

Inbound marketing, emailing, marketing automation ou image de marque : quels sont les outils marketing vraiment indispensables ? Trouvez-les dans notre boîte à outils du responsable marketing.
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Attirer de nouveaux clients est une chose, les fidéliser en est une autre. En effet, une entreprise a tout à gagner à entretenir un lien fort avec sa communauté et de nombreuses études vont d’ailleurs en ce sens. Retenir et fidéliser une solide base de clients sera toujours plus rentable que de faire la chasse aux nouveaux leads (ça ne veut pas dire arrêter la prospection pour autant, que les choses soient claires 😅).
Pour être pérenne, une entreprise a donc tout intérêt à habilement mêler stratégies d’acquisition et de fidélisation. C’est là qu’intervient l’engagement marketing.
Comme son nom l’indique, le marketing d’engagement suppose une interaction forte entre une entreprise et ses clients (ça va, vous suivez jusque-là ? 🤡).
C’est à travers la création de contenus pertinents et adaptés à vos cibles que vous allez parvenir à susciter cet investissement. L’engagement marketing a donc pour but de créer un lien fort avec votre audience et/ou de le maintenir au travers de contenus qui poussent naturellement à l’engagement, tout en distillant une image positive de votre marque.
Pour y voir plus clair, on peut citer les quelques exemples suivants :
L’intérêt principal du marketing de l’engagement réside dans sa capacité à susciter l’intérêt autour de votre marque, mais aussi et surtout à l’entretenir. Pour faire simple, on peut dire que l’engagement marketing consiste à attirer des clients et à les fidéliser pour en faire des consommateurs réguliers.
Qui plus est, au plus un individu s’engage dans l’expérience de marque, au plus il est susceptible d’en devenir prescripteur. Or quand on sait que le bouche-à-oreille et les avis clients sont les principaux leviers qui poussent à l’acte d’achat, il serait dommage de s’en passer !
Dans le but de déployer une stratégie d’engagement marketing complète, les entreprises se basent généralement sur 5 grands concepts :
L’inbound marketing repose sur trois principes fondamentaux :
À travers la création de contenus ciblés, le but d’une bonne stratégie d’inbound marketing - ou marketing entrant - est de susciter progressivement l’intérêt du prospect afin de le transformer en client. D’un simple article de blog sur les astuces efficaces pour se débarrasser des guêpes en été, le client potentiel va alors se retrouver sur le site d’un fabricant de pièges écologiques. S’il décide de passer à l’acte d’achat, il pourra par la suite recommander cet article autour de lui, passant du statut de prospect à celui de prescripteur.
Le marketing de contenu se concentre sur les contenus éditoriaux diffusés par une marque. Au plus le contenu proposé est qualitatif et vise à créer de l’engagement, au plus les retombées sont positives pour l’entreprise. L’idée est ici de s’éloigner de publications à la dimension publicitaire trop prononcée. La diffusion d’un webinar sur la sécurisation des données stockées dans un cloud est un très bon exemple de content marketing adapté à une entreprise spécialisée dans la vente de VPN.
On parle de lead nurturing quand une entreprise cherche à en apprendre davantage sur un nouveau lead avant de le faire avancer au sein du tunnel d’achat. En fonction de ses interactions avec vos contenus, vous êtes en mesure d’évaluer son degré de maturité. Lorsque vous estimez que ce dernier est suffisamment confiant et familiarisé avec votre marque, alors vous pouvez déclencher une démarche commerciale.
Le format vidéo offre des avantages indéniables face à une publication classique :
Le webinar - lui aussi au format vidéo - trouve son intérêt dans le sentiment d’expertise qu’il dégage. Souvent organisé en présence de professionnels, il s’agit d’une conférence qui gravite autour d’un sujet en rapport avec l’univers de la marque.
L’emailing reste aujourd’hui un canal de communication prioritaire pour de nombreuses entreprises. Hautement personnalisable, chaque campagne emailing permet d’analyser efficacement ses retombées (taux d’ouverture, taux de clics, etc.). En outre, les campagnes par e-mail sont connues pour être très avantageuses d’un point de vue économique.
🛠 Pour aller plus loin que vos opérations d’emailing et déployer des campagnes marketing performantes, une solution d’actions marketing complète telle que Webmecanik Automation vous offre tous les outils pour mettre en œuvre efficacement votre stratégie d’engagement marketing, de la création de landing pages à la gestion de campagnes automatisées et conditionnelles. Une option plus qu’intéressante pour booster votre stratégie de marketing digital !
Les Français passent en moyenne deux heures sur les réseaux sociaux chaque jour. Inutile donc de mentionner à quel point ils jouissent d’un rôle essentiel au sein d’une stratégie d’engagement marketing bien ficelé. Bien évidemment, il convient pour une marque de cibler les réseaux les plus pertinents à utiliser en fonction de son public cible (disons que TikTok n’est pas très « vente de charentaises artisanales friendly » 👴).
Qui plus est, il s’agit d’un canal particulièrement utile pour échanger et faire réagir votre communauté. En bref, les réseaux sociaux sont le reflet de votre proximité auprès de votre audience.
Last but not least! Les articles de blog sont un excellent moyen d’attirer de nouveaux prospects à découvrir votre marque. Rapides et agréables à lire, ils permettent de traiter de sujets divers en rapport avec votre domaine d’activité (liste de conseils, tutoriels, etc.). Points d’entrée privilégiés vers un site Internet, les billets de blog ont aussi l’avantage de booster votre référencement s’ils sont rédigés dans une logique SEO.
Le marketing d’engagement est essentiel pour toute entreprise qui souhaite développer et pérenniser son activité. À travers le déploiement d’une stratégie de contenu pertinente, il est possible d’attirer de nouveaux leads tout en fidélisant une clientèle déjà acquise, ou en cours d’acquisition.
L’engagement marketing implique toutefois de faire preuve de patience. Stratégie longue à mettre en place, il n’est ici pas question d’obtenir des résultats immédiats, mais bel et bien sur le long terme.