etc.

 

Les 6 life savers du Miracle Morning à pratiquer chaque matin
Signification de l’acronyme S.A.V.E.R.S. Exercice à pratiquer Durée conseillée Bénéfices
S pour Silence

Méditer, faire des exercices de respiration

5 minutes

Sérénité

Meilleure conscience de soi

Réduire le stress

A pour Affirmations

Énoncer à haute voix des pensées positives

5 minutes

Reprogrammer son cerveau avec des pensées positives

V pour Visualisation

Imaginer les situations de réussite

5 minutes

Adopter les comportements propices à ses réussites
E pour Exercice physique Faire du sport, du yoga, bouger ! 20 minutes Gagner en énergie, santé et bien-être émotionnel
R pour Reading (lecture) Lire pour se faire plaisir et apprendre de nouvelles choses 20 minutes Apprendre, élargir ses connaissances en se faisant plaisir

S pour Scribing (écriture)

Tenir un journal personnel 5 minutes Disposer d’un guide, d’un jardin secret plein de ressources

Miracle Morning Routine : kit de démarrage

Par où commencer ? Avant de pratiquer les 6 exercices, il faut savoir se mettre dans les meilleures conditions : voici un kit de démarrage pour commencer votre Miracle Morning.

Commencer par se libérer des obstacles

Selon Hal Elrod, 95% de la population se résignent à tort à mener une existence médiocre, car ils se laissent influencer par quelques facteurs négatifs et mauvaises habitudes que l’on peut prendre malgré soi :

  • Guérir du "syndrome du rétroviseur" : la perception des autres, les échecs vécus ou les inaptitudes à un instant T renforcent malheureusement nos croyances négatives, ce qui nous empêche de nous projeter dans le futur dans des situations où nous pourrions être capables de réussir ;
  • Définir ses "pourquoi" : si on se lève le matin sans raison positive, et qu’on réalise une tâche sans but précis, rien n’a de sens, votre esprit est alors obnubilé par les éléments négatifs ;
  • S’imposer une discipline : si on ne fait rien pour que les choses s’améliorent, elles restent en l’état, nous sommes tous responsables, nos actes ont des conséquences, autant agir dans le bon sens, avec régularité ;
  • Adopter un comportement responsable : fuir ses responsabilités, c’est lâche, mais aussi un comportement par lequel on se dévalorise soi-même ;
  • Savoir s’entourer : fuyez les personnes toxiques, provoquez les rencontres avec des personnes qui stimuleront votre ambition, qui vous permettent de devenir meilleur ;
  • Penser à vous : il ne s’agit pas d’être égoïste, mais de s’accorder du temps rien qu’à soi, l’épanouissement personnel est le commencement de tout ;
  • Arrêter de procrastiner : il faut associer un certain degré d’urgence, se fixer des délais, établir un plan d’action qui vous engage, rien ne se passera si vous « laissez faire ».

Résumé du Miracle Morning en PDF à télécharger

Les conseils de Hal Elrod pour surmonter le réveil difficile

Chères marmottes, voici la stratégie anti-rab de sommeil de l’auteur :

  • conditionnez-vous dès le coucher en pensant à quelque chose de positif, vous y repenserez le lendemain matin au réveil et ce sera pour vous une source de motivation pour vous lever plus tôt ;
  • mettez votre réveil à l’autre bout de la chambre, le plus loin possible de votre lit, las de l’entendre sonner, vous vous lèverez pour l’arrêter, le mouvement crée l’énergie, ça y est vous êtes debout ;
  • brossez-vous les dents, non seulement vous vous sentirez mieux après cette étape, mais cela laisse le temps à votre corps et votre esprit de se réveiller en douceur au moyen de cette tâche simple et répétitive ;
  • buvez un grand verre d’eau, c’est essentiel après une nuit de sommeil, il faut s’hydrater et cela augmente inconsciemment votre niveau de motivation ;
  • revêtez votre tenue de sport et commencer par l’exercice physique, les autres exercices vous paraîtront faciles ensuite…

Bien entendu, libre à chacun d’adapter l’ordre des 6 life savers à sa convenance, ainsi que la durée de chaque exercice selon ses envies.

L’important est de tous les pratiquer ! L’auteur de cet article s’accorde par exemple du temps pour jouer du saxophone : il pratique ainsi son “life saver musical” entre 19h et 21h.

Définir ses affirmations : exemples

Hal Elrod insiste en ces termes sur l’aspect vital des affirmations dans le processus de changement (extrait du livre) :

Vos affirmations œuvrent alors à transformer vos pensées et sentiments de façon à surmonter vos croyances et comportements néfastes et à les remplacer par ceux qu’il vous faut pour réussir.

Suivez les 5 étapes de la procédure de l’auteur pour créer vos affirmations et répondez à ces questions :

  • étape n°1 : que souhaitez-vous vraiment ?
  • étape n°2 : pourquoi le souhaitez-vous ?
  • étape n°3 : quelle personne vous engagez-vous à être pour l’obtenir ?
  • étape n°4 : quelles actions vous engagez-vous à mettre en œuvre pour y arriver ?
  • étape n°5 : quelles citations vous inspirent ?

Dans le tableau ci-dessous, suivez les exemples d’affirmations ; il s’agit d’arrêter de penser négativement pour transformer une pensée en une affirmation positive :

 

Les affirmations du Miracle Morning : exemples
Pensée négative Affirmation : pensée reprogrammée
Je ne suis pas assez intelligent pour faire ça

Je peux me former pas à pas

Je vais encore rater mon permis

L’erreur est humaine, j’y étais presque.

La prochaine fois sera la bonne.

J’ai toujours été nul en anglais à l’école

Chouette, j’en suis sorti !

Maintenant que je suis adulte,

je vais pouvoir passer le TEOIC !

La moitié de mon job m’ennuie

Je fais ce que j’aime, mon travail est un jeu,

qui mérite un peu de préparation.

Ou : La moitié de mon job me passionne

J’aimerais bien faire du sport, mais j’ai la flemme

Je vais commencer par 15 min de jogging sans forcer,

j’augmenterai le temps et la vitesse par palier.

Et puis, je me souviens que lorsque j’en faisais :

je me sentais tellement plus en forme !

 

Pour définir vos affirmations, vous pouvez aussi vous inspirer de citations célèbres, ou originales comme celles-ci :

  • À force de me planter, je vais finir par devenir une jolie fleur (Grégoire Lacroix) ;
  • Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs, n’a jamais tenté d’innover (Albert Einstein) ;
  • L’important ce n’est pas d’être grand. C’est d’être à la hauteur ;
  • Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain) ;
  • Si quelqu’un vous traite d’amateur, rappelez-lui que ce sont des amateurs qui ont fait l’Arche de Noé et des professionnels qui ont fait le Titanic (Philippe Meyer).

Construire son tableau de visualisation ou vision board

Votre tableau de visualisation doit être constitué des éléments qui vous font rêver et correspondent à vos désirs et objectifs : des photos, des illustrations, des citations et vos affirmations.

Vous matérialisez vos objectifs en les conceptualisant par une représentation visuelle : votre tableau a pour but de vous motiver en vous stimulant par l’aspect visuel.

Vous pouvez représenter différentes situations positives : votre vision board doit être inspirant et vous aider au quotidien à visualiser les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Représentez également les moyens, les actions à mettre en place pour atteindre un objectif précis.

Accrochez un panneau dans une pièce pour le consulter quotidiennement ou créez un tableau de visualisation en ligne, consultable où que vous soyez.

D’insupportable à irrésistible : les 3 stades qui vous attendent

Hal Elrod vous prévient : le début est très difficile, il va falloir s’accrocher ! D’où le très bon conseil de se trouver un partenaire de responsabilité pour franchir le cap !

En résumé, voici les 3 stades du Miracle Morning par lesquels vous allez passer avant d’installer réellement votre routine matinale :

  • Stade 1 : 10 jours insupportables pendant lesquels vous allez souffrir ; il vous faudra vous battre pour ne pas arrêter la méthode ;
  • Stade 2 : 10 jours désagréables pendant lesquels les choses ne paraîtront plus insurmontables, mais pas encore plaisantes ; vous effectuez les exercices comme une contrainte ;
  • Stade 3 : 10 jours irrésistibles pendant lesquels vous ancrez votre routine matinale ; vous avez levé les obstacles et savourez maintenant les bons côtés, qui prennent le dessus.

La communauté Miracle Morning France

Hal Elrod conseille de trouver un "partenaire de co-responsabilité", c’est à dire un co-équipier pour se lancer les 30 premiers jours (voire plus si affinités), c’est-à-dire une personne qui souhaite également appliquer la méthode.

Vous vous motiverez mutuellement à passer le cap difficile des 20 premiers jours et vous appliquerez les exercices avec plus de rigueur.

Voyez cela comme de l’entraide : chacun peut être le coach de l’autre en quelque sorte.

Si vous ne trouvez pas l’autre moitié de votre binôme dans votre entourage proche, autant chercher une personne aussi motivée que vous pour commencer le Miracle Morning.

Vous pouvez trouver cette personne proche de chez vous ou pouvez très bien choisir une personne avec qui vous avez particulièrement accroché et vous entraider à distance grâce à la visioconférence (Skype, etc.).

Demandez à rejoindre ce groupe sur Facebook : The Miracle Morning Community! FrancophoneCe groupe est dédié aux échanges autour du Miracle Morning en France et dans le spays francophones : chacun peut échanger sur les life savers qu’il pratique, trouver un partenaire, échanger des fiches pratiques. Cette communauté qui existe depuis 3 ans est très active et compte 47 264 membres.

5 logiciels pour cultiver l’épanouissement professionnel

En milieu professionnel, savoir travailler en équipe est assurément un life saver inconditionnel pour propulser les projets vers leurs réussites. Hal Elrod a su lui aussi motiver ses collaborateurs pour multiplier le nombre de ses clients !

Si la pratique de la routine matinale est l’outil qui vous permet d’améliorer votre épanouissement personnel, les logiciels de gestion de projet sont les outils incontournables pour fédérer et mobiliser les membres d’une équipe autour d’un projet.

Chacun gagne un temps précieux et toute l’entreprise voit sa productivité accrue.

Les fonctionnalités de ces solutions collaboratives permettent notamment de :

  • centraliser toutes les données,
  • donner le même niveau d’information (à jour) aux collaborateurs,
  • partager et assigner des tâches,
  • d’avoir une vue en temps réel sur un projet,
  • disposer d’indicateurs personnalisés,
  • d’anticiper toute éventualité.

Découvrez laquelle de ces solutions est la plus adaptée à la taille de votre structure et les besoins liés à votre activité.

Asana
Gestion de projets, tâches, et travail en équipe
Choisir
Wimi Armoured
Spécialiste du travail d'équipe sécurisé
Choisir
Gladys
Plateforme collaborative pour innover et gérer vos projets
Choisir
z0 Gravity
Nouveau mode visuel de gestion de projet des PME au CAC40
Choisir
Wrike
Gestion de projet et organisation des tâches en équipe
Choisir

Test et avis d’Aurélie, 33 ans

Un membre de l’équipe d’appvizer a testé la méthode de la routine matinale : Aurélie, âgée de 33 ans. Nous l’avons interviewée pour recueillir ses impressions et son avis personnel sur le Miracle Morning.

 

appvizer : Qu’est-ce qui vous a motivé à tester la méthode ?

Aurélie : Les promesses faites par le livre et son auteur : se réveiller plus facilement, de meilleure humeur, augmenter sa productivité, se sentir plus épanouie… Ça fait rêver.

 

appvizer : Quelles sont vos “life savers” ? Avez-vous utilisé ceux préconisés par Hal Elrod ou avez-vous mis en place votre routine matinale avec d’autres activités ? Comment les avez-vous découpés ?

Aurélie : Dans un premier temps, j’ai suivi à la lettre la méthode préconisée par Al Herold. Puis petit à petit, je m’en suis détachée, comme j’aime beaucoup lire c’est une activité à laquelle j’accorde plus de temps, mais le soir.

La visualisation et les affirmations sont ludiques à mettre en place. La création d’un tableau pour la visualisation est une activité qui m’a beaucoup plue.

Les affirmations sont à revoir régulièrement pour matcher avec vos envies du moment.

Et je ne pensais pas que faire 10 minutes de sport le matin me mettrait dans une telle forme. J’ai rapidement remplacé 2 sessions par semaine de Miracle Morning par des sessions en salle de sport de 6h à 7h du matin.

 

appvizer : Quelles ont été vos difficultés pour mettre en place votre routine matinale ?

Aurélie : Quitter mon lit une heure plus tôt a vraiment été un défi ! Surtout que je suis le genre de personne qui repousse son réveil autant de fois que possible.

La méditation n’a pas non plus été facile à appréhender surtout que je ne l’avais jamais pratiquée auparavant.

 

appvizer : Quelles ont été vos facilités pour mettre en œuvre votre Miracle Morning ?

Aurélie : Une fois passé le cap du réveil, la méthode est très simple à suivre et nécessite peu de préparation.

Il suffit d’accorder quelques minutes pas plus à chaque action. Le fait de se consacrer du temps facilite la mise en place de la routine.

 

appvizer : Quels ont été vos résultats après 30 jours ? Après une plus longue durée ?

Aurélie : La période où j’ai commencé le Miracle Morning était une période de bouleversement. Je venais de quitter un travail et m’inquiétais sur le fait d’en retrouver un rapidement.

Le Miracle Morning m’a aidée à clarifier mes attentes pour mon futur emploi et m’a motivée dans ma recherche d’emploi. J’ai retrouvé un travail en un mois. Un travail correspondant à mes attentes et plus épanouissant.

 

appvizer : Qu’avez-vous modifié dans la méthode ?

Aurélie : Comme j’apprécie la lecture, je passe une demi-heure à lire le soir au lieu de le faire le matin.

J’aime également écrire donc cela prend plus de place dans ma routine matinale.

En revanche, j’ai toujours du mal avec la méditation et ne la pratique plus en ce moment.

 

appvizer : Que conseillez-vous à une personne qui souhaite tester la méthode ?

Aurélie : Je lui conseillerais de la tester pendant un mois pour voir si cela lui convient et peut s’intégrer dans son emploi du temps.

Bien que la méthode s’appelle miracle morning, il est aussi possible de la mettre en pratique le soir.

Et si comme moi elle a du mal à se lever le matin, placer son réveil à l’autre bout de la chambre est une bonne solution.

Il est également plus simple de réussir si l’on a un but précis ou au moins une idée précise de ce que l’on veut améliorer.

 

appvizer : Quelles sont vos astuces pour gagner en productivité au travail ?

Aurélie : Tous les matins, avant de commencer quoi que ce soit, je fais la liste des tâches à faire dans la journée.

Je me fixe comme objectifs d’en réaliser un certain nombre. Cela me pousse à ne pas perdre de temps entre chaque action en me demandant quoi faire après.

Une fois mes tâches listées, je les planifie dans mon agenda pour déterminer combien de temps je dois en accorder à chacune.

Pour les tâches répétitives ou longues, j’utilise la technique tomato (ou pomodoro) qui consiste à travailler par session de 25 minutes puis faire une pause de 5 ou 10 minutes.

Pour les tâches fastidieuses, il est parfois plus simple de les découper en plus petites unités. Il est plus simple pour moi de me concentrer durant 25 minutes plusieurs fois, plus tôt que 1h30 d’un coup.

 

Résumé en PDF + Bonus : 40 exemples d’affirmations

On vous fait un petit récapitulatif du livre et de la méthode ?

Voici un, avec en bonus 40 citations affirmations positives prêtes à l’emploi !

Résumé du Miracle Morning en PDF à télécharger

Suggestion de logiciels pour vous

z0 Gravity

z0 Gravity
Nouveau mode visuel de gestion de projet des PME au CAC40
Demander une démo
Voir ce logiciel

Wrike

Wrike
Gestion de projet et organisation des tâches en équipe
Essai gratuit
Voir ce logiciel

talkspirit

talkspirit
Le Réseau Social d'Entreprise n°1 des +100 employés
30 jours d'essai gratuit
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire